SDUC a écrit:
Le détail qui confirme, à mon avis, c'est surtout la forme de la poupe!
Et la position des mâts. Le design de la coque influencera la construction du France.
le Laté 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris" se rendit au Havre pour accueillir le paquebot "Normandie" qui venait de ravir le Ruban Bleu, pour la traversée la plus rapide de l’Atlantique Nord.
Le 14 juin 1935, lors de son re-décollage du port du Havre et de son voyage retour vers Biscarosse , il percute un bateau de curieux qu'il ne peut éviter. Les dégâts sont importants. la coque est déchirée, une aile est endommagée à cause du mât du navire.
Le paquebot en arrière plan est peut être le Queen Mary, mais pas sûr, pas le Normandie en tout cas. Le quai Jouanes Couvert voyait défiler de nombreux paquebots avant la crise pétrolière de 70 et la mise en ligne du 747.
http://wikimapia.org/3786468/fr/Quai-Joannes-couvertCe Laté 521 est frappé du sceau de la malchance.
Le 15 janvier 1936, il était amarré dans la base de l’US Navy de Pensacola, en Floride. Dans la nuit, une tornade fera chavirer le « Lieutenant de Vaisseau Paris » qui se retrouve par 5 mètres de fond.
Lors de son rapatriement, le navire où il était arrimé essuya une nouvelle tempête et la coque du Laté failli bien partir à la mer.