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Mar 11 Avr 2017 07:31

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 07:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Marara a écrit:
Au sujet de ces deux vidéos j'aurais des questions.

A quoi sert le terminal dans l'aile?
Mesure des volumes livrés, selection des réservoirs remplis?

Il y a double mesure des volumes, sur le camion et dans l'avion?

Est ce que le ravitaillement se fait en un seul point pour les deux ailes avec transfert interne?



Il y 2 "baies" de remplissage, une sur chaque aile et dans chaque baie 2 connections pour 2 tuyaux.

La commande des robinets de remplissage (robinet de réservoir) se fait depuis le sol à hauteur d'homme, voir la fin de la vidéo filmée à Francfort.

Comme cela a été dit, tu affiches la préselection de la quantité totale souhaitée (preset PFQ en kilos), tu ouvres les robinets de réservoirs et cela se remplit tout seul avec la bonne séquence de remplissage pour respecter les limitations, surtout le centre de gravité de l'avion.

C'est sous pression : maxi 50 psi (3,45 bar). A 40 PSI, pression normale, il faut 45 mn pour faire le plein complet.


Image

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Modifié en dernier par chanteve06 le Mar 11 Avr 2017 07:37, modifié 1 fois.

  
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Mar 11 Avr 2017 07:35

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 07:35 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Merci a tous pour ces infos sur un sujet qui est un peu hors maintenance mais que je ne voyais pas trop où mettre.

Dernière question, est ce que les systèmes et procédures sont standard ou diffèrent selon les matques et types d'appareils ?


  
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Mar 11 Avr 2017 07:43

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 07:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
J'ai rajouté un schéma et quelques lignes de texte.

Les procédures de remplissage sont les mêmes dans le principe pour tous les avions. Différences de réservoirs, de commandes etc.

Pilfranc a évoqué le sujet: le camion pétrolier délivre des litres et le système de jaugeage avion marche en kilos (les jaugeurs modernes mesurent la densité du carburant dans leurs propres jauges)

Pour éviter les erreurs, on communique au pétrolier l'équivalent en litres de la quantité souhaitée et qui est en kilos.

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Mar 11 Avr 2017 10:03

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 10:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Intéressant ce graphique.
Ce qui me surprend est qu'on arrive toujours a un centre de gravité de 39,5 %


  
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Mar 11 Avr 2017 10:07

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 10:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Marara a écrit:
Intéressant ce graphique.
Ce qui me surprend est qu'on arrive toujours a un centre de gravité de 39,5 %

Parce que c'est le centrage "post fuel" recherché par le système. Mais il faut que l'équipage introduise dans le FMC les valeurs prévues de la masse sans carburant et le centrage sans carburant pour la séquence de remplissage se fasse bien. Le centrage réel au fur et à mesure du reste du chargement variera.

Edit: il y a aussi un 2 ème panneau de commande de remplissage situé au cockpit.

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Mer 12 Avr 2017 01:51

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017 01:51 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
On est d'accord, ces abaques ne tiennent pas compte de l'incidence du fret et des pax.
Le centrage réel ne sera donc pas forcément de 39,5%.

Quelle est l'utilité de second panneau de commande.
Contrôle par l'équipage, possibilité de prendre la main par rapport au ravitailleur. Risque de conflits d'instructions.


  
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Mar 25 Avr 2017 15:45

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 15:45 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
F-GBOX a écrit:
F-GBOX a écrit:
Le lundi 27 Février au matin... le 747-400 F-GTUI de Corsair International est rentré de Fort-de-France ( " vol 925 " )...

Arrivé à Orly à 8h30z... il en est reparti pour Xiamen à 12h00z... sans doute ICI ...

Image

Et depuis ( quasi trois semaines )... plus aucune trace sur Flightradar24...

Je crois que l'on peut dire qu'il est parti y faire le dernier " gros entretien " de toute sa carrière...
Avant un départ à la retraite... vers 2021... 2022...
Il sera alors temps de quitter la scène pour cet avion sorti d'usine en 1992...

Et si il ressemblait à ça... au moment où j'envoie...

Image

Sachant qu'une " Grande Visite " ( " D Check " ) prend environ cinq semaines...

Peut-être fera-t-il sa réapparition sur Flightradar24... dans la semaine du... 3 au 9 Avril... :idea:

Tout beau pour les vacances de printemps... 8)

A suivre...

Nous y sommes... ça fait cinq semaines de ce soir que F-GTUI n'a plus donné " signe de vie " ...

Et comme nous sommes dans la semaine du 3 au 9 Avril... je me disais que...

Le retour vers Orly était - sans doute - proche... :idea:

A suivre...

Z'ont mis le temps... mais on y arrive...

F-GTUI a fait un " Xiamen > Xiamen " ce dimanche 23 Avril...

Image

Image

F-GTUI a fait un " Xiamen > Xiamen " ce lundi 24 Avril...

Image

Image

Les deux vols ne se sont pas fait sous " numéro de vol Corsair " ... mais sous " numéro de vol Taeco/Haeco " ...
La société qui a fait sa maintenance...

L'avion aura été immobilisé pendant 54 jours... quasi huit semaines...

Le retour à Orly est certainement... imminent...

Après... quel délai entre l'arrivée à Orly et la remise en ligne...
Sans doute de quelques heures à quelques jours si la compagnie a des " trucs " à installer...
La DGAC doit-elle se déplacer à Orly... histoire de vérifier que tout est " conforme " ... Image
Et apposer les " coups de tampon qui vont bien " ... Image

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Ven 28 Avr 2017 21:58

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 21:58 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
F-GBOX a écrit:
Le retour à Orly est certainement... imminent...

Image
Image

F-GTUI s'est posé à 21h35 locale sur la " piste 26 " ... en provenance directe de Xiamen...

Image

Il aura été absent de sa base parisienne pendant... 60 jours...

Reste plus qu'à surveiller sa remise en ligne...
Après tout l'argent qu'il vient de coûter... il est temps qu'il en rapporte... :roll:

Combien peut-il avoir d'heures de vol... sachant que son tout premier vol date du 6 Août 1992 ( bientôt 25 ans )...

J'aurai envie de dire... " 100000 " ...

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Sam 29 Avr 2017 22:21

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 22:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
F-GTUI a été remis en ligne en fin d'après-midi...


" Vol 952 " à destination de Maurice...

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Sam 22 Juil 2017 18:52

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 18:52 
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Ven 13 Oct 2017 05:13

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 05:13 
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Gonfleur d'Hélice
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Comment travailler dans un reservoir.



  
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Lun 16 Oct 2017 01:40

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 01:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Maintenance insolite toujours, ce brave homme réparerait le badin.image


  
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Sam 31 Mar 2018 17:43

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 17:43 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Que fait le CHS-CT ?

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Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
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Mer 11 Juil 2018 17:51

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 17:51 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Ces démarreurs à inertie... la joie des "schwartzman" (Les mécanos de la Luftwaffe) pendant la WW2.
Ici, il s'agit de Junkers Ju-87D-5 "Stuka" du I./SG3 détachés (*) en Finlande au "Gefechtsverband" Kuhlmey pendant l'été 1944, sur plusieurs terrains dont Immola et Alakurtti.

(*) Ils seront remplacés par des chasseurs Focke-Wulf Fw-190A-6, et des chasseurs-bombardiers Focke-Wulf Fw-190F-3 du I./SG5, épaulés par des Messerschmitt Bf-109G-8 de reconnaissance du I./NaGr5.

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Sam 03 Nov 2018 17:10

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 03 Nov 2018 17:10 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Inspection des 50 heures sur un Cabri G2 (Allemagne).

https://www.youtube.com/watch?v=XmxqPno0XmU

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