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Mar 26 Mai 2020 21:46

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020 21:46 
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Amiral de l'Air
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Pas tout jeune effectivement, mais il vole aux stéroïdes ! :mrgreen:

Je pense que c'est celui-ci:

N28TN Trans Northern (DC-3 bodybuildé)

Douglas C-117D DC-3S (cn 43354) Construit à l'origine sous le nom de C-47A (cn 10207) 42-24345 en 1943, et transféré à l'US Navy sous le nom de R4D-5 BuNo 39080. Converti en R4D-8 en 1952 avec le nouveau cn, puis redésigné C-117D en 1962.

Parmi les changements par rapport au DC-3 d'origine, on note une augmentation de la puissance du moteur, une plus grande capacité de chargement, une aile et une queue différentes, et des trappes de train d'atterrissage.

© Bob Garrard
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Mer 27 Mai 2020 07:42

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 07:42 
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Pilote de Funiculaire
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Iceman 29 Image a écrit:
https://twitter.com/Fiicaan/status/1265335849828249600


Pas mal! Ça n'est visiblement pas leur premier atterrissage sur la machine.
-Au touché des roues (01'01" dans la vidéo) ils cassent l'incidence pour couper la portance avec un poil de manche en avant.
-Vers probablement 60kts (01'10") Ils rentrent les flaps pour aider au contrôle et à l'abaissement de la queue.
-Une fois la roulette de queue au sol, manche en arrière (01'18") pour la maintenir bien en contact avec la piste, encore une fois pour aider au contrôle directionnel.


Technique Béaba du DC-3 à l'atterro :mrgreen:


  
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Dim 26 Juil 2020 15:33

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Dim 26 Juil 2020 15:33 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Las Vegas, milieu des années 1940, aéroport McCarran, la dernière diligence de l'hôtel Frontier rencontre un DC3 de Western Airlines.

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Jeu 17 Déc 2020 16:13

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020 16:13 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
85 ans aujourd'hui !

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Citation:
Peu importe comment vous l'appelez: Dakota, Skytrain, DC-3, C-47 ou Gooney Bird, c'est une légende. Et le premier exemple de ce qui allait devenir un transport légendaire a effectué son premier vol le 17 décembre 1935. C'est donc le 85e anniversaire du Dakota! Conçu comme une version à 14 lits à plus grande échelle et améliorée du Douglas DC-2, le premier lot d'avions a été construit sous le nom de Douglas DST (Douglas Sleeper Transport).
Mais bientôt la version DC-3 pour 21 à 32 passagers assis ou 6 000 livres (2 700 kg) de fret a été introduite. Ce Douglas DC-3 aurait un effet durable sur l'industrie du transport aérien dans les années 1930/40. Comme le C-47 Skytrain (USA) ou le Dakota (UK), l'avion et ses dérivés ont joué un rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, les C-47 excédentaires se sont retrouvés dans presque toutes les compagnies aériennes et les forces aériennes auxquelles vous pouvez penser, partout dans le monde.

Au total, 607 variantes civiles du DC-3 et 10.048 C-47 militaires et ses dérivés ont été construits aux États-Unis. L'Union soviétique a construit 4.937 Lisunov Li-2 («Cab») sous licence, et au Japon Showa et Nakajima ont construit 487 L2D («Tabby») Même aujourd'hui, de nombreuses machines construites aux États-Unis volent encore, principalement entre les mains de sociétés de préservation . Le Dakota en tant que design est irremplaçable.
*D'où le dicton: "Le meilleur remplaçant pour un DC-3 est un autre DC-3" Le Dakota est une icône!

https://www.scramble.nl/civil-news/happy-birthday-dc-3

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 17 Déc 2020 18:02

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020 18:02 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
bon anniversaire .

172 d apres la list ci dessous
http://www.proplinerinfoexchange.com/Flying%20DC-3s%20list%2014Jan2020.pdf
N oublions pas les versions remotorisees . qui ont encore beaucoup d annees devant.

ce sont les actifs mais il y a encore les stoks d avions en storage dont surement quelque un seront transformes en version turbotrops.
Avion qui sont considere comme etant neuf .avec sero heures de vol ..

cette annee , il y au moins une renaissance le N844TH . qui a ete converti en Basler . il etait a la peinture en aout .. il est toujours aujour d hui . iil est toujours immatricule au nom de Basler ce qui laisse sous entendre qu il n est pas encore delivre a son nouveau proprietaire et il n est pas dans la liste ci dessus .


  
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Jeu 17 Déc 2020 19:39

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020 19:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
cette annee la l fin de l ete N130Q

le seul hydravion dc3 hydravion a recupere ses flotteurs , qui lui avait ete retire il y a 15 ans ..

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Apparemment , il serait remis en etat de vol pour un client interesse.


  
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Jeu 17 Déc 2020 21:42

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020 21:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Sur ce documant de 1942. dc3 avec flotteurs edo corporation qui permet a l avion de decoller ou atterir sur l eau et sur terre.

Malheureusement ,il faut faire l effort d aller sur youtube .

https://youtu.be/g_8ccwoVZTc
https://youtu.be/syCb1b24ZMU
https://youtu.be/jDpgIylHgQI

l avion a ete certifie en 1990 par la FAA a ce que je crois savoir .


  
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Ven 18 Déc 2020 21:27

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020 21:27 
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Gonfleur d'Hélice
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Lun 04 Jan 2021 11:38

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Lun 04 Jan 2021 11:38 
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Sam 20 Mar 2021 20:36

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Sam 20 Mar 2021 20:36 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Disparition de Hans Wiesman, le "chasseur de Dakota"

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Citation:
L'aventurier et entrepreneur néerlandais Hans Wiesman, connu par la plupart des gens sous le nom de «The Dakota Hunter», est décédé subitement le 17 mars 2021.

Fils d'un ingénieur de la société Shell, il a grandi dans des endroits lointains comme Bornéo, Curaçao et Trinidad. À cette époque, il a éprouvé les sensations procurées par le pilotage du Douglas Dakota, impressions que le vénérable DC-3 lui a laissées pour toute sa vie.

Wiesman était connu dans sa ville natale de La Haye comme étant le fondateur de la première discothèque néerlandaise, le Club Westwood. En tant qu'homme d'affaires prospère, Hans pouvait se permettre de voyager dans le monde entier dans sa quête des Dakota abandonnés.

Dans son premier livre, "Dakota Hunter", il décrit cette recherche, qui l'a conduit de l'Alaska aux Andes, et des jungles de l'Amazonie au désert africain. Quand il découvrait un Dakota, il essayait ensuite de l'acheter et de le démonter. Certaines des pièces (comme les panneaux extérieurs, des ailes et les ailerons) ont été expédiées aux Pays-Bas et transformées en meubles lourds polis (coûteux).

Plus récemment, il est devenu fasciné par l'hydravion Consolidated PBY Catalina. Son deuxième livre était consacré à cet avion historique: «80 ans, un hommage au PBY Catalina».

https://www.scramble.nl/civil-news/obit ... ns-wiesman

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Dim 17 Oct 2021 10:42

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Dim 17 Oct 2021 10:42 
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Jeu 21 Oct 2021 20:12

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021 20:12 
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Inscription: Ven 17 Déc 2010 17:16
Kartoon Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
https://twitter.com/Fiicaan/status/1265335849828249600


Pas mal! Ça n'est visiblement pas leur premier atterrissage sur la machine.
-Au touché des roues (01'01" dans la vidéo) ils cassent l'incidence pour couper la portance avec un poil de manche en avant.
-Vers probablement 60kts (01'10") Ils rentrent les flaps pour aider au contrôle et à l'abaissement de la queue.
-Une fois la roulette de queue au sol, manche en arrière (01'18") pour la maintenir bien en contact avec la piste, encore une fois pour aider au contrôle directionnel.


Technique Béaba du DC-3 à l'atterro :mrgreen:


Bel atterissage...
J'ai piloté l'engin en Afrique dans les années fin 60. ( je sais, je ne suis plus un gamin...)
A l'aise sur les pistes de brousse, gaffe aux freins, peu puissants, fini dans la verte plus d'une fois !
Jamais fait ça en Jumbo !


  
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Jeu 21 Oct 2021 20:18

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021 20:18 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Ca doit quand même être chaud, de poser le train principal et de maintenir comme ça l'équilibre un moment avant de laisser l'arrière descendre, non ?


  
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Jeu 21 Oct 2021 20:38

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021 20:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
dinosaure Image a écrit:
Ca doit quand même être chaud, de poser le train principal et de maintenir comme ça l'équilibre un moment avant de laisser l'arrière descendre, non ?

bin non,
le train est en avant du centre de gravité, quand l'empennage ne porte plus il redescend gentiment
c'est l'inverse du train tricycle mais même chose
faut pas de vent de travers c'est ingérable sinon


  
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Jeu 21 Oct 2021 21:33

 Re: le DC3, un précurseur... la légende continue
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021 21:33 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
J'ai l'impression qu'ils font des efforts pour se poser long et éviter aux suivants de trouver la piste bloquée par un DC3 qui roule au pas jusqu'au taxiway.

Cela me rappelle les atterrissages longs en planeur pour rouler jusqu'au bout de la piste le soir. En ASH sur la bande en dur de Sisteron, cela a le même aspect.


  
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