For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sam 01 Déc 2018 09:12

 le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache en
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 09:12 
Hors ligne

Inscription: Ven 13 Nov 2015 11:46
Un Airbus A320 de la compagnie low cost américaine Frontier Airlines qui assurait la liaison entre entre Las Vegas et Tampa, en Floride, a dû effectuer un atterrissage d’urgence car le capot de l'un des réacteurs s’est brisé et détaché juste après le décollage.
Le vol Frontier 260, qui avait décollé pour Tampa à 7h12 ce matin heure locale avec 171 passagers et 6 membres d'équipage à son bord, a dû faire demi-tour au bout de quelques minutes et effectuer un atterrissage d'urgence un quart d'heure plus tard à l'aéroport international McCarran de Las Vegas.
Source :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... n-vol.html

_________________
J'appelle un chat un chat*
*en français dans le texte


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 01 Déc 2018 10:25

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 10:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
C'est certainement comme pour la cage du gorille de Georges : On avait "du le fermer mal".

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Déc 2018 10:57

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 10:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Incident récurant sur cette série d'Airbus. Incroyable qu'une solution n'est pas été encore trouvée pour améliorer le système d'attache.

J'ai dû en oublier:

un-avion-de-tigerair-perd-un-capot-moteur-pendant-le-vol-t31744.html

perte-d-un-capot-moteur-et-retour-d-un-a320-turkish-t13624.html

ouverture-de-capot-moteur-en-vol-d-un-avion-de-flynas-t29395.html

un-a320-tam-perd-carenage-moteur-t22135.html

https://twitter.com/FlightAlerts_/statu ... 0961611776

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Déc 2018 11:15

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 11:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
2015:

Iceman 29 a écrit:
L'EASA a publié un bulletin d'information de sécurité demandant aux constructeurs de prendre des mesures visants à améliorer le système de verrouillage des capots réacteur notamment ceux de l'Airbus A320, suite à de nombreux incidents.

Un mauvais verrouillage n'est actuellement pas détectable lors d'une visite pré-vol.

Airbus travaillerait sur un nouveau système.

http://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_SIB_ ... _2015-15_1

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Déc 2018 17:58

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 17:58 
Hors ligne

Inscription: Ven 13 Nov 2015 11:46
Et depuis trois ans , ce problème récurant n'est pas solutionné ???

_________________
J'appelle un chat un chat*
*en français dans le texte


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Déc 2018 23:25

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 23:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Iceman 29 a écrit:
2015:

Iceman 29 a écrit:
L'EASA a publié un bulletin d'information de sécurité demandant aux constructeurs de prendre des mesures visants à améliorer le système de verrouillage des capots réacteur notamment ceux de l'Airbus A320, suite à de nombreux incidents.

Un mauvais verrouillage n'est actuellement pas détectable lors d'une visite pré-vol.

Airbus travaillerait sur un nouveau système.

http://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_SIB_ ... _2015-15_1


Correction ! C'est détectable, mais pour uniquement pour ceux qui font une prévol consciencieuse et qui donc se donnent la peine de regarder...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Déc 2018 23:33

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 23:33 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 20 Jan 2008 22:16
Localisation: A l' Ouest
Je trouve que le titre de Ouest France attire plus l’œil :

"Etats-Unis. Un morceau de réacteur d'avion se rompt en plein vol"

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-un-morceau-de-reacteur-d-avion-se-rompt-en-plein-vol-6101964
:lol:

_________________
D93


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Déc 2018 01:28

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Dim 02 Déc 2018 01:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Doit y avoir un petit soucis de design quant même.. sur le côté ca serait plus facile à vérifier.

Citation:
À l'origine en anglais, traduit par Microsoft:
en raison d'un contrôle externe, vous devez également vérifier les portes du capot du ventilateur. Un loquet ouvert sera signé clairement par la couleur du loquet au bas du moteur. Mais tu dois t'agenouiller pour voir ça. La plupart ne font pas cela. C'est le problème...


https://twitter.com/AILERON001/status/1 ... 3003211777

Image

Sources ASN:

Chronologie des événements et mesures de réglementation concernant les incidents de perte de porte de capot moteur de la famille A320 d’Airbus.

Le 30 novembre 2018, un Airbus A320-214 exploité par Frontier Airlines a perdu les portes du capot du ventilateur n ° 2 au décollage de l'aéroport international de Las Vegas-McCarran, Nevada, États-Unis. Cet incident était au moins le 45ème événement de perte de la porte de capot de soufflante impliquant un avion de la famille A320 d’Airbus.

En juillet 2015, l'AAIB britannique a publié un rapport d'enquête sur un accident survenu à la porte du capot de soufflante impliquant un Airbus A319. Avant cet accident de mai 2013, il y avait eu au total 34 occurrences de perte de la porte d'auvent pour des appareils de la famille A320, dont 21 événements pour des aéronefs équipés de moteurs IAE V2500 et 13 événements pour des aéronefs équipés de moteurs CFM-56. À la suite de l’accident de l’A319, il y a eu trois autres cas de perte de la porte du capot du soufflante, ce qui porte à 38 le nombre total d’événements.

L'ASN a pu retracer 29 événements, dont sept après la publication du rapport de l'AAIB, ce qui porte à au moins 45 le nombre total d'événements.

Chronologie des événements et actions réglementaires:

1992

9 février 1992 ; A320-231 de Mexicana à Mexico, au Mexique
1993-1996

aucune occurrence connue de l'ASN

1997

21 novembre 1997 ; A320-232 United Airlines à Washington, États-Unis

1997-1999

aucune occurrence connue de l'ASN

2000

20 janvier 2000 ; A320-231 de Airtours International à Londres-Gatwick, Royaume-Uni

12 juin 2000 ; A320-232 de l'Amérique occidentale à Las Vegas, USA

13 septembre 2000 ; A320-232 de Skyservice à Toronto, Canada

11 Octobre 2000: Transports Canada émet de difficultés en service Alerte AL 2000-06: « Fan Engine Cowl perte »

31 octobre 2000: La DGAC France publie l’AD 2000-444-156 (B), qui impose des améliorations au loquet de la porte de capot de soufflante.

2001

5 septembre 2001: DGAC France publie AD 2001-381 (B), remplaçant AD 2000-444-156 (B), et demandant l'installation d'une amélioration supplémentaire du verrouillage du capot de soufflante en installant un dispositif de maintien ouvert.

2002

aucune occurrence connue de l'ASN

2003

Le 29 octobre 2003, la FAA a publié le document AD 2003-18-06 exigeant que les verrous de porte des capots de soufflantes de moteurs de certains avions Airbus soient modifiés et qu'un nouveau dispositif de maintien en position ouverte soit installé; tous les opérateurs devaient se conformer à la loi en avril 2005.

2004

11 mai 2004 ; L'A320-214 d'Iberia à Madrid, en Espagne

13 juillet 2004 ; A320-233 d'AirTran à Atlanta, USA

2005-2006

aucune occurrence connue de l'ASN

2007

22 avril 2007 ; A319-111 de Frontier à Atlanta, États-Unis

2008

9 janvier 2008 ; A319-114 de Northwest Airlines à Detroit, États-Unis

6 mai 2008 ; A319-132 de Spirit Airlines à Detroit, États-Unis

10 octobre 2008 : Le NTSB publie les recommandations de sécurité A-08-79 à -82 sur la prévention de la séparation du capot de la soufflante

2009

20 août 2009 : La FAA émet l'avis 8900.91 La
FAA émet l'avis 8900.91 à l'intention de ses inspecteurs de la sécurité pour informer les exploitants de la révision de leur programme de maintenance.

2010

19 janvier 2010 ; A318-111 de Mexicana à Cancun, au Mexique

28 janvier 2010 ; A320-233 de Volaris à Tijuana, au Mexique

5 avril 2010 ; A320-232 de JetBlue à Newark, Etats-Unis

27 novembre 2010 ; A319-112 d'Air India à Bangalore, en Inde

10 décembre 2010 ; L'A320-214 de Bulgaria Air à Sofia, en Bulgarie

2011

2 août 2011 : Après des recherches supplémentaires, la FAA reconnaît que des problèmes de verrouillage du capot de soufflante sont principalement rencontrés avec les avions A319 et CRJ200 et «n'a trouvé aucun enregistrement indiquant des incidents de séparation du capot de soufflante moteur dus à un verrouillage incorrect depuis août 2008.

28 octobre 2011: le NTSB ferme les recommandations A-08-79 à -82; trois en tant qu '' action inacceptable ', une en tant qu' 'action acceptable'

30 novembre 2011 ; L'A320-232 de Wizz à Bucarest, en Roumanie

2012

19 mai 2012 ; A320-214 de TAM à Natal, Brésil

Juin 2012: Airbus publie le magazine Safety first n ° 14: "Prévenir la perte de la porte d'auvent"

2013

18 février 2013 ; L'A320-232 de China Southern Airlines à Harbin, en Chine

24 mai 2013 ; A319-131 de British Airways à Londres-Heathrow, Royaume-Uni

12 août 2013 ; A320-214 d'easyJet à Milan, en Italie

9 novembre 2013 ; A319-132 de Spirit Airlines à l'aéroport de Chicago-O'Hare, États-Unis

2014

18 septembre 2014 ; A320-232 de JetBlue à Long Beach, Etats-Unis

2015

26 janvier 2015 ; A320-214 de flynas à Djeddah, Arabie Saoudite

14 juillet 2015 AAIB publie le rapport d'accident de l' A319 du 24 mai 2013 avec 5 recommandations de sécurité (le rapport mentionnait 40 cas de perte de capot de soufflante)

31 août 2015 : L'AESA émet des recommandations pour éviter la perte des portes de capot de soufflante sur l'A320

14 octobre 2015 ; A319-111 de Sky Airline à Santiago du Chili

16 octobre 2015 ; A320-232 de Tigerair à Singapour

2016

14 mars 2016 : l'AESA publie le document AD 2016-0053; qui remplace la DGAC AD 2001-381 (B) et nécessite la modification et la ré-identification des portes de capot de soufflante (FCD) sur les aéronefs de la famille A320 équipés du moteur IAE.

13 juin 2016 ; L'A320-232 d'American Airlines au Phoenix Sky Harbor, aux États-Unis

19 septembre 2016 ; L'A320-232 d'Aruba Airlines à Miami, USA

2017

29 juin 2017 : La FAA publie le document AD AD 2017-13-10, remplaçant le document AD 2003-18-06; nécessitant la modification des portes de capot de soufflante de moteur, l'installation de plaques-étiquettes et la réidentification des FCD. L'AD ajoute également des avions à l'applicabilité.

25 juillet 2017 ; A320-232 de Bangkok Airways à Bangkok, Thaïlande

2018

7 mars 2018 ; La FAA publie la CN 2018-05-04, exigeant la modification et la ré-identification, ou le remplacement de certains FCD et l'installation d'une pancarte. Applicable aux aéronefs à moteur CFM56 (séries A319 / A320 / A321 -x1x); Conformité dans les 35 mois

8 août 2018 ; La FAA publie la CN 2018-16-03, exigeant la modification et la ré-identification, ou le remplacement de certains FCD et l'installation d'une pancarte dans le poste de pilotage des avions A319-133 et A321-232 (moteurs IAE).

25 octobre 2018 ; A320-232 de Vueling à Bilbao, en Espagne

30 novembre 2018 ; L'A320-214 de Frontier Airlines à Las Vegas, USA


Une présentation du Dr KI Kourousis de l'Université de Limerick sur cette question dans cette vidéo YouTube:

https://youtu.be/-T2gR0GMoH8


Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Déc 2018 18:18

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Dim 02 Déc 2018 18:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 10 Mai 2008 13:10
Delta93 a écrit:
Je trouve que le titre de Ouest France attire plus l’œil :

"Etats-Unis. Un morceau de réacteur d'avion se rompt en plein vol"

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-un-morceau-de-reacteur-d-avion-se-rompt-en-plein-vol-6101964
:lol:



Chez Sputnik (un modèle de rigueur journalistique) ils sont pas mal non-plus.

"Un avion américain avec 166 passagers commence à se rompre en plein vol (vidéo)"

https://fr.sputniknews.com/internationa ... plein-vol/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Déc 2018 21:57

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Dim 02 Déc 2018 21:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan 2008 17:44
Il y a un truc tout bête que personne ne vous apprend et que j’ai découvert par moi même lorsque je j’etait sur B737, et c’est la même chose sur A330 maintenant, c’est qu’il est bien plus simple de vérifier ça en se plaçant pile derrière le moteur. Depuis ce point de vue il faut se baissé deux fois moins (eh oui j’ai un dos faiblar et des genoux qui fatiguent) pour voir les 2 attaches verrouillées. Cela est du à la forme du carénage moteur qui remonte beaucoup vers l’arriere et dégage donc la vue vers le point bas, où sont situées ces attaches.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Déc 2018 22:14

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Dim 02 Déc 2018 22:14 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
Messages: 8
Pour ceux qui ne veulent pas se baisser un miroir emmanché au bout d'une perche à selfie pourrait faire l'affaire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Déc 2018 22:52

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Dim 02 Déc 2018 22:52 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Déc 2018 21:30
Messages: 1
Dans ce cas vu les photos ce ne sont pas seulement les capots de fan mais aussi les transcowls.
Ca ressemble bien à un oubli ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Déc 2018 23:10

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Dim 02 Déc 2018 23:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
rlemercier a écrit:
Pour ceux qui ne veulent pas se baisser un miroir emmanché au bout d'une perche à selfie pourrait faire l'affaire.


Pour ceux qui ne veulent pas se baisser, il faut ....changer de métier ! La visite pré-vol doit être faite dans les règles imposées, et complètement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Déc 2018 06:16

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 06:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
rlemercier a écrit:
Pour ceux qui ne veulent pas se baisser un miroir emmanché au bout d'une perche à selfie pourrait faire l'affaire.

Si le PIF ne te le bloque pas comme "arme de destruction massive"!... :roll:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Déc 2018 08:30

 Re: le capot du réacteur d’un Airbus A320 se casse et se détache
MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 08:30 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
dinosaure a écrit:
La visite pré-vol doit être faite dans les règles imposées, et complètement.

La prévol demande que les portes de capots de fan soient "fermées- verrouillées" et il faut vraiment regarder attentivement les attaches pour s'en assurer...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO