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Mer 02 Mar 2022 22:12

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 02 Mar 2022 22:12 
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Amiral de l'Air
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Après un mois en mer et le déploiement Clemenceau22, le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé à Limassol, Chypre, cette semaine pour reposer l'équipage et se ravitailler.


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Sam 05 Mar 2022 22:12

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 05 Mar 2022 22:12 
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Dim 13 Mar 2022 01:37

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 13 Mar 2022 01:37 
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Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de naviguer à côté de ce BEAU navire de guerre:heart_eyes: Nous avons mené des opérations à deux porte-avions avec le porte-avions français FS Charles de Gaulle (R 91) dans la mer Ionienne - à l'appui direct de la police aérienne renforcée (eAP) de l'OTAN... affichant une force navale flexible inhérente capable de manœuvrer pour répondre aux missions émergentes, dissuader les adversaires potentiels, rassurer les Alliés et les partenaires, et renforcer la sécurité....

Composée à la fois de notre groupe d'attaque CSG-8 et du groupe d'attaque Nansen, la Carrier Strike Force a mené plusieurs missions tactiques destinées à maximiser les capacités de défense aérienne et à étendre la portée des frappes maritimes de précision à longue portée effectuées par des avions basés sur des porte-avions dans une zone d'opérations en évolution rapide. Nous continuons à nous intégrer avec succès à nos alliés de l'OTAN et nous sommes prêts, résolus et équipés pour ces missions soutenues.

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Dim 13 Mar 2022 14:14

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 13 Mar 2022 14:14 
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Amiral de l'Air
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Certains remettent en cause cette vidéo ci-dessous, car on voit le missile avant qu'il touche la cible, ce qui parait impossible pour un missile à vitesse hypersonique..



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Agence de presse russe TASS

Le missile de croisière hypersonique marin russe Tsirkon est au stade final de ses essais d'État et ses livraisons en série à la marine commenceront en 2022, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense, Alexei Krivoruchko.

En outre, le poste de commandement occidental Space-Echelon amélioré du système d'alerte précoce d'attaque de missiles basé dans l'espace unique de la Russie est passé en alerte de combat expérimentale au quatrième trimestre de 2021, a déclaré le vice-ministre de la Défense.

En outre, un régiment de missiles de la 13e division de la Force de missiles stratégiques, armé du système avancé de missiles stratégiques Avangard, est passé en alerte de combat en 2021, a-t-il ajouté.

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Selon des sources ouvertes, le missile hypersonique 3M-22 a été conçu par NPO-machinostroeniya à Reutov dans la région de Moscou. Il fait partie du complexe 3K-22 (code Tsirkon) que l'OTAN signale comme SS-N-33. Le missile peut développer une vitesse de Mach 9 et voler à une altitude de 30 à 40 km où la portée et la vitesse augmentent à mesure que la résistance de l'air est plus petite. Les experts estiment la charge utile à 300-400 kg et la longueur du missile à 8-10 mètres. Tsirkon doit être tiré à partir de lanceurs verticaux universels 3S-14 sur des navires de guerre et des sous-marins et à partir de lanceurs de missiles côtiers mobiles Bastion.

La première frégate de sa catégorie, l'amiral Gorshkov , a testé le missile hypersonique Tsirkon (parfois orthographié Zirkon) en janvier 2020 . Après le premier tir d'essai embarqué, le Russe a effectué une série d'essais réels du missile en 2020 et 2021. L'une des étapes les plus importantes a été le lancement de Tsirkon depuis le sous-marin de classe Yasen K-560 Severodvinsk , qui a eu lieu le 04 octobre. 2021.

La marine russe a déployé (ou annoncé le déploiement) des missiles Tsirkon sur des frégates de classe Admiral Gorshkov et Admiral Grigorovich, des corvettes de classe Gremyashchiy , ainsi que des sous-marins de classe Yasen.

https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... te-trials/

Dec 2021:

L’ex-vice ministre russe de la Défense a ainsi expliqué que le Zircon est un « tueur de porte-avions » car on ne peut lui « opposer aucune défense », surtout quand plusieurs sont tirés à quelques secondes d’intervalle, comme lors du dernier essai d’État réalisé le 24 décembre, selon le Kremlin.

Et le général Kartapolov d’ajouter : « Un ou deux missiles, et un porte-avions est coulé ou définitivement hors de combat. Or, le porte-avions est la base sur laquelle la stratégie militaire américaine a été bâtie au cours des dernières décennies ».

Cela étant, le groupe aéronaval français peut aussi être concerné… D’où, d’ailleurs, les efforts de la Marine nationale pour trouver des parades, comme l’a récemment expliqué l’amiral Pierre Vandier, son chef d’état-major [CEMM], lors d’une audition parlementaire.

« Le développement de missiles hypersoniques illustre [une] montée en gamme […]. Jusqu’à présent, nos systèmes d’armes étaient conçus pour détruire des missiles subsoniques. Aujourd’hui, nous travaillons à la transformation de nos navires, de sorte qu’ils soient capables d’intercepter les missiles hypersoniques en augmentant la vitesse de réaction de nos systèmes de combat. Nous mettons ainsi en œuvre des programmes d’amélioration de nos navires par la veille coopérative navale », avait-t-il dit.

Et de poursuivre : « Concrètement, une force navale coopère en transmettant les cibles élaborées par chaque bateau. L’élaboration des cibles nécessite environ quatre à cinq secondes, ce qui induit un décalage temporel des données partagées. Et cinq secondes de décalage, alors qu’il s’agit d’appréhender des missiles filant à Mach 7, c’est beaucoup. Les radars doivent donc être capables de coopérer entre eux, indépendamment des systèmes d’armes, de façon à identifier les cibles beaucoup plus rapidement. Cette technique de guerre coopérative implique d’utiliser le segment spatial, en exploitant les données des satellites de basse orbite, dont le temps de latence est très inférieur à celui des satellites géostationnaires ».

http://www.opex360.com/2021/12/28/pour- ... te-avions/

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Mar 29 Mar 2022 11:02

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 29 Mar 2022 11:02 
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Maréchal de l'Air
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29 mars 1941

Le Hauptmann Arved Crüger (*), Gruppenkommandeur du III./KG 30 attaque à la tête de son groupe une force opérationnelle britannique au SO de la Crète. Le porte-avions HMS Formidable est touché par 3 coups au but.

(*) Devenu Major et nouveau Geschwaderkommodore du Kampfgeschwader 77 depuis le 13 mars précédent, il sera porté disparu en Méditerranée le 22 mars 1942, à bord du Junkers Ju-88A-4 Werk Nümmer #8627 codé "3Z+AA" du Stab./KG 77, abattu par les défenses anti-aériennes des navires escortant le convoi vers Malte qu'il attaque. Il avait 31 ans.

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Abusus non tollit usum.


  
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Mer 06 Avr 2022 22:13

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 22:13 
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Amiral de l'Air
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French Carrier Strike Group.

Il y a 3 heures:

https://twitter.com/French_CSG/status/1 ... 9613526018

Pièce maîtresse du #FrenchCSG, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne a été essentiel pour le soutien logistique et matériel des bâtiments de combat français et alliés pendant la mission #CLEMENCEAU22 !

Bravo Zulu à tout son équipage et bon retour à Toulon !

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Jeu 07 Avr 2022 12:28

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2022 12:28 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 23:42
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50 000 ! C’est le nombre d’appontages réalisés sur le porte-avions Charles de Gaulle depuis son entrée en service !

Citation:
[...]La Marine Nationale a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il s’agit d’un chiffre à prendre à partir de l’entrée en service du navire de guerre. Les appontages réalisés durant les campagnes d’essais ne sont donc pas comptabilisés.

Car le porte-avions français est bel et bien avant tout un bâtiment de guerre. Entre septembre 2000, date de son entrée en service, et aujourd’hui il s’est écoulé un peu plus de vingt-et-un ans. Et durant ce laps de temps le navire a participé à plusieurs missions offensives et défensives. Le soutien aux opérations alliées en Afghanistan dès 2001-2002 puis en 2010, l’intervention en Libye en 2011, les actions de guerre contre Daech à partir de 2015, ou plus récemment les opérations de réassurance de nos alliés en Méditerranée suite à l’agression russe contre l’pays de l'est.[...]

Passée un peu inaperçue dans une période où l’information aéronautique et militaire a d’autres priorités ce cap des 50 000 appontages s’est pourtant réalisé en présence de hautes autorités. Le Chef d’État-Major des Armées était en personne à bord du Charles de Gaulle.

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... appontage/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 13 Avr 2022 12:41

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 12:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Ven 20 Mai 2022 16:28

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 20 Mai 2022 16:28 
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Amiral de l'Air
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C’est pas encore gagné.

La Marine nationale fourbit ses armes contre une possible – et nouvelle – remise en cause du porte-avions.

http://www.opex360.com/2022/05/14/la-ma ... te-avions/

Dans le rapport sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 qu’elle a publié cette semaine, la Cour des comptes a estimé que, sauf à réaliser des « arbitrages difficiles avec d’autres dépenses publiques », les armées françaises pourraient avoir à « faire le choix de rééquilibrages majeurs entre capacités, comme ceux réalisés par le Royaume-Uni en 2021 » au regard de la dégradation des finances de l’État.

« La Cour ne recommande pas que la France, puissance continentale dont l’ambition d’autonomie stratégique pour elle et l’Europe, la distingue du Royaume-Uni, fasse des choix identiques, mais accentuer ses propres priorités stratégiques paraît inévitable », a commenté Pierre Moscovici, son président.

Alors qu’une première version de ce rapport circulait sous le manteau depuis plusieurs semaines [sa publication avait été différée en raison de l’invasion de l’pays de l'est par la Russie et de la période de réserve durant l’élection présidentielle, ndlr], certains avaient déjà défendu la nécessité de faire des choix capacitaires drastiques, à l’image du député François Cornut-Gentille.

Ainsi, dans un entretien publié par l’Express, le 1er mai, celui-ci a relevé que les « investissements en matière de défense portent, depuis quarante ans, sur des équipements de très haute technologie » et que, « à chaque génération, on fait plus gros et plus sophistiqué » sans jamais s’interroger « sur l’apport opérationnel dans un environnement qui a pourtant considérablement évolué ». Et d’insister : « Chacun sait que la routine n’aide pas à préparer le futur. Elle nous expose à préparer la guerre d’hier ».

Aussi, le porte-avions de nouvelle génération [PA NG] est-il dans son collimateur. « On se targue ainsi d’avoir un groupe aéronaval qui opère par intermittence en Méditerranée. Le lancement du programme du successeur du Charles de Gaulle a été décidé sans aucun débat. Or, plutôt que geler immédiatement des milliards d’euros et des capacités maritimes sur plusieurs décennies, il eut été préférable de s’interroger sur le réel apport d’un groupe aéronaval dans les conflits de demain. Je crains que ce débat n’ait malheureusement jamais lieu. Pourtant, la récente destruction du navire amiral de la flotte russe en mer Noire devrait nous y inviter… « , a fait valoir M. Cornut-Gentille.

Cela étant, la Cour des comptes n’est pas allée jusqu’à suggérer de renoncer au PA NG. « Pour la Marine nationale, la flotte hauturière est largement dimensionnée par le maintien de la capacité de dissuasion nucléaire océanique [missions d’escorte notamment] et de déploiement des principales unités aéronavales [protection du porte-avions et des porte-hélicoptères amphibies par exemple], notamment par la lutte anti-sous-marine. Réduire le nombre de navires imposerait des arbitrages opérationnels difficiles, dans un contexte de possibles interventions de la marine nationale dans des zones très éloignées les unes des autres », a-t-elle estimé.

Quoi qu’il en soit, et si le ministère des Armées doit effectivement opérer un « rééquilibrage » entre ses capacités, on peut s’attendre à ce que le PA NG fasse l’objet d’un « procès » au regard des investissements nécessaires à son développement et à sa construction. Comme ce fut d’ailleurs le cas par le passé…

Par exemple, en 2013, alors que Pierre Moscovici était ministre de l’Économie et des Finances et que la LPM 2014-19 était en gestation, Bercy avait mis sur la table le « scénario Z », lequel consistait à réduire les dépenses militaires à 1,1% du PIB [soit à environ 20 milliards d’euros] d’ici 2025… Et donc à mettre sous cocon le « Charles de Gaulle », voire à le revendre à l’Inde ou au Brésil. Ce qui avait donné à une levée de boucliers parmi les parlementaires, de gauche comme de droite.

En outre, les opposants au porte-avions ne manqueront pas de souligner que l’émergence de nouvelles armes, comme les missiles hypersoniques ou encore les missiles balistiques anti-navires [comme le DF-21 chinois], risque de rendre un tel navire encore plus vulnérable que par le passé… À noter que ce débat n’est pas propre à la France… D’autres s’interrogent, notamment aux États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni, où des élus ont déploré que l’acquisition des HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales se soit faite aux dépens de la British Army.

Avant qu’un tel débat puisse prendre de l’ampleur en France, la Marine nationale a lâché ses premières bordées en diffusant, via Twitter et son site « Cols Bleus« , une tribune publiée dans les colonnes de la revue Conflits par le capitaine de frégate François-Olivier Corman, par ailleurs auteur d’un passionnant « Innovation et stratégie navale« , paru en 2021….

La suite ici:

http://www.opex360.com/2022/05/14/la-ma ... te-avions/

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Ven 20 Mai 2022 16:29

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 20 Mai 2022 16:29 
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Le Kuznestov est rentré en cale sèche ce matin.
Il sera intéressant de voir ce qui se passera en ce qui concerne les réparations et les modifications apportées au navire pendant cette période de mise en cale sèche.



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Ven 20 Mai 2022 17:05

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 20 Mai 2022 17:05 
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2019: Photo  montrant l'avancement de la combinaison de deux cales sèches à la 35ème usine de réparation navale pour l'Amiral Kuznetsov. Au bas de la photo, on aperçoit une pelleteuse qui enlève le mur entre les deux cales.

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2021:  Après un long retard en raison de problèmes avec l'entrepreneur, des progrès sont en cours pour combiner les deux cales sèches de la 35e usine de réparation navale (SRZ) afin qu'elle puisse gérer l' amiral Kuznetsov.

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Lun 23 Mai 2022 23:09

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 23 Mai 2022 23:09 
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Un chat noir ce bateau…

Fuite de fuel dans le nouveau dock construit pour réparer le porte-avions russe accidenté.

Une photo est apparue en ligne montrant une pellicule d'huile sur l'eau peu de temps après que l'"Admiral Kuznetsov" a été déplacé dans le dock du chantier naval n° 35 à Mourmansk.

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L'origine de la fuite de fuel n'est pas connue, mais il n'y a pas d'autres navires dans le dock. Le porte-avions a été déplacé vendredi, de la jetée nord du chantier naval, près de la base des brise-glace Atomflot, vers le nouveau dock, soit une distance d'environ un kilomètre et demi.

Le nouveau quai lui-même mesure environ 420 mètres de long et a été construit en tant que quai côtier après que le seul quai flottant pouvant accueillir l'énorme porte-avions, le SD-50, ait accidentellement coulé en octobre 2018 alors qu'il retenait l'"Amiral Kouznetsov" au chantier naval n° 82 de Roslyakovo, plus proche du quartier général de la flotte du Nord à Severomorsk.

Les travaux hautement nécessaires sur la coque sous-marine du porte-avions de 32 ans doivent être achevés avant le début de l'hiver afin qu'il puisse être retiré du quai avant le gel, a déclaré une source du chantier naval à l'agence de presse publique TASS.

Maintenant que l'"Admiral Kuznetsov" est en place, les travaux peuvent se poursuivre avec la fermeture du dock et le pompage de l'eau, une opération qui devrait durer deux mois. Si les travaux sur la coque ne peuvent être achevés avant l'hiver, le porte-avions devra rester dans la cale sèche jusqu'à l'été prochain.

L'United Shipbuilding Corporation a déclaré que le porte-avions serait prêt à combattre en 2023. C'est plusieurs années plus tard que les plans initiaux pour les travaux de modernisation. En 2020, le Barents Observer a cité des médias russes affirmant que les navigations d'essai devraient commencer dans la mer de Barents en 2022.

Le navire en difficulté a connu un grave incendie en décembre 2019 alors qu'il se trouvait au chantier n° 35 de Mourmansk.

En 2021, le directeur du chantier naval n° 10 de Polyarny, sur la péninsule de Kola, a été arrêté car il était soupçonné d'avoir volé 45 millions de roubles destinés à la réparation de l'"Amiral Kuznetsov". La part de son chantier naval dans le contrat de modernisation comprenait le nettoyage des réservoirs de carburant.

La pellicule d'huile sur l'eau pourrait également provenir d'anciennes fuites dans le sol où se trouve la nouvelle installation d'amarrage. Auparavant, deux petits docks terrestres étaient situés à cet endroit, où les sous-marins et les navires de guerre de surface étaient réparés.

En plus des moteurs, les travaux de modernisation actuels comprennent le renouvellement des armes, de l'électronique et de l'équipement de soutien des aéronefs. Lorsque tous les travaux seront terminés, la durée de vie du navire de guerre sera prolongée de 5 ans.

https://thebarentsobserver.com/en/secur ... ed-carrier

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Mer 25 Mai 2022 15:42

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
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Ce jour en 1968, un Tu-16 [Reg. Inconnu] s'écrase à 150 mi à l'ouest de la Norvège, les 3 membres d’équipage périront, les corps seront récupérés. L'accident s'est produit après que le bombardier à réaction eut effectué 4 passages à basse altitude près du porte-avions de la marine américaine USS Essex (CV-9), volant à seulement 49 pieds au-dessus de la mer, comme le montre cette séquence.


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Jeu 26 Mai 2022 19:32

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2022 19:32 
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Le. Supermarine Scimitar sur le point de lancer du HMS Eagle. Un cauchemar d'ingénierie qui fuit constamment et dont l'accès est difficile. Selon la rumeur, 1000 heures de maintenance seraient nécessaires pour chaque heure de vol…


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Mar 31 Mai 2022 23:23

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 31 Mai 2022 23:23 
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USS Kitty Hawk va être scrappé à Brownsville Texas, vendu pour 1 cent.

Arrivée à Rio Grande Valley :


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Belles images:

https://m.youtube.com/watch?v=mu6QZPMKZzs

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