Occitanie : ils filment sans rien faire quatre enfants en train de se noyer, leur sauveteur est "dégoûté"
Publié le 24/06/2024 à 19:14 , mis à jour à 19:21
Laurent Roustan

La mer était particulièrement houleuse ce mercredi 19 juin au Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, et les témoins sur la plage particulièrement amorphes...
Ce mercredi 19 juin dans l'après-midi, la mer était particulièrement agitée au Barcarès, si agitée que les secours ont dû intervenir pour sauver en tout 7 personnes de la noyade.
Parmi ces 7 personnes, 4 enfants d'une même famille, 3 filles et un garçon dont une fillette de 5 ans qui "n'avait pas de brassards ni de bouée", pris dans une houle particulièrement traître à une trentaine de mètres, sous les yeux de leur père qui appelait à l'aide. Une aide qui vint en la personne de Jérémy, 41 ans.
Le père étant visiblement exténué, le quadragénaire se jette seul à l'eau et va à la rencontre des quatre enfants, qui s'accrochent alors à lui. "J’ai expliqué à l’une d’entre elles que si elle me noyait, nous étions foutus", témoigne-t-il ce lundi 24 juin à Actu.fr. Il arrive alors à les calmer et à leur faire comprendre comment nager en évitant les vagues. "Quand je leur disais de plonger, ils plongeaient (...) Ils ont fait preuve de compréhension et de discipline", raconte Jérémy, qui durant l'intervention aura toujours soutenu la fillette de 5 ans : " Elle pesait 15 kilos, mais avec le remous des vagues, c'est comme si elle en faisait 40. À un moment donné, je n'en pouvais plus", se souvient-il.
Sur la plage, ils filmaient la scène sans rien faire
Au bout de près de 10 minutes, Jérémy parvient à ramener sains et saufs les quatre enfants sur la plage. Sous les regards des portables des témoins qui ont filmé la scène, sans rien faire d'autre. "J’étais énervé que personne ne vienne m’aider. Et ce n’est pas la faute des sauveteurs ! Il y avait 150 mètres à faire pour les alerter. Pourquoi personne ne l’a fait ?", questionne-t-il, se disant "dégoûté".
Jérémy a laissé sa place aux secours qui sont donc intervenus pour ces quatre enfants sauvés de la noyade par Jérémy, appuyé par un hélicopère du Samu 66, mais leur état n'a pas nécessité d'hospitalisation. Tout comme l'état de 3 autres personnes au Barcarès, un adolescent, une femme de 35 ans et un homme de 27 ans, sauvés de la noyade au même moment au Barcarès.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2024 ... 037681.php