Merci CtyOne, Machine avant, en faite.
Les compartiments sont bien séparés pour éviter en cas de torpillage/incendie/avarie grave, voie d'eau, que la navire ne soit plus totalement opérationnel. Le parquet chaudière est généralement à fond de cale à l'inverse des navires marchands, pour protéger au maximum l'équipage et les machines. Les tuyauterie se retrouve du coup au dessus des marins de quart, le jeu est d'éviter les gouttes d'eau brûlantes des diverses fuites de presse étoupes de avnnes qui te tombent dessus.
Chaufferie avant, machine avant, chaufferie arrière, machine arrière. Il y a possibilité d'alimenter en cas de gros problèmes une des machines par une des 2 autres chaufferies (Crossover).
Ici une vidéo de la chaufferie avant du Foch. On voit les jobs de routine. Nettoyage d'un brûleur à la vapeur avant stockage ou démontage pour un nettoyage plus sérieux de sa pastille de pulvérisation.
Puis démontage en façade d'un des 4 brûleurs, le n°1, en bas, le moins facile (On ne s'en sert pas pour les manœuvres, il est quasi tout le temps allumé), on voit également le code couleur correspondant à chaque brûleur en service, indiqué sur la façade.
Chaque brûleur possède une assistance vapeur qui améliore la pulvérisation du fuel lourd (T° du FO ~135°c) au moment de sa combustion. D'où la complexité des circuits en façade pour chaque système brûleur .
Ces porte-avions étaient équipés de 6 chaudières Indret tarées à 45 bars, vapeur à 450°c en sortie des surchauffeurs, fabriquées sur la Loire près de Nantes.
4 Turbines entraînant les deux lignes d'arbres.
Ici une lanterne de brûleur (Sur un T47) que l'on voit sur la vidéo. Image prise à l'école des mécaniciens de Saint-Mandrier.
Une chaudière de ce type existe toujours à l'école de la Maine Marchande de Nantes, donation de la marine nationale, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit toujours en service. Les voisins du quartier se plaignaient à chaque allumage des retombée importante de suie dans les alentours.
J'ai eu la chance de la faire fonctionner lors de ma dernière année de cours d'officier à Nantes et je ferais à la suite mon service militaire embarqué à Brest, affecté à la chaufferie du D628.