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Ven 05 Juin 2015 12:43

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 12:43 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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marsu a écrit:
peux tu développer svp.


Je pense qu'il veut dire que les turbines principales de propulsion ne supportaient que de la vapeur surchauffée alors que les TA (Turbo-Alternateurs) étaient moins exigeants.

J'étais à la chaufferie avant sur un escorteur d'escadre (D628 Vauquelin, le Maillé-Brézé D627 est son sister-ship, vous pouvez encore le visiter à Nantes), c'était le mauvais compartiment (mais avec une bonne ambiance), toujours les premiers à se lever et à mettre le feu à la marmite pour alimenter en premier le TA et stopper le GE (Groupe électrogène) Pielstick, bruyant (C'est bien connu que les hommes de la vapeur n'aiment pas trop les pistons) et toujours les derniers à éteindre et partir à terre... Personne ne se bousculait pour y être affecté. :P

Il n'était pas rare de cramer le surchauffeur vapeur..
Pour les avoir beaucoup pratiquées, Les chaudières n'aiment pas les extinctions et rallummage fréquents.

Puis, les navires à turbine à gaz sont arrivés et ont changé la donne.

J'étais de quart à la turbo pompe mazout (Réglage de la chauffe) pupitre à gauche sur la première photo, le compartiment contenant les deux chaudières cote à cote ressemblait à celui-ci (Photo trouvé sur la toile), c'était très exigu, tout y était "manomatic" sauf le niveau d'eau des chaudières , seul entorse à la modernité, car délicat à gérer en manuel, tout une époque:
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Une des deux chaudières, ici le Kersaint, à gauche sur la photo, on voit les brûleurs avec des couleurs différentes, indiquant leur taille de buse d'injections de carburant, près à être mis en service rapidement, suivant la demande vapeur de la machine (Turbine).

L'escorteur sur lequel j'ai navigué était un ASM (Anti-sous marins), la chasse parfois pouvait durer des heures, avec des ordres machine du genre on/off, la conduite des chaudières devenaient dans ses conditions alors fatigantes car très sportives et parfois dangereuses pour le matériel et le marin responsable de la mise en place et en service des différents brûleurs:
Image

Je n'ai pas trouvé de photos du poste de manœuvre turbine, ni des chaudières du Clémenceau ou du Foch.

Pour donner une idée de l'ambiance, ça devait ressembler à ça (Ici un escorteur d'escadre):
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Ven 05 Juin 2015 12:50

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 12:50 
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Je vois bien ça dans le salon.. :mrgreen:

"Tableau de manœuvre de machine arrière, muni de multiples compteurs relatifs aux fonctions des machines (marche avant, marche arrière, ligne d'arbre etc.). À l'aide du grand volant de manoeuvre, le mécanicien agit sur la vitesse en réglant l'admission de vapeur aux turbines.
Le porte-avions Clemenceau (1957-61-1997) fut un des derniers bâtiments de la marine à posséder ce genre de tableau : aujourd'hui les commandes de manœuvres sont informatisées."

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-nation ... ecord/9009

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Ven 05 Juin 2015 13:34

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 13:34 
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La chaufferie avant du porte-avions Foch :


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Ven 05 Juin 2015 15:05

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 15:05 
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J'aime bien quand Iceman i répond, c'est bien dit & y'a de belles images :mrgreen:

Iceman 29 a écrit:
les navires à turbine à gaz sont arrivés et ont changé la donne
exact.

Ca fume bien noir en accèlérant comme une mobylette, & à la différence de ceux du Vulcan, les olympus des frégates, on peut s'assoir dessus, ça fait des vibrations dans .... bref, 'xcuzez moi

(NDR: non, faut pas poser son popotin sur les générateurs de gaz, c'est quand même assez chaud & légèrement excessivement bruyant)


  
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Ven 05 Juin 2015 15:13

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 15:13 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci CtyOne, Machine avant, en faite.

Les compartiments sont bien séparés pour éviter en cas de torpillage/incendie/avarie grave, voie d'eau, que la navire ne soit plus totalement opérationnel. Le parquet chaudière est généralement à fond de cale à l'inverse des navires marchands, pour protéger au maximum l'équipage et les machines. Les tuyauterie se retrouve du coup au dessus des marins de quart, le jeu est d'éviter les gouttes d'eau brûlantes des diverses fuites de presse étoupes de avnnes qui te tombent dessus. :P

Chaufferie avant, machine avant, chaufferie arrière, machine arrière. Il y a possibilité d'alimenter en cas de gros problèmes une des machines par une des 2 autres chaufferies (Crossover).

Ici une vidéo de la chaufferie avant du Foch. On voit les jobs de routine. Nettoyage d'un brûleur à la vapeur avant stockage ou démontage pour un nettoyage plus sérieux de sa pastille de pulvérisation.
Puis démontage en façade d'un des 4 brûleurs, le n°1, en bas, le moins facile (On ne s'en sert pas pour les manœuvres, il est quasi tout le temps allumé), on voit également le code couleur correspondant à chaque brûleur en service, indiqué sur la façade.

Chaque brûleur possède une assistance vapeur qui améliore la pulvérisation du fuel lourd (T° du FO ~135°c) au moment de sa combustion. D'où la complexité des circuits en façade pour chaque système brûleur .

Ces porte-avions étaient équipés de 6 chaudières Indret tarées à 45 bars, vapeur à 450°c en sortie des surchauffeurs, fabriquées sur la Loire près de Nantes.

4 Turbines entraînant les deux lignes d'arbres.



Ici une lanterne de brûleur (Sur un T47) que l'on voit sur la vidéo. Image prise à l'école des mécaniciens de Saint-Mandrier.

Une chaudière de ce type existe toujours à l'école de la Maine Marchande de Nantes, donation de la marine nationale, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit toujours en service. Les voisins du quartier se plaignaient à chaque allumage des retombée importante de suie dans les alentours. :mrgreen:
J'ai eu la chance de la faire fonctionner lors de ma dernière année de cours d'officier à Nantes et je ferais à la suite mon service militaire embarqué à Brest, affecté à la chaufferie du D628.

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Ven 05 Juin 2015 15:20

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 15:20 
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La vapeur ainsi produite alimente les catapultes:


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Ven 05 Juin 2015 15:30

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 15:30 
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Pas tout jeune.. De belles images et de bonnes explications, pour les projets c'est pas ça :mrgreen: :


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Ven 05 Juin 2015 15:35

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 15:35 
Citation:
Il n'y a (avait) pas de code OACI pour les PA à l'époque où j'étais dans la Marine. Habituellement, les chasseurs décollaient de Hyères en BA et rejoignait les PA à l'intérieur de la R64, donc pas besoin de plan de vol. Les Crusaders de Landivisiau arrivaient souvent en vol CAG, parfois CAM avec un plan de vol LFRJ/LFTH, ravitaillaient puis repartaient également en BA. Mais je parle là des années 80, peut-être depuis cela a-t-il changé.


Merci Radar, très instructif!


  
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Ven 05 Juin 2015 15:46

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 15:46 
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Iceman 29 a écrit:
affecté à la chaufferie du D628


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Citation:
Le Vauquelin a été coulé le 13 février 2004 par un « strike » de Super-Etendard du Charles de Gaulle
:arrow: ne jamais faire confiance à ces gens habillés en combinaison verte qu'ont peut croiser dans les coursives, ils cassent toujours tout.


  
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Ven 05 Juin 2015 18:07

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 18:07 
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Mieux vaut finir comme ça, en mer, que ferraillé, je trouve. :cry:

http://d628-vauquelin.fr/Epilogue.html

J'avais par chance assisté à un tir de la torpille volante Malafon ( Groupe Latécoère, contraction de MArine LAtécoère FONd, Laté.230 ), arme redoutable.

http://www.netmarine.net/f/armes/malafon/

C'était très impressionnant. Il était interdit de rester sur le pont pendant le tir mais j'avais réussi à y assister discrètement par l'écoutille d'échappée de secours de la chaufferie av , cet engin s'est envolé en faisant un bruit phénoménale . Un grand souvenir. Pas trouvé de vidéo du tir de cette arme ASM.

Le pont était à repeindre à chaque tir! :P

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https://www.youtube.com/watch?v=tLoBvgNEvPg

Il ne me reste de cette année de service que mon bachi, des souvenirs et une vareuse .. trop petite, maintenant.. :lol:

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Ven 05 Juin 2015 19:35

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 19:35 
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Iceman a ecrit
"Une chaudière de ce type existe toujours à l'école de la Maine Marchande de Nantes, donation de la marine nationale, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit toujours en service. "


j ai passé mon CAPM dessus en 1981 :mrgreen:
18/20 en machine pratique et 16 en theorique
houla c est loin ça :lol:


  
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Ven 05 Juin 2015 20:15

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 20:15 
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T'as raison.. Siècle dernier. :mrgreen:

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Lun 08 Juin 2015 19:01

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 19:01 
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Electromagnetic Aircraft Launching System (EMALS) Dead Load Testing - USS Gerald R. Ford (Juin)


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Lun 08 Juin 2015 23:43

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 23:43 
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Je ne résiste pas à l'idée d'exhumer cette vidéo de 1988

https://youtu.be/4QOB1uBboSQ


  
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Mar 09 Juin 2015 06:26

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 06:26 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Et celle-ci (Top Gear) :mrgreen: :

http://youtu.be/_eiJkQzpzRc

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