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Lun 15 Aoû 2016 21:18

 Re: Un Canadair frôle des badauds juste avant son écopage
MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 21:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 16:30
CTYONE a écrit:
schwinny a écrit:
Je pense que ça a déjà du être vu mais dans le doute... (je n'ai pas trouvé sur crash)


On en parle depuis la page 5 à 11h24



désolé ;)


  
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Lun 15 Aoû 2016 22:10

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 22:10 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Pour revenir au début de cette affaire, je trouve que les 2 Canadair approchent le lac de 2 façons différentes.
Le premier a un plan assez fort pour être obligé d'arrondir avant de toucher l'eau, il passe la verticale de la berge à une ingtaine de mère de hauteur
Le second arrive le plus "plat" possible et n'a pas besoin d'arrondir. D'ailleurs il ricoche.


  
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Lun 15 Aoû 2016 23:05

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 23:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Le vent en rafales X58, ce qui donne deux finales différentes d'un appareil à l'autre.
Même les Beriev au Portugal se font b... au dessus des arbres.


  
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Mar 16 Aoû 2016 08:36

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 08:36 
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Inscription: Mer 27 Jan 2010 11:50
Zezette a écrit:
Bonjour,
C'est le même problème, que les gens qui prennent des photos de camions de pompiers allant en intervention plein pot, des voitures de rallyes, des coureurs cyclistes, etc... et qui vont se plaindre que ceux-ci sont passés trop près et trop vite, que c'est dangereux, alors que se sont ces "photographes" qui sont sur la trajectoire et qui ne sont pas à leur place!


Heureusement que vous n'avez pas "encore" Radio FREEDOM en métropole...ici à La Réunion en cas d'accidents...ou événements " sensationnelles"....
1) on appelle 'bobby" de radio Freedom :P
2) les secours :mrgreen:


  
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Mar 16 Aoû 2016 14:44

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 14:44 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
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Mar 16 Aoû 2016 22:07

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 22:07 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
13 août 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=gVqP6wjjtnI

_________________
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Ven 19 Aoû 2016 14:47

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016 14:47 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Je pense que le 2eme canadair à fait un undershoot qui aurait pu lui être fatal s'il avait ouvert la structure de la coque en touchant le parapet.

Il peut y avoir plusieurs causes combinées, plan faible, gradient de vent, vitesse trop faible (un splash avec rebond), mauvaise appréciation, fatigue...

C'est vraiment la risque quand on cherche à poser 'court' à tout prix, on se focalise sur un point au détriment d'une appréciation globale de la trajectoire et de la stabilisation - dans le même genre, il y a le C160 en Allemagne qui touche avant la route....

La présence des badauds est secondaire.


  
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Dim 21 Aoû 2016 08:21

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016 08:21 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Visite d'un 747-400 bombardier d'eau:

http://www.popularmechanics.com/flight/ ... xperience/

_________________
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Dim 21 Aoû 2016 16:54

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016 16:54 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 21:08
Bonjour,
dans la vidéo postée par Iceman (https://www.youtube.com/watch?v=gVqP6wjjtnI), à 1'29'' le journaliste explique que 6000l d'eau (la capacité du Canadair) équivaut à une piscine de 40 m2!
Je suis d’accord avec lui, à condition qu'il n'y ait que 15 cm d'eau, et je dirais même mieux, une piscine de 600 m2 avec 1 cm d'eau! :lol: :lol: :lol:

Moralité: Ne pas croire tout ce que disent les médias!


  
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Mer 24 Aoû 2016 09:35

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 09:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Mise au point de la securité civile

Après la vidéo publiée ce week-end montrant un Canadair qui frôle un homme venu admirer le ballet des avions sur le lac de Villeneuve-de-la-Raho, la Sécurité civile affirme que sans la maîtrise exemplaire du pilote, il y aurait eu une catastrophe aux lourdes conséquences. Son chargé de communication explique notamment pourquoi l'aéronef s'est trouvé si bas.

Le lieutenant-colonel Michael Bernier, en charge de la communication de la Sécurité civile au niveau national, veut profiter de cet incident, très relayé au niveau médiatique, pour rappeler que les opérations des Canadair sont hyper techniques et très dangereuses, pour tout le monde.

Image
Biscarrosse

Selon vous, que s'est-il passé sur cette vidéo?

On a eu de la chance ! La chance d'avoir un pilote extrêmement chevronné. Il faut savoir que sur une opération d'écopage ils ont besoin de 1000 à 1200 mètres d'amplitude. Sur ce site, l'étang mesure à peine 1600 mètres. Cela signifie que les pilotes doivent se poser sur l'eau au plus proche de la berge. Et là -on le voit clairement sur la vidéo- il y a eu un phénomène aérolique, on le voit à l'à-coup qui ébranle la carlingue au moment où il passe au-dessus des cyprès. En fait, il s'agit d'un coup de vent qui le projette au sol.

Dans quelles conditions pilotaient-ils à ce moment-là?

Les pilotes sont sous pression. C'est un feu énorme, il y a des vies en jeu, des habitations menacées, un village est en train d'être évacué (Rodès, qui a connu un confinement, et où l'évacuation a été envisagée un long moment, NDLR), leur travail est très technique, très compliqué et demande une concentration à toute épreuve.

Pour comprendre, imaginez qu'ils enchaînent largage et écopage par grand vent. Quand ils arrivent à Villeneuve-de-la-Raho, ils viennent d'une zone enfumée, au-dessus des flammes et remplie de pompiers au sol. Ils ont largué six tonnes, dans une chaleur extrême, en s'assurant par radio et par visuel qu'il n'y a pas de pompier au sol. Le largage déstabilise l'avion et ils repartent aussitôt vers le lac. Là, la manoeuvre est tout aussi compliquée et délicate au niveau technique, mais totalement différente.

Ce n'est pas un exercice. C'est très dangereux.

Quelles conséquences si l'avion touche la personne au sol?

Des conséquences en chaîne, extrêmement graves. Ce sont les vies des personnes au sol qui sont en jeu, ainsi que celles du pilote et du copilote. Et derrière, c'est toute la mission qui est fragilisée. Sur l'incendie, les pompiers ont besoin des largages aériens.

On a entendu des commentaires disant qu'un choc n'aurait pas fait dévier l'avion de sa trajectoire?

On a vu des gros-porteurs avoir des soucis au décollage ou à l'atterrissage à cause d'un choc avec un corbeau ou une mouette...

Selon vous, le pilote ou le copilote ont-ils vu la personne qu'ils ont frôlée au sol?

Je ne le sais pas avec certitude, mais je pense que si c'est le cas, ils n'ont pu le voir qu'après avoir dépassé les cyprès qu'on voit sur la vidéo. A ce moment-là, ils ne s'attendent à voir personne, ils sont déjà concentrés sur la surface de l'eau, ils s'assurent qu'il n'y a pas d'obstacle. Un gros morceau de bois peut suffire à gêner l'écopage...

L'avion arrive à plusieurs centaines de kilomètres/heure et manoeuvre à quelques millimètres près.

Heureusement, ils sont très expérimentés, ils ont derrière eux des milliers d'heures de vol. Rappelons qu'ils sont issus de l'aéronautique navale ou de l'armée de l'air. C'est l'élite des pilotes. D'ailleurs si le pilote n'avait pas été bon, il se crashait.

Est-il possible de parler à l'un des pilotes de ce Canadair ?

Les pilotes ne parlent pas pendant la saison estivale. Ils doivent rester très concentrés. Au sol, ils ont aussi beaucoup de travail : les plans de vol, l'entretien des avions, les rapports à rédiger. Ils sont mobilisables à tout moment du 15 mai au 15 septembre, alors leurs rares moments libres, ils doivent les passer à se reposer.

Un message à ceux qui aiment admirer le travail des Canadair ?

Surtout, ne nous mettez pas plus en difficulté qu'on ne l'est déjà. On est vraiment sous pression actuellement avec tous les incendies dans le sud de la France et on peut être appelés à intervenir n'importe où. Alors un Canadair, oui c'est très beau, mais de loin.


  
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Mer 24 Aoû 2016 22:23

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 22:23 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Beau manque de franc-parler quand même...

Entre autre: Lieutenant-colonel Michael Bernier oublie soigneusement de mentionner la trajectoire d'approche parfaite et sans risque du Pélican 34, juste avant et sur le même plan d'eau. En gros, une bonne marge de sécurité au cas où.


Oui le travail qu'ils font n'est pas facile, les prises de risques sont là et les erreurs sont possibles.
Pour ce qui est de l'admettre, ça semble malheureusement ressortir de l'impossible.


  
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Jeu 25 Aoû 2016 21:48

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 21:48 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Exact, c'est de la Securite des Vols. D'ailleurs, comment est considérée la remise de gaz chez les canadair ?


  
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Jeu 25 Aoû 2016 21:55

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 21:55 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Pour ma part je n'ai pas eu besoin du lieutenant colonel pour voir que la haie d'arbres avait jouée
sur la finale.

Je l'ai écrit plus haut et c'est flagrant

Mais qu'a tu donc Kartoon a t'acharner sur les pils français dans cette affaire..

Les feux sont plus puissants au Canada c'est une chose mais ici ils se battent contre une aérologie
compliquée due à un relief très escarpé.

Quant au guignol de service qui a failli se faire scalper, tu n' as qu'a l'emmener chez toi si son cas arrive à t'emouvoir tant que çela.


  
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Jeu 25 Aoû 2016 22:48

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 22:48 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Hornet, tu le sais aussi bien que moi. En aviation, garder la tête dans le sable avec un égo hors norme ça finis toujours en pleurs pour les familles proches.

À relire l'interview, on dirait que le Lieutenant Colonel n'a même pas parlé à l'équipage. C'était plus dans l'ordre de "Circulez y a rien à voir!"


En fait, je pense que cet équipage a quand même du passer au débriefing en coulisse d'une manière ou d'une autre et que tout le monde aura profité de la leçon dans le bon sens.


  
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Dim 04 Sep 2016 11:19

 Re: ~~~~ Les combattants volants du feu et leurs machines ~~
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016 11:19 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/v9qetHZAg8s

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