Mise au point de la securité civile Après la vidéo publiée ce week-end montrant un Canadair qui frôle un homme venu admirer le ballet des avions sur le lac de Villeneuve-de-la-Raho, la Sécurité civile affirme que sans la maîtrise exemplaire du pilote, il y aurait eu une catastrophe aux lourdes conséquences. Son chargé de communication explique notamment pourquoi l'aéronef s'est trouvé si bas.
Le lieutenant-colonel Michael Bernier, en charge de la communication de la Sécurité civile au niveau national, veut profiter de cet incident, très relayé au niveau médiatique, pour rappeler que les opérations des Canadair sont hyper techniques et très dangereuses, pour tout le monde.
BiscarrosseSelon vous, que s'est-il passé sur cette vidéo?
On a eu de la chance ! La chance d'avoir un pilote extrêmement chevronné. Il faut savoir que sur une opération d'écopage ils ont besoin de 1000 à 1200 mètres d'amplitude. Sur ce site, l'étang mesure à peine 1600 mètres. Cela signifie que les pilotes doivent se poser sur l'eau au plus proche de la berge. Et là -on le voit clairement sur la vidéo-
il y a eu un phénomène aérolique, on le voit à l'à -coup qui ébranle la carlingue au moment où il passe au-dessus des cyprès. En fait, il s'agit d'un coup de vent qui le projette au sol. Dans quelles conditions pilotaient-ils à ce moment-là ?
Les pilotes sont sous pression. C'est un feu énorme, il y a des vies en jeu, des habitations menacées, un village est en train d'être évacué (Rodès, qui a connu un confinement, et où l'évacuation a été envisagée un long moment, NDLR), leur travail est très technique, très compliqué et demande une concentration à toute épreuve.
Pour comprendre, imaginez qu'ils enchaînent largage et écopage par grand vent. Quand ils arrivent à Villeneuve-de-la-Raho, ils viennent d'une zone enfumée, au-dessus des flammes et remplie de pompiers au sol. Ils ont largué six tonnes, dans une chaleur extrême, en s'assurant par radio et par visuel qu'il n'y a pas de pompier au sol. Le largage déstabilise l'avion et ils repartent aussitôt vers le lac. Là , la manoeuvre est tout aussi compliquée et délicate au niveau technique, mais totalement différente.
Ce n'est pas un exercice. C'est très dangereux.
Quelles conséquences si l'avion touche la personne au sol?
Des conséquences en chaîne, extrêmement graves. Ce sont les vies des personnes au sol qui sont en jeu, ainsi que celles du pilote et du copilote. Et derrière, c'est toute la mission qui est fragilisée. Sur l'incendie, les pompiers ont besoin des largages aériens.
On a entendu des commentaires disant qu'un choc n'aurait pas fait dévier l'avion de sa trajectoire?
On a vu des gros-porteurs avoir des soucis au décollage ou à l'atterrissage à cause d'un choc avec un corbeau ou une mouette...
Selon vous, le pilote ou le copilote ont-ils vu la personne qu'ils ont frôlée au sol?
Je ne le sais pas avec certitude, mais je pense que si c'est le cas, ils n'ont pu le voir qu'après avoir dépassé les cyprès qu'on voit sur la vidéo. A ce moment-là , ils ne s'attendent à voir personne, ils sont déjà concentrés sur la surface de l'eau, ils s'assurent qu'il n'y a pas d'obstacle. Un gros morceau de bois peut suffire à gêner l'écopage...
L'avion arrive à plusieurs centaines de kilomètres/heure et manoeuvre à quelques millimètres près.
Heureusement, ils sont très expérimentés, ils ont derrière eux des milliers d'heures de vol. Rappelons qu'ils sont issus de l'aéronautique navale ou de l'armée de l'air. C'est l'élite des pilotes. D'ailleurs si le pilote n'avait pas été bon, il se crashait.
Est-il possible de parler à l'un des pilotes de ce Canadair ?
Les pilotes ne parlent pas pendant la saison estivale. Ils doivent rester très concentrés. Au sol, ils ont aussi beaucoup de travail : les plans de vol, l'entretien des avions, les rapports à rédiger. Ils sont mobilisables à tout moment du 15 mai au 15 septembre, alors leurs rares moments libres, ils doivent les passer à se reposer.
Un message à ceux qui aiment admirer le travail des Canadair ?
Surtout, ne nous mettez pas plus en difficulté qu'on ne l'est déjà . On est vraiment sous pression actuellement avec tous les incendies dans le sud de la France et on peut être appelés à intervenir n'importe où. Alors un Canadair, oui c'est très beau, mais de loin.