For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 635  Suivante

Dim 09 Aoû 2015 10:48

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 10:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
A noter que la NASA a disposé de deux 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) pour le transport de navettes.
Le N905NA, construit en 1970, S/N 20107, racheté à la compagnie American Airlines en 1974 et le N911NA, construit en 1973, S/N 20181, racheté à la compagnie Japan Airlines en 1989

Depuis 2012, les deux avions ont été retirés du service et servent de pièces détachées pour le 747 N747NA SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy).

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 09 Aoû 2015 11:09

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 11:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
CTYONE a écrit:
A noter que la NASA a disposé de deux 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) pour le transport de navettes.
Le N905NA, construit en 1970, S/N 20107, racheté à la compagnie American Airlines en 1974 et le N911NA, construit en 1973, S/N 20181, racheté à la compagnie Japan Airlines en 1989

Ne sont-elles pas belles ces photos... Image
N905NA et N911NA réunis...
Je me souviens qu'au début de l'exploitation du N905NA...
Il avait gardé les liserés ( un bleu... un blanc et un rouge ) AA au niveau des hublots du pont principal...
Et le mot American était " lisible " sur le fuselage car assez grossièrement masqué... :roll:

Image

On peut distinguer le " 905 " du " 911 " au nombre de hublots au pont supérieur...
Le " 905 " en a moins... :chut:

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Aoû 2015 13:46

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 13:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
F-GBOX a écrit:
Je me souviens qu'au début de l'exploitation du N905NA...
Il avait gardé les liserés ( un bleu... un blanc et un rouge ) AA au niveau des hublots du pont principal...
Et le mot American était " lisible " sur le fuselage car assez grossièrement masqué... :roll:

Oui, le 905 a gardé les anciennes peintures d'American Airlines jusqu'en 1983 ou il a été repeint en blanc.

Ici en 1981 avant peinture :
image

Toutes les modifications nécessaires au transport de la navette, ont rajoutés 5216 kg au poids de l'avion.
De plus, les moteurs Pratt & Whitney JT9D 3A ont été remplacés par des JT9D 7AM de 21 297 kg de poussée chacun.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Aoû 2015 13:55

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 13:55 
Et moi qui pensais que les appendices sur la profondeur étaient "relativement récents".... :oops:
Ils apparaissent déjà sur cette photo, datée de 1981 !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Aoû 2015 14:04

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 14:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
KARA a écrit:
Et moi qui pensais que les appendices sur la profondeur étaient "relativement récents".... :oops:
Ils apparaissent déjà sur cette photo, datée de 1981 !

Sur le 905, les appendices datent du temps ou toutes les modifications ont été réalisées par Boeing, de août à novembre 1976.
Le coût des modifications a été de 30 millions de dollars.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Aoû 2015 14:06

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 14:06 
Merci bcp CTYONE pour tout ça !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Aoû 2015 20:05

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2015 20:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
A propos du convoyage des navettes spatiales de Edwards AFB en Californie et Titusville en Floride...
C'est pas une mince affaire...
C'est un vol qui a des tas de contraintes et de limitations...

# Limitation en poids...
- Poids à vide du 747... environ 145 tonnes..
- Poids de la navette... environ 65 tonnes...
- Poids maxi au décollage... 320 tonnes...
- Poids maxi à l'atterrissage... 270 tonnes...

# La distance entre la Californie et la Floride n'est pas très importante ( 4000 km )...
Cependant... avec la navette sur le dos... la distance franchissable est limitée à moins de 2000 km...
Le parcours se fait généralement en trois parties... et sur deux à trois jours...

# La consommation...
Alors que le 747 SCA seul consomme environ 11 tonnes par heure...
Il en consomme 18 par heure avec la navette sur le dos...

# La température...
Durant le vol de convoyage... la peau de la navette ne doit jamais être inférieure à " - 9°C " ...
En atmosphère standard... ça correspond à une altitude comprise entre 10000 et 15000 pieds...

# La vitesse...
Avec la navette sur le dos... c'est 250 nœuds à l'anémomètre et/ou Mach 0,60 ( trait rouge )...
Soit une vitesse-sol de moins de 600 km/h...
Les vols durent moins de trois heures...

Image

# L'altitude...
Lorsque le 747 SCA vole sans navette... il croise à 25000 pieds pour 750 km/h...
Ca fait pas beaucoup pour un 747... mais c'est sans doute à cause des trois points d'encrage de la navette sur le dos...
Avec la navette... le plafond est de l'ordre de 15000 pieds...

# La météo... le vent... autant de nouvelles limitations...

# La nuit...
Pas de vol de nuit avec la navette sur le dos...
- L'avion peut quitter la Californie à l'aube... faire un stop à l'heure du déjeuner...
- Un deuxième vol l'après-midi...
- Le dernier tronçon... le lendemain matin... par exemple...

# L'équipage...
- Trois PNT sans navette...
- Quatre PNT ( deux OMN ) avec la navette sur le dos...

# Son ange gardien...
Avant chaque vol... un DC-9... un C-9 de la NASA part avant lui et fait le même parcours que lui...
Il le précède d'environ 200 km ( 20 minutes )...
Son pilote est lui-même qualifié sur le 747 SCA dont il connaît les particularités...
Il préviendra ses collègues de tout ce qui peut se passer sur le plan de la météo...
Comme cette fameuse température de " - 9°C " ... en lui disant de descendre pour trouver des températures plus chaudes...

Bref... quand une navette vole sur le dos d'un 747 dans un espace aérien... j'ai l'impression que...
Ce n'est le 747 qui s'adapte au contrôle aérien...
Mais que c'est le contrôle aérien qui s'adapte au 747 de la NASA...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2015 08:53

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 08:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
10 août 2001

Lancement de STS-105 Discovery depuis le pas de tir 39A de Cap Canaveral.
Il s'agit d'un vol pour la relève d'équipage de l'ISS.
L'équipage est composé de :
- Commandant: Scott J. Horowitz - Etats Unis
- Pilote: Frederick W. Sturckow - Etats Unis
- Spécialiste de mission: Daniel T. Barry - Etats Unis
- Spécialiste de mission: Patrick G. Forrester - Etats Unis
Expédition ISS-3 (vol aller) :
- Frank L. Culbertson, Jr. - Etats Unis
- Mikhail Turin - Russie
- Vladimir N. Dezhurov - Russie
Expédition ISS-2 (vol retour) :
- Yuri Vladimirovich Usachov - Russie
- James S. Voss - Etats Unis
- Susan J. Helms - Etats Unis
La navette revient sur Terre le 22 août en se posant sur la piste 15 du KSC en Floride.

image

La vidéo de la mission :

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2015 10:26

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 10:26 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
10 août 1675

Le roi d'Angleterre Charles II pose la première pierre de l'observatoire royale de Greenwich.
Cet observatoire va devenir la base de la mesure du temps et de la division des méridiens d'Est en Ouest.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 09:10

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 09:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
11 août 1961

Naissance de Frederick Wilford "Rick" Sturckow à La Mesa en Californie, astronaute américain sélectionné le 9 décembre 1994.
Il a participé à 4 missions spatiales :
- STS-88 Endeavour du 4 au 15 décembre 1998
- STS-105 Discovery du 10 au 22 août 2001
- STS-117 Atlantis du 8 au 22 juin 2007
- STS-128 Discovery du 29 août au 12 septembre 2009
Il quitte la NASA en mars 2013 avec 51j 09h 36m passés dans l'espace.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 09:19

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 09:19 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
11 août 1962

Lancement de Vostok 3 depuis le pas de tir 1 de Baïkonour.
Mission conjointe avec Vostok 4 qui sera lancée le 12 août 1962.
Le pilote est Andriyan Grigoriyevich Nikolayev, 3ème homme dans l'espace.
Les deux vaisseaux se rapprocheront à une distance de 6,5 km.
Vostok 3 revient sur Terre le 15 août.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 09:26

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 09:26 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
11 août 1991

Atterrissage de la navette Atlantis sur la piste 15 du Kennedy Space Center en Floride.
Fin de la mission STS-43 d'une durée de 8j 21h 21m dans l'espace.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 10:29

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 10:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Les astronautes de l'ISS savourent la première laitue cultivée dans l'espace

Pour la première fois, des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont goûté des feuilles d'une salade qui a poussé dans l'espace. L'astronaute américain Scott Kelly et deux autres membres d'équipage ont chacun consommé une feuille de laitue romaine rouge "spatiale" accompagnée d'huile et de vinaigre.
Le reste de la salade sera congelé et ramené sur Terre pour analyses.


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 10:33

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 10:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
CTYONE a écrit:
Les astronautes de l'ISS savourent la première laitue cultivée dans l'espace

Pour la première fois, des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont goûté des feuilles d'une salade qui a poussé dans l'espace. L'astronaute américain Scott Kelly et deux autres membres d'équipage ont chacun consommé une feuille de laitue romaine rouge "spatiale" accompagnée d'huile et de vinaigre.
Le reste de la salade sera congelé et ramené sur Terre pour analyses.


on connaissait la culture hors sol

maintenant c'est la culture hors terre :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 08:41

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 08:41 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
12 août 1951

Naissance de Charles Eldon, Jr. Brady à Pinehurst en Caroline du Nord, astronaute américain sélectionné le 31 mars 1992.
Il a participé à la mission STS-78 Columbia du 20 juin au 7 juillet 1996.
Il quitte la NASA le 14 août 2002 avec 16j 21h 48m passés dans l'espace.
Atteint de polyarthrite rhumatoïde, il met fin à ses jours suite aux douleurs et la paralysie le 23 juillet 2006 à Orcas Island dans l'état de Washington.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 635  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO