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Lun 14 Sep 2020 10:24

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 10:24 
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14 septembre 1941

Un porte-avions d'escorte est déployé pour la première fois en situation de combat.
Le porte-avions HMS Audacity (*) prend la mer pour escorter son premier convoi. C'est la première fois qu'un porte-avions se consacre directement à la défense des convois, et les premières opérations d'un porte-avions contre les forces attaquant les convois dans l'océan Atlantique depuis la mi-septembre 1939.

(*) Il sera perdu le 21 décembre suivant, torpillé par le U-Boot U-751 à l'ouest du Cap Finisterre.

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Lun 14 Sep 2020 18:56

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 18:56 
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14 septembre 1976

Sur le porte-avions USS John F. Kennedy CVA-67, à environ 100 nautiques au NO de l'Ecosse, un Grumman F-14A "Tomcat" de l'escadron de chasse VF-32 roule vers la catapulte #3 pour un exercice dans le cadre de l'OTAN, nommé "Teamwork 76". Un large écho de l'exercice a été fait, la presse a été conviée à assister aux opérations, et quelques "chalutiers" et un croiseur soviétiques observent de plus ou moins loin...
D'une manière inexpliquée, les deux réacteurs du F-14 partent à pleine puissance. Le pilote, le Lt. J. L. Kosich freine à fond, vérifie que la manette est bien sur "Idle", ce qui est le cas. Les freins ne sont plus suffisants pour retenir l'appareil qui commence à se déplacer vers l'avant du pont, encombré par de nombreux autres appareils ravitaillés et armés. Les pneumatiques maltraités abandonnent deux traces noires sur le pont. Afin d'éviter une collision catastrophique, Kosich dirige le "Tomcat" vers le côté gauche du pont, non sans "écorcher" de son aile deux avions. Le F-14A passe par dessus bord, Kosich et son RIO, le Lt. L. E. Seymour s'éjectent avant que l'avion ne plonge dans l'Océan, et ne coule par plus de 600 mètres de fond.

Problème : Ce "Tomcat" emmenait un tout nouveau missile "secret", un AIM-54 "Phoenix" et était équipé du radar de tir AN/AWG-9, qualifié de "révolutionnaire", pouvant intégrer 6 objectifs simultanés... Ceci déclenche, dans la crainte d'une éventuelle récupération par les soviétiques, d'intensives opérations de recherche en eaux profondes de l'appareil et de son armement. Le F-14 et ses missiles seront récupérés.

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Mar 15 Sep 2020 18:47

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 18:47 
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15 septembre 1942

Dans les Salomon.
Le sous-marin japonais I-19 lance 6 torpilles sur le porte-avions américain USS Wasp CV-7. 3 torpilles touchent le USS Wasp, les 3 autres frappent le destroyer USS O'Brien DD-415 et le cuirassé USS North Carolina BB-52.
Devant l'ampleur des dégâts et l'importance des incendies, l'ordre d'abandon du porte-avions est donné à 15h20, et terminé à 16h. Le navire finit par couler a 21h, "achevé" par le destroyer USS Lansdowne DD-486.
L'épave du USS Wasp sera retrouvée en janvier 2019 reposant au fond de la mer de Corail, par plus de 4200 mètres de fond.

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Mer 16 Sep 2020 10:23

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 10:23 
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16 septembre 1951

Au large de la Corée, à bord du porte-avions USS Essew CV-9, le McDonnell F2H-2 "Banshee" BuAer #124968, piloté par le Lieutenant Keller, efface la barrière à l'appontage et percute les avions parqués à l'extrémité du pont d'envol.
L'accident provoque la mort de 7 marins et la destruction, outre le BuAer #124968, de 3 autres avions, le F2H-2 BuAer #124966 et 2 Grumman F9F "Panther", les BuAer #125128 et #125131.

La séquence de photos :

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Jeu 17 Sep 2020 09:20

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 09:20 
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17 septembre 1939

Le porte-avions HMS Courageous (*) de la Royal Navy, est coulé au large des côtes de l'Irlande par le U-Boot allemand U-29, un type VIIa. 2 des 3 torpilles lancées par le sous-marin le frappent et il sombre en une vingtaine de minutes. 519 marins britanniques sur les 1200 de l'équipage perdent la vie.
En dépit d'une chasse effrénée menée pendant des heures par les destroyers d'escorte, le U-29 arrive à échapper aux charges de profondeur.

(*) Un ancien croiseur de bataille converti en porte-avions en 1924.

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Jeu 17 Sep 2020 09:58

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 09:58 
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17 septembre 1944

Le sous-marin USS Barb SS-220 envoie 2 torpilles au but et coule le porte-avions japonais "Unyo", qui coule en 25 minutes. Plusieurs centaines de survivants sont recueillis par les navires d'escorte. Le nombre de disparus est incertain.

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Sam 19 Sep 2020 08:51

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 08:51 
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19 septembre 1939

La construction du second porte-avions allemand, de la classe "Graf Zeppelin", qui ne porte encore pas de nom de baptême, mais est identifié sous "Flugzeugtrager B", est stoppée. Elle ne sera jamais reprise.

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Dim 20 Sep 2020 08:27

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 08:27 
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Dim 20 Sep 2020 15:10

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 15:10 
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VALMY Image a écrit:
14 septembre 1941
Un porte-avions d'escorte est déployé pour la première fois en situation de combat.
Le porte-avions HMS Audacity (*) prend la mer pour escorter son premier convoi. C'est la première fois qu'un porte-avions se consacre directement à la défense des convois, et les premières opérations d'un porte-avions contre les forces attaquant les convois dans l'océan Atlantique depuis la mi-septembre 1939.

(*) Il sera perdu le 21 décembre suivant, torpillé par le U-Boot U-751 à l'ouest du Cap Finisterre.

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Et ce jour 20 septembre 1941

Un des appareils embarqués du porte-avion d'escorte HMS Audacity abat un bombardier Focke-Wulf Fw-200 "Condor" de la Luftwaffe, qui tente de suivre le convoi OG-74, et attaque le navire de secours "Walmer Castle". C'est la première victoire aérienne d'un appareil embarqué lors de la Bataille de l'Atlantique.

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Lun 21 Sep 2020 08:25

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
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Lun 21 Sep 2020 12:04

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 12:04 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
OBJECTIF RÉUSSI : 4000 APPONTAGES-CATAPULTAGES RÉALISÉS PAR LE NOUVEAU PORTE-AVIONS AMÉRICAIN.

Citation:
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Photos © US Navy

C’est un cap que l’US Navy espérait atteindre pour la fin de l’année, cela aura finalement été la fin de l’été. Ce jeudi 10 septembre 2020 le porte-avions USS Gerald R. Ford a réalisé son 4000e appontage et dans la foulée son 4000e catapultage. Particularité notable ce n’est pas du tout le même modèle d’avion entre la première et la seconde procédure. L’information a été révélée officiellement par l’US Department of Defense ce jeudi 17 septembre 2020, soit une semaine après.

Sur un porte-avions normal, comme l’USS Nimitz ou notre Charles de Gaulle français, l’accrochage de la perche sur les brins d’arrêt se fait grâce à un mécanisme hydraulique tandis que le catapultage est le fruit de la pression emmagasinée via la vapeur créée par les réacteurs nucléaires. Sur ce nouveau bâtiment qu’est l’USS Gerald R. Ford il n’en est rien puisque ces technologies efficaces mais anciennes n’y existent pas.

À bord de l’USS Gerald R. Ford tout repose sur la technologie dite de l’induction électromagnétique. Le catapultage d’abord utilise ce système ultramoderne mais également les brins d’arrêts. Si le Pentagone a pas mal communiqué sur les complications rencontrées dans la mise au point de l’EMALS, la catapulte électromagnétique, il en a été différemment des brins d’arrêt. Là aussi les ingénieurs de General Atomics qui l’ont conçu ont connu de vraies grosses galères mais la communication a été moins transparente, et pour cause.
L’arrêt des avions à l’appontage sur l’USS Gerald R. Ford fait appel à des brins reliés à un complexe équipement : un moteur électrique à induction couplé à des moteurs rotatifs actionnés par des turbines à eau permet un contrôle plus minutieux de la tension des brins d’arrêt. Celle-ci s’adapte ainsi au modèle d’avion en question. C’est donc une technologie particulièrement pointue, et selon certains experts assez fragile.

Or ce jeudi 10 septembre 2020 le 4000e appontage a eu lieu peu avant le 4000e catapultage. Et c’est un jet d’entraînement McDonnell-Douglas T-45C Goshawk participant à l’actuelle campagne de qualifications à bord qui l’a réalisé. Aux commandes se trouvait un instructeur du Training Air Wing 1 de l’US Navy.
Quelques minutes plus tard un avion de transport dit COD du modèle Grumman C-2A(R) Greyhound quittait le pont d’envol en réalisant le 4000e catapultage électromagnétique de l’USS Gerald R. Ford.

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L’ironie veut que ces deux modèles d’avions ne devraient pas servir très longtemps à bord de ce porte-avions dernier cri. Leur remplacement respectif a été ordonné. Le successeur du C-2A(R) Greyhound est connu sous la forme du Bell-Boeing CMV-22B Osprey actuellement en phase finale de développement. De son côté celui du T-45C Goshawk demeure encore inconnu.
Avant la crise sanitaire du Covid19 le Pentagone entendait atteindre ce stade des 4000 appontages-catapultages pour le début de l’été mais avec ce maudit coronavirus cela fut reporté à décembre. Finalement les équipes de l’US Navy ont presque réussi à tenir leurs délais initiaux.

https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... americain/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 21 Sep 2020 18:46

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 18:46 
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21 septembre 1944

Aux Philippines, les appareils de 12 porte-avions de la Task Force TF 38 du vice-amiral Mitscher lancent une attaque aérienne massive, qui va durer plusieurs jours, sur les bases japonaises de Luçon, plus particulièrement sur Manille et les navires stationnés dans la baie, coulant ce jour un contre-torpilleur, un pétrolier et sept autres bâtiments.

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Jeu 24 Sep 2020 17:29

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 17:29 
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24 septembre 1941

Opération "Halberd".
Le porte-avions HMS Ark Royal est à la tête d'une escorte navale (*), la "Force H" de l'Amiral Sommerville, pour un convoi de 9 cargos de Gibraltar à Malte.

(*) 3 cuirassés, les HMS Nelson, HMS Rodney et HMS Prince of Wales, 5 croiseurs et 18 destroyers.

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Jeu 24 Sep 2020 18:24

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 18:24 
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24 septembre 1944

Les appareils embarqués de la Task Force TF 38 coulent le navire de transport, de support et de mise en œuvre d'hydravions Akitsushima (*) dans les Philippines.

(*) Il transportait jusqu'au quadrimoteur Kawanishi H8K "Emily".

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Ven 25 Sep 2020 09:06

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 09:06 
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25 septembre 1939

A la suite d'une attaque manquée de bombardiers Junkers Ju-88 dans l'Atlantique Nord, la propagande allemande affirme que le porte-avions britannique HMS Ark Royal a été coulé.

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