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Mar 24 Oct 2006 16:58

 les avions oubliés ; histoire d' Air Lib
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006 16:58 
nous avons vu passer au fil du forum la compagnie Air Lib, dont nous ne sommes pas tous obligatoirement des familiers, sauf à avoir entendu parler de ses innombrables soucis techniques lors de l'agonie (cf livre du CdB Marnet Cornus et du journaliste Nenin)

voila un petit lien qui vous raconte la triste histoire, nous y retrouvons bien sur nos fameux avions.... et le volet judiciaire de l'affaire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Lib

ce livre a été évoqué sur ce forum

http://www.crash-aerien.com/forum/dossi ... hlight=hmc


  
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Jeu 26 Oct 2006 08:40

 les avions oubliés ; le Mercure de Montpellier
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006 08:40 
ah le Dassault Mercure, un grand avion franco-français, le chasseur a réaction des avions de ligne, une rapidité, une efficacité exemplaires mais des jambes un peu courtes en autonomie ;

résultat une douzaine d'exemplaires vendus à un seul opérateur, Air Inter ; bel echec par rapport au succès du DC9 ou du 737, ses rivaux de l'époque

Sur le tarmac de Montpellier un Mercure inhabituel continue jour après jour de préparer les PNC à leur future existence : le voici a travers deux phases de sa vie :

Paris Marseille sous les couleurs d' Air Inter, voici F-BTTE

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Montpellier, \"désarmez les tobogans et verifiez le vis à vis\" sous les couleurs de l' ESMA, une ecole d'aviation et de feu Air Littoral, une compagnie qui n'a jamais exploité cet avion...

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et ce n'est pas fini, l'école a eu quelques soucis , changé de nom... et l'avion de couleurs...

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un de ses cousins a pris sa retraite en Allemagne, dans un des deux musées voisins de technologie et transport, Speyer (Concorde est pas loin, à Sinsheim)

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pour terminer ce sujet sur le Dassault Mercure, un rappel de notre post précédent dans Crash

http://www.crash-aerien.com/forum/avant ... ht=mercure

et un hommage -bien documenté -rendu par les américains sur Airliners :

http://www.airliners.net/discussions/ge ... n/3060415/


Modifié en dernier par flyrelax le Sam 28 Oct 2006 20:05, modifié 1 fois.

  
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Ven 27 Oct 2006 22:03

 les avions oubliés : le 747 de la Camair
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006 22:03 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
passer en 20 ans du statut d'objet de fierté d'un pays, l'oiseau du président quand il allait visiter les grands de ce monde... a la pince du démolisseur dans un coin oublié de CdG après un atterrissage musclé, voila ce qui est arrivé à ce 747-200 prestigieux dont nous allons illustrer la vie en photos

sorti de chaine en 1981 il fut acquis, neuf, ce qui n'est pas courant en Afrique par le Cameroon pour leur compagnie, qui avait quitté Air Afrique en 1977... TJ-CAB donc, 508eme 747 produit résumé en une fiche...

http://www.airfleets.net/ficheapp/plane-b747-22378.htm

ensuite cela se corse... crash, pas de pertes humaines

http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=fr

de quoi faire un roman photo : splendeur

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ouverture des tobogans et evacuation

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décadence


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c est mal parti

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on va faire des boites de Coca gout africain..

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traumatisée par la perte de son avion mythique et englué dans les problèmes de gestion et corruption à l' africaine, la Camair ne se remettra jamais de cette histoire, louant d'abord un 747 300 à Singapour avec quelques soucis... puis des avions de passage, 767 et 757, de ci de la

Désormais la compagnie, au bord du gouffre, est a vendre au plus offrant ; les belges et les américains sont face à face pour le prochain épisode.... ah l' Afrique, patron !

_________________
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Mer 06 Déc 2006 11:04

 
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 11:04 
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Inscription: Mar 05 Déc 2006 15:04
Messages: 7
j ai trouve le sujet tres sympa ,la lecture etait un moment tres agreable!!!!personne a d autre info pour relaeancer le sujet?a Nantes il y a un atlas pres du bois a cote du chateau bougon mais je ne connais pas son histoire....


  
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Mer 06 Déc 2006 18:41

 les avions oubliés..... demain nous irons à......
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 18:41 
demain nous irons saluer un 747 cargo, qui a commencé sa carrière dans la secheresse du desert du Neguev et qui commence à s'endormir d'un dernier sommeil dans l'humidité de la lagune de.....

(a suivre)


  
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Mer 06 Déc 2006 22:00

 les avions oubliés ; un 747 caméleon
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006 22:00 
Après son premier vol en 1975, ce 747-258 cargo immatriculé 4X-AXD connut dans sa première vie une carrière assez particulière, changeant de décoration pour etre de plus en plus anonyme , se déguisant au fur et a mesure des operations particulières de son opérateur, EL AL et de ses filiales plus ou moins discrètes ;

après une carrière bien remplie dans le « sensible » (ah si les cargos pouvaient parler)… il fut revendu à un opérateur sud africain ….

fiche de l'oiseau bleu

http://www.airfleets.net/ficheapp/plane-b747-21190.htm

son frère de flotte 747-258 4X-AXG connut une fin violente à Amsterdam en perdant deux moteurs au décollage et en percutant un HLM

http://www.airfleets.net/flottecie/El%2 ... d-b747.htm

tres photogenique le cameleon…

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mais de temps à autre tout de meme en couleurs officielles

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Nous parlerons de sa « seconde vie » demain…..

a suivre........


  
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Jeu 07 Déc 2006 23:01

 les avions oubliés ; du Neguev au marigot africain
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006 23:01 
dans sa première vie notre 747 se la jouait un peu James Bond, transportant sous divers déguisements du frêt sensible, sans trop montrer son nom (sans doute par délicatesse), voici ce 747 désormais en pleine lumière, celle de l' Afrique du Sud ; suite du roman

après avoir relié l’ Amérique du Nord au désert du Negev, notre oiseau bleu entame une nouvelle carrière, sous le nom de ZS-OOS vers l’ Afrique cette fois ; elle ne durera pas très longtemps, une erreur d’aiguillage l’enverra vite dans le ruisseau, au Nigeria , près de la lagune de LAGOS, aux marigots réputés.

on vole

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le marigot devant, patron

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un petit coup de gonflette

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et une petite mousse en déco

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depuis, il accumule une décoration bien moussue, en attendant la fin !


  
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Ven 08 Déc 2006 19:25

 mais ca coute cher pourtant un avion.
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006 19:25 
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Inscription: Lun 18 Sep 2006 18:57
Localisation: Armentieres
bonjour a tous,
une chose me semble bizarre; vu le prix que represente un avion, et ceux que l'on nous montre ceux sont quand meme pas des petits coucous; comment on peut le laisser pourrir comme ca sur un bout de tarmac? meme en cas de faillite de la compagnie, on liquide tous ces actifs notamment.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi en général, ces avions sont abandonnés?

Merci.

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Ven 08 Déc 2006 19:44

 cout d'un avion, du D-Check et des pièces....
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006 19:44 
vaste débat qu'il faut rapprocher avec un mot barbare, le potentiel : heures et cycles de fonctionnement -chaque avion, chaque réacteur de celui ci, a une durée de vie entre les services clairement planifiée, ceux ci ayant un cout élevé, poussant de nombreuses compagnies a délocaliser de moins en moins cher (et fiable..)

vous avez un DC10, un 747, trente ans ++ , de nombreux frais à faire (plus encore s'il a été endommagé) le temps passe, les frais augmentent, les droits à payer aussi.... ajoutez à cela des bisbilles loueur / compagnie / autorité du pays et que sais je encore... et vous avez des avions qui ne repartent jamais... ou en pièces détachées...

Il me semble que nos DC10 français, dans la tourmente d' Air Lib, sont toujours à Cuba... et les cubains doivent aussi avoir un mot à dire (pas de photo récente de cet aéroport que je connais bien, paranoia locale aidant..)

et puis c'est comme les voitures, ils peuvent aussi être passés de mode, être gourmands en kerosene, faire trop de bruit, polluer.... et tout cela ne les aide pas à reprendre gout à l'existence.

on a déja largement purgé les 727, 737-100/200, les DC9 et MD80 antiques, les Fokker....

Dans la liste des victimes actuelles on rencontre les A300B, les A310, Tristar, DC10, 747 100 et 200, 767 . On commence a voir des A320 (17/18 ans...) des 747 300. Les 757 semblent avoir la cote

Pas encore entendu parler de MD11, par contre on a cassé un 777...


  
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Ven 08 Déc 2006 20:09

 ca coute cher un avion
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006 20:09 
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Inscription: Lun 18 Sep 2006 18:57
Localisation: Armentieres
désolé d'insister, mais rien qu'en pieces detachées ca vaut quand meme de l'argent...

Au prix des matieres aujourd'hui, y'a de quoi en contenter plus d'un...

On peut evaluer ca a combien a peut pres? Prenons ce vieux 747 rouillant au nigeria comme exemple. Y'a combien a en tirer de toute cette feraille ?

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Ven 08 Déc 2006 22:05

 prix d'un avion canonnique : des pistes.....
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006 22:05 
j'ai une vague idée du prix d'un avion d'occasion en etat de marche et il y a des forums pour cela (voir lien) : pour la pièce d'occase, spécialité de Miami et de sa région, nous avons sur ce forum un spécialiste en paleontologie aéronautique, je le contacte de suite, il saura surement le prix du JT9 d'occase et celui du train central.....

en tous cas si tu veux acheter un avion usagé , voici les petites annonces, Crash comme tu le vois connait les bonnes adresses : il y a des promos en ce moment sur le L1011 et les DC8 c'est cadeau : avec 1.000.000 de dollars il y a du choix et pour moins que cela on ne repart pas les mains vides non plus, le prix n'est pas obligatoirement sur l'étiquette !

http://www.globalplanesearch.com/view/all/AllCGAL.htm


  
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Sam 09 Déc 2006 12:36

 Re: les avions oubliés : la fete pour ce 737 ex Air Med
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006 12:36 
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Inscription: Mer 29 Mar 2006 06:43
Localisation: GVA / LSGG
Runway a écrit:
il est rare de voir un avion aussi ancien - j'ai bien calculé, 38 ans.... recevoir un accueil de chef d'état, voici donc, avec un grand merci aux spotteurs genevois, l'arrivée du 737 d' Air Med, futur fire trainer des pompiers helvetiques ; ils l'arrosent, ils savent qu'il va avoir chaud dans sa nouvelle vie !
encore merci à DPTS, donc


Ancien certes, mais il volait encore comme un nouveau-né... ou presque... Châteauroux-Genève le 18.10.06 à 9000 ft, train sorti, 280 Kts... c'est pas courant, plutôt sympa, mais carrément intenable au niveau du bruit généré par la roue de proue sortie.

En fait, cette bête n'est pas prévue pour "transpirer", mais plutôt pour servir d'avion d'exercice à divers intervenants autres que le service d'incendie, comme par exemple la brigade antiterroriste, ou les chiens renifleurs d'explosifs... on simulera avec un vieux camembert... vu que c'est tendance en ce moment... :wink: C'est en fait une première de garder un avion complètement équipé (mis à part quelques instruments tels que EGPWS, TCAS et autres babioles modernes...) sur un aéroport, et il n'est pas impossible que d'autres suivent cet exemple.


  
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Mar 19 Déc 2006 22:10

 les avions oubliés.... , ce 737 lui revit à Geneve
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006 22:10 
comme vous vous en etes rendus compte dans un autre sujet, les pompiers de Geneve ont du boulot (A320 Tunisien..**) et ils ont besoin de s'entrainer : notre 737 bientot agé de 40 ans repart pour un tour, sous forme d'avion d'entrainement \"pompiers\" en jargon aéro un fire-trainer

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il aura surement très chaud dans ces nouvelles fonctions... meme en plein hiver !

nous allons remonter le temps, jusqu'à sa sortie de Seattle......... par une photo ou deux, l'histoire ayant déja racontée par Rwy32R au début de ce post !

NB **petit rappel sur l' A320 fuitteur....

http://www.crash-aerien.com/forum/fuite ... ght=geneve


  
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Jeu 21 Déc 2006 11:02

 et d'un point de vue financier ?
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006 11:02 
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Inscription: Lun 18 Sep 2006 18:57
Localisation: Armentieres
Bonjour a tous,
Etant financier de formation, l'histoire de ces avions perdus me pose un probleme.

Ces avions doivent bien apparaitre dans le bilan des compagnies concernées. Or, elles n'ont aucun intéret a laisser une telle somme dans le bilan et donc elles devraient le passer en perte pour alléger le bilan, non?

Le cout d'un DC10 (Air Lib) ou 747 (Hydro Air cargo), ca doit faire mal dans les resultats.
Je ne pense pas qu'il y ait un avion d'AF qui traine quelque part. Si oui, faites le moi savoir, on pourrait connaitre l'impact financier avec le bilan.

Bref, si quelqu'un pouvez m'eclairer sur ce sujet...je sais bien que c'est limite aéronautique mais bon, c'est interessant quand meme...

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Jeu 21 Déc 2006 12:51

 les avions oubliés ; notre prochaine étape
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006 12:51 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
Rivesaltes, bien connu des amateurs de vins doux pour son vieillissement en futs a également une autre spécialité, le vieillissement sur pied des avions jurassiques :

voici pour commencer la piste ! http://www.airliners.net/open.file/0828360/M/

nous allons bientot revenir a la découverte des richesses du cru

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