For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Ven 01 Mai 2020 08:43

 Les avions expérimentaux non militaires
MessagePosté: Ven 01 Mai 2020 08:43 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Véritable «monstre géant» , le SNCAC NC.3021 Belphégor, un avion de recherche français à haute altitude de 1946.

Image

Propulsé par une paire de moteurs DB 605 V-12 inversés, refroidis par eau, assemblés sur un seul arbre d'hélice, dont les problèmes de refroidissement ont mis fin au projet!

Envergure 22.32 m Longueur : 17.09 m
Hauteur : 6.10 m Surface portante : 50.00 m²
Equipage 5
Masse à vide : 7367 kg Masse totale : 9971 kg

Motorisation : 1 Daimler-Benz DB-610A développant 3000 ch
Vitesse maximale : 600 km/h à 7000 m
Plafond : 13500 m

Le NC 3021 Belphégor était un avion expérimental, conçu comme un laboratoire volant et capable d’évoluer à très haute altitude, de 10 à 14 000 m. A la limite de la stratosphère, il devait servir aux études météorologiques et aux recherches sur le rayonnement cosmique. Ce prototype qui pris forme au début de 1946 dans les ateliers de Toussus-le-Noble avait de quoi surprendre. C’était un énorme monomoteur de 7,7 tonnes à vide, doté d’une voilure de 22 mètres d’envergure raccordée par de larges carénages à un fuselage ventru. Pour le propulser, on pensa faire d’abord appel à deux Hispano Suiza 12Z montés en ligne et équipés de compresseurs.

Malheureusement, les moteurs français faisaient défaut et les ingénieurs durent finalement d’utiliser un Daimler Benz DB 610 de 24 cylindres d’une puissance maximale de presque 3000 ch. Ce très gros moteur refroidi à l’eau, qui présentait des problèmes récurrents de surchauffe. Il était constitué de l’assemblage de deux DB 605 de 12 cylindres, présent sur le Bf 109. Pour protéger l’équipage à 12 000 m, l’avion était équipé d’une cabine étanche de 5,30 m de long et de forme cylindrique.

En plus de l’étude des rayons cosmiques, le Belphégor devait tester la technologie des cabines pressurisées et le comportement des moteurs à combustion à haute altitude. La cabine offrait un volume de 11 m3 dans laquelle l’équipage pouvait presque se tenir debout. Ce habitacle important permettait à deux scientifiques de procéder à leurs expériences avec de nombreux instruments. Une gondole vitrée permettait d’observer vers le bas, tandis que le pilote prenait place sous une verrière placée au sommet du fuselage. L’équipage comprenait également un radio et un mécanicien navigant.

Le Belphégor vola pour la première fois le 6 juin 1946 à Toussus-le-Noble. La presse de l’époque annonca alors : « un avion qui devrait surprendre », en fait le Belphégor ne surprendra malheureusement pas grand monde. Ses performances étaient très limitées, et la fiabilité du moteur laissait toujours à désirer. Un rapport du Centre d’essais en vol rédigé en mai 1949 qualifia la mise en oeuvre de l’avion de « très difficile ». Après seulement 40 heures de vol en trois ans, et alors que sa mise au point n’était pas encore terminée, le Belphégor fut arrêté de vol durant l’été 1949, sans même commencer à remplir sa mission.

D’après un article de Planet Aerospace.

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO