VIDEO."Un avion de la Patrouille de France, vous vous rendez compte !" : les images insolites du retour d'un avion de chasse dans son petit villageSolenne Barlot
(VIDEO dans l'article)
En Haute-Loire, l'emblème de Loudes est de retour ! Après des mois de restauration, le Fouga Magister retrouve sa place à l’entrée de cette petite commune. Ce modèle d’avion a été utilisé autrefois par la Patrouille de France, alors en clin d'œil au passé, l’appareil revêt désormais les couleurs de la Patrouille.
Convoi insolite en Haute-Loire. Le Fouga Magister, avion emblématique du village de Loudes, prend son envol. Il s'apprête à retrouver son aire d’exposition. Présents au moment de l’atterrissage, certains habitants de la commune, ne voulaient pas rater le retour de l’emblème de l'aérodrome : « Il est très beau. Ça nous manquait. Je le vois de ma fenêtre d’habitude, ça faisait vide. Je voulais le voir arriver. C’est l’emblème de Loudes. J’espère qu’il ne sera pas tagué à nouveau », se félicite Christiane, habitante du quartier. « Il est tout beau ! » se réjouit Robert, habitant, lui aussi venu assister à l’arrivée de l’avion. « C’est l’emblème de Loudes. »
Maurice, était lui aussi au rendez-vous, 20 ans plus tôt, cet ancien conseiller municipal, avait fait le déplacement jusqu’à la base militaire de Châteaudun où se trouvait l’appareil. « Il est tout neuf. Moi, je l’avais vu gris quand on est allé le chercher. Il était bien beau à l’époque mais avec le temps il s’était terni, il avait vieilli et maintenant il est tout neuf. J’y tiens car je suis allé le chercher ! Je l’ai démonté et remonté. A l’époque, le conseil municipal avait demandé des volontaires pour aller démonter l’avion. Nous avons passé 3 jours à Châteaudun, où les avions militaires avaient leur maintenance. A l’époque, ça ne faisait pas l’unanimité. L’aérodrome de Loudes est à côté. C’était une manière d’apporter ma pierre à l’édifice municipal. Un avion de la Patrouille de France, vous vous rendez compte ! »
L'avion complètement restauréQuelques jours plus tôt, Franck Brize, serrurier peintre, finalisait la restauration de l’avion : « C’était la couleur officielle de la Patrouille de France, lors de l’année de création de l’avion. Elle nous a donné les références des bandes, des couleurs… Après, il a fallu repeindre et reproduire la décoration officielle. La Patrouille de France, ça fait rêver. C’est magique. C’est un défi d’arriver à reproduire cela aussi près que possible. Retaper un avion, ça ne nous arrive jamais d’habitude. » En l’espace de 7 mois, Franck a donné une seconde jeunesse au Fouga Magister. Grâce à lui l’appareil a repris des couleurs et pas n’importe lesquelles. Pendant 24 ans, ce modèle a volé pour la Patrouille de France.
L'avion a été entièrement restauré. • © E.Gérenton/FTV"Il n’y a que 240 Fouga qui ont été fabriqués en France"Afin de préserver ce bijou de l’aviation française, la municipalité a pris ses précautions, explique le maire PS Laurent Barbalat : « Il était temps de le rénover, il était dans un sale état. Il fallait qu’on le fasse correctement, avec l’autorisation de la Patrouille de France. Étant donné que c’est un ancien avion militaire, il était convenu dans le cahier des charges qu’on devait respecter certaines consignes par rapport à l’Armée de l’air. Ils nous ont autorisés à remettre ses couleurs d’origine. C’est une pièce de collection, il n’y a que 240 Fouga qui ont été fabriqués en France. Pour une petite mairie comme Loudes, c’est important. »
L'avion protégéL’avion avait été dégradé plusieurs fois, alors pour le préserver, la commune a pris ses précautions : « Il va être surélevé pour ne pas être facilement accessible et on va le protéger grâce à des caméras de vidéosurveillance. » Ce projet tenait à cœur à l’édile et ses administrés : « C’est une belle réussite. Je suis très fier du bleu, blanc, rouge. » L’inauguration du Fouga Magister est prévue en mai prochain. Même si la Patrouille de France ne peut pas être de la partie, l’Armée de l’air, en revanche, sera présente.
-Propos recueillis par Eloïse Gérenton pour France 3 Auvergne