Ca existe en aérologie également, le crash du JU-52 de JUAIR on est probablement un exemple récent.
Qu'est-ce qu'une «onde interne»? Cela pourrait expliquer la perte d'un sous-marin indonésien.
Une image prise par le satellite Aqua de la NASA alors qu'il passe au-dessus de l'Indonésie, capture la preuve d'une onde interne dans la même zone générale où le sous-marin KRI Nanggala a disparu plus tôt ce mois-ci.
Jeff Schmaltz /, Équipe d'intervention rapide MODIS Land, NASA GSFC.
Aucune cause officielle n'a encore été établie pour la destruction d'un sous-marin indonésien avec 53 personnes à bord au début du mois, mais certaines spéculations se sont concentrées sur un phénomène sous-marin qui a été noté par les sous-mariniers depuis au moins la Seconde Guerre mondiale, même s'il s'est amélioré. compris seulement au cours des dernières décennies.
Un haut responsable de la marine indonésienne a suggéré plus tôt cette semaine qu'une "vague interne" aurait pu pousser le KRI Nanggala 402 en dessous de sa profondeur d'écrasement, causant la perte du navire et de tout le monde à bord. Il a cité des images satellites montrant la présence d'une telle onde dans la région à peu près au moment où le sous-marin a disparu.
De telles vagues - bien que rarement remarquées par les observateurs à la surface - peuvent atteindre des hauteurs sous-marines vertigineuses et donc inquiéter les sous-marins, selon les scientifiques. Ils sont générés par l'interaction des fortes marées, des couches océaniques plus chaudes et plus froides et de la géographie sous-marine.
Les ondes internes se produisent dans des régions océaniques spécifiques du monde entier - des endroits tels que le détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique, certaines parties du Pacifique occidental et la mer de Chine méridionale. Ils sont également connus pour exister dans la région du détroit de Lombok en Indonésie, où le Nanggala a été perdu.
Matthew Alford, directeur associé du laboratoire de physique marine de la Scripps Institution of Oceanography de San Diego, affirme que les États-Unis, la Chine et la Russie "ont dépensé beaucoup d'argent" pour étudier les ondes internes dans la mer de Chine méridionale en raison de leur impact potentiel sur les opérations navales dans la voie navigable stratégique.
«Les vagues internes sont très fortes et représentent un danger car elles balaient les couches océaniques (et potentiellement tout ce qu'elles contiennent, y compris les plongeurs ou les sous-marins) vers le bas sur des centaines de mètres en quelques minutes», déclare Alford dans un e-mail à NPR.
«Le détroit de Lombok est également une région connue de fortes ondes internes», explique Alford, qui étudie le phénomène.
Bien qu'il n'ait jamais entendu parler d'une vague interne coulant un sous-marin, c'est un scénario «plausible», dit Alford.
Une étude de 1966 de l'US Navy notait que «le passage d'ondes internes de grande amplitude pourrait rendre difficile le contrôle de la profondeur du sous-marin, en particulier lorsque le sous-marin roule tranquillement à faible vitesse». Le rapport , intitulé Vagues internes: leur influence sur les opérations navales , a ajouté que de telles vagues «pourraient déclencher le naufrage incontrôlable d'un sous-marin».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sous-mariniers ont évité le détroit de Gibraltar en partie parce qu'ils étaient conscients de sa réputation de propager des vagues sous-marines inhabituelles qui étaient considérées comme dangereuses, a déclaré David Farmer, océanographe physique à l'Université de Rhode Island, à USA Today en 2014.
Au plus fort de la guerre froide en 1984, un sous-marin soviétique qui passait apparemment sous un pétrolier pour masquer sa sortie du détroit s'est brusquement écrasé contre la coque du pétrolier, causant des dommages aux deux navires et forçant le sous-marin à la surface . On pense que la collision a été causée par une onde interne qui a projeté de manière inattendue le sous-marin vers la surface.
Maarten Buijsman, un scientifique marin à l'Université du Mississippi du Sud, convient qu'il est possible qu'une vague interne ait pu causer le naufrage du Nanggala. «Certaines ondes internes peuvent avoir de grandes amplitudes et déplacer des sous-marins», dit-il.
Les vagues "sont générées sur une topographie abrupte en raison des marées de surface", explique-t-il à NPR. "Dans la mer de Chine méridionale, les amplitudes des ondes internes peuvent être d'environ 100 mètres (330 pieds)."
Dans le cas du Nanggala, ce qui s'est passé a peut-être été exactement le contraire de ce qui s'est passé avec le sous-marin soviétique dans le détroit de Gibraltar dans les années 1980 - au lieu d'une vague interne faisant dévaler le sous-marin vers la surface, le navire indonésien peut avoir a été poussé beaucoup plus profondément qu'il n'a été conçu pour fonctionner en toute sécurité.
La disparition du Nanggala est toujours sous enquête. Selon l'amiral indonésien Yudo Margono, le navire a été localisé en au moins trois morceaux sur le fond de l'océan à une profondeur de près de 840 mètres (2750 pieds) - bien plus que la "profondeur d'effondrement" du submersible de 200 mètres (655 pieds).
Une vague interne n'est qu'une des explications possibles de la destruction du sous-marin diesel de construction allemande. Bien qu'il ait subi un radoub en Corée du Sud qui a été achevé en 2012, c'était un vieux bateau - entré en service avec la marine indonésienne au début des années 1980.
Nanggala se préparait également à un exercice de torpilles au moment où le contact radio a été perdu - et les accidents de torpilles ont été la cause de certaines pertes de sous-marins très médiatisées dans le passé. En août 2000, une explosion d'une torpille dans un tube à bord du sous-marin russe Koursk a déclenché les autres torpilles, provoquant la chute du sous-marin dans la mer de Barents, avec les 118 membres de son équipage, selon une enquête officielle.
Des décennies plus tôt, en 1968, l'USS Scorpion à propulsion nucléaire était perdu avec ses 99 membres d'équipage. La cause du naufrage du Scorpion n'a jamais été prouvée de manière concluante, mais une théorie suggère que le sous-marin a succombé à une torpille «à chaud» qui est devenue inopinément active alors qu'elle était encore dans son tube.
Lors d'un point de presse à Jakarta plus tôt cette semaine, le contre-amiral Iwan Isnurwanto, lui-même ancien sous-marinier, a brossé un tableau sombre des derniers moments de KRI Nanggala.
S'il s'agissait d'une vague interne, a-t-il dit, «ce serait la nature contre laquelle nous nous opposerons».
"Nous serions entraînés par les vagues, nous envoyant vers une descente rapide", a-t-il dit, ajoutant: "Personne ne peut combattre la nature."
https://www.npr.org/2021/04/30/99249677 ... -submarinehttps://www.youtube.com/watch?v=U2lq8TpLqR4