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Mar 24 Fév 2015 10:09

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 10:09 
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Amiral de l'Air
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Au moins cinq drones ont été aperçus survolant des lieux stratégiques de Paris dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 février, selon plusieurs sources policières citées par l'AFP et Reuters. Le premier de ces engins, un drone à hélices de petite taille, a été aperçu entre 100 et 300 mètres au-dessus de l'ambassade américaine, près de la Concorde, vers 1 heure du matin.

« La tour Eiffel, les Invalides ou encore la Concorde ont également été survolés, a précisé cette source proche de l'enquête citée par l'AFP. Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant. » Personne n'avait été interpellé en début de matinée.

Concernant le survol de l'ambassade des Etats-Unis, l'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). La police judiciaire est chargée des autres survols. Le 20 janvier, le parquet avait ouvert une enquête pour « conduite d'un aéronef non conforme avec les règles de sécurité » lorsqu'un drone avait survolé l'Elysée. Depuis le début d'octobre, dix-sept sites nucléaires ont également été survolés par des drones, certains à plusieurs reprises.

JUSQU'À UN AN DE PRISON ENCOURU.

A Paris comme dans toutes les agglomérations françaises, l'accès à l'espace aérien est interdit aux drones. Comme le précise la Direction générale de l'aviation civile, « le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes n'est possible que dans le cadre d'une autorisation préfectorale délivrée après avis du service de la défense et de la direction régionale de l'aviation civile ».

De plus, il est interdit de faire voler un drone de nuit, même en dehors des agglomérations. Et toute personne contrevenant à ces règles d'usage (développées en accord avec la CNIL) risque jusqu'à un an de prison et 75 000 euros d'amende.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... zToxUl8.99

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Mar 24 Fév 2015 12:17

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 12:17 
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Amiral de l'Air
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Cinq endroits de la Capitale ont été survolés entre minuit et 6 heures du matin.
Qu'est ce qui permet de dire que cinq drones ont survolés Paris ?
(puisqu'ils n'ont pas été vus en même temps)
C'est peut être le même qui s'est promené pendant 6 heures ?

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Mar 24 Fév 2015 21:56

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 21:56 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

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Pas faux ! :lol:


  
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Mer 04 Mar 2015 16:03

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 16:03 
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Amiral de l'Air
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"Survoler une centrale nucléaire, c'est excitant"

Suite aux différents survol de drones, sur les centrales nucléaires ou sur Paris, la clé de l'énigme est peut-être toute simple.
Le JDD a interviewé un de ces pilotes de drones :

http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-diver ... ant-720532

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Lun 16 Mar 2015 17:24

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 17:24 
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Amiral de l'Air
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Le danger des drones privés :


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Lun 16 Mar 2015 17:26

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 17:26 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
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[quote="CTYONE"]Le danger des drones privés :
Fake !


  
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Lun 16 Mar 2015 17:36

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 17:36 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
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BEBOP a écrit:
CTYONE a écrit:
Le danger des drones privés :
Fake !

Oui, il est faux , mais cela ne le rend pas moins amusant à regarder. :D

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Dim 28 Juin 2015 00:40

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 00:40 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Survol de zones sensibles: Les outils techniques de la lutte anti-drone évoluent:

http://www.20minutes.fr/societe/1634983 ... e-evoluent

Citation:

Publié le 18.06.2015 à 19:39
Mis à jour le 19.06.2015 à 10:27

Depuis octobre 2014, plusieurs dizaines de survols de sites sensibles par des drones ont été enregistrés. Des centrales nucléaires, des sites militaires ou encore le palais de l’Elysée ont été survolés par de petits engins difficiles à bloquer. Une mobilisation sans précédent a été lancée par le gouvernement et les entreprises. A l’occasion du Salon du Bourget, où des dizaines de drones civils et militaires sont présentées, 20 Minutes fait le point sur les outils techniques de la lutte anti-drones…

Vers une intégration de plusieurs dispositifs

Plusieurs systèmes regroupant des outils de détection, d’identification et d’interception sont en phase de développement. La société d’ingénierie JCPX Development a signé ce mercredi au Salon du Bourget un partenariat avec la direction des services de la navigation aérienne, Aveillant (groupe Altran), SkySoft et l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac) pour son système « Uwas - UAV Watch and Catch System ».
Ce dispositif comprend un radar pour détecter les engins volants, des caméras pour vérifier leur identité et les localiser, mais aussi des drones pour recueillir des données, voire les neutraliser grâce « à une claque magnétique », explique le président de JCPX Jean-Christophe Drai.

Ce système succède à deux projets primés en mars par l’Agence nationale de la recherche pour le compte du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). Le premier, « Boreades », est développé par CS Systèmes d’information et deux PME. Il regroupe un système enregistrant la signature thermique du drone, le recueil de son image grâce à un réseau de caméras au sol, un leurre des repères GPS du drone, et une neutralisation de la télécommande de l’opérateur.

Des projets primés par l’Agence nationale de recherche

Le deuxième projet, « Angelas », est piloté par l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, dans le cadre d’un consortium réunissant trois industriels et quatre laboratoires publics de recherche. Ce dispositif recouvre la détection et l’identification des drones grâce à des caméras et des lasers, des équipements radars et acoustiques. Il peut utiliser le brouillage électronique.

Un brouillage des données de navigation (ondes radios, liaisons wi-fi, guidages par GPS) qui peut poser problème : « Le brouillage n’est pas directionnel. Dans la zone concernée, tout le monde le subit. Le GPS des voitures ne fonctionnera plus, les téléphones seront hors d’usage », relève Jean-Christophe Drai. La technique est difficilement utilisable en milieu urbain, où la chute d’un drone peut être dangereuse.

Le drone anti-drone

Une autre solution anti-drone est développée depuis plusieurs mois par l’entreprise française Malou Tech. Son drone « Intercepteur » fonce vers sa proie avant de la prendre dans ses filets. Mais selon une vidéo de présentation, un as du télépilotage semble pouvoir facilement échapper à ce drone anti-drone.

Le laser « tueur » de drone.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne ont développé des lasers anti-drones. La Chine paraît aujourd’hui en pointe dans ce domaine, avec un laser pouvant détruire, dans un rayon de deux kilomètres, des drones de petite taille. Cependant, ce système a ses limites : Difficilement utilisables par mauvais temps, les lasers ne sont pas adaptés au milieu urbain.

Voir les video sur le lien.

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Jeu 30 Juil 2015 05:56

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 05:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
la nasa essaye de trouver une solution
a la conference tenue en Califorennie ,Unmanned Aerial Systems Traffic Management convention hosted by NASA and the Silicon Valley Chapter of the Association of Unmanned Vehicle Systems International.

Amazon propose de reserver l espace entre 9 et 500 pieds pour les drones.

entre o et 200 pieds , reserve aux drones locaux de loisirs et commerciaux volant a vue

entre 200 et 400 pieds reserve aux drones a haute vitesse pour usage de livraison, drone des pompiers et et autres services de secours et autres usages commercial et non commercial
ces drones devraient etre munis de systeme anti collision
entre 400 et 500 pieds , une zone interdite pour assurer la sepatration entre les autres usagers , helicopter , et autres engins pilotes par des humains , avions , gyricopter , planeur etc... ,


  
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Jeu 17 Sep 2015 17:17

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 17:17 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
La NASA et le Royaume-Uni s'allient pour mettre au point un moyen de surveiller tous les drones dans le ciel.

Par Kelly Hodgkins - 17 septembre 2015

Les législateurs britanniques veulent tracker les utilisateurs et l'utilisation commerciale de drones. Ils se tournent vers la NASA pour avoir de l'aide, rapporte le New York Times.

Le Sous-secrétaire d'Etat aux Transports le Lord Ahmad Tariq a confirmé que le pays discutent sur l'idée d'un système de gestion du trafic de drone avec l'agence spatiale américaine. L'idée d'un système de gestion du trafic de drone civil fait partie d'une initiative plus large au Royaume-Uni pour réglementer l'utilisation des drones, qui va exploser dans les années à venir.

Le Royaume-Uni est intéressé à développer et tester un système de suivi qui permettrait aux fonctionnaires de surveiller tous les drones civils volants à basse altitude (moins de 500 pieds). Le système peut exiger des opérateurs de drones d'enregistrer leurs plans de vol et de suivre un ensemble de règles similaires à celles déjà en place pour la gestion de la circulation automobile.

Une fois en vol, le drone sera suivi éventuellement en utilisant l'infrastructure de téléphone cellulaire existant pendant qu'il se déplace le long de son itinéraire. Les opérateurs de drones concernés peuvent encore respirer car les changements majeurs concernant leur passe-temps ne devrait mis en place avant 2019 par la NASA.

Bien que ce système de régulation ne soit pas encore pour demain, les législateurs britanniques vont de l'avant avec d'autres stratégies pour assurer la sécurité des drones qui commencent à obstruer le ciel.

Plus tôt cette année, les législateurs ont publié un rapport proposant un large éventail de règles de sécurité qui superviserait le nombre croissant de drones dans le ciel, à la fois pour un usage personnel et professionnel.
La proposition comprend un système de licences ou d'enregistrement qui exigerait que tous les opérateurs de drones enregistrent leurs drones avant qu'ils soient autorisés à les faire voler.

Cette base de données serait disponible en ligne et peut-être même liée à une application smartphone qui permettrait aux citoyens d'identifier le propriétaire d'un drone volant au-dessus de chez soi.

D'autres propositions comprennent l'utilisation élargie de géo-fencing de garder les drones loin de certains endroits, tels que les aéroports et les prisons, où la présence du drone est pas autorisée.

Le Royaume-Uni ne sont pas le seul pays concerné à propos de l'explosion dans l'opération de drone qui est prévu pour la prochaine décennie.

La NASA travaille également avec le gouvernement américain et des sociétés comme Verizon, Google, Amazon et sur ​​un système de gestion de trafic similaire aux États-Unis. Les deux entités gouvernementales et de l'industrie sont en cours d'évaluation pour savoir si les antennes de téléphonie cellulaire pourraient être utilisés pour la surveillance des véhicules aériens sans pilote.

Outre la surveillance, le plan permettrait de géo-fencing pour les zones d'exclusion aérienne, la navigation conseils pour éviter les collisions en vol, et même un système de mise à terre qui ferait s'arrêter la circulation de drone dans des conditions météorologiques sévères.

la NASA prévoit avoir prototype de système en place d'ici 2019.


Read more: http://www.digitaltrends.com/cool-tech/ ... z3m0ZqzTTr


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Lun 23 Nov 2015 11:34

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 11:34 
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Amiral de l'Air
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18 novembre 2015
Les drones de loisirs pourront s’auto-interdire de voler

DJI


Deux fabricants de drones et non des moindres - le chinois DJI, numéro un mondial, et l'américain 3DRobotics - viennent d'annoncer que leurs appareils seront très prochainement dotés d'un dispositif de géorepérage. En clair, le pilote sera informé qu'il se trouve dans une zone où il est interdit - y compris temporairement - de faire évoluer son drone. Cette annonce tombe à point nommé alors que se multiplient les informations faisant état de vols de drones à proximité d'aéroports (surtout aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) et que la Préfecture de police de Paris a interdit toute utilisation de drones de loisirs en Ile-de-France (terrains d'aéromodélisme inclus) entre le 14 et le 16 novembre derniers en raison des attaques terroristes.


3D-Robotics
Ce dispositif de géorepérage a été mis au point par Airmap une jeune société américaine qui fournit des données actualisées concernant les restrictions de vol. Seront répertoriés les lieux classés comme sensibles (proximité d'aéroports, de bâtiments publics, de centrales nucléaires, de prisons ou encore parcs nationaux aux Etats-Unis) mais aussi les zones où il est temporairement interdit de faire voler un appareil sans pilote. DJI évoque notamment les restrictions liées à des voyages de personnalités, à des évènements sportifs ou encore à des feux de forêt. Ce système va donc au-delà des "no-fly zones" déja intégrées à bord des produits DJI depuis 2013 mais qui ne répertoriaient que quelques lieux stratégiques et les très grands aéroports. En pratique, les utilisateurs de drones devront obligatoirement télécharger ce dispositif qui sera disponible en décembre par le biais de l'application DJI Go et les firmware des modèles existants (sauf les plus anciens). "Par défaut, le drone ne pourra ni voler ni décoller dans les lieux qui soulèvent des préoccupations en matière de sûreté ou de sécurité" prévient le constructeur chinois.

Pour autant, le système de géorepérage pourra être librement désactivé. "Nos années de pratique (...) ont démontré que dans la plupart des cas, un géorepérage strict est une mauvaise approche pour cette technologie; nous préférons aider les opérateurs à prendre leurs décisions en toute conscience et de manière responsable" plaide Brendan Schulman, vice-président responsable des affaires juridiques chez DJI. Ainsi, chaque utilisateur d'un drone de la marque pourra "s'auto-autoriser" à voler ponctuellement dans certains lieux après avoir créé un compte-utilisateur DJI vérifié par le biais d'une carte de crédit ou un numéro de téléphone portable. Cette liberté "inclut une mesure de responsabilisation dans le cas où le vol serait ultérieurement investigué par les autorités" précise un communiqué de DJI. Autrement dit, ces données pourront être facilement consultable par la police en cas d'enquête.

Cette solution évitera-t-elle les survols illégaux ? ....

La suite ici: http://drones.blog.lemonde.fr/2015/11/1 ... -de-voler/


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Mar 15 Déc 2015 08:38

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mar 15 Déc 2015 08:38 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A partir de ce We, tous les drones de loisirs aux USA devront être déclarés sur le site de la FAA.
Ceci en raison de nombreux incidents ou accidents survenus entre ces petits drones et des aéronefs.

La machine devra porter une immatriculation ce qui permettra de retrouver son propriétaire si besoin était.

http://www.csmonitor.com/Technology/201 ... th-the-FAA

https://www.faa.gov/uas/registration/

https://www.faa.gov/news/updates/media/151213_SORN.pdf

https://www.faa.gov/news/updates/media/20151213_IFR.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=nbWvmpz1Ta0

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Mar 15 Déc 2015 08:46

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mar 15 Déc 2015 08:46 
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https://www.youtube.com/watch?v=uLA8VvzKKGo

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Jeu 24 Déc 2015 19:44

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 19:44 
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Communiqué de la FFAM:

NOUVEAUX ARRETES "AERONEFS" et "ESPACE"

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L'aéromodélisme était réglementé par les arrêtés du 11 avril 2012. L’avènement de nouvelles technologies et les besoins de sécurisation de l’espace aérien de plus en plus utilisé à des fins civiles, militaires ou de loisir ont conduit l’Etat à revoir ces arrêtés.

Deux nouveaux arrêtés en date du 17 décembre viennent d'être publiés au JO du 24 décembre et entrent en vigueur au 1er janvier 2016. Ils remplacent ceux de 2012 et apportent certaines avancées pour la pratique de l'aéromodélisme.

La FFAM s’est impliquée dès 2014 dans la refonte de ces arrêtés. Nous avons eu à cœur de défendre la pratique de l'aéromodélisme sous toutes ses formes, tant sur les terrains de ses clubs qu'en dehors de ceux ci.

Les résultats obtenus consolident les acquis et comportent des avancées notables :
- Assouplissement du vol en immersion effectué avec un aéromodèle de 2 kg au plus à une distance maximale de 200 mètres et à une hauteur maximale de 50 mètres (pas d'exigence de double commande sous réserve d'une deuxième personne en vue directe du modèle chargée de veiller à la sécurité du vol).
- Vol en automatique autorisé sous réserve que le télépilote soit en mesure à tout moment de reprendre le contrôle de son aéromodèle.
- Possibilité d'effectuer des prises de vues aériennes en aéromodélisme dès lors que les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial.
- Largage autorisé de charges d'une masse totale inférieure à 500g sur les sites de vol d'aéromodélisme déclarés.

Par ailleurs la FFAM a obtenu le maintien de la possibilité de voler librement à une hauteur sol inférieure à 150 mètres hors zones de l'espace aérien donnant lieu à restriction, les sites de vol d'aéromodélisme déclarés pouvant toujours bénéficier de hauteurs de vols supérieures.

Les arrêtés, le guide et une synthèse des évolutions introduites dans chacun des deux arrêtés sont accessibles dans le contenu informatif de l'espace des licenciés de la FFAM (accès réservé aux licenciés).

La FFAM se félicite d’avoir été entendue et écoutée par nos partenaires étatiques.Ces textes se révèlent moins contraignants que ce qui avait été à un moment envisagé, en particulier pour les hauteurs maximales de vol pour les aéromodèles.

Les discussions continuent autour de la réglementation dans le cadre de travaux interministériels et au niveau européen et la FFAM prévoit en 2016 la mise en place d'outils permettant aux pratiquants de se former et s’informer des contraintes réglementaires liées à l'utilisation de l'espace aérien.

La FFAM continue donc à se mobiliser pour faire en sorte que toutes les pratiques aéromodélistes restent possibles avec un niveau de contrainte acceptable dans un contexte où les règles se durcissent face aux incivilités de certains.

La FFAM ne peut donc qu'encourager l'ensemble des aéromodélistes à respecter les règles de ces nouveaux arrêtés et en particulier les zones d'interdiction de vol.

http://newsletter.ffam.asso.fr/nwlt/151 ... sfklj.html

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Mar 27 Sep 2016 22:19

 Re: La réglementation et les petits drones privés/commerciau
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 22:19 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Compte rendu de l'audition de la FFAM par l'Assemblée Nationale dans le cadre de la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils

La FFAM a été auditionnée mercredi 21 septembre matin par Madame Marie Le Vern, députée rapporteure de la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils.

Ci-après un compte rendu de cette audition qui prend également en compte les échanges tenus suite à l'audition avec les services de l'Etat concernés pour effectuer le travail de peaufinage juridique et technique permettant d'aboutir à une rédaction appropriée de nos amendements.

Ce compte rendu tient également lieu de réponse aux différents mails reçus à la FFAM la veille de l'audition.

Ici:

http://www.ffam.asso.fr/fr/actualites/6 ... ivils.html

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