L'histoire du dirigeable de l'US Navy USS Shenandoah ZR-1.
Il est commandé le 11 juillet 1919. Sa construction (*) débute le 24 juin 1922 et il est achevé le 20 août 1923. Officiellement armé et mis en service par l'US Navy le 10 octobre 1923.
Le ZR-1 est la troisième unité de l'US Navy à porter le nom de Shenandoah (Une rivière de Virginie).
L'hélium sera substitué à l'hydrogène prévu pour la sustentation pendant sa construction. Ceci a deux conséquences : L'une positive quant à la sécurité de l'appareil, et l'autre néfaste aux capacités d'emport et à l'autonomie, ce qui va engendrer plus tard des soucis opérationnels pour l'US Navy.
Il quitte son hangar de construction de Lakehurst pour un tout premier vol très bref dans les environs immédiats du terrain le 4 septembre 1923.
Il sera détruit le 3 septembre 1925, pendant un vol de démonstration et de propagande vers le "Middle West" lorsqu'il se disloque en plein vol en raison d'une tempête au dessus de l'Ohio.
(*) Ses plans sont largement inspirés par un dirigeable allemand capturé en France en 1917, améliorés afin de répondre aux exigences de l'époque.
Vue intérieure de la construction de la structure en 1922-1923 :
Les réservoirs de carburant :
Peu de temps avant la fin de la construction en août 1923 :
La cérémonie de baptême dans le hangar de Lakehurst le 10 octobre 1923 :
Un des premiers vols opérationnels du ZR-1 dans la région de New-York fin 1923 :
Les dommages subis pendant une tempête alors que le ZR-1 était amarré à son mât le 16 janvier 1924 :
Et la fin le 3 septembre 1925 :
C'était un peu long pour une vie aussi courte...