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Sam 11 Déc 2021 16:35

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Sam 11 Déc 2021 16:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
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Ok, merci, ça me rassure.


  
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Mar 22 Fév 2022 01:42

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mar 22 Fév 2022 01:42 
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Inscription: Sam 03 Juin 2017 00:43
Selon le site lpost.be CMA-CGM devrait transférer ses vols de Liège à CDG en juin prochain , le site belge se demande si ce transfert signifie la fin de la coopération avec Air Belgium étant donné que les vols au départ de Roissy seront exploités avec le code 2C (code attribué à la SNCF ??) au lieu de KF (Air Belgium) et que par ailleurs CGA CGM a 4 A350F en commande plus deux 777F.

https://www.aviation24.be/airlines/cma- ... r-belgium/

à PTP
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Mer 23 Fév 2022 07:43

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mer 23 Fév 2022 07:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Pour les 2 777F CMA-CGM:
L/N 1711 F-HMRB (en préparation pour effectuer son 1er vol)
L/N 1714 F-HMRG

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Jeu 17 Mar 2022 12:53

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 12:53 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 08 Jan 2013 11:09
Localisation: BZH
Je ne savais pas ou placer ce post mais curieux déroutement d'un cargo Korean airline:
https://www.flightradar24.com/KAL537/2b2a56c4

_________________
L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
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Jeu 17 Mar 2022 17:57

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 17:57 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
On peut maintenant se risquer à affirmer que le déroutement sur Moscou qui avait été annoncé n'a finalement pas eu lieu puisque le 747 cargo de Korean est maintenant au niveau 100 à 25 km de Vienne.

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 17 Mar 2022 20:29

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 20:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
C'est une erreur FR24. D'ordinaire, le vol KE537 effectue la rotation Seoul-Moscou-Vienne-Francfort.
L'escale de Moscou étant supprimée, il est considéré comme en déroutement vers VIE (et non l'inverse).

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Ven 25 Mar 2022 14:05

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 14:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
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Le F-HMRB à Paine field. 1er vol imminent.
https://twitter.com/mattcawby/status/15 ... rD8ecpAAAA

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Dim 10 Avr 2022 18:34

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Dim 10 Avr 2022 18:34 
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Gonfleur d'Hélice
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Mer 18 Mai 2022 18:12

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mer 18 Mai 2022 18:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
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Citation:
CMA CGM et Air France-KLM s’associent et signent un partenariat stratégique majeur de long terme dans le fret aérien


- Une coopération industrielle combinant l'expérience et le savoir-faire d'Air France-KLM dans le domaine du transport aérien avec l’outil industriel et l'expertise des chaînes logistiques mondiales de CMA CGM.

- CMA CGM et Air France-KLM commercialiseront conjointement leurs capacités de fret aérien, offrant ainsi aux clients davantage d'options pour leurs besoins de transport.

- CMA CGM deviendra un actionnaire de référence d’Air France-KLM.

Le Groupe CMA CGM et le Groupe Air France-KLM ont annoncé aujourd'hui avoir signé un partenariat stratégique de long terme dans le secteur du fret aérien[1]. Ce partenariat exclusif permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, afin de construire une offre toujours plus compétitive grâce au savoir-faire inégalé et à la présence mondiale d'Air France-KLM et de CMA CGM.

Un partenariat commercial stratégique exclusif de 10 ans pour renforcer leur offre dans le fret aérien

CMA CGM et Air France-KLM partagent une forte ambition d'investissement et de croissance durable dans le domaine du fret aérien.

L'accord est établi pour une durée initiale de 10 ans. Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils tout cargo en activité, et 12 autres en commande par les deux Groupes :

4 appareils tout cargo chez CMA CGM Air Cargo (avec des commandes en cours pour 8 autres appareils, dont 2 pourraient être opérés par Air France-KLM dans le futur) ;
6 appareils tout cargo chez Air France-KLM basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et à l’aéroport Amsterdam Schiphol (avec des commandes en cours pour 4 appareils supplémentaires)[2].

Ce partenariat commercial porte également sur les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers, incluant plus de 160 appareils long-courriers.

Le partenariat s'appuiera sur les équipes de vente respectives des deux partenaires au niveau mondial, lesquels parleront aux clients d’une seule voix (...) suite de l'article via le lien ci-dessous


https://www.cmacgm-group.com/fr/actualites-media/partenariat-strategique-entre-cma-cgm-et-air-france-klm

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Jeu 02 Juin 2022 20:07

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2022 20:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Le 777-F CMA-CGM F-HMRB est arrivé ce matin à CDG.
Avant livraison, il a effectué 7 vols d'essai pour un total de 14h41mn

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Le deuxième, F-HMRF, à déjà effectué 3 vols pour 4h40mn de vol.

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Mar 05 Juil 2022 11:29

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mar 05 Juil 2022 11:29 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Citation:
Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330 300 en cargo
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Vallair travaillait depuis plusieurs mois à l'ouverture d'une ligne de conversion en France, dans ses nouvelles installations de Châteauroux (lire notre interview de son fondateur et PDG, Grégoire Lebigot). Le projet de la société française est désormais réel : grâce à un partenariat avec UUDS, elle ouvre une première ligne de conversion d'Airbus A330-300 en avion cargo de classe E et compte déjà un client avec deux appareils à modifier, Deucalion. Regio Lease est également partenaire CAMO (gestion du maintien de la navigabilité).

La solution développée ne nécessite pas le découpage d'une porte fret pour accéder au pont supérieur : le chargement se fait par un convoyeur installé dans la soute, qui charge et distribue les colis dans l'appareil, et non par des palettes. Grégoire Lebigot explique que cette solution présente plusieurs avantages, réduisant de 75% les coûts de modification par rapport à une conversion classique et abaissant à un mois au lieu de six la durée des chantiers. Par ailleurs, les créneaux sont disponibles rapidement alors qu'il faut désormais attendre au moins cinq ans pour pouvoir faire convertir un appareil.

<< Cette solution répond aux besoins actuels du marché et augmente la valeur de l'actif car elle est totalement réversible en cas d'évolution du marché », ajoute le PDg de Vallair. << L'avion peut facilement être reconverti en configuration passagers, ou transformé en avion-cargo avec une grande porte cargo. Il s'agit d'une solution alternative complémentaire à la conversion traditionnelle en avion-cargo. » Elle nécessite tout de même l'obtention d'un certificat de type supplémentaire (STC) de l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), approbation qui est attendue cet été.

A ce moment-là, Vallair pourra lancer la conversion des deux A330-300 de Deucalion, qui sont déjà positionnés sur le site de Châteauroux. A l'issue des travaux, les appareils pourront emporter 60 tonnes de charge utile sur une distance de 4 200 nm.
Le lancement du programme est également rendu possible par le nouveau hangar de la société française à l'aéroport Marcel Dassault. Officiellement inauguré le 1er juillet, ce hangar de maintenance couvre 8 520 m² et a une hauteur de 36 mètres, qui lui vaut son surnom de cathédrale. Capable d'abriter un A380, il peut surtout accueillir deux A330 ou un A330 et trois A321 simultanément, ce qui permet à Vallair de rassembler toutes ses spécialités à un endroit et d'y réaliser des opérations de maintenance, de peinture, de réparation, de démontage, de soutien composants et bientôt de conversion. Vallair a signé la convention d'occupation du hangar en février pour une durée de seize ans et y a installé un atelier de maintenance, de déconstruction et de recyclage.

Une quarantaine de personnes y travaillent actuellement mais Vallair compte créer deux cents emplois sur cinq ans grâce au développement de ses activités, et elle s'est fortement impliquée dans les programmes de formation des organismes de la région pour y parvenir malgré la pénurie généralisée de techniciens, mécaniciens et ingénieurs aéronautiques.

<< Il s'agit du tout premier programme de conversion de fret "made in France" pour un avion à large fuselage, et Vallair est fier d'être le fer de lance de ce processus efficace, à la pointe de l'industrie, dans le cadre de la réindustrialisation de l'aviation dans la région », conclut Grégoire Lebigot.

Le Journal de l'Aviation: Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330-300 en cargo.
https://www.journal-aviation.com/actual ... 0-en-cargo


  
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Mer 06 Juil 2022 16:10

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mer 06 Juil 2022 16:10 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
C'est marrant, hier entre midi, croisée par hasard, une copine de l'école me parlait de Vallair :shock:

Glagny Image a écrit:
Citation:
Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330 300 en cargo
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Vallair travaillait depuis plusieurs mois à l'ouverture d'une ligne de conversion en France, dans ses nouvelles installations de Châteauroux (lire notre interview de son fondateur et PDG, Grégoire Lebigot). Le projet de la société française est désormais réel : grâce à un partenariat avec UUDS, elle ouvre une première ligne de conversion d'Airbus A330-300 en avion cargo de classe E et compte déjà un client avec deux appareils à modifier, Deucalion. Regio Lease est également partenaire CAMO (gestion du maintien de la navigabilité).

La solution développée ne nécessite pas le découpage d'une porte fret pour accéder au pont supérieur : le chargement se fait par un convoyeur installé dans la soute, qui charge et distribue les colis dans l'appareil, et non par des palettes. Grégoire Lebigot explique que cette solution présente plusieurs avantages, réduisant de 75% les coûts de modification par rapport à une conversion classique et abaissant à un mois au lieu de six la durée des chantiers. Par ailleurs, les créneaux sont disponibles rapidement alors qu'il faut désormais attendre au moins cinq ans pour pouvoir faire convertir un appareil.

<< Cette solution répond aux besoins actuels du marché et augmente la valeur de l'actif car elle est totalement réversible en cas d'évolution du marché », ajoute le PDg de Vallair. << L'avion peut facilement être reconverti en configuration passagers, ou transformé en avion-cargo avec une grande porte cargo. Il s'agit d'une solution alternative complémentaire à la conversion traditionnelle en avion-cargo. » Elle nécessite tout de même l'obtention d'un certificat de type supplémentaire (STC) de l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), approbation qui est attendue cet été.

A ce moment-là, Vallair pourra lancer la conversion des deux A330-300 de Deucalion, qui sont déjà positionnés sur le site de Châteauroux. A l'issue des travaux, les appareils pourront emporter 60 tonnes de charge utile sur une distance de 4 200 nm.
Le lancement du programme est également rendu possible par le nouveau hangar de la société française à l'aéroport Marcel Dassault. Officiellement inauguré le 1er juillet, ce hangar de maintenance couvre 8 520 m² et a une hauteur de 36 mètres, qui lui vaut son surnom de cathédrale. Capable d'abriter un A380, il peut surtout accueillir deux A330 ou un A330 et trois A321 simultanément, ce qui permet à Vallair de rassembler toutes ses spécialités à un endroit et d'y réaliser des opérations de maintenance, de peinture, de réparation, de démontage, de soutien composants et bientôt de conversion. Vallair a signé la convention d'occupation du hangar en février pour une durée de seize ans et y a installé un atelier de maintenance, de déconstruction et de recyclage.

Une quarantaine de personnes y travaillent actuellement mais Vallair compte créer deux cents emplois sur cinq ans grâce au développement de ses activités, et elle s'est fortement impliquée dans les programmes de formation des organismes de la région pour y parvenir malgré la pénurie généralisée de techniciens, mécaniciens et ingénieurs aéronautiques.

<< Il s'agit du tout premier programme de conversion de fret "made in France" pour un avion à large fuselage, et Vallair est fier d'être le fer de lance de ce processus efficace, à la pointe de l'industrie, dans le cadre de la réindustrialisation de l'aviation dans la région », conclut Grégoire Lebigot.

Le Journal de l'Aviation: Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330-300 en cargo.
https://www.journal-aviation.com/actual ... 0-en-cargo


  
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Mar 22 Nov 2022 07:40

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mar 22 Nov 2022 07:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Encore des marins qui volent :P
MSC Cargo, branche aérienne du géant MSC. Appareils exploités par Atlas Air.

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Son programme de vol pour décembre 2022:
- Francfort
- Mexico
- Indianapolis
- Hong-Kong
- Anchorage
https://www.msc.com/en/solutions/air-cargo-solution

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Mar 22 Nov 2022 11:29

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Mar 22 Nov 2022 11:29 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
rwy32r Image a écrit:
Encore des marins qui volent :P
MSC Cargo, branche aérienne du géant MSC. Appareils exploités par Atlas Air.

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Son programme de vol pour décembre 2022:
- Francfort
- Mexico
- Indianapolis
- Hong-Kong
- Anchorage
https://www.msc.com/en/solutions/air-cargo-solution


Et en même temps, au moins pour le moment, ils ne sont plus intéressés au rachat d'Alitalia, oups, pardon, ITA Airways.


  
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Dim 18 Déc 2022 11:45

 Re: Le monde du cargo
MessagePosté: Dim 18 Déc 2022 11:45 
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Inscription: Sam 03 Juin 2017 00:43
CMA-CGM Selon Freightwaves.com https://www.freightwaves.com/news/cma-c ... operations ,
CMA-CGM a suspendu ses vols à destination des USA et les destinations américaines , Atlanta & Chicago , ne sont plus commercialisées .
Un 777F & un 330 voleraient actuellement pour Qatar airways et deux A33O sont affrétés par European Air Transport pour le compte de DHL.
En septembre dernier CMA-CGM avait inauguré CDG-HKG en 777 , 5 vols semaine.

un revirement de stratégie difficile à interpreter , peut-être un signe que les affaires ne marchent pas trop bien ?


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premier vol Atlanta


  
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