L'HISTOIRE DE JAMES HOWARD, LE PILOTE DE MUSTANG P-51 QUI A COMBATTU SEUL, PENDANT 30 MINUTES, CONTRE LES CHASSEURS DE LA LUFTWAFFE POUR PROTÉGER LES BOMBARDIERS B-17 QUI SORTAIENT DU CIEL AU-DESSUS DE L'ALLEMAGNE
écrit par Dario Leone 19 juin 2020
Howard a engagé l'ennemi pendant 30 minutes tout en volant au-dessus de la zone cible, en abattant trois et en endommageant un quatrième pour devenir le premier as du 354e FG et le premier as du chasseur Merlin Mustang.
Le 11 janvier 1944, les B-17G du 401e groupe de bombardement (BG) bombardaient les usines de production de chasseurs Me 110 à Oschersleben et Halberstadt, en Allemagne. Ce fut une journée difficile pour les bombardiers de l'unité : c'était leur 14e mission, mais la première où ils ont subi de lourdes pertes. Quatre avions ont en effet été portés disparus au combat après avoir bombardé leur cible.
Selon le magazine Air Force, en se retournant pour rentrer chez eux, ils ont assisté à un spectacle incroyable : un seul P-51 est resté avec eux pendant une incroyable demi-heure à la sortie, chassant les chasseurs allemands qui tentaient de pirater les bombardiers. Une "armée de l'air à un seul homme", a déclaré le Cdt Allison C. Brooks, chef de groupe pour la mission de la 401e.
« Qui était ce pilote de Mustang qui a affronté seul l'armée de l'air allemande et a sauvé notre 401e groupe de bombardement du désastre ? s'est demandé le colonel Harold Bowman, commandant de l'unité. Bientôt les équipages de B-17 le savaient - et ceux de chez nous aussi. "Le Major James H. Howard a été identifié aujourd'hui comme le seul pilote de chasse américain qui, pendant plus de 30 minutes, a repoussé une trentaine de chasseurs allemands qui tentaient d'attaquer les formations de B-17 de la Huitième Armée de l'Air revenant d'Oschersleben et de Halberstadt en Allemagne", a rapporté le New York Times le 19 janvier 1944.
Le futur général de l'USAF, James Howard, a commencé sa carrière dans l'aviation en tant qu'aviateur de la marine américaine. Il a servi au sein de l'American Volunteer Group (AVG), où il a acquis des compétences en matière de leadership au combat et de pilotage de chasse. Comme le racontent James William "Bill" Marshall et Lowell F. Ford dans leur livre P-51B Mustang North American's bastard stepchild that saved the Eight Air Force, lorsque l'AVG s'est dissout, Howard a rejoint l'USAAF, et il a été transféré au 354e groupe de chasse (FG) lorsque celui-ci a été activé.
Lors du raid d'Oschersleben le 11 janvier 1944, il a dirigé le 356e Escadron de chasse (FS) dans une attaque contre les chasseurs allemands qui grouillaient autour du 401e BG.
https://theaviationgeekclub.com/the-sto ... r-germany/Bien qu'il se soit rapidement séparé de son ailier et du reste de son escadron, Howard était confiant dans la capacité de son P-51B (baptisé "Ding Hao !") à tenir tête à un nombre impressionnant de combattants allemands (plus de 40 auraient été vus dans la région). Il a engagé l'ennemi pendant 30 minutes tout en volant au-dessus de la zone cible, en abattant trois et en endommageant un quatrième pour devenir le premier as du 354e FG et le premier as du chasseur Merlin Mustang.
Pour ses efforts, Howard est également devenu le seul pilote de chasse à recevoir la Médaille d'honneur dans le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale.
La citation se lit comme suit : "Pour sa bravoure et son intrépidité remarquables, au-delà de l'appel du devoir, dans l'action avec l'ennemi près d'Oschersleben, en Allemagne, le 11 janvier 1944. Ce jour-là , le colonel Howard était à la tête d'un groupe d'avions P-51 qui apportait son soutien à une formation de bombardiers lourds pour une mission de longue portée au plus profond du territoire ennemi. Lorsque le groupe du colonel Howard a rencontré les bombardiers dans la zone cible, la force de bombardement a été attaquée par de nombreux chasseurs ennemis. Le colonel Howard, avec son groupe, a immédiatement engagé le combat contre l'ennemi et a lui-même détruit un ME allemand. 110. Suite à cette attaque, le colonel Howard perdit le contact avec son groupe et retourna immédiatement au niveau de la formation de bombardiers. Il vit alors que les bombardiers étaient lourdement attaqués par des avions ennemis et qu'aucun autre chasseur ami n'était à portée de main.
Alors que le colonel Howard aurait pu attendre de tenter de rassembler son groupe avant d'engager le combat avec l'ennemi, il choisit plutôt d'attaquer seul une formation de plus de 30 avions allemands. Au mépris total de sa propre sécurité, il a immédiatement lancé des attaques résolues pendant une trentaine de minutes, au cours desquelles il a détruit trois avions ennemis et probablement détruit et endommagé d'autres avions. Vers la fin de cet engagement, trois de ses canons se sont éteints et son approvisionnement en carburant devenait dangereusement bas.
Malgré ces handicaps et les chances presque insurmontables qui pesaient sur lui, le colonel Howard poursuivit son action agressive pour tenter de protéger les bombardiers des nombreux chasseurs. Son habileté, son courage et son intrépidité à cette occasion ont donné un exemple d'héroïsme qui sera une source d'inspiration pour les forces armées américaines".