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Mer 24 Aoû 2005 14:41

 Le problème vient de la pression économique..
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 14:41 
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Grand Reporter

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 14:28
Localisation: Nice sur les hauteurs
Erik Hollnagel, expert en systèmes de sécurité.
Le problème vient de la pression économique qui pèse sur les compagnies.


Auteur de récents ouvrages sur les systèmes de sécurité (Barrier and Accident Prevention, en 2004, aux éditions Ashgate), vous êtes professeur à l'université suédoise de Linköping. Comment analysez-vous la récente succession d'accidents aériens ?

A chaque fois, c'est une tragédie. Mais, statistiquement, on ne peut pas en déduire qu'il y a une aggravation du risque aérien. Il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir le dire. Depuis 1990, le nombre d'accidents s'est toujours situé en dessous de 10 par an.

La dernière catastrophe, mardi 16 août au Venezuela, comme celle en Grèce dimanche, implique de très petites sociétés aériennes. Or les 20 plus grandes compagnies représentent 60 % du trafic, mais seulement 20 % des accidents. Comment expliquez-vous cela ?

Le problème de sécurité ne vient pas en lui-même d'un vol charter, mais de la pression économique qui pèse sur les compagnies aériennes. Si elles ne gagnent pas d'argent, elles vont en dépenser là où c'est strictement nécessaire, et le budget sécurité peut en faire les frais. Regardez le cas d'Alaska Airlines, dont un avion a disparu dans l'océan Pacifique, le 31 janvier 2000. Le constructeur Boeing demandait que des parties mécaniques de l'appareil soient lubrifiées toutes les 750 heures de vol. L'enquête a montré que depuis 1985 la compagnie aérienne avait augmenté les intervalles entre chaque lubrification. Au moment de l'accident, cette opération de maintenance n'avait plus lieu que toutes les 2 000 heures.

Faut-il davantage contrôler les petites compagnies ?

Ce n'est pas qu'un problème de petites sociétés. J'ai vu une compagnie européenne de très bonne réputation casser un moteur car le pilote n'avait pas attendu, au démarrage, les minutes de chauffe nécessaires pour ne pas être en retard et perdre son créneau de décollage. Dans tous les secteurs d'activité, il est toujours question d'un équilibre à trouver entre une approche minutieuse de la sécurité et l'efficacité recherchée.

Entre 1960 et 1980, la fréquence d'accidents aériens a été divisée par 30 pour atteindre 1,5 accident par million de décollages ou d'atterrissages. Depuis, ce niveau est constant, pourquoi ?

Dans des secteurs comme la chimie ou l'aérien, la fréquence d'accidents ne baisse plus. C'est très positif, car les technologies sont de plus en plus compliquées et on arrive à garder ce même niveau. Mais la courbe de fréquence d'accidents a atteint une asymptote.

Les systèmes de sécurité mis en place éliminent désormais les principales causes d'accidents. Mais ceux qui arrivent encore sont de plus en plus complexes. Ils ne sont plus liés à un seul facteur mais à une multitude de petits, peu graves, qui en se combinant créent le problème. C'est ce qui s'est passé à Überlingen, en Allemagne, en juillet 2002. Deux avions se sont percutés en plein vol, mais l'enquête n'a pu déterminer une cause principale.

Comment essayer d'améliorer le niveau de sécurité ?

Le Britannique Tim Reason a réalisé à l'université de Manchester, depuis plus de dix ans, des travaux reconnus mondialement au sujet des \"accidents organisationnels \", sur lesquels se sont penchées des entreprises comme British Airways et Shell. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) recommande officiellement cette approche aux compagnies aériennes.

Les experts s'accordent à dire que, si le niveau de sécurité n'évolue pas, une catastrophe aérienne aura lieu chaque semaine d'ici à 2020...

C'est le principal souci de l'aviation. Mondialement, le trafic devrait augmenter de 5 % par an d'ici à 2020. En Europe, il va tripler. Si la fréquence d'accidents ne baisse pas, leur nombre va mécaniquement augmenter.

---

Je ne sais pas pour vous mais moi, la conclusion m'effraie quelque peu..


  
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Ven 26 Aoû 2005 12:16

 Re: Le problème vient de la pression économique..
MessagePosté: Ven 26 Aoû 2005 12:16 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 12:01
Localisation: Chez moi...
Lorenzatio a écrit:
Le problème de sécurité ne vient pas en lui-même d'un vol charter, mais de la pression économique qui pèse sur les compagnies aériennes. Si elles ne gagnent pas d'argent, elles vont en dépenser là où c'est strictement nécessaire, et le budget sécurité peut en faire les frais. Regardez le cas d'Alaska Airlines, dont un avion a disparu dans l'océan Pacifique, le 31 janvier 2000. Le constructeur Boeing demandait que des parties mécaniques de l'appareil soient lubrifiées toutes les 750 heures de vol. L'enquête a montré que depuis 1985 la compagnie aérienne avait augmenté les intervalles entre chaque lubrification. Au moment de l'accident, cette opération de maintenance n'avait plus lieu que toutes les 2 000 heures.


Ca me parait totalement évident que l'argent entre en ligne de compte. On nous abreuve de délocalisation dans tous les domaines (chaussures, informatique, etc) et il faut bien s'attendre à ce que les voyagistes trouvent de la compétivité à aller prendre des compagnies à faible coût.. Qui hésiterait entre un voyage à 1000€ sur une compagnie réputée et le même à 250€ sur une compagnie dont personne n'a jamais entendu parler ??

P&M


  
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