le roi des SP, ou plus exactement le SP du roi car, au cour de sa vie bien remplie (il aurait eu trente ans) TOM a transporté vers les grandes réunions internationales, l' ONU entre autres, un grand roi ;
voici donc sa vie, bien remplie ;
sorti des chaines de Boeing en 1976, premier vol le 27/8/76, le 293e Boeing 747 fabriqué
il commence sa carrière le 10/9/76 en Afrique du Sud, à la SAA, reliant sans escale la pointe de l' Afrique au reste du monde ; il se nomme donc
ZS-SPD
après 9 ans de bons et loyaux services, la Royal Air Maroc le rachete le 14/3/85 pour servir d'avion au souverain, le regretté HASSAN II et l'accompagner autour du monde, répondant au nom de
CN-RMS
le 13/1994 il passe sous les couleurs de Corsair, tout d'abord sous immat luxembourgeoise
LX-ACO puis est francisé le 31/3/96 sous le nom connu de tous les passagers Corsair,
F-GTOM alias TOM ; il emmenera sous ce prénom les voyageurs francais vers les DOM TOM, New York et que sais je encore.
A cette époque les \"prénoms\" des avions Corsair, connus de tous étaient :
Sea Sex & Sun, Bil, Cat et bien sur Tom, l'objet de notre post !
hélas le 17/9/2002 les belles choses ont une fin et a l'age respectable de 26 ans il rejoint sa maison de retraite, l' Aeroport Marcel Dassault de Chateauroux Deols, ou les choses se gatent peu à peu.....
au revoir TOM, tes passagers, dont je fus, ne t'ont pas oublié