For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Mar 17 Avr 2012 22:53

Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 22:53 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Les croisements de nuit, avion 1000ft au dessus du sien, pour en avoir vécu quelques-uns je vous assure que sa peut être très troublant! La preuve...
Et si les phares sont allumés là jvou raconte pas on prie le dieu TCAS ^^

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 18 Avr 2012 00:57

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 00:57 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Peut-on dire que le copilote était "dans la lune" ?? :lol:

home Haut

Mer 25 Avr 2012 21:42

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 21:42 
Rapport en français

home Haut

Mer 25 Avr 2012 22:17

Re: Nombreux blessés par turbulences sur un avion de Air Can
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 22:17 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

PaxMDT a écrit:
Tu y vas un peu fort quand même. Sur un long courrier, il faut quand même bien aller aux toilettes, récupérer ou ranger ses affaires dans les racks... Les Compagnies conseillent même de "se dégourdir les jambes" au cours du vol pour prévenir les problèmes circulatoires.
Dès lors, ça n'a rien de scandaleux qu'il y aie une quinzaine de PAX détachés au moment d'une CAT.
T'as bien fait de sortir.

On peut aussi entrainer sa vessie :oops:

:P

home Haut

Dim 29 Avr 2012 13:11

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 13:11 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

baade152 a écrit:
.....C'est vrai , Vénus est sans doute la planète qui a reçu le plus d' appels de phares de la part d' avion.....

Pourvu que le phénomène ne s'accentue pas! :mrgreen: :

"Un transit de Vénus, c'est rare et c'est beau !
Si vous observez le ciel actuellement en début de soirée, vous n'avez pas manqué de remarquer le point brillant de Vénus (euh ... pas chez moi il pleut tout le temps en Normandie en ce moment). Au cours du mois de mai vous pourrez assister à la descente très rapide de la planète vers l'horizon ouest à raison d'environ un degré par soir. Dans une petite lunette vous constaterez que le croissant de Vénus s'affine de plus en plus comme c'est le cas pour la Lune dans les jours qui précèdent la Nouvelle Lune (la « nouvelle Vénus » ayant lieu logiquement le 6 juin). Dans le même temps le diamètre de la planète va augmenter, de 38 secondes d'arc début mai à 57 secondes d'arc fin mai. La distance qui nous sépare de Vénus aura fondu, passant en un mois de 0,44 UA à 0,29 UA.
"

Pour les passionnés la source du 27 avril 2012: http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -40_38408/

home Haut

Jeu 04 Jan 2018 15:00

MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018 15:00 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Bonjour à tous,

Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2018 !!!

Je reviens sur cet incident qui date un peu car je m'interroge sur un point.

Au dessus de l'Atlantique Nord, il y a des routes publiées quotidiennement en fonction des conditions météo du jou: les North Atlantic Tracks.
Ces NATs sont publiées en Eastbound et en Westbound et ce ne sont pas les niveaux de vols pairs/impairs qui diffèrent le sens de la route (contrairement aux routes classiques) mais ce sont des routes complètement différentes d'un point de vue "points GPS"
Donc un avion comme celui de l'incident de l'article qui est Eastbound (qui se rend vers l'est donc) est sur un NAT Eastbound.
Comment peut-il croiser un appareil en sens inverse (bien que 1000ft en dessous) qui devrait à priori suivre un NAT Westbound?

C'est parce que les avions militaires font ce qu'ils veulent sur l'Atlantique Nord?

Merci d'avance

home Haut

Jeu 04 Jan 2018 15:40

MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018 15:40 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Désolé, pas sur de comprendre la question.

Dans cet incident de... 2012, ils n’ont pas croisé un avion, juste un des deux pilotes qui a confondu Vénus avec un phare en se réveillant et il a “sauté “ sur les commande pour l’éviter.
Quand on se réveille en sursaut comme ça on n’a pas l’esprit vraiment fonctionnel. À aucun moment il ne s’est posé la question si c’était réalistique ou non de croiser un avion à cet endroit.

home Haut

Jeu 04 Jan 2018 15:56

MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018 15:56 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Code Rouge a écrit:
Toronto (Canada) - Le co-pilote d'un avion de Air Canada qui a confondu pendant quelques secondes la planète Vénus avec un autre appareil venant en face du sien, a provoqué par sa réaction 16 blessés à bord de l'appareil, après avoir fait plonger celui-ci durant une dizaine de secondes.

L'avion, un Boeing 767–300, immatriculé C–GHLQ, vol AC878, qui effectuait le 13 janvier 2011, la liaison entre l'aéroport international de Toronto (Canada) et l'aéroport international Kloten de Zurich (Suisse) avec 95 passagers et 8 membres d'équipage à bord, se trouvait au-dessus de l'Atlantique Nord, vers 21h00, heure locale, lorsque le co-pilote qui dormait depuis une heure un quart après avoir demandé l'accord du commandant de bord, s'est réveillé brusquement suite à un message radio. Au même instant, le TCAS, appareil avertissant les pilotes de la proximité d'un autre appareil, s'est déclenché alors qu'un avion de l'armée américaine, un Boeing C17 GlobeMaster, arrivait en direction opposée, 300 mètres plus bas, à une altitude et avec une séparation conformes à la règlementation aérienne. Mal réveillé et passablement désorienté, le co-pilote, bien que le commandant de bord l'ait prévenu de ce croisement, a tout d'abord confondu la planète Vénus avec l'avion en sens inverse avant de finalement l'apercevoir et de croire qu'il leur fonçait dessus.

Image

Le co-pilote a alors débranché le pilotage automatique avant de pousser le manche afin de faire descendre l'appareil. Le commandant de bord a immédiatement réagi et repris le contrôle de l'appareil afin de le remettre à son niveau de vol prévu pendant que l'appareil militaire les croisait 300 mètres plus bas. Les quelques secondes qu'ont duré les variations d'incidence ont secoué l'appareil et 14 passagers qui n'étaient pas attachés, ainsi que deux hôtesses de l'air, ont été blessés par la violence du mouvement. Cet incident, qui aurait pu être très sérieux si le commandant de bord n'avait pas repris les commandes à temps, pose la question de la fatigue des pilotes dans le sens Ouest-Est qui provoque un décalage de sommeil des pilotes. L'association des pilotes canadiens milite depuis longtemps pour obtenir la présence d'un troisième pilote sur ces vols afin de permettre aux deux autres de se reposer.

Je n'ai rien compris à l'histoire?

home Haut

Ven 05 Jan 2018 10:20

MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 10:20 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Sharklet a écrit:
Code Rouge a écrit:
lorsque le co-pilote qui dormait depuis une heure un quart après avoir demandé l'accord du commandant de bord, s'est réveillé brusquement suite à un message radio. Au même instant, le TCAS, appareil avertissant les pilotes de la proximité d'un autre appareil, s'est déclenché alors qu'un avion de l'armée américaine, un Boeing C17 GlobeMaster, arrivait en direction opposée, 300 mètres plus bas, à une altitude et avec une séparation conformes à la règlementation aérienne. Mal réveillé et passablement désorienté, le co-pilote, bien que le commandant de bord l'ait prévenu de ce croisement, a tout d'abord confondu la planète Vénus avec l'avion en sens inverse avant de finalement l'apercevoir et de croire qu'il leur fonçait dessus.

Je n'ai rien compris à l'histoire?

J'ai posé une colle? :lol:

home Haut

Mer 10 Jan 2018 08:39

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 08:39 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Personne n'a de réponse? :cry: :cry: :cry:

home Haut

Mer 10 Jan 2018 12:42

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 12:42 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Sharklet a écrit:
Personne n'a de réponse? :cry:

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai envie de te donner une réponse :mrgreen:

Tous les avions ne suivent pas les Eastbound et westbound. Des vols de Scandinavie ou d'ireland a destination de l'Amerique du Sud ne vont pas les suivre, et vont croiser les avions qui font Europe Amerique du Nord.
Tu peux a mon avis trouver des exemples sur flightradar.

home Haut

Mer 10 Jan 2018 14:33

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 14:33 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Je n'avais pas pensé à ça !!!
Merci pour tes lumières :P

home Haut

Mar 30 Jan 2018 16:46

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 16:46 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Sharklet : « Je n'ai rien compris à l'histoire? ». En effet…

« un Boeing C17 GlobeMaster, arrivait en direction opposée, 300 mètres plus bas, »

puis

« Le co-pilote a alors débranché le pilotage automatique avant de pousser le manche »

Pas logique… sauf à bord d’un delta-plane…

Mais le copilote n’a pas réagi aux indications du TCAS mais à son observation de Vénus, prise pour un trafic arrivant par-dessus !

home Haut

Mer 31 Jan 2018 08:26

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 08:26 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

G2L a écrit:
Sharklet : « Je n'ai rien compris à l'histoire? ». En effet…

« un Boeing C17 GlobeMaster, arrivait en direction opposée, 300 mètres plus bas, »

puis

« Le co-pilote a alors débranché le pilotage automatique avant de pousser le manche »

Pas logique… sauf à bord d’un delta-plane…

Mais le copilote n’a pas réagi aux indications du TCAS mais à son observation de Vénus, prise pour un trafic arrivant par-dessus !

Merci pour ta réponse.

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure