VALMY a écrit:
3 janvier 1981La compagnie Pan American World Airways retire du service le dernier de ses Boeing 707, le Boeing 707-139B N778PA "Clipper Skylark".
La Pan Am avait procédé à la commande de 20 exemplaires -130 commandes supplémentaires suivront- le 20 octobre 1955 et était la compagnie de lancement du modèle.
Leur premier 707, le "Clipper America", un 707-121 immatriculé N707PA, photo ci-dessous, sera livré le 15 août 1958.
Un autre "Clipper America" (*), le N709PA, effectuera la première traversée transatlantique régulière par un jet commercial.
(*) Il y a eu au moins trois "Clipper America" au sein de la Pan Am.
Le Boeing 707-139B N778PA "Clipper Skylark", en stockage à Marana Air Park, dans l'Arizona :
je pense que tu dois faire une erreur , le dernier 707 a effectivement fait un vol charter en 1981. mais il s agissair du "clipper reindeer" immatricule N 881PA.
Apparemment , il finit ses jours en 1983 a AMARG- Davis-Monthan Air Force Base ou il fut srappe pour recuperation de pieces pour les ravitailleurs.
le n778pa a ete vendu en 1976 a Pan Ayer. son dernier proprietaire fut Olympic Airways qui le revendit a Boeing pour devenir une source de piece pour le kc135 . Fut demantele a Davis Monthan Air Force Base. Selon certaines sources , des portions de fuselages existeraient encore. il etait le 108 boeing 707 construit. c etait un des deux 707 commandes par cuba pour cause de baie des cochons et qui ne furent jamais livre et atterrirent finalement a la Panam.N779pa, le second rata son atterissage a New York le et finit dans l ocean
le N709PA
ici photographie lors de sa reception par PanAm en exposition pour que les employes puissent l admirer.
Il fut detruit 4 ans plus tard a Elkton, Maryland. l avion avait ete frappe par un eclair et s ecrasa tuant les 81 occupants.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pan_Am_Flight_214le premier vol transatlantic ne fut pas effectue par le N709 PA mais bien par le M711pa qui quitta La panam en 75 et fut scrappe a taiwan en 1984.
ici lors de son depart de New York pour Paris .
les 3 clippers america etaient n 709 pa qui devient par apres Clipper tradewind
N710PA qui recut par apres le nom de Clipper caroline et le n711pa qui recut par apres le nom de Clipper