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Sam 30 Sep 2023 11:45

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 30 Sep 2023 11:45 
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Lun 02 Oct 2023 12:04

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 02 Oct 2023 12:04 
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Amiral de l'Air
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Activité solaire septembre 2023

Le cycle 25, au cours du mois de septembre 2023, a connu un léger regain d'activité avec un flux solaire à 154,40 SFU (153,68). (Le flux était de 102,68 en janvier 2022 et de 70,2 en novembre 2019 au moment du minimum solaire).
Le maximum du cycle 25 est attendu pour 2025.
Le vent solaire a été en moyenne à 447,52 km/sec. (407,90 km/sec.) avec un maximum atteint le 2 septembre avec 806 km/sec. (682 km/sec.)
Durant septembre 2023, il y a eu 561 éruptions de classe C (452), 36 de classe M (26) et 0 éruption de classe X (2) ainsi que 276 CME (Ejection de Masse Coronale) (243).
Pour les taches solaires, la moyenne du mois s'établit à 133,63 taches (114,84).

( ) les chiffres du mois précédent


https://youtu.be/1HMbCyElu5g

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Lun 02 Oct 2023 19:02

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 02 Oct 2023 19:02 
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Jeu 05 Oct 2023 22:34

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2023 22:34 
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Dans moins de 10 jours, le 24 octobre, une éclipse solaire annulaire traversera l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud selon l’une des meilleures trajectoires d’observation jamais vues sur le continent américain.

Bonus : il apparaîtra comme un « anneau de feu »

[plus : https://buff.ly/45gNY9W ]


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Jeu 05 Oct 2023 22:40

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2023 22:40 
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Jeu 05 Oct 2023 23:50

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2023 23:50 
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Ven 06 Oct 2023 14:33

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 06 Oct 2023 14:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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* La tête dans les étoiles... de mer ! *

Citation:
"Canopée" : on a visité ce bateau qui transportera des morceaux de fusée jusqu'en Guyane

Le navire hybride a été inauguré jeudi 5 octobre à Bordeaux. Sur les quais de la Garonne, il émerveille les passants. franceinfo a pu monter à bord de ce cargo qui transportera des éléments d'Ariane 6.
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Le bateau Canopée, qui doit transporter des éléments de la fusée Ariane 6 entre l'Europe et la Guyane. (TOM VAN OOSSANEN)

Il aura fallu cinq ans pour le construire mais les dimensions du navire sont impressionnantes : quatre mâts, 36 mètres de hauteur et des morceaux de fusée à transporter jusqu'en Guyane. Les voiles ont été installées en juillet et, après plusieurs semaines de tests, ce navire nouvelle génération a été inauguré en grande pompe à Bordeaux jeudi 5 octobre.

Pierre et Paul, d'anciens marins, scrutent le navire depuis les quais de la Garonne, où il est amarré pour l'instant. "Une étrave pareille, ça ne court pas les mers", s'émerveille l'un d'eux. "On pensait que c'était fini, les bateaux à voile", s'étonne l'autre, car Canopée est un navire hybride, qui utilise à la fois des moteurs et des voiles. "C'est un bateau incroyable !, s'enthousiame une touriste canadienne, venue de Vancouver. Chez nous, nous voyons de nombreux bateaux, mais pas aussi innovants que celui-là."

Au fond de la cale, Arthur Landormy est le responsable des opérations d'Alysés, l'entreprise chargée d'opérer le navire au nom d’Ariane Groupe. "Avant, il fallait un bateau et demi pour transporter un lanceur Ariane 5. Aujourd'hui, on emporte tout sur un seul bateau : le lanceur, mais aussi le carburant de la fusée." Et il y a encore un autre pont de chargement en-dessous, pour récupérer les boosters de la fusée.
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Arthur Landormy, responsable des opérations chez Alyzés, dans la cabine de pilotage de Canopée, à Bordeaux, le 6 octobre 2023. (BORIS HALLIER / RADIOFRANCE)

Tous ces éléments d’Ariane 6, Canopée ira les récupérer dans les différents pays où ils sont fabriqués : Brême, Rotterdam, Le Havre, Bordeaux, Kourou puis retour à Brême. Pour tout le parcours, il faut compter une trentaine de jours à vitesse maximale. Pendant la traversée de l'Atlantique, les marins peuvent hisser les voiles depuis la cabine de pilotage.

Mais le navire "zéro émission" est encore loin. Si les conditions sont optimales, Canopée pourrait économiser 30% de carburant par an, en moyenne. "Il y a bien sûr un intérêt écologique, et en plus, un intérêt économique, explique Nils Joyeux, l’un des concepteurs. Le bateau coûte un peu plus cher à construire, mais ce surcoût est compensé par les économies de carburant. Dans cinq, dix ou quinze ans, les voiles vont devenir hyper rentables."

Il faut attendre encore quelques mois, après le premier vol d'Ariane 6, pour que Canopée entre pleinement en fonction.

https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 05438.html


  
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Ven 06 Oct 2023 15:56

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 06 Oct 2023 15:56 
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"...dans la cabine de pilotage de Canopée..."

"Sur la passerelle" dirons nous.. Encore un biffin qui a écrit ça. :roll:

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Ven 06 Oct 2023 21:46

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 06 Oct 2023 21:46 
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Sam 07 Oct 2023 07:54

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 07 Oct 2023 07:54 
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A Kourou les journées c'est, plage, pétanque, atelier macramé et karaoké le soir...

Citation:
Sur les six premiers mois de l'année, Arianespace a lancé pour le compte de l'ESA une unique fusée Ariane 5 (la dernière l'a été début juillet) quand l'américain SpaceX effectuait 43 lancements de sa Falcon 9 -soit près de deux par semaine - et la CASC chinoise 18.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-la ... t-20231007


  
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Sam 07 Oct 2023 10:27

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 07 Oct 2023 10:27 
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5Barth Image a écrit:
A Kourou les journées c'est, plage, pétanque, atelier macramé et karaoké le soir...

Citation:
Sur les six premiers mois de l'année, Arianespace a lancé pour le compte de l'ESA une unique fusée Ariane 5 (la dernière l'a été début juillet) quand l'américain SpaceX effectuait 43 lancements de sa Falcon 9 -soit près de deux par semaine - et la CASC chinoise 18.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-la ... t-20231007

Les lancements au 5 octobre:

USA : 85 dont 70 pour SpaceX
Chine : 46 dont 32 pour CASC
Russie : 13
Inde : 7
Japon : 3
Europe : 2
Corée du Nord : 2
Corée du Sud, Israel, Iran : 1

Et maintenant, Arianespace va envoyer les fusées à voiles....On est pas rendu ! :mrgreen:

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Sam 07 Oct 2023 11:19

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 07 Oct 2023 11:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Citation:
La désorbitation de la Station spatiale internationale se prépare

La NASA a lancé un appel aux industriels pour construire un vaisseau qui démontera la station spatiale, dont la fin est prévue en 2030. Depuis longtemps on sait que cette énorme structure en orbite sera difficile à désorbiter. Une opération risquée.
Image
L'astronaute français Thomas Pesquet en mission hors de l'ISS, en apesanteur pendant 7 heures, avec son coéquipier américain, Shane Kimbrough, en juin 2016. (MAXPPP / MAXPPP)

Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon, nous explique aujourd'hui que la NASA vient de publier un appel d’offre pour un vaisseau spatial qui devra désorbiter la Station spatiale internationale, construite en 1998.

franceinfo : De quel type de vaisseau spatial parle-t-on ?

Mathilde Fontez : Le vaisseau s’appelle "US Deorbit Vehicule". Le dossier technique a été publié le 18 septembre dernier. Et les industriels ont jusqu’au 17 novembre pour se porter candidats, pour le construire d’ici 2030. Ce vaisseau viendra s’accrocher à la station, l’ISS, et lui donnera l’impulsion nécessaire pour abaisser progressivement son orbite, jusqu’à ce qu’elle entre dans l’atmosphère et qu’elle brûle, sous l’effet de la vitesse.

La fin de l’ISS est donc vraiment décidée…

Tous les pays qui participent à cette aventure en orbite sont d’accord, oui : Europe, Canada, Japon, Russie et NASA, se sont chacun engagés jusqu’à 2030, pas au-delà – 2028 pour la Russie. Cette fois, c’est sans doute bien la fin.

Il y a déjà eu beaucoup de reports. La station vieillit – elle était prévue au départ pour 15 ans. Sa construction a démarré en 1998. Et elle coûte très cher : autour de 150 milliards de dollars au total. La NASA cherche d’ailleurs déjà à réduire les coûts, en la louant, pour des activités de recherche commerciale, ou des activités touristiques – par exemple, ce film hollywoodien avec Tom Cruise, qui devrait être, en partie, tourné en orbite.

Désorbiter un tel engin, cela ne doit pas être si évident…

Oui, c’est en tous cas une opération risquée. C’est un engin monstrueux cette station : elle a la taille d’un terrain de foot américain : 109 mètres de long ; elle pèse 450 tonnes. Même à grande vitesse, elle ne se désagrègera pas totalement dans l’atmosphère. Il y aura des débris, il ne faut pas qu’ils tombent sur une zone habitée !

Le point de chute a été déterminé ?

Oui, c’est le point Nemo : le cimetière des débris spatiaux. C’est un endroit dans l’océan Pacifique, considéré comme le plus lointain de toute civilisation, à 2.700 kilomètres de toute terre – les humains les plus proches de cet endroit, ce sont les astronautes de la station justement, quand ils passent au-dessus, de temps en temps, à 400 kilomètres. Viser le point Nemo, en tenant compte de la dynamique de l’immense traînée de débris que la station devrait occasionner en tombant, ça va être un vrai défi.

Les autres agences vont-elles participer à cette opération ?

Le premier plan de désorbitation impliquait beaucoup les Russes, puisqu’il s’agissait d’utiliser trois de leurs cargos Progress. Mais l’appel d’offre de la NASA aujourd’hui, montre une volonté de l’agence américaine de sécuriser l’opération. La guerre en pays de l'est n’a pas stoppé la collaboration dans l’ISS, mais elle a tendu les relations. Les Etats-Unis ont donc jugé qu’il valait mieux être autonome.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 78378.html


  
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Sam 07 Oct 2023 11:35

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 07 Oct 2023 11:35 
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Gonfleur d'Hélice
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Les astronomes confirment l'une de leurs plus grandes craintes : le satellite BlueWalker 3 est l'un des objets les plus brillants du ciel nocturne

News JVTech Les astronomes confirment l'une de leurs plus grandes craintes : le satellite BlueWalker 3 est l'un des objets les plus brillants du ciel nocturne.

BlueWalker 3 d’AST Space Mobile est une nouvelle génération de satellite particulièrement prometteuse sur le plan technologique, mais qui inquiète également les scientifiques…
Le nombre croissant de satellite engendre une importante pollution lumineuse de l’espace

Depuis plusieurs années, les astronomes portent un signal d'alerte compte tenu du nombre croissant de satellites en orbite autour de la terre. Il y a plus de trois ans, des centaines de ces experts ont déclaré, suite à une réunion, que les dispositifs de la constellation Starlink risquaient d’entraver les découvertes scientifiques. En réponse à ces préoccupations de la communauté scientifique, Elon Musk a pris des mesures pour réduire la réflexion de ses satellites.

Cependant, ces inquiétudes ont atteint un niveau supérieur il y a un peu plus d'un an lorsque la société AST SpaceMobile a introduit en orbite Bluewalker 3, un gigantesque satellite pesant 1 500 kilogrammes et s'étirant sur une longueur de 64 mètres. Ce satellite était destiné à servir de fondement à une nouvelle plateforme de communication en fournissant un accès internet en 4G et 5G aux téléphones mobiles et ce sans avoir besoin d’un quelconque équipement au sol. Les astronomes anticipaient alors déjà qu'il pourrait devenir aisément observable à cause de sa forte luminosité.

Chose que les astronomes ont récemment confirmé : BlueWalker 3 est devenu l'un des objets les plus éblouissants de la voûte céleste nocturne. Cette révélation a ravivé l'inquiétude des experts quant à la croissance exponentielle des satellites en orbite autour de la Terre.

L’impact du satellite BlueWalker 3 sur l'Astronomie

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Les astronomes confirment l'une de leurs plus grandes craintes : le satellite BlueWalker 3 est l'un des objets les plus brillants du ciel nocturne

BlueWalker 3 est maintenant classé parmi les objets les plus éclatants de la nuit, rivalisant presque avec la huitième étoile la plus brillante vue depuis la Terre. De plus, BlueWalker 3 est désormais situé juste derrière la Lune, Jupiter, Vénus et sept autres étoiles en termes de luminosité, créant ainsi de nouveaux obstacles pour les astronomes. En plus de la pollution lumineuse, la mise en orbite de tels satellites affecte la radioastronomie. Le signal radio qu'émet le BlueWalker 3 peut induire en erreur les mesures des appareils scientifiques.

Les préoccupations liées à BlueWalker 3 ne s'arrêtent pas là. AST SpaceMobile envisage de déployer près d'une centaine de satellites similaires, dont certains pourraient être deux fois plus imposants que l'actuel. Jeremy Tregloan-Reed, l'un des auteurs de l'étude, nous met en garde contre l'éventualité que la prolifération de satellites perturbe considérablement le ciel nocturne, compromettant la qualité des observations astronomiques. Les traînées laissées par ces satellites risquent de gêner les observations au télescope et de compliquer l'étude des nébuleuses.

Actuellement, 18 constellations de satellites sont en cours de développement, avec des noms bien connus tels que Starlink, Amazon Kuiper et OneWeb. De plus, des experts tels que l'astrophysicien Jonathan McDowell du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian prédisent qu'au cours de la prochaine décennie, la Terre pourrait accueillir jusqu'à 100 000 satellites en orbite.

Pour faire face à cette situation, des voix au sein de la communauté scientifique, comme Meredith Rawls du Centre de protection du ciel étoilé de l'AIU, ont plaidé en faveur d'une approche globale pour résoudre ce problème grandissant. D'un côté, les fabricants de satellites doivent continuer leurs efforts pour réduire la réflectivité de leurs engins spatiaux. De l'autre, les astronomes doivent aussi explorer des moyens d'améliorer leurs méthodes d'observation afin de contrer les interférences causées par la multiplication des satellites. Une coopération étroite entre les acteurs de l'industrie spatiale et de l'astronomie est essentielle pour préserver notre capacité à explorer et à comprendre l'univers au travers de nos télescopes.

https://www.jeuxvideo.com/news/1806893/ ... cturne.htm


  
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Sam 07 Oct 2023 12:23

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 07 Oct 2023 12:23 
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Inscription: Sam 22 Juil 2023 08:17
Plus nombreux que des punaises de lit dans une rame de TGV

https://twitter.com/FrRonconi/status/14 ... nomie.html


  
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Sam 07 Oct 2023 13:02

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 07 Oct 2023 13:02 
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5Barth Image a écrit:
Plus nombreux que des punaises de lit dans une rame de TGV

https://twitter.com/FrRonconi/status/14 ... nomie.html

Au niveau des chiffres, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), surveille actuellement 11 536 charges utiles, 2 350 corps de fusées, 13 647 débris de plus de 10 cm soit un total de 28 023 objets au-dessus de nos têtes.

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