For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7902 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 510, 511, 512, 513, 514, 515, 516 ... 527  Suivante

Dim 20 Juin 2021 20:27

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 20 Juin 2021 20:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 21 Juin 2021 11:50

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 11:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Très jolie photo de Thomas Pesquet lors de son EVA d'hier :

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Juin 2021 13:24

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 13:24 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Tout ce que SpaceX imagine accomplir avec le Starship:

Envoi de satellites:

Image

Ravitaillement de l’ISS:

Image

Rotation d’équipage pour l’ISS.

Du tourisme spatial:

Image

Appui à la station lunaire:

Image

Installation sur la Lune:

Image

Ravitailleur:

Image


Nettoyage de l’orbite.

Et bien plus ici:

https://www.numerama.com/sciences/70941 ... p.html/amp


https://youtu.be/m1HnJIpmdaA

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Juin 2021 16:52

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 16:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
:shock:

Image


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Juin 2021 10:25

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 25 Juin 2021 10:25 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La NASA étudie de plus gros hélicoptères martiens.

par Jeff Foust —24 juin 2021

Image

WASHINGTON – Alors que l'hélicoptère Ingenuity continue de démontrer ses capacités sur Mars, les ingénieurs de la NASA examinent des concepts pour des giravions plus grands et plus performants qui pourraient être pilotés lors de futures missions.

Ingenuity a effectué son huitième vol sur Mars le 21 juin, parcourant 160 mètres et atterrissant sur un nouveau site à 133,5 mètres du rover Perseverance. Le vol, qui a duré 77,4 secondes, était le troisième depuis qu'Ingenuity est passé de sa mission initiale de démonstration technologique en cinq vols, prouvant qu'il pouvait voler dans la mince atmosphère martienne, à une démonstration d'opérations en collaboration avec Persévérance .

Ces vols devraient se poursuivre pendant au moins quelques mois. "Une partie de ce qui va se passer dans les mois à venir sont des vols supplémentaires qui démontrent comment cette danse peut fonctionner entre l'hélicoptère et le rover", a déclaré Ken Farley, scientifique en chef de la mission Mars 2020, lors d'une réunion le 21 juin de la NASA. Groupe d'analyse du programme d'exploration de Mars (MEPAG).

Cela inclut, a-t-il dit, l'obtention d'images d'endroits que le rover ne peut pas parcourir, comme une région appelée Seitah qui est trop accidentée pour que le rover puisse traverser. Les images d'hélicoptère pourraient également être utilisées pour créer des « maillages de terrain » pour permettre des trajets plus longs par le rover en lui donnant des informations sur le terrain que les propres caméras du rover, montées sur un mât, ne peuvent pas voir.

"Cela va continuer pendant au moins quelques mois de plus, avec une cadence de quelques vols", a-t-il déclaré. "C'est le niveau auquel nous pouvons facilement faire fonctionner cette coordination."

"Nous espérons en voler beaucoup, beaucoup plus", a déclaré Teddy Tzanetos du Jet Propulsion Laboratory, qui fait partie de l'équipe Ingenuity, au MEPAG. L'hélicoptère a parcouru une distance cumulée de près d'un kilomètre, dont 266 mètres en un seul vol. Cependant, le projet envisage des "capacités d'extension" de vols individuels jusqu'à un kilomètre de long, d'une durée maximale de trois minutes. "Ce serait vraiment repousser les limites de ce dont le démonstrateur technologique est capable."

Les données collectées par Ingenuity soutiennent la planification d'une future conception d'hélicoptère par des ingénieurs du JPL, du centre de recherche Ames de la NASA et d'AeroVironment. L'hélicoptère Mars Science serait un hexacoptère, ou hélicoptère à six rotors, d'une masse d'environ 30 kilogrammes. L'ingéniosité, en revanche, pèse 1,8 kilogramme. Mars Science Helicopter pourrait transporter jusqu'à cinq kilogrammes de charges utiles scientifiques et voler jusqu'à 10 kilomètres par sortie.

« Nous essayons d'examiner les applications scientifiques : quelle science est rendue possible par l'ajout de la dimension aérienne », a-t-il déclaré. Cela inclut les déplacements vers des endroits inaccessibles aux rovers, tels que les flancs des falaises et dans les grottes.

Dans un livre blanc soumis dans le cadre de l'enquête décennale des sciences planétaires en cours, les scientifiques ont identifié plusieurs applications pour l'hélicoptère Mars Science, des études de la géologie et de l'atmosphère martiennes à l'examen de «régions spéciales» d'intérêt astrobiologique sans risque de contamination.

Une mission théorique décrite dans l'article consiste à visiter un canal de sortie appelé Mawrth Vallis, difficile d'accès pour les rovers, à collecter des échantillons à plusieurs endroits, puis à les renvoyer à un atterrisseur pour analyse. "Nous sommes ouverts aux idées et aux nouveaux concepts", a déclaré Tzanetos.

Il n'a pas discuté des coûts potentiels ou des opportunités de vol pour Mars Science Helicopter, bien que le livre blanc note qu'"il existe des rôles viables pour [Mars Science Helicopter] dans une gamme de classes de missions", y compris les classes Discovery et New Frontiers de la NASA. Une conception d'hélicoptère plus simple incluse dans le livre blanc, essentiellement une version agrandie d'Ingenuity, "est suffisamment faible en masse et en volume pour qu'elle soit prise en compte dans toutes les futures opportunités de lancement à la surface de Mars", conclut le document.

Des responsables de l'agence ont déclaré plus tôt cette année qu'ils n'envisageaient pas d'ajouter un hélicoptère à sa prochaine mission d'atterrisseur, le Sample Return Lander qui fait partie du programme Mars Sample Return et dont le lancement est prévu au plus tôt en 2026.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Juin 2021 12:02

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 25 Juin 2021 12:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Espace : plus de 22 000 Européens ont postulé pour devenir astronautes
Lors de sa précédente campagne de recrutement, en 2008, l'Agence spatiale européenne avait reçu 8 413 candidatures, dont celle du Français Thomas Pesquet.

L'effet Thomas Pesquet ? Jamais les candidats pour devenir les futurs astronautes européens n'avaient été aussi nombreux, surtout en France. La compétition organisée par l'Agence spatiale européenne (ESA) s'annonce féroce : entre quatre et six aspirants seulement décrocheront, fin 2022, leur ticket pour les étoiles, sur un total de 22 589 candidats. Un chiffre record pour l'ESA, qui compte 22 Etats membres et trois Etats associés. Lors de sa précédente campagne de recrutement, en 2008, elle avait reçu 8 413 candidatures, dont celle du Français Thomas Pesquet.

La campagne 2021, qui vise le recrutement de profils plus divers, a attiré près de trois fois plus de monde et quatre fois plus de femmes (5 419). La France arrive largement en tête des candidatures, avec 7 137 aspirants, dont 1 662 femmes. Suivent l'Allemagne (3 700 candidats), le Royaume-Uni (1 979), l'Italie (1 860) et l'Espagne (1 344).

Un record de candidatures "historique"

"Pour la dernière sélection de la Nasa, il y avait 18 000 candidats, a relevé Claudie Haigneré, première Européenne et Française partie dans l'espace, lors d'un point-presse. Je suis agréablement surprise par l'augmentation du nombre de candidatures féminines. Pour ma sélection en 1985, on était à 10%, on est passé à 15% en 2008, et aujourd'hui on est à 24%... C'est un progrès, qui correspond à peu près à la proportion de femmes qu'on retrouve dans les métiers de l'ingénierie en Europe."

"C'est extraordinaire et certainement historique", s'est réjoui le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher. Il voit dans cet afflux de postulants un "symbole" de l'appétit européen pour l'exploration spatiale, incarnée par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Mais au-delà de cette mission en orbite basse, à 400 km d'altitude, les nouveaux arrivants ont aussi en tête les futures missions lunaires, auxquelles l'ESA va participer dans les dix ans à venir. Et, plus tard encore, Mars.


https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 75673.html

NB : ma fille a postulé !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Juin 2021 19:39

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 25 Juin 2021 19:39 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Sans besoin d'équipage, cette plate-forme est utilisée pour l'atterrissage dans la mer de fusées de
@SpaceX après avoir terminé leurs trajectoires orbitales.
#JuntosSomosPanama

Image

Le vaisseau drone SpaceX Of Course I Still Love You arrive au canal de Panama.

Dix jours et un détour inattendu après le départ du drone Of Course I Still Love You (OCISLY) de SpaceX de Port Canaveral, en Floride, pour ce qui pourrait être la toute dernière fois, le navire est arrivé au canal de Panama.

Le voyage de 8000 km a commencé presque exactement le 10 juin et le drone OCISLY a été remorqué jusqu'aux Bahamas, ce qui n'était pas prévu. Contrairement au navire-drone Just Read The Instructions (JRTI), qui a fait le même voyage en sens inverse il y a environ un an et demi, l'OCISLY a été chargé sur le pont d'un grand navire de transport semi-submersible connu sous le nom de Mighty Servant 1 (MS1). Habituellement habitué à transporter des navires entiers et des équipements pétroliers et gaziers pesant des dizaines de milliers de tonnes, le vaisseau-drone de SpaceX, bien qu'énorme, est un poids plume en comparaison.

Par conséquent, malgré plusieurs jours d'attente aux Bahamas, MS1 - transportant le vaisseau drone OCISLY - a rejoint le port Atlantique du canal de Panama en seulement cinq jours, atteignant presque sa vitesse maximale avec une charge.

Après leur arrivée le 20 juin à la mi-journée, juste à l'extérieur du port protégé du canal, le MS1 et l'OCISLY ont simplement attendu leur tour - dans une file d'attente d'environ 70 autres grands navires. Il reste à savoir combien de temps le vaisseau drone de SpaceX devra attendre avant de traverser le canal et d'entamer la dernière grande étape de son voyage vers le port de Long Beach, en Californie. En raison des dimensions massives de la "cargaison" du vaisseau drone MS1, l'autorité du canal de Panama a dû accorder une autorisation spéciale pour dépasser (légèrement) les limites de taille normales.

La marge d'erreur exceptionnellement faible pour ce transit particulier - laissant seulement quelques pieds (~1m) entre OCISLY et les murs du canal - pourrait nécessiter une attention particulière et un voyage plus long que d'habitude. En d'autres termes, SpaceX pourrait devoir attendre des jours pour obtenir une fenêtre unique ou - dans le cadre de son permis de transit unique pour charge large - sa fenêtre de transit pourrait déjà avoir été programmée à un jour ou deux de son arrivée.

Ce dernier scénario est plus probable et pourrait voir Mighty Servant 1 atteindre l'océan Pacifique dès mercredi ou jeudi. Des créneaux de transit de dernière minute sont encore disponibles le vendredi 25 juin, ce qui indique que le canal de Panama n'est pas particulièrement encombré en ce moment.

Une fois que le MS1 et l'OCISLY auront terminé leur transit et atteint le Pacifique, il leur restera environ 3300 miles (~5300 km) à parcourir pour atteindre le Port de Long Beach, le nouveau domicile du navire-drone. En supposant que Mighty Servant 1 puisse atteindre une vitesse moyenne aussi impressionnante sur la dernière étape de son voyage, le trajet de Panama City à Los Angeles pourrait prendre moins de dix jours, pour une arrivée dans les premiers jours de juillet. Cela laisserait à SpaceX plusieurs semaines pour vérifier le vaisseau drone après son long voyage et le préparer pour sa première récupération de booster sur la côte ouest.

Depuis plusieurs mois, SpaceX cherche à remettre en service ses installations de lancement de la côte ouest avec une série de lancements polaires Starlink, dont le premier pourrait avoir lieu dès juillet. Si l'on ne sait pas grand-chose d'autre sur l'état d'avancement de ce lancement, l'arrivée d'OCISLY au cours de la première semaine du mois garantirait pratiquement que la disponibilité du drone ne sera pas à l'origine d'un hypothétique retard.

https://www.teslarati.com/spacex-west-c ... l-arrival/

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Juin 2021 20:15

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 25 Juin 2021 20:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Live:

https://youtu.be/dmI0nOnvbWw

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Juin 2021 20:37

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 26 Juin 2021 20:37 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)



_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Juin 2021 23:31

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 26 Juin 2021 23:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Juin 2021 07:14

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 07:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
La Chine continue (commence plutôt) à nous délivrer quelques images de Zhurong sur Mars et c'est "whaou" :shock: :



Citation:
Vidéo de Mars prise par #Zhurong#Tianwen1 Mars Rover. Les nouvelles vidéos et images incluent la stéréo 3D du déploiement du parachute supersonique, le processus d'atterrissage, le son du rover s'éloignant de l'atterrisseur, la manœuvre du rover et le panorama à distance de l'atterrisseur.


Ci-dessous, la vidéo 3/4 est complétement dingue!! Première fois que je vois une vidéo aussi fluide d'un Rover sur Mars 8)


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Juin 2021 09:24

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 09:24 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Hubble a cessé de fonctionner

Article de Céline Deluzarche publié le 19/06/2021

Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble accumule les avaries. La Nasa a signalé le 16 juin l'arrêt complet de l'ordinateur de bord, constaté dimanche 13 juin peu après 16 heures. L'ordinateur de bord, qui contrôle tous les instruments du télescope, est passé en mode inactif, semble-t-il à cause d'une carte mémoire défectueuse. Le personnel du centre de contrôle du Goddard Space Flight Center de la Nasa a tenté de faire redémarrer l'ordinateur lundi, mais il a rapidement rencontré le même problème.

Cet ordinateur n'est pas récent : il a été construit dans les années 1980, et la carte mémoire a été remplacée lors de la dernière mission de maintenance en 2009. Cette défaillance fait suite à une série d’autres problèmes survenus sur les différents instruments ces dernières années, et illustre l'état du vieillissement de ce télescope qui ne peut plus aujourd'hui être rénové. Malheureusement, le lancement du télescope James Webb, qui devait le remplacer en 2018, n’en finit plus d’être retardé et accuse près de dix ans de retard sur son planning initial. On espère qu'il sera fiable car, situé à 1,5 million de km de la Terre (contre 600 km pour Hubble), il sera inaccessible aux opérations de maintenance.

En attendant, l'équipe du Goddard Space Flight Center tente de faire redémarrer l'ordinateur en mode sans échec en passant sur une carte mémoire de secours. Si ces efforts s'avèrent fructueux, Hubble subira des tests pendant une journée avant le redémarrage de ses instruments scientifiques. Dans le cas contraire, les observations de l'univers marqueront un grand vide.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Juin 2021 21:46

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 21:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Image

Les nouveaux panneaux installés la semaine dernière :

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Juin 2021 23:05

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 23:05 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
SpaceX vise juillet pour le lancement orbital de Starship malgré les examens réglementaires
par Jeff Foust —26 juin 2021

La présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré que la société "visait juillet" pour un premier lancement orbital d'un vaisseau spatial, mais il est peu probable que la société ait une licence FAA à temps même si le véhicule est prêt.

WASHINGTON – La présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré que la société «visait juillet» pour le premier lancement orbital du véhicule Starship de la société malgré l'absence des approbations réglementaires nécessaires pour un tel lancement.

Image

S'exprimant lors de la Conférence internationale sur le développement spatial (ISDC) de la National Space Society le 25 juin, Shotwell a déclaré que la société poursuivait ses plans pour un vol orbital impliquant le booster Super Heavy et l'étage supérieur du vaisseau spatial depuis le site de test de la société à Boca Chica, au Texas.

« Nous nous dirigeons vers notre première tentative orbitale dans un avenir pas si lointain. Nous tournons pour juillet », a-t-elle déclaré. « J'espère que nous y arriverons, mais nous savons tous que c'est difficile. Nous sommes vraiment sur le point de piloter ce système, ou du moins de tenter le premier vol orbital de ce système, à très court terme. »

SpaceX a volé pour la dernière fois un prototype de vaisseau le 5 mai, le véhicule SN15 volant à une altitude de 10 kilomètres avant de réussir un atterrissage , une étape qui avait échappé à quatre prototypes précédents lors des tests entre décembre 2020 et mars 2021. Alors que SpaceX semblait à l'origine planifier un deuxième vol suborbital de ce véhicule, il a plutôt déplacé le véhicule de la rampe de lancement. Un autre prototype de vaisseau spatial, le SN16, est resté sur le site de production.

SpaceX s'est depuis concentré sur la préparation du premier vol d'essai orbital. Dans un dossier déposé auprès de la Federal Communications Commission le 13 mai, SpaceX a présenté le plan de vol de la mission , en commençant par le décollage de Boca Chica. Le booster Super Heavy atterrirait dans le golfe du Mexique au large de Boca Chica, tandis que Starship entrerait en orbite mais rentrerait après moins d'une orbite, éclaboussant à 100 kilomètres au nord-ouest de l'île hawaïenne de Kauai.

Cette demande de licence indiquait que le vol aurait lieu pendant une période de six mois commençant le 20 juin. Cependant, le Bureau du transport spatial commercial de la Federal Aviation Administration n'a pas encore délivré de licence de lancement pour les lancements de Starship/Super Heavy depuis Boca Chica. La licence existante de la société ne couvre que les vols suborbitaux de Starship.

Dans le cadre du processus d'autorisation, la FAA effectue un examen environnemental des lancements de Boca Chica. L'agence a déclaré en novembre que la déclaration d'impact environnemental originale du site, préparée en 2014 lorsque SpaceX envisageait de lancer des fusées Falcon 9 et Falcon Heavy, n'était pas applicable aux véhicules Starship/Super Heavy bien plus gros. Certains groupes environnementaux avaient critiqué le fait d'autoriser SpaceX à lancer des véhicules Starship depuis Boca Chica en utilisant l'étude environnementale d'origine.

Cette évaluation doit être terminée avant que la FAA puisse délivrer une licence à SpaceX pour les vols Starship/Super Heavy. L'évaluation pourrait conclure que de tels lancements n'auraient pas d'impact significatif, ou que certaines mesures d'atténuation sont nécessaires pour permettre de tels lancements. Il pourrait également conclure qu'une étude d'impact environnemental plus détaillée serait nécessaire, ce qui retarderait la décision sur le permis.

La FAA n'a pas fourni de mise à jour sur l'état de l'évaluation environnementale, qui comprendrait la publication d'une version préliminaire pour commentaires du public avant une version finale. Il est peu probable que le processus puisse être effectué à temps pour soutenir un lancement dans un proche avenir.

Shotwell n'a fait aucune mention du processus d'autorisation et d'examen environnemental dans ses brefs commentaires à l'ISDC, où elle acceptait un prix de l'organisation. Plus tard dans ses remarques, elle a déclaré que la tentative de lancement orbital était le prochain grand test pour Starship. "Je ne veux jamais prédire les dates car nous serons encore en développement, mais très bientôt", a-t-elle déclaré.

Shotwell a déclaré qu'elle était également "très enthousiasmée" par les progrès du programme Starlink. Elle a déclaré que SpaceX aura une couverture mondiale complète une fois que tous les satellites lancés à ce jour auront atteint leur orbite opérationnelle. SpaceX a lancé le dernier lot de satellites Starlink le 26 mai.

« Dans environ six semaines, nous aurons une couverture mondiale continue complète avec la constellation Starlink, ce qui devrait vraiment aider les personnes non ou mal desservies à accéder à Internet haut débit », a-t-elle déclaré.

https://spacenews.com/spacex-aiming-for ... y-reviews/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Juin 2021 12:27

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 29 Juin 2021 12:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7902 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 510, 511, 512, 513, 514, 515, 516 ... 527  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO