Webb Rencontrant Des Problèmes Avec L'instrument NIRISS, Devrions-Nous Nous Inquiéter ?

Écrit par : JAY K.
PUBLIÉ : Mer. 25 Janv. 2023
Mardi, la NASA a annoncé que l'instrument NIRISS du télescope spatial James Webb rencontrait des problèmes et, par conséquent, était hors service. Cela survient juste un mois après que Webb ait rencontré des problèmes avec son système de contrôle d'attitude - devrions-nous nous inquiéter ?
Que ce passe-t-il
La NASA a publié mardi une déclaration indiquant que l'instrument NIRISS de Webb " a connu un retard de communication au sein de l'instrument, provoquant l'expiration de son logiciel de vol", ajoutant en outre "L'instrument n'est actuellement pas disponible pour les observations scientifiques tandis que la NASA et l'Agence spatiale canadienne (ASC) travailler ensemble pour déterminer et corriger la cause première du retard.".
Qu'est-ce que le NIRISS ?
L'instrument NIRISS (Near Infrared Imager and Slitless Spectrograph) est une contribution de l'Agence spatiale canadienne qui permet aux scientifiques de déterminer la composition de l'atmosphère des exoplanètes, d'observer des galaxies éloignées et d'examiner des objets proches les uns des autres.
Les équipes du Space Telescope Science Institute à Baltimore et de l'Agence spatiale canadienne s'emploient activement à résoudre le problème pour trouver la cause profonde et la solution.
Dans la même déclaration que celle mentionnée précédemment, la NASA rapporte qu'il n'y a aucune indication de danger pour le matériel, et que l'observatoire et les autres instruments sont tous en bon état. Les observations scientifiques concernées seront reportées.
Anomalie de décembre
Le 7 décembre 2022, les instruments de Webb sont passés en mode sans échec pendant 13 jours au total en raison "d' une panne logicielle déclenchée dans le système de contrôle d'attitude, qui contrôle le pointage de l'observatoire", un système extrêmement critique pour l'observatoire. .
L'observatoire est sorti de son mode sans échec le 20 décembre, cependant, cela soulève la question - Webb montre-t-il déjà son âge ? Ces problèmes vont-ils devenir la nouvelle norme ?
Malgré ces problèmes, Webb a obtenu des performances égales ou supérieures aux attentes et a fourni non seulement de belles images, mais aussi des données scientifiques révolutionnaires depuis son entrée dans les opérations scientifiques l'année dernière.
https://tlpnetwork.com/news/2023/01/web ... instrument