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Mar 02 Juil 2024 18:09

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 02 Juil 2024 18:09 
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Amiral de l'Air
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Activité solaire juin 2024

Toujours une forte activité du cycle solaire N°25 au cours de ce mois de juin 2024 avec un flux solaire à 184,28 SFU (187,74). (Le flux était de 102,68 en janvier 2022 et de 70,2 en novembre 2019 au moment du minimum solaire).
Le maximum du cycle 25 est attendu pour 2025 mais pourrait avoir lieu dès la fin de 2024.
Le vent solaire a été en moyenne à 421,12 km/sec. (472,56 km/sec.) avec un maximum atteint le 28 juin avec 661 km/sec. (1036 km/sec.)
Durant juin 2024, il y a eu 759 éruptions de classe C (771), 64 de classe M (250) et 3 éruption de classe X (21) ainsi que 225 CME (Ejection de Masse Coronale) (297).
Pour les taches solaires, la moyenne du mois s'établit à 164,20 taches (171,68).

( ) les chiffres du mois précédent

A noter le passage de Vénus et Mercure dans le champ de la caméra.




https://youtu.be/5DT91A67bas

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Mar 02 Juil 2024 21:27

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 02 Juil 2024 21:27 
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Mer 03 Juil 2024 11:17

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 03 Juil 2024 11:17 
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Nouveau clip du test "statique" du Tianlong-3:

~T+1s, des flammes sont visibles dans l'espace entre l'étage et la plateforme, en raison d'une explosion dans le compartiment moteur ?

Presque au même moment, l'étage commence à s'éléver.

Fumée clairement visible à partir de ~T+2s.

La rotation a aidé l'étage à se stabiliser et à se redresser.


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Mer 03 Juil 2024 11:23

 Re: La tête dans les étoiles
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Mer 03 Juil 2024 19:53

 Re: La tête dans les étoiles
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Photos après coup.

Il semble qu'il ne s'agisse pas d'une défaillance du mécanisme de fixation, car il n'y a pas de fixation sur la photo 1.

Il semble que le banc d'essai se soit accroché aux crochets en forme de V du corps de la fusée (les photos 3 et 4 donnent plus de détails). Lors de la mise à feu, les 4 crochets qui font partie du corps de la fusée ont été proprement cisaillés.

Ce n'était donc pas vraiment la faute du banc d'essai comme nous le pensions initialement - c'était la façon dont ces crochets étaient attachés à la fusée.

Soit des boulons de mauvaise qualité ont lâché, soit ils n'ont pas fait assez de calcul/simulation des contraintes !



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Mar 09 Juil 2024 08:04

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 09 Juil 2024 08:04 
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Mar 09 Juil 2024 20:00

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 09 Juil 2024 20:00 
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Mar 09 Juil 2024 21:20

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 09 Juil 2024 21:20 
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Beau lancement!






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Mer 10 Juil 2024 07:56

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 10 Juil 2024 07:56 
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Ariane 6 et Rafale. Fallait la faire.

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Mer 10 Juil 2024 20:49

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 10 Juil 2024 20:49 
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Amiral de l'Air
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…. Malgré un dysfonctionnement en toute fin de mission, les objectifs de celle-ci ont été atteints grâce au succès de la séparation des boosters et du premier étage mais aussi, et surtout, du rallumage du moteur Vinci de l’étage supérieur de la fusée, élément clé des futures missions commerciales et institutionnelles d’Ariane 6. Il doit en effet permettre à la fusée de placer des charges utiles sur différentes orbites, une caractéristique cruciale aujourd’hui. Quant aux charges utiles qu’embarquait le lanceur lors de ce premier vol, elles ont été placées en orbite avec succès.

La fin de mission a tout de même été marquée par un problème technique. L’APU, le générateur de puissance auxiliaire de l’étage supérieur, s’est éteint prématurément lors d’une de ses phases de fonctionnement, empêchant le Vinci de se rallumer. Celui-ci n’a donc pas pu enclencher sa trajectoire de désorbitation, qui devait l’envoyer se désintégrer au-dessus du Pacifique, et les deux capsules de rentrée atmosphérique qu’il devait libérer n’ont pas été larguées pour ne pas qu’elles deviennent des débris. L’étage supérieur a été « passivé » afin qu’il ne soit pas un danger.

Un « moment historique »

La mission n’en reste pas moins un succès, le problème technique ayant eu lieu lors de la phase de démonstration, qui servait « seulement » à tester les manœuvres de l’étage supérieur en orbite. Martin Sion, le président exécutif d’ArianeGroup, a confirmé à l’issue de la mission qu'« il n’y avait pas eu de problème pendant la chronologie du vol ». « Nous sommes soulagés, c’est un moment historique, a confirmé Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA. C’est une étape importante. »
Cette mission est en effet cruciale pour l’Agence spatiale européenne et ses partenaires : Ariane 6 permet à l’Europe de retrouver un accès autonome à l’espace, perdu depuis le dernier vol d’Ariane 5 le 5 juillet 2023. La nouvelle fusée, ultrapolyvalente, est également mieux adaptée aux nouveaux besoins du marché spatial.
Quant à la suite pour Ariane 6, le dysfonctionnement lors de la phase de démonstration ne remet pas en cause ses prochains vols : la fusée européenne devrait bien s’envoler de nouveau avant la fin de l’année, et six lancements sont prévus pour 2025, ont confirmé depuis Kourou les responsables des différentes entités qui travaillent sur le lanceur.

https://www.20minutes.fr/high-tech/scie ... -decollage

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Jeu 11 Juil 2024 11:01

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2024 11:01 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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???
Boeing et la méthode Coué ?

Citation:
Deux astronautes attendent toujours de rentrer sur Terre, réitèrent leur confiance en Boeing
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Ils auraient déjà dû rentrer sur Terre il y a plusieurs semaines, mais sont encore dans l'espace: les deux astronautes du premier vol avec équipage du vaisseau Starliner, développé par Boeing, ont affiché mercredi leur confiance dans leur véhicule, malgré les problèmes rencontrés.

Les deux astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams devaient initialement passer moins de deux semaines dans le laboratoire volant, mais y sont déjà depuis plus d'un mois.

En cause: des problèmes sur le système de propulsion de la capsule alors qu'elle approchait de la Station spatiale internationale (ISS), qui ont conduit la Nasa à repousser leur départ, le temps de conduire des tests.

"J'ai un très bon pressentiment que le vaisseau spatial nous ramènera à la maison, sans problème", a déclaré Suni Williams lors d'une conférence de presse réalisée depuis l'espace. En attendant, "nous passons un très bon moment ici dans l'ISS", a-t-elle ajouté.

Butch Wilmore a quant à lui loué les capacités du vaisseau, qu'il a piloté manuellement en route vers l'ISS, notamment sa précision.

En tant que pilote d'essai, il a relativisé les défis rencontrés: "C'est le monde des tests. C'est un secteur difficile", a-t-il dit. "Tous les vaisseaux spatiaux jamais conçus ont connu de multiples problèmes. C'est la nature même de notre travail."

- Propulseurs endommagés? -

Juste avant l'amarrage du vaisseau avec la station, cinq petits propulseurs sur 28 avaient à un moment fait défaut, même si tous sauf un avaient finalement pu être redémarrés.

La Nasa a depuis commencé des tests au sol sur un propulseur similaire, en le soumettant à des conditions semblables à celles subies en vol.

"Durant ce vol, nous avons plus allumé les propulseurs qu'attendu", a expliqué mercredi un haut responsable à la Nasa, Steve Stich. Ce test au sol doit ainsi permettre "de comprendre l'effet de la chaleur" induite, a-t-il ajouté.

"Nous ne pensons pas que nous avons des propulseurs endommagés" mais ces tests doivent permettre de "s'en assurer", a déclaré Mark Nappi, haut responsable chez Boeing.

Le système de propulsion est crucial pour le retour sur Terre. De gros propulseurs assurent la poussée principale, tandis que les plus petits -- ceux sur lesquels se penchent la Nasa et Boeing -- assurent la bonne orientation du vaisseau.

Mais même si plusieurs de ces petits propulseurs ne fonctionnaient pas au moment de la descente, d'autres pourraient prendre le relais puisque le vaisseau en a davantage que le nombre nécessaire pour cette manoeuvre, a expliqué Steve Stich.

La Nasa assure donc que les astronautes peuvent à l'heure actuelle utiliser la capsule à n'importe quel moment pour rentrer en cas d'urgence.

Les équipes de Boeing travaillent également à mieux comprendre une autre anomalie: des fuites d'hélium détectées sur le vaisseau. L'hélium, dont il devrait rester des réserves suffisantes malgré les fuites, est un gaz non inflammable mais utilisé dans le système de propulsion.

- Retour fin juillet au mieux -

A l'heure actuelle, la date la plus optimiste pour le retour des deux astronautes est "fin juillet", a indiqué Steve Stich.

Cette mission, menée avec des années de retard sur le calendrier initial après de nombreuses déconvenues durant le développement de Starliner, doit permettre au vaisseau d'obtenir la certification de la Nasa pour ensuite commencer ses opérations régulières de taxi spatial.

En attendant, les astronautes de la Nasa rejoignent déjà l'ISS grâce aux vaisseaux Dragon de SpaceX depuis quatre ans.

L'agence spatiale américaine souhaite disposer d'un deuxième moyen de transport grâce à Boeing, afin de mieux pouvoir faire face à d'éventuels problèmes sur l'une des capsules ou situations d'urgence.

Steve Stich a indiqué mercredi qu'"aucune discussion" n'avait eu lieu avec SpaceX sur l'envoi éventuel d'un vaisseau Dragon pour ramener les deux astronautes -- ce qui constituerait une humiliation pour Boeing.

"La première option aujourd'hui est de faire revenir Butch et Suni avec Starliner", a-t-il martelé. "À l'heure actuelle, nous ne voyons aucune raison que ce ne soit pas le cas."

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2e8a20a20e


  
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Ven 12 Juil 2024 12:54

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 12 Juil 2024 12:54 
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Amiral de l'Air
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On parle d'une possible fuite de Lox:


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Ven 12 Juil 2024 13:07

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 12 Juil 2024 13:07 
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Ven 12 Juil 2024 14:45

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 12 Juil 2024 14:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Citation:
SpaceX : échec rare pour Falcon 9, les satellites Starlink en péril
Antoine Roche

La dernière fusée Falcon 9 lancée par SpaceX, ce 11 juillet 2024, a connu une rarissime anomalie lors d'une tentative de mise en orbite de satellites Starlink.

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Capture d'écran de la web-diffusion du lancement d'une Falcon 9, le 11 juillet 2024, montrant une accumulation de glace sur l'étage supérieur.
© SpaceX sur X


Dans la nuit du jeudi 11 juillet, une fusée Falcon 9 lancée par SpaceX depuis la Vandenberg Space Force Base (Californie) a connu un rare échec. Tout s'était bien passé dans un premier temps (décollage, séparation, puis récupération du premier étage), mais le second étage a connu un sérieux problème mettant en péril les 20 satellites Starlink qu'il était chargé de placer sur la bonne orbite.

Des satellites Starlink en grande difficulté

Sur son réseau social X, Elon Musk a déclaré après-coup que “le rallumage de l'étage supérieur pour relever le périgée a entraîné un RUD du moteur [Mvac, NDLR] pour des raisons actuellement inconnues. L'équipe examine les données ce soir pour comprendre la cause profonde”. Pour simplifier, RUD signifie Rapid Unscheduled Disassembly, traduit par “désassemblement rapide imprévu” pour qualifier avec euphémisme une explosion ou une désintégration. Concernant le périgée, il s'agit du point dans l'orbite d'un objet où il est le plus proche de la Terre.

En résumé, les satellites Starlink ont bien été déployés, mais trop bas par rapport à l'orbite visée, et risquent donc de ne pas survivre à cette situation. Le problème de propulsion de l'étage supérieur pourrait être lié à une fuite d'ergol ou du système de refroidissement. Durant la diffusion en ligne, l'on observait une formation de glace à la texture particulière près du moteur.

Une tentative de sauvetage pessimiste

Quelques heures plus tard, la firme privée spatiale a confirmé l'échec de la mission, précisant que le second étage n'a pas complété sa seconde mise à feu. Il s'agit seulement du second vol problématique de la prolifique Falcon 9, sur un total de 69 décollages cette année.

Elon Musk a indiqué plus tard qu'une mise à jour du logiciel des satellites toujours sous contact (cinq jusqu'ici) avait lieu. L'objectif est de mettre à profit les propulseurs ioniques pour faire grimper les satellites à l'altitude souhaitée, tout en compensant la pression atmosphérique. Le patron de X n'est cependant pas optimiste, indiquant que “contrairement à un épisode de Star Trek, cela ne va probablement pas fonctionner, mais cela vaut le coup d'essayer”. Il faut donc s'attendre à ce que les satellites finissent leur brève vie brûlés par leur rentrée atmosphérique.

https://www.lesnumeriques.com/spatial/s ... 24083.html


  
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Sam 13 Juil 2024 11:05

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 13 Juil 2024 11:05 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
SpaceX : les fusées Falcon 9 clouées au sol après le rare échec d'une mission

Citation:
Après l’échec, rarissime, d’une mission de l’une d’entre elles, les fusées Falcon 9 de SpaceX, cruciales pour le secteur spatial américain, se retrouvent clouées au sol le temps d'une enquête, a déclaré l’entreprise ce vendredi 12 juillet.[...]

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé demander une enquête, qui devra déterminer la cause de l'incident et identifier des actions correctives. Un rapport final devra être approuvé par la FAA. «La reprise des vols» est conditionnée à «la détermination par la FAA que tout système ou procédure liés à l'accident n'affecte pas la sécurité publique», a-t-elle déclaré.

Certaines missions prévues prochainement pourraient donc se retrouver retardées. La fusée Falcon 9 assure pour la Nasa des missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), et y achemine également régulièrement des astronautes. La prochaine mission de ravitaillement est prévue début août.

https://www.lefigaro.fr/societes/spacex ... n-20240713

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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