Le Boeing 367-80, géniteur du 707 et autres 7x7...
Et si l'US Air Force ne fut pas là ... on volerait sur quoi aujourd'hui?
Le Boeing 367-80, prototype du 707 (et donc de ses descendants) et immatriculé
N70700, fut développé par Boeing entre 1952 et 1954 pour répondre à un appel d'offres de l'armée US concernant un tanker à réaction.
Le constructeur y investit 2/3 de ses fonds propres (soit 16 Mio $ de l'époque) dans ce projet secret, baptisé en interne
Dash-80. Destiné au marché du ravitaillement militaire, le 367 possédait 2 portes cargo, 36 sièges et quasiment aucun hublot... Le 1er vol se déroula le 15 juillet 1954 et une semaine plus tard l'USAF signait une commande ferme de 29 appareils, ses premiers KC-135 sur un total de plus de 800 acquis depuis.
La version civile, due entre autre à l'arrivée simultanée sur le marché de jets modernes tels que DC-8 et autres Comet 4, ouvrira la voie aux vols transat. Parmi les modifications, Boeing élargit le fuselage de son Dash-80 de 15 cm pour permettre le montage de deux rangées de 3 sièges et le
renomma B-707. La suite, nous la connaissons...
N70700 était une machine
très solide. Tex Johnston, son pilote d'essai, le prouvera à la surprise générale le 07/08/1955 dans le cadre de la course d'hydravion de la Seafair GoldCup sur le Lac Washington. Alors que le Président de Boeing W.Allen assistait avec ses clients potentiels à la présentation en vol du Dash-80, «Tex» entreprit un Barrel-loop, manœuvre consistant à faire tourner son appareil sur sa longueur axiale. Dans la foulée, il lança même un 2ème. W. Allen, pour se remettre de ses émotions, demanda même à l'un de ses clients cardiaques s'il pouvait avoir quelques-unes de ses pilules. Lien ici avec trois photos d'époque:
http://www.historylink.org/index.cfm?Di ... ile_Id=390
Ah!, c'était le bon temps, tout fout l'camp
Enfin, quelques vues du Dash-80. Cette beauté a été entièrement rénovée au début du siècle après avoir passé 25 ans à Tucson dans le désert de l'Arizona et est préservé depuis au National Air and Space Museum près de l'aéroport de Dulles (Washington DC), le Smithsonian que certains forumeurs connaissent.
1976, Tucson. En plein désert et déjà propriété du NA&SM depuis '72
On distingue clairement le petit nombre de hublots.
2003, rénovation terminée
Dulles, Ã son nouvel emplacement
Small NC a raison:
\"Même le 737NG reprend son \"nez de rapace\"
C'est quoi c'truc blanc F-BVFA en arrière-plan?
2 pionniers réunis. C'est-y pas beau Mr Tharin?
Observez bien le dessus du fuselage
Amicalement,
schumeli