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Ven 29 Mai 2015 08:40

 Aloha Tech Ops
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 08:40 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
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le reste en images, là >>>
http://hnlrarebirds.blogspot.fr/2015/05/abx-rudder-change.html

Citation:
Aloha Tech Ops is the leading provider of aircraft maintenance and repair for commercial aircraft throughout Hawaii. :arrow: Aloha Tech Ops

Mahalo, HNL Ramper

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Sam 30 Mai 2015 17:54

 Re: La maintenance, vue de près...par un passager
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 17:54 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57

celle-ci fait le buzz aujourd'hui
Même EasyJet se fend d'un communiqué en réponse
Citation:
easyJet ‏@easyJet 29 mai

@adtomwood Hi Adam, Please be reassured that the duct tape is in place as a result of some cosmetic work that is required to the aircraft

http://www.infobae.com/2015/05/30/1732145-insolito-aerolinea-arregla-una-turbina-rota-con-cinta-adhesiva

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Sam 30 Mai 2015 18:33

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 18:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Easyjet cosmetique, :lol: mdr !
Par contre on se demande si e n'est pas pour remplacer des vis...

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Sam 30 Mai 2015 18:39

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 18:39 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Scotch, ficelle, chewing gum, trois éléments indispensables dans la maintenance aéronautique !

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Sam 30 Mai 2015 18:45

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 18:45 
CTYONE a écrit:
Scotch, ficelle, chewing gum, trois éléments indispensables dans la maintenance aéronautique !

Idem dans les courses d'endurance "à l'époque" :
( scotch Good Year gris avec infrastructure croisée indestructible )
dans les courses telles que :
• 12 heures Sebring
• 24 heures Daytona
• 24 heures Nürburgring
• 24 heures du Mans ( à venir les 13/14.06.
• 24 heures de Spa-Francorchamps
• etc....

Qui dit mieux... ??

Scotch good year n'était certainement pas "le nom"... !!


  
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Sam 30 Mai 2015 18:57

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 18:57 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 20:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Juste l'application d'un principe bien connu.

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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Dim 31 Mai 2015 00:13

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 00:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
CTYONE a écrit:
Scotch, ficelle, chewing gum, trois éléments indispensables dans la maintenance aéronautique !

N'est-ce pas un avion américain, parti de CdG juste avant le concorde accidenté, qui avait des bouts de métal fixés par des morceaux de fils de fer et de scotch et qui les a semés (hélas!) sur la piste?

En Amérique, qui n'est plus ce que l'on croyait être, on ne dit pas bricoler on dit "do it yourself !"


  
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Dim 31 Mai 2015 00:51

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 00:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je ne crois pas, mais bricolé il est vrai.

http://www.bea.aero/docspa/2000/f-sc000 ... 000725.pdf

Page 171.

Citation:
La perte de la bande d'usure de capot d'inverseur du DC10 de Continental Airlines a
comme origine une maintenance non rigoureuse, associée à des indications de montage
du constructeur peu précises. En effet, sur une période d'à peine plus d'un mois, la pièce
avait été remplacée lors de la check C, s'était détachée et tordue et avait été à nouveau
remplacée, cette fois par une pièce non conforme aux spécifications du constructeur,
celle perdue le 25 juillet.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une pièce critique du point de vue de la navigabilité, mais la vraie sécurité implique le strict respect des procédures, sans interprétation personnelle.

Les constatations faites sur la lamelle et sur l'avion mettent en évidence un suivi insuffisant
des procédures de maintenance par les différents ateliers qui sont intervenus sur le
capot. Ainsi, le support du capot moteur était percé de trente-sept trous alors que
l'installation d'une lamelle n'en requiert que douze ; ainsi également, une pièce en titane,
et non en acier inoxydable, avait été utilisée à Houston, de même qu'un mastic qui n'est
pas normalement utilisé dans cette opération ; enfin, la bande d'usure inférieure droite
était trop longue par rapport à la spécification, ce qui peut aider à comprendre les arrachements
successifs de la bande située en vis-à-vis.

Il est d'ailleurs surprenant que personne n'ait constaté l'état de cette bande d'usure inférieure droite ni celui du capot fan gauche, ne serait-ce qu'à l'occasion du remplacement à Houston de la bande d'usure inférieure gauche.
Il est également surprenant que ce remplacement ne se soit accompagné d'aucune tentative pour comprendre pourquoi une pièce remplacée quelques jours avant était autant abîmée, ni d'aucune vérification ultérieure de l'état de la nouvelle pièce.

_________________
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Lun 01 Juin 2015 17:43

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 01 Juin 2015 17:43 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Swiss - A321 - Maintenance réacteur.


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Jeu 16 Juil 2015 08:14

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 08:14 
Check D (tous les 8 ans environ) d'un 747-400:



  
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Mer 05 Aoû 2015 12:47

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 12:47 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
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http://www.aviationcorner.net/show_photo.asp?id=401458

vue de près... 8)
un mécano est dessous, en train de préparer l'avion pour l'enlever de ce terrain où il a fait un atterrissage de fortune

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Mer 05 Aoû 2015 12:49

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 12:49 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Y fait la sieste, non? 8) :mrgreen: :arrow:

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Mer 05 Aoû 2015 12:56

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 12:56 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.cmjornal.xl.pt/nacional/port ... encia.html

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Mer 05 Aoû 2015 13:25

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 13:25 
Comment se fait-il que, sur la 2ème photo, l'appareil semble "intact ou presque" après son atterro d'urgence, alors que sur la 1ère, il semble "dépouillé de plusieurs éléments" (comparément à la 2ère photo) ?

L'avion est-il resté sans surveillance "un certain temps" après son atterrissage d'urgence ou alors a-t-on prélevé ( l'armée de l'air... ) des pièces de rechange en urgence avant l'arrivée du meccano ... ?
À moins que le meccano ne le prépare scrupuleusement pour le transport jusqu'à à base en l'ayant amputé de quelques pièces ..... ?
Quelqu'un aurait-il une explication ... ?


  
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Mer 05 Aoû 2015 13:43

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 13:43 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 13:37
Localisation: LFBO
Je pense qu'il est juste entrain d'etre remis en état.
Ils l'ont remis sur son train d'atterrissage et ils ont ouvert toutes les trappes pour la maintenance, enlevé les éléments abimés, surement pour en remettre des nouveaux.
Il devrait repartir de ses propres ailes a sa base.

L'hélice est d'ailleurs démonté, il me semblait que si l'hélice heurtait le sol, il fallait de toute facon faire une révision du moteur chez le fabricant ou une entreprise agréée.
Quelqu'un pourrait il confirmer?


  
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