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Mer 27 Mai 2015 17:15

 â”€ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 17:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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UN nouveau sujet pour rassembler des documents de toutes sortes à propos de Porte-Avions.

Le HMS Prince of Wales est en cours de construction. Ici un beau timelapse réalisé par BAE systems sur le transport de la passerelle de commandement d'un poids de 680 tonnes.



Ici l'assemblage des tronçons de coque pré-construits.


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Mer 27 Mai 2015 19:00

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 19:00 
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Amiral de l'Air
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Construction en timelapse du HMS Queen Elizabeth.



Pose d'un groupe électrogène.



Une simulation:


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Mer 27 Mai 2015 19:05

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 19:05 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Beau sujet ! Merci Iceman.
Et voici le premier : Le USS Langley CV-1, construit par modification d'un navire charbonnier, le "Jupiter".

image

Nommé ainsi en mémoire de Samuel Pierpont Langley, astronome et physicien (1834-1906) :

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Mer 27 Mai 2015 20:02

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 20:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci, de rien! :P

Un excellent reportage (En anglais, désolé):


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Mer 27 Mai 2015 20:33

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 20:33 
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Iceman 29 a écrit:
UN nouveau sujet pour rassembler des documents de toutes sortes à propos de Porte-Avions.

Le HMS Prince of Wales est en cours de construction. Ici un beau timelapse réalisé par BAE systems sur le transport de la passerelle de commandement d'un poids de 680 tonnes.



Ici l'assemblage des tronçons de coque pré-construits.



Dommage qu'ils n'aient aucun zinc à poser ce batiment... :lol:


  
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Mer 27 Mai 2015 21:28

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 21:28 
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Amiral de l'Air
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Certaines images ici sont rares, peu diffusées.


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Jeu 28 Mai 2015 04:04

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 04:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Iceman 29 a écrit:
Merci, de rien! :P

Un excellent reportage (En anglais, désolé):


En voyant ce porte avions volant, je me dis qu'ils ont racheté le croiseur interstellaire de Star Wars pour le transformer! :mrgreen:


  
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Ven 29 Mai 2015 08:43

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 08:43 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Sam 23 Mar 2013 15:26
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Porte-avions : l'US Navy teste ses catapultes électromagnétiques
Le Point - Publié le 21/05/2015 à 13:51
Exit la vapeur, bonjour l'électricité nucléaire ! Les appareils de l'aéronavale doivent atteindre 300 km/h en quelques secondes.

Par GUERRIC PONCET
Le dernier-né des porte-avions nucléaires américains a commencé une campagne d'essais d'une catapulte de nouvelle génération pour le lancement des avions. L'USS Gerald R. Ford (CVN-78), lancé en 2013, mais pas encore en service, a testé une catapulte électromagnétique pour la première fois en mer, mais sans lancement d'appareil pour le moment, rapporte IHS Jane's. Des essais avec des charges simulant un avion doivent être menés en juin, avant des tests avec des appareils réels dans les mois à venir. Ces dernières années, des essais à terre avaient été menés.

Le remplacement des catapultes à vapeur par des catapultes électromagnétiques (ou Emals, pour Electromagnetic Aircraft Launch System) permet à la marine américaine de s'affranchir des faramineuses tuyauteries que nécessitait l'ancienne technologie, et donc de leur entretien. Sur l'USS Gerald R. Ford, les conduites sous pression sont remplacées par des câbles électriques, certes imposants, mais qui ne nécessitent pas une attention de chaque instant.

Le spectre d'un retard du programme

Mais l'optimisation de l'entretien n'est pas le seul avantage. Sur le pont, les lancements d'appareil pourront être plus rapprochés les uns des autres et donc permettre une meilleure réactivité en cas de missions urgentes. Par ailleurs, lorsque le système sera pleinement opérationnel, la puissance de catapultage électromagnétique sera jusqu'à 30 % supérieure à la vapeur. Cela permettra de lancer des avions plus chargés en armements et en carburant, et à terme de développer des appareils plus lourds, lorsque les porte-avions seront tous équipés. La précédente génération de porte-avions, la classe Nimitz, doit en effet être mise à niveau avec cette technologie.

Dans l'immédiat, les tests de l'Emals sont critiques pour l'US Navy. Si la catapulte de nouvelle génération ne fonctionne pas comme prévu ou nécessite de nouveaux développements avant d'entrer en service, l'USS Gerald R. Ford pourrait devoir être équipé de catapultes à vapeur pour son entrée en service en 2017. Les coûts d'une telle transformation seraient énormes, car il faudrait installer un système à vapeur sur ce navire qui en est actuellement dépourvu, et dont les plans ne prévoient pas d'emplacements dédiés, sous le pont d'envol notamment.

Les systèmes de catapultage électromagnétique ont été envisagés par d'autres pays, dont la Grande-Bretagne et la France (lorsque la construction d'un second porte-avions était à l'ordre du jour). L'Inde se serait par ailleurs déclarée intéressée pour acheter l'Emals américain pour en équiper son porte-avions INS Vikramaditya, acheté aux Russes en 2004.

Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça marche? :?:


  
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Ven 29 Mai 2015 08:53

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 08:53 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
MS-317 a écrit:


Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça marche? :?:


En gros (Beaucoup, beaucoup, plus gros) comme un bon vieux relais électromagnétique.
On peut toujours consulter un historique de l'affaire ici :
http://www.ga.com/emals

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Ven 29 Mai 2015 10:51

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 10:51 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
MS-317 a écrit:
Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça marche? :?:

Bah, ça marche pas bien! :lol:

Le Ford introduit plusieurs ruptures technologiques et essuie les platres, d'où les couts et les retards.
Sur le "canon électrique":
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=10176

image

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A bientôt,


  
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Ven 29 Mai 2015 11:44

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 11:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
MS-317 a écrit:


Est-ce quelqu'un a une idée de comment ça marche? :?:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Catapulte_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Ven 29 Mai 2015 12:01

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 12:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/EMALS

Vitesse fin de course 28–103 m/s (100-370 km/h)
Énergie libérée 122 MJ
Temps de cycle 45 secondes
Masse < 225 tonnes
Volume < 425 m³

Image

http://nns.huntingtoningalls.com/produc ... /ford/tech

Image

Citation:
Moteur linéaire à induction
Le dispositif utilise un moteur linéaire à induction (LIM), qui se sert de courants électriques pour générer des champs magnétiques qui propulsent un chariot posé sur un rail. Le système consiste en 4 éléments. Le moteur linéaire dispose d'une rangée de stators munis de bobines et qui fonctionne comme un induit de moteur normal. Quand le moteur est alimenté, il accélère le chariot situé sur le rail. À tout moment, seule la partie du stator où est présent le chariot de poussée est alimentée. Le dispositif peut accélérer un avion de 45 000 kg jusqu'à 240 km/h sur un rail de 91 mètres.

Stockage de l'énergie
Le moteur consomme une importante quantité d'énergie électrique en quelques secondes, plus que ce que le navire peut fournir. Pour pallier ce problème, le système puise de l'énergie au bateau et la stocke à l'aide de 4 volants d'inertie. Chaque volant peut stocker jusqu'à 100 mégajoules et peut être rechargé en 45 secondes, plus rapide qu'avec un système à vapeur.

Conversion de l'énergie
Au déclenchement du système, l'énergie emmagasinée par les volants d'inertie est convertie en électricité par des alternateurs et passe par un cycloconvertisseur. Le cycloconvertisseur fournit une fréquence et un voltage contrôlés au moteur. Ce faisant, seule la partie du stator où est présent le chariot de poussée est alimentée et ce tout le long de sa course3.

Commandes de contrôle
Des capteurs à effet Hall sont placés sur tout la longueur de course du chariot pour s'assurer de l'accélération désirée. Le système EMALS maintient une force de remorquage constante ce qui réduit le stress subit par la structure de l'avion.



_________________
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Ven 29 Mai 2015 14:53

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 14:53 
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Observateur Avisé
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Inscription: Mer 27 Aoû 2008 12:55
Localisation: 750015
ils ne sont meme pas en post combustion au décollage !

_________________
Mieux VAUT un pilote plein qu'un RÉSERVOIR VIDE !

:P :P :P :P


  
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Ven 29 Mai 2015 22:20

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 22:20 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 14 Nov 2014 16:25
On espère aussi un départ moins brusque de l'EMALS, moins d'accélération initiale, et donc moins de fatigue structurelle sur les appareils (donc moins de sensation forte pour les pilotes :mrgreen: ).

_________________
Moi simple ver de terre qui s'extasie devant une libellule en plein vol.


  
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Ven 29 Mai 2015 22:26

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 22:26 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Sylvon a écrit:
Donc moins de sensation forte pour les pilotes :mrgreen: ).


Tout va dépendre de la fiabilité du lance-pierre électrique.. :mrgreen:

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