23 juin 1942 (Certaines sources mentionnent le 3 juillet...)
Premier vol de l'hydravion de transport militaire quadrimoteur -4 Wright R-3350-18 "Duplex Cyclone" de 18 cylindres donnant 2000 Cv chacun- Martin JRM XPB2M-1 "Mars" c/n 877 BuAer #1520. Seuls 7 exemplaires vont être construits :
- "The Old Lady", BuAer #1520. C'est le prototype sur une version de patrouilleur maritime à long rayon d'action. Affecté ensuite à l'escadron de patrouille VR-8 sur la NAS Patuxent River, dans le Maryland, pour la formation des équipages. Transféré ensuite à l'escadron VR-2 sur la NAS Alameda, en Californie. Ferraillé en 1945.
- "Hawaii Mars I" c/n 9263 BuAer #76819. Il coule le 5 août 1945 dans la Chesapeake Bay à la suite d'un "marsouinage" à l'amerrissage. Ferraillé.
- "Philippine Mars" c/n 9264. BuAer #76820, livré à l'US Navy le 26 juin 1946 et affecté à l'escadron VR-2 sur la NAS Alameda, en Californie. Modifié au standard JRM-3. Retiré du service le 22 août 1956 et vendu au civil en 1959. Transformé en bombardier d'eau (Immatriculé CF-LYK, puis C-FLYK) par "Flying Tankers Incorporated" jusqu'en 2007 à l'acquisition par le "Coulson Group". Repeint aux couleurs et sous les marques originales de l'US Navy pour exposition au National Naval Aviation Museum sur la NAS Pensacola, en Floride.
- "Marianas Mars" c/n 9265. BuAer #76821, Livré à l'USN le 26 février 1946 et affecté à l'escadron VR-2 sur la NAS Alameda. Modifié au standard JRM-3, il est retiré du service le 22 août 1956 et vendu au civil en 1959. Transformé en bombardier d'eau (Immatriculé CF-LYJ, puis C-FLYJ) par "Flying Tankers Incorporated". Il s'écrase le 23 juin 1961 sur le Mont Moriarty près de Nanaimo, sur l'île de Vancouver. Le dispositif de largage d'eau ne fonctionne pas et l'avion est incapable de reprendre de la hauteur. Les 4 membres d'équipage sont tués.
- "Marshall Mars" c/n 9266. BuAer #76822. Coule après avoir été détruit par un incendie parti d'un des moteurs le 5 avril 1950 à Diamond Head, sur Oahu, à Hawaï.
- "Hawaii Mars II" c/n 9267. BuAer #76823, Livré à L'USN le 23 avril 1946 et affecté à l'esadron VR-2 sur la NAS Alameda. Retiré du service le 22 août 1956 et vendu au civil en 1959. Transformé en bombardier d'eau (Immatriculé CF-LYL, puis C-FLYL) par "Flying Tankers Incorporated". C'esdt le seul exemplaire qui restera en service contre le feux de forêts, avec FIFT -"Forest Industries Flying Tankers", FTI "Flying Tankers Inc", et le "Coulson Group" sur Sproat Lake, en Colombie britannique, jusqu'en 2013. Il est utilisé pour l'entraînement ensuite.
- "Caroline Mars" c/n 9268. BuAer 76824. Même parcours que le précédent sous l'immatriculation C-FLYM. Endommagé et rendu économiquement irréparable à la suite du passage du cyclone "Freda" à Victoria, au Canada le 12 octobre 1962.
- La section avant d'une autre cellule, non achevée, le c/n 9269 BuAer #76825 est acquise par Forest Industries Flying Tankers, et cédée à Coulson Flying Tankers en 2007.