Marara a écrit:
Au sujet de ces deux vidéos j'aurais des questions.
A quoi sert le terminal dans l'aile?
Mesure des volumes livrés, selection des réservoirs remplis?
Il y a double mesure des volumes, sur le camion et dans l'avion?
Est ce que le ravitaillement se fait en un seul point pour les deux ailes avec transfert interne?
Je ne connais pas non plus l'A380, mais, d'une façon générale :
- Le panneau de remplissage dans le bord d'attaque (Un seul sur 747, par exemple, du côté gauche) sert, selon les versions, à sélecter les réservoirs à remplir en fonction de la répartition adoptée, afficher la quantité désirée si l'option est disponible, surveiller l'évolution des quantités et fermer les vannes de remplissage en manuel si l'option automatique n'existe pas ou est défaillante.
- Les volumes livrés sont mesurés par le "servicer" de la compagnie pétrolière qui fait la jonction entre le système hydrant et l'avion, toujours si disponible, ou par les volucompteurs des citernes, comme pour notre voiture. Sauf évolution récente, les panneaux de remplissage sous l'aile ne mesurent pas les volumes livrés.
- Comme Bougain l'a précisé, on a le choix entre un seul point d'avitaillement et les deux, en fonction des volumes a livrer. On peut remplir n'importe quel réservoir à partir de l'un ou de l'autre. Question de débit et de temps d'escale...
Et enfin, pour être vraiment puriste, l'avitaillement en carburant n'est pas une tâche de "maintenance" (Sauf souci, bien entendu, tel qu'ouverture en manuel d'une vanne de remplissage). C'est bien souvent les agents des fournisseurs qui managent l'affaire.