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Dim 19 Mar 2017 15:59

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 15:59 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=KMAU_2CABXo

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Dim 19 Mar 2017 16:41

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 16:41 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
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@Iceman 29...

Dans la vidéo... Lucie Morichon et Sam Chui évoquent la durée d'immobilisation du " Juliet - Hôtel " au hangar... six jours...

Sachant que la vidéo vient d'être mise en ligne...

J'ai trouvé un " trou " d'un peu plus de 5,5 jours dans l'emploi du temps du F-HPJH...

# Une arrivée d'Abidjan le 5 Février 2017 à 6h30 locale ( AF703 )...
# Un départ pour Hong Kong le 10 Février à 23h30 locale ( AF188 )...

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Dim 19 Mar 2017 17:14

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 17:14 
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Amiral de l'Air
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Bien vu! ;)

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Dim 19 Mar 2017 23:55

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 23:55 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
Le lundi 27 Février au matin... le 747-400 F-GTUI de Corsair International est rentré de Fort-de-France ( " vol 925 " )...

Arrivé à Orly à 8h30z... il en est reparti pour Xiamen à 12h00z... sans doute ICI ...

Image

Et depuis ( quasi trois semaines )... plus aucune trace sur Flightradar24...

Je crois que l'on peut dire qu'il est parti y faire le dernier " gros entretien " de toute sa carrière...
Avant un départ à la retraite... vers 2021... 2022...
Il sera alors temps de quitter la scène pour cet avion sorti d'usine en 1992...

Et si il ressemblait à ça... au moment où j'envoie...

Image

Sachant qu'une " Grande Visite " ( " D Check " ) prend environ cinq semaines...

Peut-être fera-t-il sa réapparition sur Flightradar24... dans la semaine du... 3 au 9 Avril... :idea:

Tout beau pour les vacances de printemps... 8)

A suivre...

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Jeu 23 Mar 2017 23:00

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 23:00 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Test de La RAT (Ram Air Turbine) sur A320:

https://www.youtube.com/watch?v=jAGxOAxU3wI


https://www.youtube.com/watch?v=9NoZ4z3UqtY


https://www.youtube.com/watch?v=vGLEfn_fGKI


https://www.youtube.com/watch?v=bOjCcNYhtQg


https://www.youtube.com/watch?v=OOaRW9sO5TQ

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Sam 25 Mar 2017 13:17

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 13:17 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 16:51
petite particularité de la RAT sur A320, une fois sortie, elle limite l'utilisation de sont énergie, donc certain composants non essentiel et fort consommateur ne fonctionne plus, comme les portes du train d'atterrissage principal.

je vous dis pas la premiere fois chez Sabena technics.....





enfin si je vous le dis: grand pontes, ingénieurs bureau etc etc ne savent pas pourquoi les portes ne se fermes pas, un petit nécano dit " c'et la rate le problème" et eux Nan etc etc vas faire ton job ....


une heure après je rentre la RAT, et les portes se fermes.......


merci qui...
merci xavier


ben oui le nécano c'étais moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
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Lun 03 Avr 2017 21:40

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017 21:40 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
F-GBOX a écrit:
Le lundi 27 Février au matin... le 747-400 F-GTUI de Corsair International est rentré de Fort-de-France ( " vol 925 " )...

Arrivé à Orly à 8h30z... il en est reparti pour Xiamen à 12h00z... sans doute ICI ...

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Et depuis ( quasi trois semaines )... plus aucune trace sur Flightradar24...

Je crois que l'on peut dire qu'il est parti y faire le dernier " gros entretien " de toute sa carrière...
Avant un départ à la retraite... vers 2021... 2022...
Il sera alors temps de quitter la scène pour cet avion sorti d'usine en 1992...

Et si il ressemblait à ça... au moment où j'envoie...

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Sachant qu'une " Grande Visite " ( " D Check " ) prend environ cinq semaines...

Peut-être fera-t-il sa réapparition sur Flightradar24... dans la semaine du... 3 au 9 Avril... :idea:

Tout beau pour les vacances de printemps... 8)

A suivre...

Nous y sommes... ça fait cinq semaines de ce soir que F-GTUI n'a plus donné " signe de vie " ...

Et comme nous sommes dans la semaine du 3 au 9 Avril... je me disais que...

Le retour vers Orly était - sans doute - proche... :idea:

A suivre...

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Dim 09 Avr 2017 07:09

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 07:09 
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Gonfleur d'Hélice
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Opérations de ravitaillement sur Airbus





  
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Dim 09 Avr 2017 22:10

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 22:10 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Au sujet de ces deux vidéos j'aurais des questions.

A quoi sert le terminal dans l'aile?
Mesure des volumes livrés, selection des réservoirs remplis?

Il y a double mesure des volumes, sur le camion et dans l'avion?

Est ce que le ravitaillement se fait en un seul point pour les deux ailes avec transfert interne?


  
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Dim 09 Avr 2017 22:49

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 22:49 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Je répondrais "oui" pour tout.
Sauf pour la dernière question... Je ne connais pas le 380 mais pour ceux que j'ai connus, les deux possibilités étaient offertes : Une aile, deux ailes, équilibrage par gravité, pompes de transfert...
Et quand on y rajoute le "central"... Voire même le réservoir de stabilo... Là, c'est certain, il faut un outil de Shadok (*)...

De toutes façons "couler" 72 tonnes dans un DC8 ou 134 tonnes dans un 747... Ça allait (beaucoup!) plus vite sur les deux ailes que sur une seule !

(*) http://www.dailymotion.com/video/x5a63s_les-shadoks_fun


  
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Lun 10 Avr 2017 01:30

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 01:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Merci pour ta réponse Bougainville.

Sur une des vidéos, le 380 je crois, deux tuyaux semblent être raccordés côte a côte depuis le camion ravitailleur a l'avion.
Un tuyau pour chaque aile?


  
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Lun 10 Avr 2017 08:24

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 08:24 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Marara a écrit:
Au sujet de ces deux vidéos j'aurais des questions.

A quoi sert le terminal dans l'aile?
Mesure des volumes livrés, selection des réservoirs remplis?

Il y a double mesure des volumes, sur le camion et dans l'avion?

Est ce que le ravitaillement se fait en un seul point pour les deux ailes avec transfert interne?


Je ne connais pas non plus l'A380, mais, d'une façon générale :
- Le panneau de remplissage dans le bord d'attaque (Un seul sur 747, par exemple, du côté gauche) sert, selon les versions, à sélecter les réservoirs à remplir en fonction de la répartition adoptée, afficher la quantité désirée si l'option est disponible, surveiller l'évolution des quantités et fermer les vannes de remplissage en manuel si l'option automatique n'existe pas ou est défaillante.
- Les volumes livrés sont mesurés par le "servicer" de la compagnie pétrolière qui fait la jonction entre le système hydrant et l'avion, toujours si disponible, ou par les volucompteurs des citernes, comme pour notre voiture. Sauf évolution récente, les panneaux de remplissage sous l'aile ne mesurent pas les volumes livrés.
- Comme Bougain l'a précisé, on a le choix entre un seul point d'avitaillement et les deux, en fonction des volumes a livrer. On peut remplir n'importe quel réservoir à partir de l'un ou de l'autre. Question de débit et de temps d'escale...

Et enfin, pour être vraiment puriste, l'avitaillement en carburant n'est pas une tâche de "maintenance" (Sauf souci, bien entendu, tel qu'ouverture en manuel d'une vanne de remplissage). C'est bien souvent les agents des fournisseurs qui managent l'affaire.

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Lun 10 Avr 2017 08:28

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 08:28 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Sur la vidéo, on voit que les acteurs procèdent à un test d'abord sur l'aile gauche, ensuite sur l'aile droite.
On voit (à partir de 1'35") qu'il y a deux bouches sur chaque aile.
Peut-être une pour chaque aile... Il faudrait, pour en être certain, voir un croquis du circuit carbu de cet avion.
Mais, de toutes façons, il doit y avoir tout un ensemble de pompes, cross-feed, etc...


  
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Lun 10 Avr 2017 08:48

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 08:48 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
bougainville98 a écrit:
Sur la vidéo, on voit que les acteurs procèdent à un test d'abord sur l'aile gauche, ensuite sur l'aile droite.
On voit (à partir de 1'35") qu'il y a deux bouches sur chaque aile.
Peut-être une pour chaque aile... Il faudrait, pour en être certain, voir un croquis du circuit carbu de cet avion.
Mais, de toutes façons, il doit y avoir tout un ensemble de pompes, cross-feed, etc...

Toujours en préservant ma méconnaissance de l'A380, les deux bouches sous chaque aile alimentent le même collecteur, qui peut alimenter n'importe quel réservoir.
Pendant les opérations de remplissage, les pompes de l'avion sont en principe stoppées. Seules les diverses vannes sont activées.
Et oui, on peut ensuite, avec l'aide des pompes avion, effectuer des transferts, à l'aide, comme tu le dis, de vannes intercom, et des vannes de remplissage des réservoirs (En essayant, je l'ai vu une fois, et je précise que ce n'était pas sur un avion de chez nous, de ne pas activer d'une façon inopinée, les vide-vite... Parce que là, çà dépote !).

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Lun 10 Avr 2017 23:28

 Re: La maintenance, vue de près.
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 23:28 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 01 Nov 2009 16:04
Hello,
Je dois pouvoir renseigner dans le coin.
Le panneau, il sert à voir quelle masse de kéro tu as dans chaque réservoir, ouvrir ou fermer les vannes de refuel/defuel propre à chaque réservoir, et enfin choisir le mode : auto (refuel), man (refuel), defuel, xfr, off

Pour le nombre de tuyaux, tout est question de vitesse de plein : plus de tuyaux=plus rapide.
Et effectivement ils sont généralement connectés à la même tuyauterie.

La quantité délivrée, c'est le pompiste qui la connait (en volume pour lui), nous on ne connait que la masse kéro dans l'avion.


  
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