Bonjour à tous,
J'ai pensé un moment ouvrir un nouveau sujet sur la maintenance, mais comme j'ai découvert celui-ci dans les thèmes déjà traités, j'ai crains que çà ne fasse doublon et que çà ne soit tout bêtement "refondu" dans ce sujet
!!...Les photos prises ici sont magnifiques, et je me félicite que les femmes aient commencé dès les années 30 à intégrer un domaine qui, je l'imagine encore plus qu'aujourd'hui, devait être à cette époque à 99.99% masculin
!!...
Je me suis toujours posé des questions sur les types de visites de maintenance que devaient subir les avions, ces fameux A à D Check: j'ai fais quelques recherches sur Wikipédia, et j'ai trouvé une ébauche d'article expliquant sommairement en quoi ces derniers consistent, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim:
1-Est-ce que les contrôles quotidien de routine faits sur le tarmac, plus particulièrement pour les avions régionaux et les moyens-courriers(les longs-courriers ayant des durées de rotation plus espacées), ne sont intégrables dans aucune des catégories A à D?! Si non, pourquoi?
2-La visite de type A est censée, selon Wiki, survenir mensuellement ou toutes les 500h de vol;elle dépend du type d'avion ou du nombre de cycles qu'il a effectué. Elle consiste en une vérification de la cabine, au changement d'huile et au contrôle des flitres, opérations qui sont censées se dérouler en atelier!!...Je suis surpris de cette explication, car les PNC ne font-ils pas une vérification de la cabine passager à chaque préparation de vols, et le changement d'huile ainsi que le contrôle des filtres, je présume concernant les réacteurs ou turboprops, n'est-il pas fait par les mécanos sols de manière régulière? Les systèmes hydrauliques supposeraient quant à eux, de part leurs difficultés d'accessibilté, des visites en atelier, est-ce de ces "huiles" qu'on veut parler dans Wiki?
3-La visite de type B a tendance désormais à être fusionnée avec celle de type A ou C, et est plutôt trimestrielle, toujours selon Wiki:elle n'est censée elle aussi durer qu'une nuit, et s'est au cours de celle-ci que les équipements de secours et les blocs de navigation sont censés être vérifiés. En quoi consiste justement les blocs de navigation? Les générateurs d'oxygène ainsi que les toboggans sont-ils testés, et si oui quelqu'un d'entre vous saurait-il comment se passent ces tests? Le système des toboggans me semble plutôt lourd à remplacer en cas de défaillance et doit certainement prendre bien plus qu'une nuit pour être réparé non?!!...Les générateurs d'oxygène ne fonctionnent-ils pas en circuit sur une partie entière de la cellule(gauche ou droite), et dans ce cas n'est-il pas délicat d'en débrancher seulement certain défaillant sur certains sièges passagers?
Je stop là pour aujourd'hui dans l'espoir de réponses
...Merci à tous ceux qui savent et liront mon message de bien vouloir contribuer!!...