22 novembre 1917La première patrouille navale, sur un hydravion Tellier T.3 200 Cv canon (*) menée par un équipage entièrement américain (**), depuis la NAS Le Croisic, manque de peu de se terminer assez mal :
L'appareil, piloté par l'enseigne de l'US Navy
Kenneth R. Smith, assisté de deux autres membres d'équipage, est en mission de recherche de sous-marins allemands au sud de Belle Ile. Obligé d'effectuer un amerrissage forcé, l'équipage ne sera secouru que deux jours plus tard par un destroyer français, juste avant que l'appareil ne soit englouti.
(*)
Hydravion Tellier 200 Cv Hispano-Suiza canon : A cette date, c'est le plus gros hydravion de la Marine. Installation d’un canon Hotchkiss de 47 mm à l’avant sur affût mobile Voisin.
Les Tellier 200 Cv sont mis en service en 1917 dans les CAM -Centres d’Aviation Maritime- de la Marine française, à Bayonne, Boulogne-sur-Mer, Brest-Camaret, Cherbourg, Dunkerque, Guernesey, La Pallice, La Penzé, Saint-Raphaël, Toulon et Tréguier.
Le Tellier 200 Cv restera en service dans la Marine jusqu’en 1922.
(**) Dès son entrée en guerre, l'US Navy installe des bases sur toute la façade océanique. Elle commande 105 Tellier 200 Cv en 1917, mais la production est effectuée au ralenti et cette commande est finalement annulée.
Ici, un Tellier 200 CV de la base française de Cherbourg, le s/n 54, codé "CH.6" :