24 juin 1922Décès, dans un crash à Bruxelles lors d’un exercice de tir sur des ballonnets, pendant lequel son Nieuport NiD-29 entre en vrille et s'écrase, de
Fernand Bonneton, 32 ans, "As" français de la WW1, 9 victoires aériennes, principalement sur des ballons, au sein de la Spa 69.
Croix de Guerre 14 - 18 avec 7 palmes, 1 étoile de vermeil, 2 étoiles d'argent et 1 étoile de bronze. Chevalier (puis Officier) de la Légion d'Honneur, en plus de plusieurs distinctions étrangères.
Citation du post du jour de sa naissance, le 10 mai 1890 :
Citation:
Il s’engagera dans l’armée en septembre 1908, incorporé au 12ème régiment de dragons. Brigadier en avril 1909, puis Maréchal des Logis en mars 1911. Se rengageant à plusieurs reprises, il sera toujours dans son régiment au début de la WW1.
Première blessure le 29 août 1914. Promu Maréchal des Logis-Chef en octobre 1914, il va quitter la cavalerie pour le 82ème régiment d’infanterie début 1915. Promu Sous-Lieutenant. Plusieurs fois blessé, sa 4ème blessure va le faire déclarer inapte à l’infanterie.
Souhaitant poursuivre sa lutte, il va se porter volontaire pour l’aviation. Demande acceptée. Ecoles de pilotage, et breveté. Il va intégrer en octobre 1916 un groupe de pilotes devant former l’ossature de la nouvelle aviation roumaine qu’arme la France. Fernand Bonneton arrivera finalement en Roumanie au printemps 1917. Promu Lieutenant, et affecté à l’escadrille F 7 roumaine équipée de Farman F 40 et stationnant en Moldavie, il va effectuer de nombreuses missions sur le front des Carpathes pour l’armée roumaine. 1ère victoire aérienne le 8 août 1917, ce qui lui permettra d’être affecté dans la chasse.
Après l’armistice demandé par la Russie, qui précipitera l’effondrement du front roumain, Bonneton reviendra en France au mois d’avril 1918, et, après une période de repos, sera affecté le 26 juin 1918 à l’escadrille Spa 69 dans l’Oise. A l'armistice, il en sera à 9 victoires homologuées, dont 5 "Drachen".
Maintenu à l’escadrille Spa 69 dont il prendra le commandement au 2ème trimestre 1919, Fernand Bonneton, promu Capitaine le 4 avril 1919, partira ensuite dans la mission militaire de Pologne d’où il reviendra avec une nouvelle blessure en juin 1920. Il sera alors affecté au 1er régiment d’aviation de chasse à Thionville.
Pilotant les nouveaux Nieuport 29, il va mener une délégation de 5 pilotes français au meeting international de Bruxelles - Evere ce 24 juin 1922. Hélas...