La Corée du Sud a récupéré des débris de la fusée nord-coréenne qui s’est abîmée en mer après son décollage.
PAR LAURENT LAGNEAU · 31 MAI 2023
Bien que visée par des sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies [et donc acceptées par la Chine et la Russie, avec lesquelles elle entretient pourtant de bonnes relations], la Corée du Nord poursuit ses activités nucléaires et son programme de missiles balistiques.
Selon le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU, celui-ci a même connu une accélération « spectaculaire » entre septembre 2022 et le 1er janvier 2023, avec plus de quarante-trois missiles tirés, dont deux missiles balistiques intercontinentaux.
« Pendant la période considérée, la République populaire de Corée a tenté de démontrer la fiabilité, la complémentarité et l’état de préparation opérationnelle de ses vecteurs d’armes nucléaires aux niveaux stratégique et tactique », est-il avancé dans ce rapport.
En avril dernier, le programme nord-coréen a franchi une nouvelle étape, avec le tir réussi du missile balistique intercontinental mobile Hwasong-18 qui, à la différence des précédents modèles, utilise du propergol solide. Seuls deux pays disposaient d’une telle capacité : la Chine [avec le DF-41] et la Russie.
Cette avancée technologique n’est pas sans importance : comme un combustible solide peut être stocké durant une longue période sans s’altérer, contrairement à un propergol liquide, le temps de préparation avant le lancement d’un missile est considérablement réduit, ce qui permet d’être encore plus réactif…
La suite ici:
https://www.opex360.com/2023/05/31/la-c ... decollage/