Un voilier entre en collision avec le porte-avions "Charles-de-Gaulle" au large de Toulon
Ce vendredi matin, vers 7h30, un voilier d'environ 10 mètres est entré en collision avec le porte-avions "Charles-de-Gaulle" à environ 40 nautiques (70 km) au large de Toulon, dans le sud-est des îles d’Hyères. Indemne, le skippeur en est quitte pour une belle frayeur.
Selon la préfecture maritime de Méditerranée qui communique l'information, le navire amiral de la flotte française, alors qu’il était en sortie d’entraînement au large de Toulon, n'a détecté que tardivement ce voilier d’une dizaine de mètres, battant pavillon polonais.
"Malgré une manœuvre d’urgence pour éviter ce voilier et en l’absence de réaction de celui-ci, une collision s’est produite entre le voilier et la coque" du Charles de Gaulle décrit la préfecture maritime.
Une équipe d'assistance a alors été envoyée vers la petite embarcation et un contact radio a été établi avec le skippeur...

Le skippeur est indemne mais son voilier a perdu son mât lors de la collision.
Le bateau endommagé doit être remorqué vers le port de Hyères d'ici à ce vendredi soir par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de la Méditerranée.
"Cet abordage ne remet pas en question l’activité d’entraînement du porte-avions" précise la préfecture maritime.
Une enquête technique a été ouverte pour connaître les circonstances précises de cette collision insolite.