L’US Navy a annoncé qu’elle allait confier le commandement de l’un de ses 11 porte-avions à une femme. C’est une première dans une marine qui n’hésite pas à promouvoir des femmes à des postes à responsabilité, voire à la tête d’unités de combat.

Six porte-avions américains changeront de « pachas » l’an prochain. Dans la liste des officiers supérieurs choisis pour occuper ces postes figure le nom d’Amy Bauernschmidt, une capitaine de frégate qui a commencé sa carrière en 1994.
Cette pilote d’hélicoptère, avec plus de 3 000 heures de vol à son palmarès, ne sait pas encore lequel de ces mastodontes des mers elle dirigera. Le commandement de l’aéronavale US, à San Diego, ne l’a pas précisé.
Amy Bauernschmidt est sortie de l’École navale en 1994, année importante puisque c’est seulement alors que les Américaines ont pu embarquer sur des bâtiments de combat de l’US Navy. Deux ans plus tard, elle était « macaronée » et rejoignait, comme pilote d’hélicoptère, un escadron de lutte anti-sous-marine à bord de l’USS John-Young qui opérait dans le nord du Golfe persique.
Amy Bauernschmidt à son poste sur le George-Bush. | US NAVYEn 2011, elle a pris le commandement d’un escadron d’hélicoptères embarqué sur le porte-avions George-Bush. En septembre 2016, elle a de nouveau été affectée sur un porte-avions, l’USS Abraham-Lincoln dont elle est devenue le numéro 2. Ce qui déjà constituait une première dans l’histoire de l’aéronavale US.
En 2013, elle a été détachée au Département d’État comme conseillère militaire auprès du Secrétariat à la Condition féminine.
Depuis 2019, la commandante Bauernschmidt commandait l’USS San-Diego, un navire amphibie qui embarque des hélicoptères de transport et des engins de débarquement.
Ready for action! #ForceToBeReckonedWith#USNavy's #USSNimitz (CVN 68) conducts flight operations in the North Arabian Sea. Nimitz, the flagship of Nimitz Carrier Strike Group, is deployed to @US5thFleet to ensure maritime stability and security in the Central Region. pic.twitter.com/yUJ1895U2O— U.S. Navy (@USNavy) December 9, 2020Cette annonce intervient alors que le ministère de la Défense américain (le DoD) s’interroge sur le nombre de porte-avions que doit aligner l’US Navy. L’ex-Secrétaire d’État Mark Esper préconisait de réduire cette flotte et de retirer jusqu’à trois porte-avions du service actif. Une annonce est attendue, la Maison-Blanche favorisant l’option d’une flotte de dix porte-avions au profit de plus petites unités. Il s’agirait de réduire de 5 à 4 le nombre des commandes de porte-avions de la nouvelle classe Gerald-Ford.