For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Mar 04 Juin 2019 22:30

Re: Le coin des quarterbacks
MessagePosté: Mar 04 Juin 2019 22:30 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Pousse pas sur le manche !

Les récentes discussions sur les rebonds et le repoussage de manche on fait remonter des souvenirs.

Au siècle dernier, un sympathique militaire vient s'inscrire à l'aéro-club.
Pilote de Gazelle, il rentre d'opérations en Yougoslavie et souhaite passer le brevet avion.

Avec quelques centaines d'heures de vol opérationnel à son actif, inutile de dire que certaines leçons sont vites assimilées.
Nav, exercices d'encadrement, etc.

De façon amusante, la radio n'est pas top.
Sans doute habitué à converser avec sa base arrière, mon jeune capitaine est un intarissable bavard : il raconte tout par le menu, ses messages sur 123.5 sont interminables.
Faut vraiment le calmer : "Ton indicatif, provenance, destination, position, altitude et tes intentions, c'est tout."

En maniabilité les progrès vont vite.
Un jour nous embarquons un autre élève derrière, on a les pleins, ça brasse et à l'arrondi voilà qu'on remonte.
Mon capitaine grenouille un peu et comme j'ouvrais la bouche pour l'encourager, "tiens-le comme ça, remets un peu de moteur" que j'allais dire...

Vlan, mon gars envoie d'un coup le manche dans le tableau. De toutes ses forces.

Pris par surprise, j'ai juste le temps d'attraper le manche, et de relever le nez pour ne pas taper la roue avant. On touche assez dur, et je proteste "qu'est-ce qui t'a pris ?".

Il me donne la clé du mystère : en hélico quand ça foire, faut tout envoyer en avant.

Maintenant j'ai les mains beaucoup plus près du manche à l'arrondi...

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 08 Juin 2019 13:10

MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 13:10 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Lucidité...

C'est Loulou, pilote doué, brillant voltigeur qui fait tout sans effort, et en plus sans s'entrainer beaucoup.
Charmant garçon, avec peut-être les défauts de ses qualités, un peu show-off parfois...

Nous voilà au Championnat de France biplace de voltige, ça ne rigole plus. Que des grands garçons et des grandes filles, quelques pros et quelques militaires.

Loulou fait son programme connu, pas mal le vol, avec comme tout le monde quelques imperfections, mais pas mal, il est doué le gars...
Il se pose, et revient se garer entre les avions, un peu nerveux sur les gaz, il n'a pas l'air content de lui, Loulou...
Arrêt du moteur, la verrière s'ouvre d'un coup, et programme, gants, bandeau de tennis volent dans tous les sens.
Nous restons prudemment à distance et laissons le coach aller débriefer Loulou qui gesticule...

De mon côté, je me dis que j'aurais été très satisfait de voler aussi bien que lui, mais bon...

Le lendemain c'est le programme inconnu. C'est du sérieux.
L'inconnu, c'est un enchainement que personnes n'a répété, avec quelques figures tordues que la plupart d'entre nous n'avons jamais exécutées.
En plus pour départager les cadors des biquets, les juges s'arrangent pour qu'au sortir d'une figure on n'ait pas forcément la bonne vitesse pour exécuter la suivante tout en restant dans le cadre.
Le voilà, cet enchainement, sur la fiche qu'on met sur le tableau de bord :

Image

J'ai soigneusement mis en rouge les parties négatives, on a beaucoup discuté pour estimer les vitesses d'entrée des figures (au crayon). Avant de décoller, on met le sens de rotation en fonction du dernier vent, les erreurs de sens ne sont pas rares.

Voyez les figures 6, 7 et 8 : ces filous de juges ont enchainé en 6 un "rétablissement droit" inversé, qui ne passe pas facilement en CAP10 (déjà les débutants le loupent à l'endroit) suivi de 4 "tonneaux en virage extérieurs" départ dos, une figure pas facile à faire proprement, secteur, roulis etc. et qui se fait à vitesse modérée : 200 km/h.
Et derrière, la 8 qui elle demande de la vitesse, un "renversement négatif".
Après c'est pas méchant, c'est juste de la géométrie à faire proprement, mais les 6-7-8 vont faire très mal, on peut perdre - ou gagner - de très gros points...

L'inconnu commence. Ces enfoirés de juges ont bien vu, les erreurs, les "gamelles" (perte de contrôle par manque d'énergie cinétique) s'enchainent, surtout pour la 8 derrière ces fichus tonneaux en virage...

C'est au tour de Loulou, décollage, montée, battement d'ailes et il commence son programme.
Pas mal, le vol, comme d'habitude.
La 6, rétablissement inversé, pas mal. On l'attend sur les tonneaux extérieurs départ dos, puis le fameux renversement n° 8.
Et, sur le dos, Loulou parcourt le cadre tout droit, et zappe les tonneaux !
Il file tout droit, reprend évidemment de l'énergie cinétique et nous fait une magnifique figure 8, évidemment avec le badin...
Nous sommes catastrophés, le reste du programme est bien, mais il vient de se prendre zéro sur une figure à 38 points, la plus chère du programme. Son classement est fichu...

A l'atterro, nous rentrons la tête dans les épaules, dans l'attente du coup d'éclat...
Loulou se gare tranquille, enlève posément son casque et ses gants, et descend avec ce demi sourire satisfait que nous lui connaissons bien.
A distance, nous redoutons l'explosion. Rien, Loulou promène son petit air supérieur de pilote doué, il semble...attendre les compliments.
Les secondes passent, nous sommes prêts à détaler...

Michel s'approche de lui, "bien, tes tonneaux en virage !".
Loulou : "Mes tonneaux en virage...J'AI PAS FAIT LES TONNEAUX EN VIRAGE ?"
Aaargh ! et il va se crucifier sur le grillage voisin.
Nous sommes déjà à l'autre bout du parking.

La moralité :
Bon pilotes, même doués, dans les moments de stress, tout le monde perd en lucidité.

home Haut

Sam 24 Aoû 2019 20:17

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 20:17 

J'adore tes anecdotes ! Superbement écrit !

home Haut
Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]