For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Sam 30 Nov 2019 02:05

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 02:05 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
DISPARITION D’UNE PERSONNE EN MER AU NIVEAU DU PONT DE L’ÎLE DE RÉ (17)

Image

Disparition d’une personne en mer au niveau du pont de l’Île de Ré (17)
29 nov. 2019
Le vendredi 29 novembre 2019 à 19h05, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) 17 de la disparition d’une personne en mer depuis le pont reliant l’Île de Ré au continent.

Le CROSS diffuse immédiatement un message « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche composé :

- De l’hélicoptère "Dragon 17" de la Sécurité civile basé à La Rochelle puis de l’hélicoptère de service public "Dauphin" de la Marine Nationale.

- De la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) SNS 438 « Guardiulinu » de l’île de Ré.

Après plusieurs heures de recherches par l’ensemble des moyens engagés, et faute d’éléments nouveaux, le représentant du préfet maritime de l’Atlantique décide à 22h20 de suspendre les recherches par moyens dirigés.

Météo sur zone :

Mer 3 / Vent secteur Ouest sud Ouest, force 1.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 02 Déc 2019 17:20

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 17:20 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On peut voir une pollution légère aux hydrocarbures le long de la côte.

Citation:
«Pesca 2» a survolé la zone de transfert de carburant Blue Star ce matin et a enregistré ces images depuis les airs à la demande de Salvogogog afin de contrôler l'étendue du déversement.




Iceman 29 Image a écrit:
Échouement en Espagne à la Corogne d’un chimiquier le 23. Feu à la machine. Équipage hélitreuillé.

Photos en cliquant sur le lien:


Image

Tentative de déséchoument le 23, sans succès.


Opérations d’Allègement du navire en cours, 100 tonnes de fuel à récupérer.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Déc 2019 01:30

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 01:30 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Investigations sur une pollution maritime dans le Finistère Nord (29)

Image

26 nov. 2019

Le samedi 16 novembre à 18h00, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen est alerté de la présence d’une possible pollution maritime entre les plages de Saint Samson (commune de Plougasnou) et de Saint-Jean-du-Doigt (commune de Saint-Jean-du-Doigt) au nord du Finistère. Plusieurs heures plus tôt, des témoins ont repéré des oiseaux blessés et un oiseau décédé sur les plages. Certains de ces oiseaux présentaient des traces d’hydrocarbures sur les ailes et les pattes.
Dès la connaissance de ces faits, les services de l’Etat se mobilisent et travaillent en étroite collaboration avec le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), VIGIPOL (Syndicat mixte pour de protection du littoral breton) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour caractériser l’événement et tenter d’en déterminer les causes.
Des moyens satellitaires, aériens, nautiques et terrestres, déployés dans le cadre de la surveillance régulière de nos approches maritimes, exercent une vigilance accrue « pollution maritime » sur le Finistère Nord. Aucune pollution en mer, ni sur les plages, n’a été repérée depuis l’alerte donnée le samedi 16 novembre.
La semaine dernière, une trentaine d’oiseaux morts a été retrouvée sur plusieurs plages du Finistère-Nord. Ces oiseaux retrouvés morts sont probablement des oiseaux migrateurs. Certains d’entre eux portaient des traces d’hydrocarbure.
Les premières analyses du CEDRE, réalisées à partir d’échantillons prélevés sur les oiseaux portant des traces d’hydrocarbure, montrent de grandes similarités entre l’hydrocarbure retrouvé sur les oiseaux et le fioul lourd transporté par le pétrolier Tanio, qui a coulé le 07 mars 1980 au large de l’île de Batz.
Entre le 21 et le 22 novembre, profitant d’une brève accalmie météorologique sur zone, le chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase de la Marine nationale est déployé par les autorités maritimes pour relocaliser avec précision l’épave du Tanio, par plus de 80 mètres de fond au large de l’île de Batz. A cette occasion, le CMT Pégase ne repère aucune pollution maritime en surface ni à la verticale ni à proximité de l’épave.
La surveillance renforcée du littoral et des approches maritimes du Finistère-Nord est maintenue via notamment des observations satellitaires et aériennes régulières. Des investigations complémentaires seront réalisées, en fonction des conditions météorologiques, afin de dresser un état des lieux de la coque du Tanio et de rechercher de potentielles fuites d’hydrocarbure.
A l'occasion de cette opération, la préfecture maritime de l'Atlantique tient à rappeler qu'en mer chaque minute compte. Toute personne, témoin ou victime d'un incident en mer y compris très proche des côtes, doit immédiatement appeler le 196. Ce numéro, unique et gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile, permet d'alerter au plus vite un CROSS.



Rappel : Naufrage du Tanio le 07 mars 1980

Le 7 mars 1980, au large des côtes Nord du Finistère, le pétrolier Tanio (pavillon Malgache), faisait route entre Wilhemshaven (Allemagne) et Civitavecchia (Italie). Il se brise en deux à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de l'Ile de Batz.

Un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale hélitreuille trente et un rescapés mais huit hommes d'équipage sont portés disparus.

Le Tanio transportait 28 600 tonnes de pétrole, dont environ 10 000 tonnes se déversent en mer, contaminant 200 kilomètres de littoral.

La partie arrière du pétrolier, contenant 7 500 tonnes de pétrole, est remorquée jusqu’au Havre, tandis que la partie avant coule avec 10 000 autres tonnes, par environ 80 mètres de fond.

Des opérations sous-marines sont alors conduites pendant quinze mois par la COMEX pour récupérer environ 5 100 tonnes de pétrole et colmater les brèches. Les opérations sont rendues difficiles par les marées, les courants de fond et les tempêtes.

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... re-nord-29



INVESTIGATIONS SUR UNE POLLUTION MARITIME DANS LE FINISTÈRE NORD (29) COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 3

Investigations sur une pollution maritime dans le Finistère Nord (29) Communiqué de presse n° 3

5 déc. 2019

Le mardi 03 décembre 2019, à la demande des autorités maritimes, la CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER (CEPHISMER) de la Marine nationale a réalisé des investigations sur la coque du pétrolier Tanio, située à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de l'Ile de Batz, par plus de 80 mètres de fond. Cette opération avait pour but de dresser un état des lieux de la coque, près de 40 ans après son naufrage, et de rechercher d’éventuelles fuites d’hydrocarbure (cf. infra le rappel des faits).

Déployée à bord du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) Rhône, la CEPHISMER a mis en œuvre son véhicule sous-marin téléguidé, le ROV ( Remotely Operated underwater Vehicle) Diomède. L’ensemble des parties extérieures de la coque du Tanio a pu être inspecté en six heures d’intervention sous-marine. Deux plongées d’investigations ont permis d’observer quelques minimes fuites intermittentes d’hydrocarbure. Au cours d’une troisième plongée, un échantillon d’hydrocarbure a été prélevé pour analyse par le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).

Au cours des opérations réalisées en 1980 sur la coque retournée du Tanio, une quinzaine d’orifices a été percée et équipée de vannes pour permettre de pomper une partie de sa cargaison. Les fuites repérées proviennent de deux de ces orifices dont les vannes ont été arrachées.

La faisabilité d’une intervention ultérieure est à l’étude.

La surveillance renforcée du littoral et des approches maritimes du Finistère-Nord est maintenue, notamment via des observations satellitaires et aériennes régulières. Aucune pollution en mer, ni sur les plages, n’a été repérée.

Des images des fuites intermittentes réalisées par le ROV Diomède de la CEPHISMER sont disponibles ici.

https://wetransfer.com/downloads/3eb286 ... 404/27e79f

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... presse-n-3

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Déc 2019 23:46

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 23:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42


Citation:
Une personne est morte vendredi après le naufrage d’un bateau de pêche au large de Fécamp (Seine-Maritime) et les recherches pour retrouver d’éventuels autres naufragés ont été suspendues en raison des conditions météo, a annoncé la préfecture maritime.

L’alerte a été reçue vendredi vers 11H20 par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez. La balise de détresse du navire de pêche Le Mordu indiquait « une position à 6 nautiques (environ 11km) au nord-est de Fécamp », selon un communiqué.

Vers 12h30, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, « déjà en vol pour une autre mission », a récupéré en mer « une personne en arrêt cardio-respiratoire ». Évacuée vers l’hôpital de Fécamp, elle a été déclarée morte une heure après. A 16h50, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé de suspendre les recherches du navire de pêche et d’éventuels naufragés « en raison de conditions météorologiques et de visibilité fortement dégradées », selon un communiqué.
D’après le magazine Le Marin, le bateau de pêche qui a fait naufrage est l’unique ligneur de Fécamp.


https://www.sudouest.fr/2019/12/06/sein ... 4480-7.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 07 Déc 2019 00:28

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Sam 07 Déc 2019 00:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.bateaux-fecamp.fr/lemordufc-899311/

Image

Citation:

Le patron du bateau de pêche Le Mordu immatriculé à Fécamp (Seine-Maritime), Pascal Hodierne, est décédé, vendredi 6 décembre 2019, après le naufrage de son bateau au large de Fécamp. Un autre marin qui se trouvait à bord du ligneur est porté disparu. Le bateau n’a pas été retrouvé.

Une balise de détresse
Les recherches ont dû être interrompues, vers 17 h, en raison des mauvaises conditions météorologiques en mer et d’une visibilité fortement dégradée, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Elles devaient reprendre samedi 7 décembre « avec le déploiement de moyens maritimes et terrestres », selon la même source.

Les opérations ont démarré en fin de matinée, vers 11 h 30. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a reçu une alerte provenant de la balise de détresse du bateau Le Mordu indiquant une position à 6 nautiques (environ 11 km) au nord-est de Fécamp.

Décès à l’hôpital
Après de rapides vérifications auprès du sémaphore de Fécamp et de la capitainerie du port, le Cross a engagé des moyens de secours en engageant la SNSM et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale déjà en vol pour une autre mission. Celui-ci a été dérouté. Vers 12 h 30, le patron du ligneur a été retrouvé en mer en arrêt cardio-respiratoire. Il a été hélitreuillé et transporté par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 à l’hôpital de Fécamp où il est décédé une heure après.

À cause d’une météo agitée, les recherches en mer sont difficiles. Des vents de près 60 km/h balayent les côtes et la visibilité est limitée. Ces conditions devraient se dégrader dimanche et lundi sur la zone et l’ensemble de la façade maritime Manche – mer du Nord.

Une enquête judiciaire est menée par la gendarmerie maritime du Havre....

La suite:

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... ED16046763


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Déc 2019 21:30

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 21:30 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Déc 2019 00:24

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2019 00:24 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il y a déjà 20 ans demain:

Noël 1999 : les premières nappes atteignent les côtes bretonnes. Onze jours plus tôt le 12 décembre, l'Erika chargé de 31 000 tonnes de fuel lourd a sombré au sud de Penmarc'h. C'était un bateau rongé par la rouille. Sa cargaison va saccager 400 km de littoral du Finistère jusqu'à l'Ile d'Yeu. Les collectivités sinistrées finiront par obtenir la condamnation de Total et la reconnaissance du préjudice écologique.

Dans un premier temps l’équipage sera hélitreuillé dans des conditions humainement difficiles grâce aux Super Frelon de la Marine nationale.

https://www.youtube.com/watch?v=jKEabLNTCXQ


https://www.youtube.com/watch?v=xOnrYVbSbHk


https://www.youtube.com/watch?v=UUtiUFIyqoc

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Déc 2019 15:04

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2019 15:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Évacuation sanitaire au large de Madère ce jour:



https://www.marinetraffic.com/fr/ais/de ... MINOUS_SKY

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Déc 2019 22:21

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 22:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/premaratlant/status ... 8294020102

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Déc 2019 21:03

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 21:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


20 déc. 2019
Le vendredi 20 décembre 2019, à 14h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) 22 de la disparition d’un plaisancier parti de Lézardrieux (22).

Le CROSS engage immédiatement un dispositif composé :



- Du semi-rigide SNS 22 108 Commandant Leboucher de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Pleubian ;

- Du canot tous temps SNS 090 Zant-Ivy de la SNSM de Loguivy-de-la-Mer ;

- De l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile ;

- De la vedette G1102 Lézardrieux de la Gendarmerie nationale ;

- D’une patrouille terrestre et d’un semi-rigide des pompiers.

La victime est localisée en mer par l’équipage de l’hélicoptère Dragon 50 à 16H40, aux abords de l’île Maudez (22). Ramenée à Pleubian par moyens nautiques, son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 17h10.

Météo sur zone :

Vent de secteur Sud-Ouest force 5 (17 à 21 nœuds) – Mer 3 (peu agitée)


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Déc 2019 02:46

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 02:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Deux marins Français, dont le voilier avait coulé, sauvés par un hélicoptère portugais.
Les deux marins français se trouvaient à 390 kilomètres des premières côtes, dans l'archipel des Açores.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/apr ... top_videos


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Déc 2019 18:42

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 18:42 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'hélicoptère NEMO de #GuardiaCostiera , dans des conditions météorologiques difficiles, il sauve les 12 membres de l'équipage du cargo CDRY BLUE, échoué hier soir sur la côte de Sant'Antioco, en Sardaigne.

Dans la vidéo quelques séquences du sauvetage spectaculaire #SAR

https://twitter.com/guardiacostiera/sta ... 4521761793

https://www.youtube.com/watch?v=zxHa4ysEi8Q


https://www.youtube.com/watch?v=_v6xgkIwAv8


https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho ... 01/zoom:10

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 23 Déc 2019 18:32

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 18:32 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Images de l'évacuation médicale d'hier d'un équipage blessé du navire Silver Moon à 53 miles à l'ouest de La Corogne par Helimer 402. Alerte rouge et vagues jusqu'à 10 mètres. Transfert à l'aéroport


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 24 Déc 2019 11:20

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 11:20 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Iceman 29 Image a écrit:
Images de l'évacuation médicale d'hier d'un équipage blessé du navire Silver Moon à 53 miles à l'ouest de La Corogne par Helimer 402. Alerte rouge et vagues jusqu'à 10 mètres. Transfert à l'aéroport



"d'un MEMBRE DE l'équipage blessé"... pas tous


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Déc 2019 12:52

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 12:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


Jeudi 26 décembre 2019 à 04h14, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté directement par une embarcation légère transportant 14 migrants, qu'ils se trouvent en difficulté au large de Boulogne-sur-Mer (62).

Le CROSS engage alors l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe de la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer pour se rendre sur zone et leur porter secours.

Les 14 passagers sont récupérés par la VCSM Scarpe à 06h10. Arrivées au port de Boulogne-sur-Mer à 07h10, les 14 personnes, dont certaines en hypothermie, sont prises en charge par le SAMU 62 et la police aux frontières (PAF 62).

Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’Etat en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et son centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime ainsi que les unités de l’état patrouillant quotidiennement en mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 depuis un téléphone ou transmettez l’information sur VHF canal 16 pour joindre directement les secours en mer !

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO