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Ven 25 Mai 2012 09:54

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 09:54 
Marara a écrit:
Par contre je vois mal quelqu'un même de très riche rouler en Rolls en se finançant sur du crédit fournisseur


N' étant ni spécialiste ni professionnel de l' ingéniérie financière , la consultation de la flotte d'une cie " très riche " , en l' occurence " Emirates " , permet de voir que beaucoup de leurs avions sont en leasing .

Voir post de glidepath 10 avril 21h35 :


post319632.html?hilit=emirates#p319632


  
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Lun 28 Mai 2012 07:03

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 07:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
L'ingéniérie financière c'est mon domaine.

Le leasing est effectivement une forme de financement des Cies aériennes très classiques. Quelles soient très riches, simplement riches ou peu riches.
En cas de leasing les Cies sont simplement locataires de l'avion et payent un loyer. Elles disposent d'une option d'achat de l'appareil en fin de contrat.
Ce mode de financement est plus souple qu'un achat sec avec financement bancaire. Il permet l'interruption du contrat à tout moment (avec pénalités éventuelles), mais la compagnie n'a pas la charge de revendre l'avion dont elle veut se séparer.
Enfin le bilan est plus léger puisque les actifs fiancés e cette façon n'y apparaissent pas et les dettes correspondantes (loyers non échus) sont aussi hors bilan.


  
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Mer 30 Mai 2012 10:16

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 10:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
on continue avec Kingfisher:
le compte de la compagnie a à nouveau été gelé cette année pour defaut de paiement des taxes et impots gouvernementaux.

http://profit.ndtv.com/News/Article/kingfisher-airlines-accounts-frozen-for-non-payment-of-dues-305221

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Mer 30 Mai 2012 12:11

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 12:11 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 13 Juil 2007 15:12
Localisation: Sud Bresil ( Santa Catarina )
La situation financière de Pluna n'est pas bonne :

Passif de 301 millions de dollars contre des actifs de 290 millions $ US.
Perte de 11,8 millions de dollars entre Juillet 2011 et Février 2012 et 39,6 millions de dollars au cours des années antérieures
Dépenses excessive "pour une entreprise uruguayenne" .
Le gouvernement uruguayen veut capitaliser sur Pluna, mais les actionnaires privés (consortium Leadgate) refuser de le faire ..

Le gouvernement uruguayen souhaite que ses partenaires privés dans Pluna (porte-drapeau Uruguayen) vendent ses parts pour permettre l'entrée de nouveaux actionnaires de la société, en passant par une situation financière difficile, a déclaré une source du secteur. Fonds d'investissement Leadgate détient 75% de Pluna, tandis que l'Etat possède 25%. Le compagnie canadienne Jazz , détenue par Chorus Aviation, détient 33% de Leadgate.

Complique tout cela !!!!


  
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Lun 11 Juin 2012 19:16

 Les comptes des compagnies aériennes européennes s'enfoncent
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 19:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
Réunie lundi 11 juin à Pékin, l'Association internationale des transports aériens (IATA), qui rassemble environ 240 compagnies à travers le monde, a revu à la hausse les pertes des compagnies européennes pour 2012.

Très pessimiste, l'association prévoit désormais que le montant global des pertes des compagnies en Europe devrait atteindre 1,1 milliard de dollars (environ 880 millions d'euros), soit presque le double de ses précédentes prévisions. En mars, IATA tablait sur un trou de "seulement" 600 millions de dollars.

Dans le même temps, l'ensemble des compagnies aériennes au niveau mondial devraient voir leurs bénéfices continuer à baisser. Pour la deuxième année consécutive. Fin 2012, les profits devraient s'établir à 3 milliards de dollars, en baisse de 62 %, contre 7,9 milliards en 2011 et 15,8 milliards en 2010.

HAUSSE DES PRIX DU CARBURANT

Cette chute de la rentabilité du secteur, au niveau mondial, tient à la fois à la crise et à la hausse des prix du carburant, selon IATA. La crise a "un gros impact sur l'économie mondiale et un énorme impact sur les compagnies aériennes ", a déclaré lundi Tony Tyler, président de IATA.

L'Europe porte le plus gros du poids de cette crise. Si l'Amérique du Sud continue à enregistrer une certaine croissance de son activité, en revanche, l'Asie accuse un certain ralentissement. Singapour Airlines a enregistré une baisse de son bénéfice net annuel de 69 %. Qantas, la plus importante compagnie australienne, a annoncé ses premières pertes annuelles depuis 1995.

En Europe, Lufthansa , Air France-KLM et International Consolidated Airlines Group SA, partenariat entre British Airways et Iberia, trois des plus importants regroupements de compagnies, ont annoncé ces dernières semaines des plans de restructuration drastiques.

Air France-KLM affirme maintenir ses prévisions d'un retour à l'équilibre de ses comptes en 2015 (contre une perte de 809 millions d'euros en 2011).

Lire Air France prévoit au moins 2 400 suppressions de postes d'ici à 2014

En mai, le taux de remplissage des avions a été plutôt stable, s'est félicité la compagnie. Mieux, interrogé à Pékin, Peter Hartman, directeur général de KLM, a indiqué que les réservations dans le haut de gamme, les sièges en première et en classe affaires, se portaient plutôt bien.

Du côté des constructeurs, Airbus, comme Boeing, ne semblent pas affectés par le marasme dans lequel se débattent leurs clients, principalement en Europe.

Airbus, dont les carnets de commandes sont pleins à craquer, signale qu'il dispose d'une visibilité à vingt ans qui lui permet de lisser les cycles économiques. Surtout explique le constructeur, l'Europe, la zone la plus touchée par la crise, ne compte que pour 15 % de ses commandes.

Guy Dutheil
11/06/2012 Source Le Monde.fr

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Lun 11 Juin 2012 19:31

 Re: Les comptes des compagnies aériennes européennes s'enfon
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 19:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Nov 2008 18:25
Localisation: LE PERREUX
Certains sont même plus pessimiste

http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... earce.html


  
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Lun 11 Juin 2012 20:01

 Re: Les comptes des compagnies aériennes européennes s'enfon
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 20:01 
Ca ne fait pas un peu double emploi ... question lisibilité et recherche ?



http://www.crash-aerien.aero/forum/ces-compagnies-au-bord-du-goufre-a-cause-de-la-crise-t21211.html


  
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Ven 06 Juil 2012 12:37

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 12:37 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
comme dit par etblanc pour un autre topic, c'est la fin pour Pluna,

le gouvernement Uruguayen annonce la liquidation de la compagnie:
http://ar.reuters.com/article/topNews/i ... 2S20120705

elle possede 13 CRJ900 dont les plus vieux date de 2008 moyenne d'age 2.7ans.


  
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Dim 22 Juil 2012 10:15

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012 10:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
La crise touche aussi la Fédération de Russie.

La compagnie privée Vologda Air Entreprise, fondée en 1931 (avant Aeroflot) et basée à Vologda vient d'arrêter tous ses vols passagers début juillet 2012, pour des "raisons financières".

A son apogée, la compagnie employa jusqu'à 1500 salariés, mais, depuis quelques années, le remplissage des avions diminua, et les vols devinrent déficitaires, comme pour beaucoup de compagnie "occidentales".
En juillet 2012, la flotte se compose de :

3 Mil MI-2
5 Mil MI-8
8 Yakovlev YAK-40
Image

http://aviaforum.ru/showthread.php?t=33763

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Lun 30 Juil 2012 15:25

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 15:25 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 13 Juil 2007 15:12
Localisation: Sud Bresil ( Santa Catarina )
Fini pour la SOL Paraguay au 1 Aout.

http://www.viajaconsol.com/comunicado/index.html


  
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Mar 07 Aoû 2012 10:06

 
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 10:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
Plan social : Air Mali-Sa licencie 136 de ses employés.

Longtemps confrontée à de multiples difficultés, la compagnie aérienne Air Mali Sa vit son déclin. Le projet de licenciement de 136 agents sur environ 159 mis en œuvre pour éviter le naufrage n’arrange rien de la situation. Au contraire, il risque de précipiter la triste fin d’un géant aux pieds d’argile. Les témoignages de certains des 136 agents qui viennent de recevoir leur lettre de licenciement, pour motif économique, portent à le croire. Selon beaucoup d’entre eux, ce motif n’est qu’un prétexte pour la direction afin de se débarrasser d’honnêtes travailleurs qui ont tout donné à cette compagnie qu’ils ont vu naître, qu’ils ont supporté au prix de multiples sacrifices.
Pour les pauvres licenciés, les énormes problèmes que connaissait la compagnie depuis sa création ne l’ont pas empêchée de fonctionner, ce n’est pas une crise comme celle que le pays traverse qui va la contraindre à mettre les clefs sous le paillasson. Donc, déduisent-ils, “ce licenciement n’est que la traduction d’un complot orchestré contre les travailleurs“. En tout cas, malgré la situation actuelle dans le pays, beaucoup d’autres compagnies, qui partagent les mêmes réalités qu’Air Mali sur le terrain, assurent leur fonctionnement.
Comme prémédité, la direction de la compagnie prive les travailleurs de leurs principaux outils de travail que sont les deux avions de la compagnie. Ceux-ci, de sources sûres, ont été mis à la disposition du partenaire burkinabé pour exploitation.
Le non respect des procédures de licenciement démontre lui aussi la fuite en avant de l’administration de la compagnie.
Selon nos informations, le DG de la compagnie, Abdérahamne Berthé, qui devrait défendre la cause de ses compatriotes auprès du principal actionnaire qu’est le Groupe Agha Khan, est plus que jamais préoccupé à se sauver la tête et ne semble pas avoir d’oreille pour les cris de cœur du personnel compressé.
Sentant leur carotte cuite, les travailleurs compressés ont les yeux rivés vers l’inspection du travail et le tribunal administratif qui sont les autorités compétentes en charge des questions de procédures de licenciement dans notre pays. Ceux-ci pourront-ils faire respecter les droits de ces pauvres compressés par une compagnie en faillite presque consommée, qui a toujours payé à prix d’or le bruitage des articles des organes de la presse de la place (dont l’Indicateur du Renouveau) sur ses dysfonctionnement et irrégularités.

http://www.malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/48435-plan-social-air-mali-sa-licencie-136-de-ses-employes.html


  
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Jeu 09 Aoû 2012 08:25

 Windjet va très mal
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2012 08:25 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Je viens de lire que Windjet (low cost sicilienne) va très mal.
Le pire 8) c'est que elle est en négotiation pour être sauvée par Alitalia :shock:

L'ENAC leur avait donné un ultimatum pour hier pour signer le contrat: ceci n'a pas été fait, mais vu que les négotiations continuent, on donne à Windjet un sursis mais elle est contrôlée de très près.

Le problème: les caisses vides.


  
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Ven 10 Aoû 2012 23:05

 Re: Windjet va très mal
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2012 23:05 
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Inscription: Ven 13 Juil 2007 15:12
Localisation: Sud Bresil ( Santa Catarina )
GuidoCh a écrit:
Je viens de lire que Windjet (low cost sicilienne) va très mal.
Le pire 8) c'est que elle est en négotiation pour être sauvée par Alitalia :shock:

L'ENAC leur avait donné un ultimatum pour hier pour signer le contrat: ceci n'a pas été fait, mais vu que les négotiations continuent, on donne à Windjet un sursis mais elle est contrôlée de très près.

Le problème: les caisses vides.



La fin le 13 Aout ??

http://www.ansa.it/web/notizie/rubriche ... 24343.html


  
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Sam 11 Aoû 2012 10:22

 
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2012 10:22 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 26 Mar 2006 13:44
Nouvelle crise sociale chez AIR TAHITI NUI , et fermeture de nombreux hotels en Polynésie :

http://hirofarepote.wordpress.com/

Citation:
le drame d’Air Tahiti Nui et des sociétés à capitaux publics polynésiens

Le Pays n’a plus de marges de manoeuvre pour continuer à subventionner des sociétés à capitaux publics polynésiens qui ne veulent pas ou qui peinent à retrouver un équilibre d’exploitation. Et derrière le Pays, ce sont les contribuables polynésiens qui sont mis à contribution, alors qu’eux- mêmes sont obligés de se serrer la ceinture avec beaucoup de souffrances et de difficultés.

Air Tahiti Nui est encore sous les feux de l’actualité de ce point de vue : on apprend ainsi que deux syndicats de PNC de la compagnie “réclament” une subvention de 600 millions pour combler les pertes de la ligne de Papeete- Tokyo, ne veulent pas de remise en cause de “leur” 13 è mois et “décrètent” un abattement de salaires de tous les cadres sauf les leurs…. Sinon, ils menacent encore une fois de couler la compagnie par une grève générale dont on sait qu’elle pourrait être meurtrière.

Des diktats récurrents énoncés par des corporations syndicales qui ont fait croire qu’elles participaient au redressement nécessaire d’une compagnie qui s’est habituée à la perfusion de dizaines de milliards de F CFP engloutis depuis sa création. Un égoïsme catégoriel inadmissible qui défie de toute sa morgue l’intérêt général des polynésiens.

Comble du comble, chaque pilote se prend pour un stratège ou un manager avec l’argent des autres : les sacrifices sont pour les autres, mais surtout pas pour cette corporation de millionnaires mensuels en F CFP !

“Réclamer” une subvention pour une ligne déficitaire – le Japon – n’est clairement pas de la prérogative de ces corporations, à moins d’entériner la cogestion de cette compagnie par les syndicats….alors que ces derniers n’y ont pas mis un sou…. Dans toute compagnie, il incombe au management d’effectuer un équilibre d’exploitation global par la péréquation intelligente des lignes excédentaires et des lignes déficitaires. De plus, ces déficits et excédents peuvent être conjoncturels et changeant selon les années en fonction des performances touristiques variables de nos principaux marchés émetteurs. Ainsi, la ligne Papeete-Tokyo existe depuis 1998 et elle n’a pas toujours été déficitaire. Preuve de nos espoirs sur le marché japonais, il y avait même une ligne Papeete-Osaka, qui, depuis, a été fermée.

La stratégie commerciale de la compagnie doit donc s’articuler à la stratégie commerciale de nos hoteliers et les vendeurs de notre destination que sont les tours opérateurs et les agences de voyage…

Vient peut être l’heure de se poser la question de maintenir en survie une société pour laquelle le Pays a été obligé de porter sa participation à 85 % et qui ne veut pas se restructurer à l’exemple de toutes les compagnies aériennes des pays développés.

Ces corporations sont-elles à plaindre au plan des salaires et des “avantages annexes” ? Bien sûr que non, mais elles sont dans leur logique étroitement égoïste quel que soit l’environnement. Crise ou pas crise : pas touche à nos avantages !

Il suffit d’effectuer une analyse comparative de tous les ratios de structure et de gestion de compagnies comparables au plan international pour se rendre compte des dérives structurelles d’une compagnie qui n’a pas le souci d’une amélioration constante de ses performances pour un retour rapide à l’équilibre et aux profits.



Un déficit de 690 millions de F CFP en 2011 par rapport à 2010 dû en très grande partie à la rigidité des “charges fixes” dont la composante “salaires et avantages”est, de loin , la plus importante.

Un effritement du coefficient de remplissage en raison d’une faible remontée du flux de touristes ( + 6% par rapport à 2010 a vec 163.000 touristes comptabilisés), du réajustement à la baisse du dispositif de continuité territoriale et d’une réduction des déplacements extérieurs des polynésiens du fait de la crise ( -12%). En 2011, ATN a transporté 435.505 passagers ( + 1% par rapport à 2010). Les recettes totales “passagers” ont atteint 25 milliards de F CFP, soit une augmentation conséquente de 7, 6 % par rapport à 2010. Preuve qu’on ne peut plus “jouer” sur cette variable du prix du billet, déjà considéré comme très élevé.

Bien sûr, la hausse des coûts de carburant est toujours aussi pénalisante dans un contexte de hausse tendancielle des prix du pétrole, car ATN est une compagnie “longue distance” par nécessité objective du fait de l’éloignement des grands marchés émetteurs.

La masse salariale d’ATN représente 16 % des charges, soit 5,7 milliards de F CFP, pour un effectif de 774 personnes à fin 2011. La réduction minimale de 10 % des effectifs peine à se concrétiser face à l’inertie et au gain de temps recherché par les différentes organisations syndicales et collectifs représentés au sein de la société.

Heureusement que les actionnaires publics sont sortis de leur myopie et ont pris leur responsabilité en posant clairement des conditions de redressement et une feuille de route à suivre par la Direction d’ATN. Encore faut-il que celle-ci possède les qualités de management nécessaires pour piloter ce redressement vital.


Et cet article sur la chute du tourisme , entrainant la fermeture de nombreux hotels de luxe :

http://www.franceinter.fr/depeche-l-hot ... u-tourisme


Citation:
APEETE, Polynésie (Reuters) - La Polynésie française, affectée par une baisse continue de la fréquentation touristique en raison du coût du voyage vers ces îles du Pacifique, voit ses hôtels fermer l'un après l'autre.



Dernier en date, le Sofitel Tahiti Maeva Beach Resort, implanté à Punaauia sur la côte Ouest de Tahiti, devrait fermer ses portes définitivement le 30 novembre, a annoncé Thierry de Jaham, directeur général du groupe Accor en Polynésie française.



Le Sofitel Tahiti, l'un des établissements les plus prestigieux de l'archipel depuis un peu plus de 40 ans, accuse des pertes cumulées d'environ 20 millions d'euros.



Cent cinq emplois devraient être supprimés, ainsi que des emplois indirects, le groupe Accor envisageant des reclassements dans ses autres hôtels de Polynésie qui ne sont pas menacés de fermeture: le Sofitel Ia Ora de Moorea et le Sofitel de Bora Bora.



De 250.000 par an il y a encore quelques années, le nombre de visiteurs est passé à environ 160.000 en 2011, soit le niveau de fréquentation des années 80.



L'hôtellerie polynésienne est menacée à terme d'extinction, estiment les spécialistes du secteur.



Le "Clud Med" de Moorea a été fermé il y a quelques années et celui de Bora Bora en 2009. Le Bora Bora Lagoon Resort a lui aussi fermé ses portes (septembre 2010), comme le Hilton Tahiti (mars 2010), le Mandarin (juin 2011) et le Royal Papeete encore récemment.



"LES PERTES SONT ABYSSALES"



Ne restent plus sur l'île de Tahiti que le Méridien, vendu en 2011 à un groupe samoan (Aggie Grey's), l'hôtel Manava, qui serait à vendre, l'hôtel Intercontinental (ex-Beachcomber), et deux petits hôtels de catégorie moyenne, le Tahiti Airport Hotel et l'Hôtel Tahiti Nui. Enfin demeure sur la côte Est l'Hôtel Radisson, qui se transforme petit à petit et bâtiment par bâtiment, en appartements.



"Les actionnaires remettent de l'argent au pot, mais ça ne durera pas longtemps, parce que les actionnaires ne sont quand même pas une multinationale", estime Joël Allain, un investisseur local très présent dans les hôtels des îles à travers la chaîne des "Pearl".



"Tous les hôtels devraient fermer si on était raisonnables. Les pertes sont abyssales. On ne peut pas tenir longtemps comme ça. Structurellement, il y a un vrai problème. On est dans une situation absolument dramatique", souligne-t-il.



Parmi les raisons évoquées pour expliquer cet effondrement du tourisme à Tahiti et dans ses îles, deux prédominent: les grèves à répétition dans les compagnies aériennes, Air Tahiti et Air Tahiti Nui, et celles à l'aéroport, qui rendent la destination peu sûre pour les agents de voyage.



Mais aussi le coût prohibitif des billets d'avion, dont le prix a plus que doublé depuis que Air Tahiti Nui, compagnie internationale voulue par Gaston Flosse, exerce un quasi monopole des tarifs, en code-share avec Air France.



"FOU FURIEUX"



Pour Franck Guillot, président de la Fédération de l'hôtellerie indépendante, "ce n'est que le début" de la fin.



"Actuellement, on est hors marché. Notre billet international est trop cher et notre billet inter-îles est trop cher (...). Dans le monde, pour venir en Polynésie, il faut être fou furieux", juge-t-il. "J'ai des clients qui m'ont avoué avoir payé 8.700 euros de billets d'avion pour trois personnes".



"C'est toute l'hôtellerie internationale qui va être touchée chez nous, c'est inéluctable. Les responsables, ce ne sont pas les acteurs du tourisme, ce sont les politiques (...) ils n'ont pas d'idées, ils sont incompétents. La vraie responsabilité, ce sont ces gens-là", lance-t-il.



Le 17 juillet dernier, les trois co-présidents du Conseil des professionnels de l'hôtellerie, Jean-Marc Mocellin (Intercontinental), Thierry de Jaham (Accor Sofitel) et Nicolas Gautier, ainsi que le président de l'Union polynésienne de l'hôtellerie, Christophe Beaumont, avaient adressé un long courrier au président Oscar Temaru, courrier resté sans réponse.



Dans cette lettre, ils notaient que depuis six ans, "la destination a connu une baisse de plus de 77.600 touristes".



"Le nombre de nuitées vendues dans l'hôtellerie internationale a chuté de 25,04% et le prix moyen par chambre occupée a chuté de 11,4 %sur l'île de Tahiti", écrivent-ils.



Parallèlement à ces problèmes, les professionnels dénoncent "une avalanche d'augmentations de prix et de taxes".



Dès février 2010, le promoteur immobilier Thierry Barbion, propriétaire du Radisson, déclarait: "Tout le monde est vendeur, tous les hôtels de l'île perdent de l'argent, en moyenne 1,8 à 2,1 millions d'euros par an".



Edité par Sophie Louet
11 août 2012 à 10:13


  
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Dim 12 Aoû 2012 00:07

 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
ia ora,
et je te dit pas tous mais j ai les boules de voir ces nantis de PNs (PNT-PNC) qui se prennent pour des dieux et mercredi ce sera la greve des pompiers des aeroports des archipels, tu m etonne trop de boulot avec quelques avions par jour mais le bbq et les caisses ca ca va!!!
et puis merci a nos tres cher pncs pour les rameurs qui n ont pas pu aller a Calgary pour le championnat ou tout avait ete organisé et payé, c est rien les petits gars ce sont juste entrainés pendant 8 mois a en chier pour ce voir refuser le vol cause la greve de nos cheres ados prepuberes, chez nous ont dit "titoi!!!" :arrow: :arrow: :arrow:



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