For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 76  Suivante

Lun 21 Oct 2019 10:37

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 21 Oct 2019 10:37 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Publié en 2017:

Porte-drapeau de la diplomatie française à travers le monde, la Jeanne d'Arc a été retirée après quarante années de services sur toutes les mers du monde. C'est à Veolia que la Marine Nationale a confié le soin de déconstruire et valoriser ce navire mythique. A Bassens, dans l'estuaire de la Gironde, les équipes de Veolia ont relevé ce défi technologique et industriel.

https://www.youtube.com/watch?v=eTp4PouUG9I

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 24 Oct 2019 20:28

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2019 20:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 octobre 1944

Au cours de la Bataille de Leyte, les appareils des porte-avions USS Enterprise CV-6, USS Intrepid CV-11, USS Franklin CV-13, et USS Cabot CVL-29 coulent le cuirassé japonais Musashi au sud de Luçon, et endommagent plusieurs unités dont les cuirassés Yamato et Nagato.
Les avions japonais endommagent le porte-avions USS Princeton CVL-23.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 17:53

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 17:53 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
26 octobre 1942

Bataille des îles Santa Cruz.
Le porte-avions USS Enterprise CV-6 est endommagé par les appareils des porte-avions japonais Junyo et Shokaku.

image

Le porte-avions USS Hornet CV-8 est endommagé par les appareils des porte-avions japonaisJunyo, Shokaku, et Zuikaku.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 22:52

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 22:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/fighterpics/status/ ... 2584495111

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 16:44

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 16:44 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
27 octobre 1942

Le porte-avions USS Hornet CV-8, gravement endommagé par des bombes et des torpilles lors de la Bataille des îles Santa Cruz, (Voir hier même fil, plus haut) et abandonné par son équipage depuis la veille, est coulé par les destroyers japonais "Akigumo" et "Makigumo".

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Oct 2019 23:02

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 23:02 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Oct 2019 20:41

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 30 Oct 2019 20:41 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
30 octobre 1944

Les porte-avions USS Franklin CV-13 et USS Belleau Wood CVL-24 sont en dommages par des avions suicide "kamikaze". 56 tués et 360 blessés sur le USS Franklin.

image

L'impact du "Kamikaze" et les dégâts sur le USS Franklin :

image
image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Oct 2019 14:03

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 14:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
En 1963, le lieutenant James Flatley a effectué 21 atterrissages sans escale et 21 décollages sans assistance sur l'USS Forrestal dans un KC-130F Hercules. Il a établi le record du plus gros et du plus lourd avion jamais atterri sur un porte-avion.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Nov 2019 20:28

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 01 Nov 2019 20:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
8)


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Nov 2019 13:32

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 13:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Une première tentative sans train avant, on sort les grands moyens pour la seconde..


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Nov 2019 19:09

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 19:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Nov 2019 19:19

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 19:19 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est ce qui s'appelle un porte-avion de poche, on se pose sur un mouchoir.. Swordfish sur le pont d'envol.

MAC-Ship Amastra.

Construit par Lithgow, lancé le 18 décembre 1934, complété le 3/1935. Reprise pour conversion ???, convertie en Smith's Dock, conversion terminée le 9/1943. Opéré comme une escorte de l'Atlantique tout au long de la guerre. Retourné au service marchand après la guerre; nommé Idas en 1951. Vendu le 27 juin 1955 et mis au rebut à La Spezia.

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Nov 2019 22:28

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 22:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Image

MetMarine - Publié le 03/01/2017 par Vincent Groizeleau

L’aéronavale britannique vient de perdre l’un de ses héros avec le décès du lieutenant commandeur John « Jock » Moffat, qui s’est éteint en décembre à l’âge de 91 ans. Cet ancien pilote de Swordfish est celui qui lança le 26 mai 1941 la torpille qui scella le destin du cuirassé allemand Bismarck. Un coup au but inespéré qui détruisit l’appareil à gouverner du fleuron de la Kriegsmarine et permit à la Home Fleet de le rattraper et de le couler.

L’évènement eut à l’époque un retentissement considérable et constitua un véritable remontant pour le Royaume-Uni, après une série de cuisants revers militaires et les ravages des bombardements de la Luftwaffe pendant la bataille d’Angleterre. Et bien sûr, la destruction du Bismarck permit à la Royal Navy de venger la perte du Hood, envoyé par le fond quelques jours plus tôt par le bâtiment allemand......

.....Une deuxième vague pour une ultime chance

De retour sur le porte-avion Ark Royal, les pilotes n’ont pas le temps de s’appesantir sur ce regrettable évènement. Il ne reste que quelques heures de jour, de quoi lancer une nouvelle pontée contre le Bismarck. Mais ce sera probablement la dernière chance de l’arrêter et permettre aux cuirassés britanniques de le rattraper. La situation en combustible sera d’ailleurs bientôt critique pour les bâtiments de ligne de Tovey, dont une partie a déjà été obligée de faire demi-tour pour se ravitailler.

Ré-équipés de torpilles à détonateurs classiques au contact, les appareils décollent de l’Ark Royal peu après 19 heures ce 26 mai 1941. Parmi eux, le Swordfish L9726 de John Moffat, alors âgé de 21 ans. En plus du pilote, il y a à bord de l’avion son observateur, le sous-lieutenant Dusty, ainsi qu’un télégraphiste et mitrailleur, Albert Hayman. La météo est exécrable, avec un vent violent (force 9), d’épais nuages et une pluie battante. Des conditions épouvantables pour les aviateurs, mais qui vont aussi les aider à surprendre les marins allemands.

Le coup inespéré de John Moffat.

Les Swordfish sortent des nuages au dernier moment et foncent vers la mer puis le cuirassé en s’approchant au ras les flots, qu’ils survolent à une quinzaine de mètres seulement. Le vent qui balaye la forte houle arrose les avions, auxquels est opposé un véritable déluge de feu. Les 50 pièces antiaériennes du Bismarck criblent le ciel autour des biplans mais les pilotes, au mépris de tout danger, poursuivent leur progression pour se placer au mieux et lancer, avant de redresser au dernier moment devant le mastodonte allemand. Comme ce fut le cas pour le Victorious, l’attaque est héroïque. Une première torpille touche son but à bâbord, mais l’explosion est amortie par le blindage, limitant les dégâts. Une seule autre torpille touchera le Bismarck, celle John Moffat. Une frappe inespérée. Le cuirassé vire de bord pour l’éviter et il s’en faut de très peu qu’elle frôle la poupe sans la toucher. Ce ne sera pas le cas. En avance de quelques petites secondes sur la manœuvre, elle frappe le talon d’Achille du Bismarck. L’un des deux gouvernails est bloqué et partiellement détruit, l’hélice centrale comme le second gouvernail étant également probablement touchés.

L'article complet ici : https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... u-bismarck

Image

Image

Image

La livrée de l'appareil de Moffat:

Image

https://youtu.be/YLZg8DoT_5Q

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Nov 2019 09:50

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 04 Nov 2019 09:50 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 14 avril 1974

Type: Blackburn Buccaneer S Mk 1
Propriétaire / exploitant: ex-736 NAS, FAA RN
Immatriculation: XN954
C / n / msn: B3-09-62

Décès: Décès: 0 / Occupants: 0
Autres décès: 0
Dommages à l'aéronef: Détruit (dommages irréparables)

Lieu: près de HMS Ark Royal, Channel, près de Plymouth, Devon - Royaume-Uni
Phase: Pushback / remorquage
Nature: militaire
Aéroport de départ: HMS Ark Royal, au large de Plymouth, dans le Devon

Poussé délibérément dans la Manche sur le HMS Ark Royal lors du tournage d'un film sur la sécurité de la Royal Navy sur la perte accidentelle du XT269 (031 / R) d'Ark Royal le 15/2/1972.

Le film de formation sur la sécurité a retracé la scène de l'accident et a montré ce qu'il fallait faire pour éviter que cela ne se reproduise

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=zBfqiKukVps

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Nov 2019 10:14

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 04 Nov 2019 10:14 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 15 février 1972

Type: Blackburn Buccaneer S Mk 2B
Propriétaire / exploitant: 809 NAS FAA RN
Inscription: XT269
C / n / msn: B3-12-64

Décès: Décès: 0 / Occupants: 0
Autres décès: 0
Dommage à l'avion: aéronef manquant

Lieu: HMS Ark Royal, océan Atlantique Nord - océan Atlantique
Phase: parking
Nature: militaire

Aéroport de départ: HMS Ark Royal, North Atlantic
Aéroport de destination:

Image

Détruit 15/2/1972: Tombé à la mer depuis le HMS Ark Royal lors d'une tempête sur l'Atlantique alors qu'il était garé sur le pont. Coulé dans les eaux profondes et non récupéré. Ce qui s’est réellement passé, c’est que le manutentionnaire l’a descendu à l’arrière de l’ascenseur en prévision du vol du matin, ne l’avait ni freiné ni enchaîné, ni déconnecté l’attelage ... Une houle bien formée l’a fait basculé par dessus bord.

À la suite de cet incident, le Buccaneer S.Mk.1 XN954 (anciennement "631 / LM" de la 736 NAS Royal Navy FAA) a été délibérément poussé du pont du HMS Ark Royal à Plymouth le 14/4/1974 pour des raisons de sécurité. film de formation qui a reconstitué l'accident et a montré ce qu'il faut faire pour éviter que cela ne se reproduise.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 76  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO