A propos du convoyage des navettes spatiales de Edwards AFB en Californie et Titusville en Floride...
C'est pas une mince affaire...
C'est un vol qui a des tas de contraintes et de limitations...
# Limitation en poids...
- Poids à vide du 747... environ 145 tonnes..
- Poids de la navette... environ 65 tonnes...
- Poids maxi au décollage... 320 tonnes...
- Poids maxi à l'atterrissage... 270 tonnes...
# La distance entre la Californie et la Floride n'est pas très importante ( 4000 km )...
Cependant... avec la navette sur le dos... la distance franchissable est limitée à moins de 2000 km...
Le parcours se fait généralement en trois parties... et sur deux à trois jours...
# La consommation...
Alors que le 747 SCA seul consomme environ 11 tonnes par heure...
Il en consomme 18 par heure avec la navette sur le dos...
# La température...
Durant le vol de convoyage... la peau de la navette ne doit jamais être inférieure à " - 9°C " ...
En atmosphère standard... ça correspond à une altitude comprise entre 10000 et 15000 pieds...
# La vitesse...
Avec la navette sur le dos... c'est 250 nœuds à l'anémomètre et/ou Mach 0,60 ( trait rouge )...
Soit une vitesse-sol de moins de 600 km/h...
Les vols durent moins de trois heures...
# L'altitude...
Lorsque le 747 SCA vole sans navette... il croise à 25000 pieds pour 750 km/h...
Ca fait pas beaucoup pour un 747... mais c'est sans doute à cause des trois points d'encrage de la navette sur le dos...
Avec la navette... le plafond est de l'ordre de 15000 pieds...
# La météo... le vent... autant de nouvelles limitations...
# La nuit...
Pas de vol de nuit avec la navette sur le dos...
- L'avion peut quitter la Californie à l'aube... faire un stop à l'heure du déjeuner...
- Un deuxième vol l'après-midi...
- Le dernier tronçon... le lendemain matin... par exemple...
# L'équipage...
- Trois PNT sans navette...
- Quatre PNT ( deux OMN ) avec la navette sur le dos...
# Son ange gardien...
Avant chaque vol...
un DC-9... un C-9 de la NASA part avant lui et fait le même parcours que lui...
Il le précède d'environ 200 km ( 20 minutes )...
Son pilote est lui-même qualifié sur le 747 SCA dont il connaît les particularités...
Il préviendra ses collègues de tout ce qui peut se passer sur le plan de la météo...
Comme cette fameuse température de " - 9°C " ... en lui disant de descendre pour trouver des températures plus chaudes...
Bref... quand une navette vole sur le dos d'un 747 dans un espace aérien... j'ai l'impression que...
Ce n'est le 747 qui s'adapte au contrôle aérien...
Mais que c'est le contrôle aérien qui s'adapte au 747 de la NASA...
_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...