For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2833 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 185, 186, 187, 188, 189

Mar 28 Fév 2023 14:13

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mar 28 Fév 2023 14:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le Kawanishi KX-03 est un projet japonais jamais réalisé d'hydravion géant, qui ferait environ 160 m de long, avec une envergure d'environ 180 m et une hauteur maximale d'environ 35 mètres !

Il était supposé que la propulsion serait assurée par 12 turbopropulseurs et éventuellement 6 réacteurs.

Image

Comparaison avec des géants qui ont volé ou qui volent encore.

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 01 Mar 2023 09:50

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mer 01 Mar 2023 09:50 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Eh bien ! C'était à tout le moins ambitieux. Merci, je ne connaissais pas...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Juin 2023 17:52

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Ven 09 Juin 2023 17:52 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 juin 1940

L'hydravion CAMS 55 s/n 85 du service de réception et de convoyage, en vol de mise en place entre Les Mureaux et Cherbourg, est touché par la FlaK au dessus de la Seine, et est abandonné en parachute par les 2 membres de l'équipage. Le Sergent Louis Correge, 31 ans, pilote, évacue trop bas, et est tué. Le mécanicien est récupéré.
L'hydravion s'écrase près de Cléon.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Juil 2023 21:31

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Sam 29 Juil 2023 21:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Hydravion mythique de la Seconde Guerre Mondiale, le PBY Catalina pourrait faire son retour

Image

Citation:
Durant la Seconde Guerre Mondiale, et en particulier dans la région du Pacifique, l’hydravion PBY Catalina fut la bête de somme de la marine américaine, qui l’utilisa pour des missions de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-navire, de sauvetage et de patrouille maritime. Plus de 4000 exemplaires sortirent des lignes d’assemblage entre 1937 et 1945 pour satisfaire les besoins de l’US Navy, de l’US Air Force, de l’US Coast Guard… et ceux de plusieurs pays alliés des États-Unis.

Doté de deux moteurs Pratt & Whitney R-1830 développant chacun une puissance de 1200 ch, le PBY Catalina pouvait emporter près de deux tonnes de bombes, de torpilles et de grenades anti-sous marines en soute, sur une distance de 4030 km, en volant à la vitesse maximale de 314 km/h [200 km/h en régime de croisière] et à une altitude de 4800 mètres.

Étant donné que la région Indo-Pacifique constitue de nos jours un éventuel foyer de conflit[s], un tel appareil serait sans doute très utile pour les forces américaines. Et deux projets lancés par le Pentagone le prouvent. En effet, en février, son agence dédiée à l’innovation, la DARPA, a désigné General Atomics et Aurora Flight Sciences pour développer un Ekranoplan dans le cadre du programme Liberty Lifter. Et, dans le même temps, le commandement américain des opérations spéciales [USSOCOM] a ressorti des tiroirs l’idée de convertir un avion de transport MC-130J Commando II en hydravion… Idée qui avait été proposée à l’US Navy par Lockheed dans les années 1960.

Cependant, le plus simple serait sans doute de mettre au point un nouvel appareil à partir de la conception robuste et éprouvée du PBY Catalina et en intégrant les technologies actuelles. En tout cas, tel est le pari que vient d’annoncer la société Catalina Aicraft.

Ainsi, cette semaine, cette entreprise implantée en Floride a dévoilé le projet « Next Generation Amphibious Aircraft » [NGAA] Catalina II, lequel reprend les « principes fondamentaux » ayant régi la conception « de l’hydravion 28-5ACF Catalina, certifié par la Federal Aviation Administration [FAA] et Transports Canada [TC] ». En clair, un tel appareil pourrait être rapidement disponible.

Deux versions sont proposées : l’une pour les activités civiles [action de l’État en mer, transport, lutte contre les incendies, etc.], l’autre pour un usage militaire.

S’agissant de la version militaire, Catalina Aircraft assure qu’elle permettrait de transporter jusqu’à 30 soldats « entièrement équipés » ou plus de 7 tonnes de fret et d’équipements. Elle est dotée de capteurs dédiés aux missons ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance], d’une avionique dernier cri et de deux turbopropulseurs lui permettant de voler à une vitesse de 370 km/h [200 noeuds] pendant 19 heures. Cependant, rien n’a été dit au sujet de son armement.

Ayant le potentiel de réaliser plusieurs types de missions, le NGAA Catalina II « offre une solution unique capable de remplacer plusieurs types de plates-formes existantes, réduisant ainsi les coûts globaux d’acquisition, d’exploitation et de maintien », fait valoir Catalina Aircraft, qui estime pouvoir livrer les premiers hydravions en 2029. Sans doute que l’US Marine Corps pourrait trouver l’idée intéressante pour son concept EABO [Expeditionary Advance Base Operations]… En tout cas, le carnet de commandes est « ouvert ». Il ne reste plus qu’à le remplir.

https://www.opex360.com/2023/07/29/hydr ... on-retour/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Aoû 2023 14:40

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2023 14:40 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Déplacement des pièces de l'hydravion géant Lieutenant de Vaisseau Paris connu sous le nom de Laté-521 par la route vers 1934.

Le trajet s'effectue de Toulouse au lac de Biscarosse, à 250 km de l'usine.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Sep 2023 09:41

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Jeu 07 Sep 2023 09:41 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
7 septembre 1939

L'hydravion Loire 130 s/n 2 codé HS 22, qui vient d'être catapulté depuis le cuirassé "Dunkerque", disparaît en Atlantique avec ses 5 membres d'équipage. Toutes les recherches sont vaines. Ce sont les premiers morts français de la WW2.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Sep 2023 16:09

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:09 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
L'unique exemplaire construit de l'hydravion transatlantique français Potez-CAMS 161, sous marques de la Luftwaffe et code "VE+WW". Les allemands voulaient le tester en configuration "Mistel" pour aller frapper les USA.
Il portera plus tard le code "16+11". C'est sous ce dernier code qu'il sera détruit le 18 septembre 1944 par des chasseurs P-51 "Mustang" du 361st FG 375th FS de l'USAAF, à l'amarre à Bug, sur l'île de Rügen, dans la Baltique.

image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 13 Oct 2023 13:18

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Ven 13 Oct 2023 13:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Cet avion postal transatlantique Blériot 5190 du milieu des années 30 fut le dernier appareil du constructeur et précipita la fin de l'entreprise.

L'avion fût annulé par le gouvernement sans explication ni compensation, obligeant l'entreprise à la faillite.

Louis Blériot lui-même mourut d'une crise cardiaque peu après, en 1936.

Plus de détails ici : http://jnpassieux.fr/www/html/Bleriot5190.php

L'unique Blériot 5190 (F-ANLE), dessiné par l'ingénieur italien Filippo Zappata:

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2024 22:17

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 22:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Bretagne, septembre 1969:

Le Sunderland MK5 (ML796) reconverti en Cafe et Discotheque !

Image

En août 1957, il faisait partie d’un lot de 19 avions vendus à l’Aeronavale francaise.

Après son service , il a été vendu à M.R. Bertin en 1965 qui l’a convertie en café / bar à Moisdon-la-Riviere.

Image

4 ans plus tard, il a été transporté par la route, vers le sud jusqu’à La Baule.

http://www.collections.musee-bretagne.f ... agne%22%29

Image

Image

Image

Conversion en café / bar puis en discothèque.

Image

Image

1972

Image

En juillet de la même année, une équipe composée principalement de bénévoles, avec un expert IWM, a été envoyée pour récupérer l" hydravion et le ramener à Duxford, UK.

[img]Imperial%20War%20Museum%20Duxford[/img]

Bien plus de détails et de photos ici :

https://ostfront.forumpro.fr/t4870-shor ... iscotheque

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2024 22:18

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 22:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Bretagne, septembre 1969:

Le Sunderland MK5 (ML796) reconverti en Cafe et Discotheque !

Image

En août 1957, il faisait partie d’un lot de 19 avions vendus à l’Aeronavale francaise.

Après son service , il a été vendu à M.R. Bertin en 1965 qui l’a convertie en café / bar à Moisdon-la-Riviere.

Image

4 ans plus tard, il a été transporté par la route, vers le sud jusqu’à La Baule.

http://www.collections.musee-bretagne.f ... agne%22%29

Image

Image

Image

Conversion en café / bar puis en discothèque.

Image

Image

1972

Image

En juillet de la même année, une équipe composée principalement de bénévoles, avec un expert IWM, a été envoyée pour récupérer l" hydravion et le ramener à Duxford, UK.

Image

Bien plus de détails et de photos ici :

https://ostfront.forumpro.fr/t4870-shor ... iscotheque

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 09 Juil 2024 19:00

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mar 09 Juil 2024 19:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le Hawaii Mars a fait son glorieux retour à l'eau - nous avons hâte de partager plus de mises à jour alors que nous travaillons à le préparer pour sa maison permanente au British Columbia Aviation Museum.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Juil 2024 20:53

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mer 10 Juil 2024 20:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Test de puissance avant son dernier décollage:


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juil 2024 20:46

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2024 20:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2833 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 185, 186, 187, 188, 189

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO