La Marine a inculpé un marin dans le cadre de l'incendie massif qui a détruit le navire de guerre USS Bonhomme Richard pendant quatre jours en 2020 alors qu'il était amarré au large de San Diego , a déclaré jeudi un porte-parole de la marine.
Le marin non identifié était membre de l'équipage du navire et est accusé d'avoir déclenché l'incendie du 12 juillet 2020, a indiqué la Marine. Les accusations sont basées sur des preuves recueillies au cours d'une enquête, le porte-parole de la Marine, le Cmdr. Sean Robertson, a déclaré dans un communiqué.
"Les preuves recueillies au cours de l'enquête sont suffisantes pour ordonner une audience préliminaire conformément à la procédure régulière en vertu du système de justice militaire", a déclaré Robertson.

Le vice-amiral Steve Koehler, commandant de la troisième flotte américaine, envisage des poursuites en cour martiale. Il a ordonné une audience préliminaire au cours de laquelle un agent d'audience impartial prendra les décisions et recommandations requises par le Code uniforme de justice militaire, y compris « s'il y a ou non des motifs probables de croire qu'une infraction a été commise et d'offrir une recommandation quant à la règlement de l'affaire", indique le communiqué.
Un incendie criminel était soupçonné d' être à l'origine de l'incendie et un marin a été interrogé, a déclaré un haut responsable de la défense quelques semaines après l'incendie.
L' incendie a causé des milliards de dollars de dégâts sur le navire d'assaut amphibie, qui a fait rage pendant quatre jours et a été le pire incendie de navire de guerre américain de la Marine en dehors des combats de mémoire récente.
Le navire a finalement été désarmé. Sa réparation aurait coûté entre 2,5 et 3 milliards de dollars et aurait pris cinq à sept ans, a déclaré à l'époque le contre-amiral Eric H. Ver Hage du Navy Regional Maintenance Center.
"Nous n'avons pas pris cette décision à la légère", a déclaré l'an dernier le secrétaire à la Marine de l'époque, Kenneth Braithwaite. "Après une évaluation matérielle approfondie dans laquelle divers plans d'action ont été envisagés et évalués, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il n'est pas fiscalement responsable de la restaurer."
Frank Miles de Fox News a contribué à cet article.