For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Jeu 18 Avr 2013 19:38

 Re: Le Mont Saint Odile, un dossier toujours ouvert ...
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013 19:38 
sagwadloup a écrit:
Salut a tous !
La cours de cassation juge sur le Droit (respect de la procédure) ; non des faits et responsabilités éventuelles, il semble :?:
Cordialement :P



Oui, ce qui aurait pu permettre de casser l'arrêt rendu par la cour d'appel, arrêt rejetant la responsabilité d'Airbus . Mais la cour de cassation a validé cet arrêt .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 19 Avr 2013 18:45

 Re: Le Mont Saint Odile, un dossier toujours ouvert ...
MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 18:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
on ne peut pas être plus royaliste que le roi, hein? :roll: c 'est ce qu'on dit ?

alors même que le pilote de la vallée blanche, avait avoué, à l'époque, que des imprécisions sont constatées en utilisation brut des données des récepteurs VOR de marque Collins....les battements d'aiguille ont été attribuées au système parafoudre de l'antenne du VOR. Airbus a donc supprimé les bandes parafoudre. Toujours selon le constructeur, cette modification a permis, sauf quelques «cas isolés», de faire rentrer le VOR dans les normes OACI. Les approches VOR ont été à nouveau autorisées par Air Inter depuis le 1er juin 1992... alors que plusieurs compagnies avaient tout simplement interdit à leurs pilotes l'utilisation pendant les approches de non précision et en conditions IMC

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Avr 2013 08:52

 Re: Le Mont Saint Odile, un dossier toujours ouvert ...
MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 08:52 
Pour faire simple, à l'époque, il y avait 2 types de pilotes sur A320:
-Ceux qui s'étaient trompés dans l'affichage VS/FPA et ceux qui ne s'étaient pas encore trompés ( ou ignoraient ce risque).
-De même, ceux qui avaient constaté les battements d'aiguille en percée VOR et ceux qui ne l'avaient pas encore expérimenté en vol ( pas de battements au simulateur, bien sûr).
Les deux pilotes étaient nouveaux sur la machine...
Dégager Airbus de toute responsabilité dans cet accident est pour moi un déni de justice .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Avr 2013 15:31

 Re: Le Mont Saint Odile, un dossier toujours ouvert ...
MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 15:31 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 26 Mar 2006 13:44
Alfa Mike a écrit:
on ne peut pas être plus royaliste que le roi, hein? :roll: c 'est ce qu'on dit ?

alors même que le pilote de la vallée blanche, avait avoué, à l'époque, que des imprécisions sont constatées en utilisation brut des données des récepteurs VOR de marque Collins....les battements d'aiguille ont été attribuées au système parafoudre de l'antenne du VOR. Airbus a donc supprimé les bandes parafoudre. Toujours selon le constructeur, cette modification a permis, sauf quelques «cas isolés», de faire rentrer le VOR dans les normes OACI. Les approches VOR ont été à nouveau autorisées par Air Inter depuis le 1er juin 1992... alors que plusieurs compagnies avaient tout simplement interdit à leurs pilotes l'utilisation pendant les approches de non précision et en conditions IMC




pour l'Histoire :

Pilote de la Vallée Blanche :


Citation:


Nous sommes le mardi 29 août 1961. Il est 13.07 à Chamonix, le soleil est au zénith et baigne la Vallée Blanche, gigantesque étendue de glace et de neige éternelle entre l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner. Le télécabine qui joint ces deux sommets est bondé de touristes en cette fin d’été. La distance qui sépare ces deux sommets est de 5100 mètres et il faut alors près de 45 minutes pour que les trente six cabines accrochées par groupe de trois les relient en intégrant huit arrêts. La ligne en elle-même est une prouesse technologique et le panorama qu’elle offre est parmi les plus exceptionnels du massif du Mont-Blanc. Soudain, dans un hurlement de réacteur, un F84-F français (*), chasseur d’entraînement et de reconnaissance de l’armée de l’air, passe en rasant la paroi rocheuse entre l’Aiguille du Midi et le Gros Rognon, ce dernier distant de plus de 1600 mètres du départ du télécabine.
Dans une manœuvre de redressement de dernière seconde, le pilote militaire accroche avec l' aile gauche le câble tracteur qui guide à ce moment un groupe de trois cabines entre le gros Rognon via la gare d’arrivée et le sectionne. C’est l’endroit de la ligne où la pente est la plus forte. Les fragiles cabines d’aluminium qui s’élèvent vers l’Aiguille du Midi se trouvent d’un coup privées de traction et entament immédiatement une brutale marche arrière. Elle se séparent du câble porteur au passage du Gros Rognon pour finalement s’écraser 150 mètres plus bas de l’autre côté en dévalant la face rocheuse à plus de 3526 mètres d’altitude. L’installation, privée de câble tracteur, s’arrête nette.

Au sol, dans ce qui reste des bennes, 6 personnes ont perdu la vie. Dans le ciel, commence pour les 81 autres passagers bloqués l’angoisse d’un sauvetage qui reste exceptionnel.




et
Citation:

MASSIF DU MONT BLANC – 29 août 1961

Le F 84 F, numéro 796, de l’Escadron 2/4 de la base aérienne de Luxeuil, piloté par le Capitaine B.Z. , lors d’un vol d’entraînement, coupe le câble porteur du télécabine de la Vallée Blanche. Six morts parmi les passagers du télécabine.



et

Citation:

http://aeromed.fr/AEROMEDN50.pdf


.......

......
Beaucoup, beaucoup plus tard, dans l‟armée de l‟air, j‟eus un accident dramatique. Innocent
certes, mais en prison en attendant le procès, je voyais mon monde s‟effondrer, j‟avais brisé
des vies et me voyais brisé. Mon rare père vint et me dit « bas toi », je me bâtis. Innocenté par
le tribunal, je le fut assez brutalement plus tard dans la cantine du centre d‟essais d‟Istres où
mon patron répliqua à un colonel américain impertinent, qui connaissait l‟histoire et semblait
s‟étonner de me voir pourtant chef pilote, que - j’avais été chanceux et que cela seul faisait de moi un très bon pilote d’essais -.
....
....



prison : selon certaines sources , il semble que prison = 1 mois environ aux arrêts ( dans sa chambre d'officiers ) à cette époque


et :

Citation:

C'est le pot de terre contre le pot de fer", a commenté la soeur du pilote, Nicole Hecquet.

"M. Z.m'a dit personnellement que mon frère s'était suicidé. Et c'est ça qui est reconnu", a-t-elle déploré.

ps :

B.Z. a déclaré (procès en Appel)devant les juges qu’il était pilote avant d’avoir son permis de conduire , et qu’il avait été pilote de Chasse ( dans les années 1960 )



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Avr 2013 18:55

 Re: Le Mont Saint Odile, un dossier toujours ouvert ...
MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 18:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
Bref; a la fin la responsabilité 'incombe' aux pilotes ? Trop facile :evil:
Cordialement

_________________
In mopar we trust !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Avr 2013 09:46

 Re: Le Mont Saint Odile, un dossier toujours ouvert ...
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 09:46 
sagwadloup a écrit:
Bref; a la fin la responsabilité 'incombe' aux pilotes ? Trop facile :evil:
Cordialement

Comme dans la plupart des accidents, les causes sont multiples, et en cela, cet accident est exemplaire.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Aoû 2014 13:27

 
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 13:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 08:02
Localisation: Mulhouse
Pour le Mt Ste Odile, en plus d'une erreur VOR de 7°, c'est une distance erronée du DME de 4 NM qui a fait descendre les pilotes dans la montagne, ceux-ci se croyant plus près du terrain. Il s'agit d'un défaut intrinsèque de l'A320 qui avait été certifié uniquement avec un DME TRT alors que c'était un "Collins" sujet à de fréquent "glissements de carte" qui était monté.
Sauf pour l'affichage du taux de descente agrémenté de deux 00, il n'y a eu aucune modification officielle de l'avion, même après Habsheim, puisque celui-ci était "parfait"!

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Aoû 2014 18:42

 
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 18:42 
CVR-DFDR a écrit:
Pour le Mt Ste Odile, en plus d'une erreur VOR de 7°, c'est une distance erronée du DME de 4 NM qui a fait descendre les pilotes dans la montagne,

???Vous sortez çà d'où ? Comme ça date un peu, je viens de relire le rapport du BEA et je n'y vois rien qui puisse affirmer cela... Bon, on peut penser que tout son contenu n'est qu' un tissu de mensonges...Quelles sont vos sources?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Aoû 2014 18:45

 
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 18:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
on n'a bien compris que le monsieur conteste tout du mont saint odile à habsheim

sinon pour revenir à la question initiale,

il est évident que l'humain prendra toujours en défaut l'informatique, compte tenu que c'est l'humain qui conçoit le système il est au dessus en terme de capacité de raisonnement et donc trouvera toujours une faille dans ce qu'il a fait, tôt ou tard,

le nier serait une première erreur


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Aoû 2014 19:54

 
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 19:54 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 08:02
Localisation: Mulhouse
HEMGE a écrit:
CVR-DFDR a écrit:
Pour le Mt Ste Odile, en plus d'une erreur VOR de 7°, c'est une distance erronée du DME de 4 NM qui a fait descendre les pilotes dans la montagne,

???Vous sortez çà d'où ? Comme ça date un peu, je viens de relire le rapport du BEA et je n'y vois rien qui puisse affirmer cela... Bon, on peut penser que tout son contenu n'est qu' un tissu de mensonges...Quelles sont vos sources?


Dans les minutes du procès et les témoignages d'experts. C'est de première main

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Aoû 2014 19:57

 
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 19:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 08:02
Localisation: Mulhouse
fouvolant a écrit:
on n'a bien compris que le monsieur conteste tout du mont saint odile à habsheim

sinon pour revenir à la question initiale,

il est évident que l'humain prendra toujours en défaut l'informatique, compte tenu que c'est l'humain qui conçoit le système il est au dessus en terme de capacité de raisonnement et donc trouvera toujours une faille dans ce qu'il a fait, tôt ou tard,

le nier serait une première erreur

Le monsieur ne prend pas la vérité judiciaire pour la vérité tout court et utilise sa tête autant que possible pour faire la part des choses, c'est aussi simple que ça

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Aoû 2014 22:45

 
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 22:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Le monsieur ne prend pas la vérité judiciaire pour la vérité tout court

Le tout est de savoir quelle vérité prévaut ...
La vérité de "monsieur" ou la vérité "judiciaire" ? faut être réaliste et pragmatique
Comme je l'ai déjà dit .. ces affaires sont pliées et classées ..... mais si quelqu'un a des éléments nouveaux .. il faut qu'il les fassent parvenir a qui de droit pour demander une réouverture d'enquête .....
Tout le reste .. c'est du remplissage de bouquins a lire l'été en dessous du parasol sur la plage :mrgreen:

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Aoû 2014 08:08

 
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 08:08 
CVR-DFDR a écrit:
Dans les minutes du procès et les témoignages d'experts. C'est de première main

Quels experts? Quels documents, différents de ceux du BEA ( DFDR, QAR, CVR, relevés radar, enregistrements de la tour,...) ont-ils?
Je ne suis pas "expert", mais j'ai suffisamment d'expertise sur ce sujet particulièrement, pour dire que l'équipage s'est mis en descente, en sachant parfaitement qu'il n'était pas encore sur l'axe ( mais pas à 7°),et sensiblement à la bonne distance du seuil, comme il est prévu par la procédure (et non 4 NM avant), à un taux 3 fois supérieur à ce qu'il aurait dû. Il suffit d'analyser objectivement tous les éléments cités dans le rapport final ( exhaustif et probablement indigeste pour beaucoup... ) et, je vous retourne le compliment, " utiliser sa tête autant que possible pour faire la part des choses"... Encore faut-il avoir les connaissances et le détachement nécessaires.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Aoû 2014 08:22

 
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 08:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
CVR-DFDR a écrit:
[...]Dans les minutes du procès et les témoignages d'experts. C'est de première main
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours donc ...
C'est quand même pratique, dès que quelqu'un a une information qui prouve que la version officielle est fausse, cette information a été donnée en douce sans témoin, sans preuve, sans trace : "Je le sait parce qu'un expert me l'a dit" ...

Et bien entendu, comme tout bon théoricien du complot, "ce monsieur" utilise son cerveau "lui" puisque "lui" il a une théorie qui va à l'encontre de la thèse officielle, c'est implacable !

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Aoû 2014 08:33

 
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 08:33 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 08:02
Localisation: Mulhouse
discréditer l'adversaire plutôt que d'argumenter ou avouer ses lacunes
Vieille tactique

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO