Alfa Mike a écrit:
on ne peut pas être plus royaliste que le roi, hein?
c 'est ce qu'on dit ?
alors même que le
pilote de la vallée blanche, avait avoué, à l'époque, que des imprécisions sont constatées en utilisation brut des données des récepteurs VOR de marque Collins....les battements d'aiguille ont été attribuées au système parafoudre de l'antenne du VOR. Airbus a donc supprimé les bandes parafoudre. Toujours selon le constructeur, cette modification a permis, sauf quelques «cas isolés», de faire rentrer le VOR dans les normes OACI. Les approches VOR ont été à nouveau autorisées par Air Inter depuis le 1er juin 1992... alors que plusieurs compagnies avaient tout simplement interdit à leurs pilotes l'utilisation pendant les approches de non précision et en conditions IMC
pour l'Histoire :
Pilote de la Vallée Blanche :
Citation:
Nous sommes le mardi 29 août 1961. Il est 13.07 à Chamonix, le soleil est au zénith et baigne la Vallée Blanche, gigantesque étendue de glace et de neige éternelle entre l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner. Le télécabine qui joint ces deux sommets est bondé de touristes en cette fin d’été. La distance qui sépare ces deux sommets est de 5100 mètres et il faut alors près de 45 minutes pour que les trente six cabines accrochées par groupe de trois les relient en intégrant huit arrêts. La ligne en elle-même est une prouesse technologique et le panorama qu’elle offre est parmi les plus exceptionnels du massif du Mont-Blanc. Soudain, dans un hurlement de réacteur, un F84-F français (*), chasseur d’entraînement et de reconnaissance de l’armée de l’air, passe en rasant la paroi rocheuse entre l’Aiguille du Midi et le Gros Rognon, ce dernier distant de plus de 1600 mètres du départ du télécabine.
Dans une manœuvre de redressement de dernière seconde, le pilote militaire accroche avec l' aile gauche le câble tracteur qui guide à ce moment un groupe de trois cabines entre le gros Rognon via la gare d’arrivée et le sectionne. C’est l’endroit de la ligne où la pente est la plus forte. Les fragiles cabines d’aluminium qui s’élèvent vers l’Aiguille du Midi se trouvent d’un coup privées de traction et entament immédiatement une brutale marche arrière. Elle se séparent du câble porteur au passage du Gros Rognon pour finalement s’écraser 150 mètres plus bas de l’autre côté en dévalant la face rocheuse à plus de 3526 mètres d’altitude. L’installation, privée de câble tracteur, s’arrête nette.
Au sol, dans ce qui reste des bennes, 6 personnes ont perdu la vie. Dans le ciel, commence pour les 81 autres passagers bloqués l’angoisse d’un sauvetage qui reste exceptionnel.
et
Citation:
MASSIF DU MONT BLANC – 29 août 1961
Le F 84 F, numéro 796, de l’Escadron 2/4 de la base aérienne de Luxeuil, piloté par le Capitaine B.Z. , lors d’un vol d’entraînement, coupe le câble porteur du télécabine de la Vallée Blanche. Six morts parmi les passagers du télécabine.
et
Citation:
http://aeromed.fr/AEROMEDN50.pdf.......
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Beaucoup, beaucoup plus tard, dans l‟armée de l‟air, j‟eus un accident dramatique. Innocent
certes, mais en
prison en attendant le procès, je voyais mon monde s‟effondrer, j‟avais brisé
des vies et me voyais brisé. Mon rare père vint et me dit « bas toi », je me bâtis. Innocenté par
le tribunal, je le fut assez brutalement plus tard dans la cantine du centre d‟essais d‟Istres où
mon patron répliqua à un colonel américain impertinent, qui connaissait l‟histoire et semblait
s‟étonner de me voir pourtant chef pilote, que - j’avais été chanceux et que cela seul faisait de moi un très bon pilote d’essais -.
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prison : selon certaines sources , il semble que prison = 1 mois environ aux arrêts ( dans sa chambre d'officiers ) à cette époque
et :
Citation:
C'est le pot de terre contre le pot de fer", a commenté la soeur du pilote, Nicole Hecquet.
"M. Z.m'a dit personnellement que mon frère s'était suicidé. Et c'est ça qui est reconnu", a-t-elle déploré.
ps :
B.Z. a déclaré (procès en Appel)devant les juges qu’il était pilote avant d’avoir son permis de conduire , et qu’il avait été pilote de Chasse ( dans les années 1960 )