hydra a écrit:
Par contre celles de Mauritanie disparaissent de cette liste, grâce à des progrès constatés aussi par l'OACI.
En effet :
La Mauritanie, retirée de la liste noire de l'UE, est félicitée par l'OACIReconnaissant les progrès exceptionnels faits par la Mauritanie pour surmonter les difficultés de son aviation en matière de supervision de la sécurité, progrès qui ont récemment été validés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Commission européenne a retiré ce mois-ci les transporteurs aériens certifiés dans l’État africain de sa liste noire.
L’OACI a vivement félicité la Mauritanie de l’amélioration récente de la sécurité aérienne qui a conduit à la décision de la Commission. L’institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine de l’aviation travaille en étroite collaboration avec ses États Membres pour relever le niveau de supervision de la sécurité de l’aviation, principalement au moyen de programmes d’audits et d’initiatives ciblées de renforcement des capacités.
Deux missions de validation coordonnée (ICVM) effectuées en Mauritanie en 2012 ont confirmé les progrès réalisés par cet État et ont directement influé sur la réouverture du ciel européen à ses compagnies aériennes.
« Nous sommes très encouragés par les excellents résultats obtenus récemment par la Mauritanie dans le domaine de la sécurité », déclare le Président du Conseil de l’OACI, Roberto Kobeh González. « La Mauritanie a travaillé très fort ces derniers mois pour atteindre un taux de mise en oeuvre effectif de 70 % des orientations de l’OACI en matière de supervision de la sécurité. Grâce à ces efforts, elle a amélioré radicalement la sécurité de son système – amélioration qui profite maintenant directement aux voyageurs, aux touristes et aux gens d’affaires qui veulent se rendre à leurs destinations et à leurs marchés en temps opportun. »
M. Kobeh rappelle l’engagement ferme de son Organisation à travailler en étroite coordination et collaboration avec ses partenaires du monde entier, notamment la Commission européenne, pour améliorer constamment la sécurité de l’aviation. L’OACI enrichit actuellement son carnet de partenaires stratégiques dans ce domaine et cherche à encourager le partage le plus large possible d’information sur la sécurité et à améliorer la coordination des activités d’assistance technique à l’échelle mondiale.
« Nous invitons tous les États Membres de l’OACI qui ont des défis semblables à relever à prendre exemple sur la Mauritanie, qui a su réaliser tant d’améliorations en relativement peu de temps », souligne le Secrétaire général de l’OACI, Raymond Benjamin. « La sécurité du système mondial de transport aérien est l’Objectif stratégique numéro un de l’OACI et l’exemple de la Mauritanie doit servir de balise pour les États qui font face à des défis analogues. »
M. Benjamin se félicite également de la récente déclaration de Siim Kallas, Vice-président de la Commission chargé des transports, selon laquelle la Commission "…est prête à ne ménager aucun effort pour aider les pays touchés par la liste noire à se doter de capacités techniques et administratives pour surmonter les difficultés dans le domaine de la sécurité le plus rapidement et le plus efficacement possible".