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Mer 12 Avr 2023 13:12

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 13:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Un homme sauvé de la noyade et hélitreuillé par la gendarmerie

https://www.zinfos974.com/Un-homme-sauve-de-la-noyade-et-helitreuille-par-la-gendarmerie_a194709.html

Le 10 avril dernier le CROSS du Sud de l’Océan Indien (SOI) sollicite le concours des gendarmes de la Brigade Nautique (BN) du Port ainsi qu’un aéronef de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) afin de porter secours à un individu tombé en pleine mer sur le secteur de la Plaine Colas à Saint-Joseph, comme l'indique la Gendarmerie de La Réunion sur sa page Facebook.

"Le lundi 10 avril 2023 vers 15 heures, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) du Sud de l’Océan Indien (SOI) sollicite le concours des gendarmes de la Brigade Nautique (BN) du Port ainsi qu’un aéronef de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) afin de porter secours à un individu tombé en pleine mer sur le secteur de la Plaine Colas à Saint-Joseph.

Emporté par une vague, le jeune homme de 24 ans s’est retrouvé rapidement à 200 mètres du rivage qu’il n’est jamais parvenu à rejoindre à cause d’un courant fort. Blessé aux mains et présent dans l’eau depuis une heure, l’intéressé a pu être secouru en mer par 2 gendarmes plongeurs de la BN du Port et extrait par hélitreuillage par les gendarmes de la SAG.

Sous la coordination opérationnelle du CROSS SOI, les gendarmes de la BN du Port ainsi que ceux de la SAG de Saint-Denis ont, une nouvelle fois, démontré, toute leur efficacité d’intervention en mer.

Une fois ramenée sur la terre ferme, la personne secourue a été examinée par un médecin du SAMU 974 puis transportée par les sapeurs-pompiers vers le CHU de Saint-Pierre."

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Ven 21 Avr 2023 20:46

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 21 Avr 2023 20:46 
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Lun 24 Avr 2023 06:53

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 06:53 
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La réunion.



Bateau en feu à St-Gilles : Un blessé

Un bateau de pêche a pris feu ce dimanche en début d’après-midi au large de la plage de Roches noires à Saint-Gilles, sous les yeux des plagistes. Le passager du navire en proie aux flammes aurait sauté en mer avant d’être secouru par une autre embarcation et ramené sur la plage.

Ce dernier, un pêcheur professionnel, serait blessé. La victime a été prise en charge par l’hélicoptère du SMUR est déployé sur place. Selon nos informations, son pronostic vital n’est pas engagé. Le bateau a été remorqué jusqu'au port de Saint-Gilles par l'équipe nautique et la SNSM peu avant 18 heures.

https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BBate ... 95090.html

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Sam 06 Mai 2023 08:29

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Sam 06 Mai 2023 08:29 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Sauvetage de deux personnes à bord d’un voilier en détresse, hélitreuillées au large du Cap Ferret par un hélicoptère de la base aérienne 120 de Cazaux.

Citation:
L’alerte a été donnée au début de la nuit de ce mercredi 3 au jeudi 4 mai : deux personnes à bord d’un voilier se sont signalées en détresse à 3,5 milles nautiques au large du Cap Ferret.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel a alors coordonné la mise en place des secours avec notamment l’intervention d’un hélicoptère Raffut SAR de la base aérienne 120 de Cazaux pour hélitreuiller les deux passagers.

L’hélicoptère a décollé de Cazaux à 23 h 38 et a secouru les deux marins pour les amener au centre hospitalier d’Arcachon, à La Teste-de-Buch, à 0 h 12. Les deux hommes âgés d’une quarantaine d’années n’étaient pas blessés.

Le voilier « Show 2 vents » a été laissé à la dérive et s’est échoué sur la côte. Les équipes de la Société nationale de sauvetage en mer devraient dans la journée aller le chercher.

https://www.sudouest.fr/faits-divers/de ... 028833.php



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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 23 Mai 2023 16:39

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mar 23 Mai 2023 16:39 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Arctique: onze Français secourus après l'échouage d'un navire

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Citation:
Pour des raisons encore indéterminées, le navire de tourisme MS Isbjørn 2 s'est échoué lundi soir dans une baie du fjord Isfjord sur ce territoire grand comme deux fois la Belgique, à un gros millier du Pôle nord.

Onze touristes français et quatre membres d'équipage ont été secourus par hélicoptère lundi soir après l'échouage de leur navire sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique, ont annoncé ce mardi les autorités locales. L'incident n'a pas fait de blessés, ont indiqué les services du gouverneur dans un communiqué.

Pour des raisons encore indéterminées, le navire de tourisme MS Isbjørn 2 s'est échoué lundi soir dans une baie du fjord Isfjord sur ce territoire grand comme deux fois la Belgique, à un gros millier du Pôle nord. Ses 15 occupants ont été secourus par hélicoptère et transportés à Longyearbyen, le chef-lieu de l'archipel également connu sous le nom de Spitzberg.

«Aucune des personnes à bord n'a été physiquement blessée», ont précisé les autorités. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l'accident. Le MS Isbjørn 2 a été pris en remorque par un autre navire pour être ramené à Longyearbyen.

Selon les autorités, aucune fuite d'hydrocarbures notable n'a été détectée dans cet écosystème fragile où 65% des espaces sont protégés. Le tourisme est, avec la recherche scientifique, l'un des piliers de l'économie du Svalbard, ayant pris le relais de l'extraction de charbon, longtemps l'activité principale. Avant le Covid, jusqu'à 140.000 personnes visitaient chaque année l'archipel, où vivent moins de 3.000 personnes.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/arct ... e-20230523

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Jeu 25 Mai 2023 10:53

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2023 10:53 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
DÉCÈS D’UN MARIN-PÊCHEUR EN BAIE DE MORLAIX (29)

Décès d’un marin-pêcheur en baie de Morlaix (29)
24 mai 2023

Le mercredi 24 mai à 07h11, le navire de plaisance Coralline signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen avoir un visuel sur le navire de pêche Ninja II qui effectue des rotations sur le plan d’eau, avec le moteur embrayé et sans personne à bord, à 4,1 miles nautiques de Roscoff (29).

Dès 07h18, le CROSS Corsen diffuse un message MAYDAY RELAY et engage aux côtés du Coralline et du navire de pêche An Distro également sur zone, le semi-rigide SNS 638 Françoise Guirriec de la station SNSM de Roscoff et l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile. Un VSAV des pompiers et le SMUR sont positionnés au port de Roscoff.

A 07h39, des marins du An Distro et du Coralline, à bord du Ninja II, découvre la victime prise dans son filet à bord et entame des tentatives de réanimation tout en faisant route vers le port de Roscoff. Les tentatives de réanimation se poursuivent par la SNSM transbordée à bord puis à terre par les pompiers et le SMUR.

Le décès du marin-pêcheur ne pourra malheureusement qu’être constaté à 08h35.

Météo sur zone

Vent de force 3 – Mer 2

https://urlz.fr/lZcj

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Dim 11 Juin 2023 09:12

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 09:12 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'Aiguillon-la-Presqu'île : piégés par la marée, ils sont secourus par l'hélicoptère de la Marine nationale

Citation:
Un couple de septuagénaires s'est fait surprendre à marée montante à L'Aiguillon-la-Presqu'île (Vendée). Il a été hélitreuillé jusqu'à la plage.

Le couple est sain et sauf, mais s'est sans doute fait une belle frayeur. Vendredi 9 juin vers 18h30, deux septuagénaires ont appelé les secours après s'être fait piéger par la marée montante, au niveau de l'embouchure du Lay.

"Il est possible que le couple ait voulu faire le tour de la pointe d'Arçay par la plage, et se soit fait surprendre sur le chemin de retour au niveau des crochons, côté fleuve", estime le maire de la commune.

Un important dispositif de secours a été déployé pour venir en aide aux deux retraités : l'hélicoptère "Dauphin" de la Marine nationale, un aéroglisseur, un bateau léger de sauvetage et une ambulance. L'hélicoptère de la Marine, basé à La Rochelle, est arrivé le premier sur les lieux. Vers 19h, il a pu hélitreuiller le couple jusqu'à la plage. Examinés par les pompiers de Vendée, les septuagénaires ont pu être laissés sur place.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... le-6074217

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Dim 11 Juin 2023 10:01

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 10:01 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
J'habite pas très loin, je connais un peu. L'endroit est normalement interdit au public.

Citation:
Réserve naturelle depuis 1951, cette flèche sableuse située à La Faute-sur-Mer est un site protégé. Son accès est normalement interdit sauf pour quelques privilégiés.

Six fois dans l’été, un groupe de quarante visiteurs part à la découverte de ce site grandiose qu’est la Pointe d’Arçay, conduit par Jacques Marquis (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et Loïc Rohart (Office national des forêts). Durant une matinée, les deux guides prodiguent toutes les explications sur la géomorphologie, la flore, et la faune de ce « laboratoire à ciel ouvert, grandeur nature ».

La balade qui conduit vers la mer débute par une traversée de la forêt domaniale de Longeville. Par sédimentation, la Pointe d’Arçay s’allonge de vingt mètres par an, en formant des « crochons » successifs dont la courbure part de la plage vers l’estuaire du Lay. Entre ces crochons, la mer entre aux grandes marées, délimitant des clairières où les pins ne poussent pas.

La visite se poursuit avec la traversée des dunes. La faune animale trouve ici un havre de paix, mais son observation reste aléatoire.


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Un crochon c'est cette forme en crochet de sable. Ce que je ne pige pas c'est que ce n'est pas couvert en totalité par la marée haute. Comment ont-ils pu resté bloqués ?

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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Lun 19 Juin 2023 23:01

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Lun 19 Juin 2023 23:01 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le submersible touristique du Titanic est porté disparu et les recherches sont en cours.

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Par Gareth Evans

BBC News
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-65953872

Un submersible utilisé pour emmener des touristes voir l'épave du Titanic a disparu dans l'océan Atlantique avec son équipage à bord depuis dimanche, ce qui a déclenché une opération de recherche et de sauvetage de grande envergure.

Le contact avec le submersible a été perdu environ une heure et 45 minutes après le début de la plongée, ont indiqué les garde-côtes américains.

La société d'excursion OceanGate a déclaré qu'elle explorait toutes les options possibles pour ramener l'équipage sain et sauf.

Des agences gouvernementales et des entreprises de haute mer participent à l'opération de sauvetage.

OceanGate facture 250 000 dollars (195 612 livres sterling) par siège pour les expéditions vers le Titanic, qui repose à quelque 3 800 mètres (12 500 pieds) sous les vagues, à environ 435 miles (700 km) au sud de St John's, à Terre-Neuve.

L'engin disparu serait le submersible Titan d'OceanGate, un sous-marin de la taille d'un camion pouvant accueillir cinq personnes et plongeant généralement avec une réserve d'oxygène de quatre jours.

Hamish Harding, un homme d'affaires et explorateur britannique milliardaire de 58 ans, fait partie des personnes à bord du sous-marin disparu, a déclaré sa famille.

Sur les réseaux sociaux ce week-end, M. Harding s'est dit "fier d'annoncer enfin" qu'il serait à bord de la mission vers l'épave du Titanic, mais il a ajouté qu'en raison du "pire hiver à Terre-Neuve depuis 40 ans, cette mission sera probablement la première et la seule mission habitée vers le Titanic en 2023".

Il a ensuite écrit : "Une fenêtre météorologique vient de s'ouvrir et nous allons tenter une plongée demain".

OceanGate a déclaré dans un communiqué que son "attention est entièrement tournée vers les membres de l'équipage du submersible et leurs familles".

"Nous sommes profondément reconnaissants de l'aide considérable que nous avons reçue de plusieurs agences gouvernementales et entreprises de haute mer dans nos efforts pour rétablir le contact avec le submersible", ajoute le communiqué.

L'entreprise présente le voyage de huit jours à bord de son submersible en fibre de carbone comme une "chance de sortir de la vie quotidienne et de découvrir quelque chose de vraiment extraordinaire".

Selon son site web, une expédition est en cours et deux autres sont prévues pour juin 2024.

Le submersible Titan d'OceanGate
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Le submersible transporte généralement un pilote, trois invités payants et ce que l'entreprise appelle un "expert en contenu".

Le voyage part de St John's à Terre-Neuve, qui se trouve à environ 370 miles (600 km) du site de l'épave. Chaque plongée complète vers l'épave, y compris la descente et la remontée, dure environ huit heures.

Le site web d'OceanGate répertorie les trois submersibles qu'elle possède, et seul le Titan est capable de plonger à une profondeur suffisante pour atteindre l'épave du Titanic.

Le navire pèse 10 432 kg et, selon le site web, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à 4 000 m. Il dispose de 96 heures d'autonomie pour un équipage de cinq personnes.

Un navire appelé Polar Prince, utilisé pour transporter les submersibles sur le site de l'épave, a participé à l'expédition, a déclaré son propriétaire à la BBC.

David Pogue, un journaliste de CBS qui a voyagé dans le submersible Titan l'année dernière, a expliqué à la BBC les problèmes que l'équipage du submersible et l'équipage terrestre sont susceptibles de rencontrer, en précisant qu'il n'y a actuellement "aucun moyen" de communiquer avec le navire car ni le GPS ni la radio "ne fonctionnent sous l'eau".

"Lorsque le navire de soutien se trouve directement au-dessus du sous-marin, il peut envoyer de brefs messages textuels dans les deux sens. Il est clair que ces messages ne reçoivent plus de réponse", a déclaré M. Pogue.

Il a ajouté qu'étant donné que les passagers sont enfermés à l'intérieur du navire par des boulons appliqués de l'extérieur, "il n'y a aucun moyen de s'échapper, même si l'on remonte à la surface par ses propres moyens. Vous ne pouvez pas sortir du sous-marin sans qu'un équipage à l'extérieur ne vous laisse sortir".

Le Titanic, qui était le plus grand navire de son époque, a heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York en 1912. Sur les 2 200 passagers et membres d'équipage à bord, plus de 1 500 sont morts.

Depuis sa découverte en 1985, l'épave a fait l'objet de nombreuses explorations.

L'épave est divisée en deux parties, la proue et la poupe étant séparées d'environ 800 mètres. Un énorme champ de débris entoure le navire brisé.

Le mois dernier, le premier scan numérique grandeur nature de l'épave a été réalisé à l'aide de la cartographie des fonds marins. Le scan montre à la fois l'échelle du navire et certains détails minutieux, comme le numéro de série sur l'une des hélices.

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D'après le briefing de la Garde côtière américaine qui vient de se terminer sur la plongée du TITAN sous-marine port& diaparu sur une plongée vers le TITANIC avec 5 personnes à bord, menée par le RADM John Mauger du 1er district CG à Boston : la plongée aurait commencé le dimanche 18 juin ; les dernières communications de l'engin ont duré environ 1 heure et 40 minutes.

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Le sous-marin a une autonomie de 96 heures. L'USCG a été informé dimanche que l'engin avait disparu.

Deux avions Hercules C-130 de l'USCG, un CC-130 de la Garde côtière canadienne et un CP-140 Aurora de la Marine canadienne sont également à la recherche. Des bouées acoustiques ont été larguées de l'avion et du navire d'expédition POLAR PRINCE dispose également d'un sonar, tous capables d'effectuer des recherches jusqu'à une profondeur de 13 000 pieds. Les recherches s'effectuent en surface, au cas où l'embarcation remonterait à la surface, ainsi que dans la colonne d'eau. Un C-130 de la Garde nationale aérienne de New York se joindra à l'opération ce soir et d'autres navires et aéronefs sont en route
"Pas en mesure de confirmer l'identité de quiconque à bord du navire. Si nous trouvons ce navire, nous devrons effectuer une sorte de sauvetage. Nous contactons la marine américaine, les forces canadiennes et les opérateurs commerciaux pour comprendre ce qui pourrait participer à un sauvetage. »

L'emplacement est à environ 900 miles nautiques à l'est de Cape Cod. C'est un endroit éloigné. Les conditions actuelles vagues de 3 à 6 pieds avec une faible visibilité. Les personnes à bord du TITAN sont un pilote/opérateur et quatre passagers "spécialistes de mission". REMARQUE L'USCG n'a pas précisé l'heure exacte du début de la plongée.


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Mer 21 Juin 2023 06:42

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 06:42 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
"Sons de claquement" détectés par des aéronefs canadiens Aurora, possiblement par des bouées acoustiques.

Difficile de savoir quoi en penser...





L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a dérouté son navire Atalante, équipé d’un robot sous-marin pour grande profondeur, vers le site de l’Atlantique Nord où a disparu le sous-marin, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat chargé de la mer. L’Atalante, en mission, devrait arriver sur la zone mercredi vers 20 heures (heure de Terre-Neuve), avant que des opérateurs dépêchés depuis Toulon fassent plonger le robot vers l’épave, qui se trouve à près de quatre mille mètres de profondeur.

Il ajoutait que le spécialiste français du Titanic, l’océanaute Paul-Henri Nargeolet, faisait également partie de l’expédition, ce qu’a confirmé sa famille sur BFM-TV. Originaire de Haute-Savoie et aujourd’hui âgé de 77 ans, cet explorateur des fonds marins a effectué la première partie de sa carrière comme officier de marine. Commandant du groupe de plongeurs-démineurs de Cherbourg (Manche, nord-ouest de la France), il devient ensuite pilote de sous-marins au Groupe d’intervention sous la mer, dépendant de la Marine nationale française. De là il passe à l’archéologie maritime, avec la fouille de plusieurs épaves, au sein de l’association du Groupe de recherche d’archéologie navale. En 1986, il devient responsable des sous-marins d’intervention profonde de l’Ifremer. Depuis 2007, il est directeur du programme de recherche de la société RMS Titanic/Phoenix International, qui possède l’épave. L’ancien plongeur-démineur a travaillé sur des dizaines d’opérations de récupération d’épaves, dont celles de l’AF447, le vol d’Air France Rio-Paris tombé au large du Brésil en 2009.

Selon la BBC, qui cite un communiqué de sa famille, l’homme d’affaires pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, vice-président du conglomérat Engro et administrateur de l’Institut SETI, et son fils Suleman, 19 ans, sont aussi à bord.
Enfin, l’entreprise OceanGate Expeditions, organisatrice du voyage et dont le patron américain, Stockton Rush, est aussi à bord, a assuré « explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l’équipage en toute sécurité »

La suite ici:

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50685.html

L’océanaute Paul-Henri Nargeolet, « Monsieur Titanic »
Le Français fait partie de l’équipage du submersible Titan, disparu dimanche au large de l’Amérique du Nord. Après une carrière dans la marine nationale, il a mis ses compétences dans l’intervention sous-marine au service de l’étude de la célèbre épave, devenant le grand témoin de son évolution depuis trente-cinq ans.

La suite ici:

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50685.html




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Mer 21 Juin 2023 09:10

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 09:10 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Les recherches disent qu'ils ont entendu des bruits réguliers et qu'ils proviennent sans doute du "yellow submarine" !!
Quoi qu'il arrive (on le retrouve .. tout le monde est encore vivant à bord) les carottes sont cuites ... car pour le remonter le temps requis sera très long et ce sont des cadavres en putréfaction qui sortiront du jouet submersible
Les seuls heureux seront les héritiers qui pourront toucher le pactole (et qui sais .. de bonnes assurances vie)
Si on ne les retrouvent pas .. faudra attendre un certain temps (comme le disait Fernand ) avant de voir le moindre Kopek !!!!

A+


  
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Mer 21 Juin 2023 16:51

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 16:51 
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Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Un article (en angais) assez détaillé à propos du système FADOSS (Fly Away Deep Ocean Salvage System) de l'US Navy, envoyé sur le site de recherche.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... ble-search

Mais cela risque d'arriver un peu tard...


A propos de l'hypothèse d'une remontée du submersible à la surface (espérons !), l'article mentionne aussi :

Citation:
"D'autres questions concernant les opérations d'OceanGate ont également été soulevées. David Pogue, correspondant de CBS News, a fait part sur Twitter de son expérience personnelle en observant le fonctionnement de Titan depuis son vaisseau mère pour un reportage réalisé l'année dernière.
Citation:
Il a indiqué que le submersible ne disposait d'aucune balise de localisation à distance
et que le tour qu'il a observé a été "perdu" sous l'eau pendant environ cinq heures. Il a ajouté qu'OceanGate avait coupé la connexion internet du vaisseau-mère pour l'empêcher, ainsi que d'autres, de publier des articles en ligne à ce sujet à l'époque."


Mouais, j'ose espérer que le "machin" nommé Titan dispose d'au moins une ELT pour localisation en surface, sinon...
D'autant que l'équipage est enfermé à l'intérieur sans possibilité d'ouvrir le truc sans aide extérieur...

Il semble que le "jouet" possède 7 moyens différents pour remonter à la surface, dont au moins un automatique ("sacs de sable" de lest attachés à des liens prévus pour se dissoudre au bout de X heures de plongée, même si l'équipage est inconscient ou panne électrique totale (toujours selon le journaliste David Poque).


Le système FADOSS de l'US Navy a été utilisé pour récupérer l'épave de l'hélicopètre MH-60S Sea Hawkdepuis le fond de la mer au large de la côte d'Okinawa, au Japon, à une profondeur de 19 075 pieds, en mars 2021.
Et aussi le F-35 en mer de Chine en mars 2022.

C'est un système "transportable" de treuillage à compensation de houle, avec un câble en kevlar de 6700m et 5cm de diamètre (le système en rouge sur la photo).

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Il a besoin d'un ROV (robot sous marin) pour attacher le câble à l'épave, et bien sûr d'un navire à positionnement dynamique.
Pour la récupération de l'hélico MH-60S Sea Hawk, l'opération a pris environ 2 jours (ce qui est très court vu la complexité de la tâche) à partir de l'arrivée du navire sur site, dont 4 heures pour la remontée de l'épave.
Bien évidemment, l'opération avait été planifiée et préparée longtemps à l'avance (l'épave avait été localisée l'année précédente)...


Une autre récupération d'un Grumman C-2 Greyhound avec le système FADOSS :

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et le F-35C (que les poissons avaient eu la gentillesse d'emballer dans un grand sac poubelle :mrgreen: ) :

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Mer 21 Juin 2023 17:29

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 17:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Il ne devrait pas y avoir de palier de décompression, vu que l'habitacle est pressurisé.


  
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Mer 21 Juin 2023 18:26

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 18:26 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A mon humble avis.. Demain vers midi, il n'y aura plus d'oxygène, sans compter que si il est à 4000 mts la T° est entre 0 et 2,5°c. Autant dire qu'ils sont en probable hypothermie.



Il y a 5 minutes, CNN:

La zone de recherche est désormais "deux fois la taille du Connecticut", selon la Garde côtière
Le capitaine Jamie Frederick, coordinateur de l'intervention pour le premier district de la Garde côtière, a déclaré mercredi que la recherche en surface du submersible manquant était désormais "environ deux fois la taille du Connecticut et qu'il avait jusqu'à deux milles et demi de profondeur".

Il a dit que les sauveteurs ont élargi "de manière exponentielle" la zone de recherche, et qu'elle s'étend "toutes les heures".

Il a noté que les chercheurs doivent tenir compte des "conditions météorologiques en constante évolution" pendant leur opération.

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Un ancien employé d'OceanGate a été licencié après avoir soulevé des inquiétudes quant à la capacité du sous-marin à descendre à des profondeurs extrêmes et avoir refusé de donner son feu vert aux tests habités des premiers modèles. Il était directeur des opérations maritimes et responsable de la sécurité de tout l'équipage et des clients:

https://newrepublic.com/post/173802/mis ... -oceangate

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Le submersible touristique qui a disparu lors de l'exploration de l'épave du Titanic avait fait l'objet de plaintes en matière de sécurité de la part d'un employé d'OceanGate, la société mère qui possède le sous-marin et organise des expéditions touristiques sur l'épave. Cet employé s'est plaint spécifiquement que le sous-marin n'était pas capable de descendre à des profondeurs aussi extrêmes avant d'être licencié.

C'est ce que révèlent des documents juridiques obtenus par The New Republic. Selon les documents judiciaires, dans une affaire de 2018, l'employé d'OceanGate David Lochridge, un pilote de submersible, a exprimé des inquiétudes quant à la sécurité du sous-marin. Selon un communiqué de presse, Lochridge était directeur des opérations maritimes à l'époque, "responsable de la sécurité de tous les équipages et clients".

Les inquiétudes exprimées par M. Lochridge ont été révélées dans le cadre d'une affaire de rupture de contrat liée au refus de M. Lochridge d'autoriser des essais avec équipage des premiers modèles du submersible pour des raisons de sécurité. Lochridge a été licencié, puis OceanGate l'a poursuivi en justice pour avoir divulgué des informations confidentielles sur le submersible Titan. En réponse, Lochridge a déposé une demande reconventionnelle obligatoire dans laquelle il allègue avoir été licencié à tort pour avoir dénoncé la qualité et la sécurité du submersible.

Dans sa demande reconventionnelle, Lochridge allègue que "plutôt que de répondre aux préoccupations de Lochridge, OceanGate a sommairement mis fin à l'emploi de Lochridge dans le but de le faire taire et d'éviter d'aborder les questions de sécurité et de contrôle de la qualité".

La demande reconventionnelle précise que

Compte tenu des défauts prévalents dans le modèle à l'échelle 1/3 testé précédemment, et des défauts visibles dans les échantillons de carbone pour le Titan, Lochridge a de nouveau souligné le danger potentiel pour les passagers du Titan lorsque le submersible atteindra des profondeurs extrêmes. Les cycles de pression constants affaiblissent les défauts existants, ce qui entraîne de grandes déchirures du carbone. Les essais non destructifs étaient essentiels pour détecter ces défauts potentiels afin de garantir un produit solide et sûr pour la sécurité des passagers et de l'équipage.

La demande reconventionnelle fait également état d'une réunion dans les locaux d'OceanGate à Everett, dans l'État de Washington, avec le personnel d'ingénierie, au cours de laquelle "plusieurs personnes ont fait part de leurs préoccupations au directeur de l'ingénierie". Le PDG d'OceanGate, Stockton Rush, a demandé à Lochridge de procéder à une inspection de la qualité du Titan. Selon la plainte :

Au cours des jours suivants, Lochridge a travaillé sur son rapport et a demandé des documents au directeur de l'ingénierie concernant la conception du hublot et les résultats des tests de pression du hublot du Titan, ainsi que d'autres informations clés. Lochridge a été accueilli avec hostilité et s'est vu refuser l'accès à la documentation nécessaire qui aurait dû être librement disponible dans le cadre de son processus d'inspection.

Lochridge a d'abord exprimé verbalement ses inquiétudes concernant la sécurité et la qualité du submersible Titan à la direction d'OceanGate, mais ces inquiétudes ont été ignorées. Lochridge "a identifié de nombreux problèmes qui posaient de graves problèmes de sécurité, et a proposé des mesures correctives et des recommandations pour chacun d'entre eux". Lochridge était particulièrement préoccupé par les "essais non destructifs effectués sur la coque du Titan", mais on lui a "répété qu'aucun balayage de la coque ou de la ligne de liaison ne pouvait être effectué pour vérifier les délaminations, la porosité et les vides d'adhérence suffisante de la colle utilisée en raison de l'épaisseur de la coque". On lui a également dit qu'il n'existait pas d'équipement permettant d'effectuer un tel test.

Après que Lochridge a publié son rapport d'inspection, les responsables d'OceanGate ont organisé une réunion le 19 janvier 2018 avec le PDG, le directeur des ressources humaines, le directeur de l'ingénierie, Lochridge et le directeur des opérations. Selon la plainte :

Lors de cette réunion, Lochridge a découvert pourquoi le service d'ingénierie lui avait refusé l'accès aux informations sur les hublots - le hublot situé à l'avant du submersible n'était construit que pour une pression certifiée de 1 300 mètres, alors qu'OceanGate avait l'intention d'emmener des passagers jusqu'à des profondeurs de 4 000 mètres. Lochridge a appris que le fabricant du hublot ne certifiait que pour une profondeur de 1 300 mètres en raison de la conception expérimentale du hublot fourni par OceanGate, qui n'était pas conforme aux normes PVHO (Pressure Vessels for Human Occupancy). OceanGate a refusé de payer le fabricant pour qu'il construise un hublot conforme à la profondeur requise de 4 000 mètres.

À titre de référence, on estime que le Titanic repose au fond de l'océan à une profondeur de près de 13 000 pieds.

Les passagers payants n'auraient pas été informés des préoccupations de M. Lochridge, selon les plaintes qu'il a déposées. Ils n'auraient pas non plus été informés "que des matériaux inflammables dangereux étaient utilisés à l'intérieur du submersible". M. Lochridge a de nouveau exprimé ses inquiétudes au sujet du Titan. Mais OceanGate n'a pas tenu compte de ces préoccupations et Lockridge a été licencié.

L'affaire entre Lochridge et OceanGate n'a pas beaucoup progressé et, quelques mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord.

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Mer 21 Juin 2023 18:38

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 18:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Y aurait-il eu confusion entre 4000m et 4000ft pour la résistance du hublot ?


  
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