For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ven 24 Jan 2020 12:48

 Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 12:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
C'est aujourd'hui que le Boeing 777 X doit effectuer son premier vol

Version modernisée du légendaire 777, le dernier né du géant américain Boeing s'envole aujourd'hui pour son tout premier essai en vol.
Celui qui a pour but de relancer le marché des longs courriers mais également redorer le blason du constructeur américain doit pour la première fois s'envoler après de longs mois d'essais au sol retardé par des soucis :

image

Citation:
Alors que l'avionneur est dans la tourmente avec ses modèles 737Max et 787, Boeing compte sur le 777X pour distancer définitivement Airbus sur le marché juteux des gros-porteurs.

Ici, à l’usine d’Everett, dans la banlieue nord de Seattle, on l’appelle «The Boss». Le patron, c’est celui des six 777X d’essai qui le premier prendra son envol dès que Boeing l'aura décidé - son vol inaugural, prévu initialement pour le le mois de mars, ayant été décalé suite à l'accident du 737Max 8 de la compagnie Ethiopian Airlines.
Dans l'usine, une cinquantaine d’ingénieurs et d’ouvriers s’affairaient autour du fuselage encore vert, la couleur des avions neufs, le jour de notre reportage, début février. Certains vérifiaient les câbles électriques. D’autres auscultaient, perchés sur des escabeaux, les deux GE9X, les plus gros moteurs civils jamais produits – leur diamètre est aussi large que celui d’un 737. Incroyable ballet que celui de ces «Boeing men» autour de ce gigantesque appareil ! Semblable à la danse des poissons nettoyeurs qui curent les dents des grands requins blancs.

Mais c’est bien d’un géant des airs qu’il s’agit. Celui qui pourrait, espère-t-on chez Boeing, faire oublier ses récentes déconvenues. Le Triple Seven X — prononcer comme la lettre X — est un programme constitué de deux avions. Le 777-8 (365 sièges) et le 777-9. Ce dernier modèle, dont fait partie le premier appareil d’essai en vol, sera bientôt le plus gros disponible sur le marché des aéronefs civils depuis qu’Airbus s’est décidé, la mort dans l’âme, à stopper la production de son mastodonte, l’A380. Le «projet X», dernière évolution du B777 qui fut lancé en 1995, est d’une importance décisive pour le constructeur de Seattle.

Car il pourrait lui permettre de renforcer sa domination sur le segment des long-courriers. Celui des avions les plus fous. Les plus chers aussi : à l’heure de notre bouclage, British Airways venait d’en commander 18 fermes et 24 en option pour 18,6 milliards de dollars (prix catalogue). «Nous détenons déjà 75% du marché des gros-porteurs, se vante Randy Tinseth, le directeur marketing de Boeing. Il concernera 8000 avions d’ici vingt ans.»

Sur le papier, ce bi-couloir, dont le premier exemplaire volera sous les couleurs d’Emirates en 2020, ne manque pas d’atouts pour séduire les compagnies qui remplaceront bientôt leurs 777 et leurs A380 vieillissants. Il consommera 10% de carburant en moins que son prédécesseur tout en diminuant ses rejets de CO2 dans l’atmosphère de 30%. Sa version 777-9 décrochera, en outre, le record en matière de capacité, puisqu’elle pourra transporter jusqu’à 425 passagers en configuration classique à deux classes. «Et jusqu’à 515 en full economy», révèle Randy Tinseth. Soit au moins 65 places de plus que son rival, l’A350-1000. «Cet écart devrait lui permettre de marquer des points», estime Stéphane Albernhe, du cabinet Archery.

Côté confort, les voyageurs devraient eux aussi s’y retrouver. «Cet avion bénéficiera de toutes les technologies que nous avions développées pour le 787, notre fleuron», se félicite Brenna Wynhof, de la division expérience client de l’avionneur américain. «Les hublots sont 29% plus grands que ceux de nos concurrents, le taux d’humidité est meilleur, l’habitacle est plus large que celui de l’A350, et nous avons entièrement revu le système d’éclairage», poursuit-elle. Boeing a, en effet, remplacé ses vieux halogènes par des LED projetant une lumière douce que les hôtesses et stewards peuvent moduler à la volée.

Forcément, pour construire un tel monstre, il faut de la place. Cela tombe bien, Everett est la plus grande usine au monde. «Même les Chinois n’ont pas mieux chez eux !», fanfaronne April Wilson, l’une des responsables du site, en nous montrant l’homologation officielle du «Guinness des records». «On peut faire entrer tout votre château de Versailles dans nos 400.000 mètres carrés.» Une photographie aérienne est là pour le prouver. Le hangar principal, qui comporte six «baies» de montage, dont trois dédiées à la gamme Triple Seven, ressemble à une cathédrale. Il est si vaste qu’il se visite en voiturette de golf. «Le prince Charles et John Travolta sont montés dans le même véhicule que vous récemment», précise notre guide. So chic.

Mais ce qu’elle veut nous montrer, c’est surtout le procédé de fabrication du nouveau bébé maison, «bien né», assurent en chœur les ingénieurs yankees. Forcément, il est, lui aussi, éléphantesque. Ici, 34.000 ouvriers se relaient 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Fixées au plafond, une trentaine de grues donnent le tempo. Elles se meuvent sur 62 kilomètres de rails et peuvent porter chacune plus de 33 tonnes. Ce sont elles qui déplacent, d’un atelier à l’autre, les pièces et les tronçons du fuselage. Ces derniers ne sont plus soudés à la main comme au temps du premier 777, mais par des robots cylindriques dédiés qui épousent la courbure des carlingues au millimètre.

Juste à côté, des «driller bots», ou robots-perceuses, se chargent de visser les rivets sur les ailes géantes. «Sur la précédente génération, nos mécaniciens s’en chargeaient, précise la guide, mais, par souci d’efficacité, c’est désormais automatisé.» Au sol, enfin, des robots jaunes circulent d’un établi à l’autre pour livrer le matériel aux équipes, comme de petits taxis autonomes. «On les appelle les R2-D2 parce qu’ils nous font penser à l’androïde sur roulettes de "Star Wars"».

Une bonne partie des pièces de l’appareil sont sous-traitées. Et certaines ont fait un long voyage. Les portes, signées Latécoère, arrivent de Toulouse. Les ailes viennent, quant à elles, de Nagoya, au Japon, à 7.900 kilomètres de là. Véritable signature du nouveau «wide body» de Boeing, ces ailes, que les techniciens de l’usine surnomment «les dents de la mer», se distinguent par leurs extrémités repliables qui évoquent la nageoire dorsale d’un requin. Elles ont été conçues pour faire passer l’envergure de l’avion de 72 à 65 mètres, après la phase d’atterrissage. «Nous ne voulions pas reproduire l’erreur de l’A380, qui était trop large pour se poser partout !», commente Randy Tinseth.

Impressionnant, certes, mais les Européens n’ont pas dit leur dernier mot. «Le 777X n’est qu’une version modifiée d’un vieux Hummer», balaie Christian Scherer, le supervendeur d’Airbus. De fait, le dernier Triple Seven a conservé le fuselage en aluminium de son prédécesseur tandis que celui de l’A350-1000 est en carbone. Le bébé de Boeing pèse plus lourd. Et il coûte 80 millions de dollars de plus au tarif catalogue. «Reste que rien ne bat la capacité du 777-9», souligne le consultant américain Richard Aboulafia. Pour contrer ce superjumbo, Airbus a bien dans ses cartons un projet d’A350-2000. Le lancera-t-il ? «C’est un pari risqué, estime Yan Derocles, analyste chez Oddo, car cela lui coûterait environ 7 milliards d’euros.»

Le juge de paix sera le carnet de commandes. Car, in fine, c’est bien sur ce terrain-là que tout se décidera. A priori, l’A350-1000, qui a été dévoilé dès 2006, a de l’avance. Il totalisait 920 réservations au dernier pointage. «Mais depuis la commercialisation du 777X, fin 2013, nos amis de Toulouse ont enregistré 40 commandes fermes contre 358 pour nous», réplique Randy Tinseth. Fallait pas titiller le «Boss».

https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-777x-les-secrets-du-prochain-best-seller-de-lavionneur-americain-1337068


Les principales caractéristiques du 777x qui diffèrent de son prédécesseur sont ses ailes repliables (afin que l'avion, dont l'envergure a augmenté, ne nécessite pas d'aménagements particuliers dans les aéroports) et surtout les nouveaux énormes moteurs GE9x:

image

Image

Image

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


Modifié en dernier par tibo m le Ven 24 Jan 2020 13:11, modifié 3 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 24 Jan 2020 12:53

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 12:53 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 11:42
Merci pour le topic !

Il est notable que pour l'instant la conception du 777-8 a été suspendue sine die.
Et compte-tenu du choix de Qantas de s'appuyer sur l'A350-1000 pour son projet Sunrise, la version courte et long rage du 777X a du plomb dans l'aile ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 14:04

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 14:04 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Déc 2019 07:01
Finalement c 'est bien LH qui sera la compagnie de lancement au lieu de EK ? A priori le WH003 est pour LH.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 14:38

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 14:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Le 777x vous salue :



Perso j'aurai été plus confiant de les voir se déployer dans l'autre sens... Ma logique surement...
Dans cet avion, à chaque turbulence sévère ou virage serré, je "surveillerai" ces appendices :shock: :lol:

Si vol maintenu, lien pour suivre le 1er vol à partir de 19h :

http://www.boeing.com/commercial/777x/first-flight/?sf226332888=1#/overview

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 15:23

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 15:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
En même temps la technique est bien connue et est éprouvée depuis longtemps, je dirais depuis plus d'un siècle..

"Austin Whippet" 1919.
https://www.youtube.com/watch?v=jxQUchRar54

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 19:07

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 19:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 20:13

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 20:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Live.

https://www.youtube.com/watch?v=oKXu06VaxLI

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 22:36

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 22:36 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 11:39
Localisation: Agen
2h de live et toujours rien ............ mais j'y crois :lol: :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 22:39

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 22:39 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
jean luc 47 Image a écrit:
2h de live et toujours rien ............ mais j'y crois :lol: :lol: :lol:

Par contre, l'hélico devra bientôt aller faire le plein !

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 22:45

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 22:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Quand même 18 ou 19 kts de vent....

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 23:00

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 23:00 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Déc 2019 07:01
Citation:
Par contre, l'hélico devra bientôt aller faire le plein !


Ça y est l'hélico est parti faire le plein.
Mais le T33 pisteur qui tourne depuis un moment il devra y aller aussi !

https://www.flightradar24.com/BOE16X/23a341b0


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 23:02

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 23:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 12 Mar 2019 20:15
Reste 30 min avant decision de report...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 23:11

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 23:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Vent de 18kts, limit. autorisée pour un vol d'essai = 10 knots... :|

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


Modifié en dernier par tibo m le Ven 24 Jan 2020 23:20, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 23:18

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 23:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Déc 2019 07:01
Le METAR indique toujours 19kt pour le vent avec des rafales à 29kt. Connait on les conditions maximales pour un premier vol ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2020 23:21

 Re: Le Boeing 777X - le nouveau fleuron de Boeing s'envole
MessagePosté: Ven 24 Jan 2020 23:21 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Déc 2019 07:01
tibo m Image a écrit:
Vent de 18kts, limit. autorisé pour un vol d'essai autorisé = 10 knots... :|


Merci pour l'info ! Mon post est arrivé juste après.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO