Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330 300 en cargoVallair travaillait depuis plusieurs mois à l'ouverture d'une ligne de conversion en France, dans ses nouvelles installations de Châteauroux (lire notre interview de son fondateur et PDG, Grégoire Lebigot). Le projet de la société française est désormais réel : grâce à un partenariat avec UUDS, elle ouvre une première ligne de conversion d'Airbus A330-300 en avion cargo de classe E et compte déjà un client avec deux appareils à modifier, Deucalion. Regio Lease est également partenaire CAMO (gestion du maintien de la navigabilité).
La solution développée ne nécessite pas le découpage d'une porte fret pour accéder au pont supérieur : le chargement se fait par un convoyeur installé dans la soute, qui charge et distribue les colis dans l'appareil, et non par des palettes. Grégoire Lebigot explique que cette solution présente plusieurs avantages, réduisant de 75% les coûts de modification par rapport à une conversion classique et abaissant à un mois au lieu de six la durée des chantiers. Par ailleurs, les créneaux sont disponibles rapidement alors qu'il faut désormais attendre au moins cinq ans pour pouvoir faire convertir un appareil.
<< Cette solution répond aux besoins actuels du marché et augmente la valeur de l'actif car elle est totalement réversible en cas d'évolution du marché », ajoute le PDg de Vallair. << L'avion peut facilement être reconverti en configuration passagers, ou transformé en avion-cargo avec une grande porte cargo. Il s'agit d'une solution alternative complémentaire à la conversion traditionnelle en avion-cargo. » Elle nécessite tout de même l'obtention d'un certificat de type supplémentaire (STC) de l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), approbation qui est attendue cet été.
A ce moment-là , Vallair pourra lancer la conversion des deux A330-300 de Deucalion, qui sont déjà positionnés sur le site de Châteauroux. A l'issue des travaux, les appareils pourront emporter 60 tonnes de charge utile sur une distance de 4 200 nm.
Le lancement du programme est également rendu possible par le nouveau hangar de la société française à l'aéroport Marcel Dassault. Officiellement inauguré le 1er juillet, ce hangar de maintenance couvre 8 520 m² et a une hauteur de 36 mètres, qui lui vaut son surnom de cathédrale. Capable d'abriter un A380, il peut surtout accueillir deux A330 ou un A330 et trois A321 simultanément, ce qui permet à Vallair de rassembler toutes ses spécialités à un endroit et d'y réaliser des opérations de maintenance, de peinture, de réparation, de démontage, de soutien composants et bientôt de conversion. Vallair a signé la convention d'occupation du hangar en février pour une durée de seize ans et y a installé un atelier de maintenance, de déconstruction et de recyclage.
Une quarantaine de personnes y travaillent actuellement mais Vallair compte créer deux cents emplois sur cinq ans grâce au développement de ses activités, et elle s'est fortement impliquée dans les programmes de formation des organismes de la région pour y parvenir malgré la pénurie généralisée de techniciens, mécaniciens et ingénieurs aéronautiques.
<< Il s'agit du tout premier programme de conversion de fret "made in France" pour un avion à large fuselage, et Vallair est fier d'être le fer de lance de ce processus efficace, à la pointe de l'industrie, dans le cadre de la réindustrialisation de l'aviation dans la région », conclut Grégoire Lebigot.
Le Journal de l'Aviation: Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330-300 en cargo.