8 mai 1942Bataille de la Mer de Corail.
- Au matin, un Douglas SDB "Dauntless" de reconnaissance venu du porte-avions USS Lexington CV-2 repère les porte-avions japonais et rapporte l'information. Les 2 escadres sont à 210 nautiques l'une de l'autre. Les 2 porte-avions américains font décoller 2 vagues d'attaques, 1 par porte-avions
- Dans le même temps, un avion de reconnaissance venu du "Shokaku" repère la TF 17. Les 2 porte-avions japonais commencent à faire décoller une vague d'attaque.
- A 11h00, la vague d'attaque de l'USS Yorktown CV-5 attaque le "Shokaku", touchant le porte-avions japonais avec 2 bombes de 500 kilos, endommageant gravement les hangars et le pont d'envol. Aucune torpille n'atteint son but et 2 bombardiers en piqué ainsi que 2 "Zéro" japonais sont abattus.
- 4 avions torpilleurs japonais attaquent l'USS Yorktown pendant que 14 autres attaquent l'USS Lexington. L'USS Yorktown s'en tire sans dommages, mais 2 torpilles touchent l'USS Lexington, endommageant les réservoirs d'essence aviation. Les vapeurs d'essence se répandent. Une partie des machines du navire est endommagée, forçant celui-ci à ralentir.
- Les bombardiers en piqué japonais lancent leur attaque, 19 ciblent l'USS Lexington pendant que 14 autres ciblent l'USS Yorktown. 2 bombes touchent l'USS Lexington, déclenchant des incendies sur le bâtiment. Une bombe de 250 kilos touche l'USS Yorktown, pénétrant 4 ponts avant d'exploser, et endommage fortement un hangar à avion.
- 2 bombardiers en piqué et les avions torpilleurs US touchent à nouveau le "Shokaku"avec une bombe de 500 kilos. Aucune des 11 torpilles ne trouve son but. Le "Shokaku", gravement endommagé et dans l'incapacité de mener des opérations aériennes, se retire vers le NE. 223 membres d'équipage du navire sont morts ou blessés.

- Une étincelle allume les vapeurs d'essence sur l'USS Lexington, provoquant une explosion qui tue 25 personnes et qui déclenche de vastes incendies. Une heure plus tard, nouvelle explosion sur le Lexington, puis une troisième. Les incendies sont hors de contrôle. Une partie de l'équipage abandonne le navire.


- Et au soir, le destroyer USS Phelps DD-360 tire 5 torpilles sur l'USS Lexington, toujours en train de brûler, qui coule avec 216 hommes à bord et 36 avions.