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Sam 30 Mai 2015 19:09

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 19:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
USS Gerald R.Ford - CVN78

Commandé 10 septembre 2008
Quille posée 14 novembre 2009
Lancement 17 novembre 2013
Statut En construction (mise en service prévue pour 2017)

Caractéristiques techniques

Type Porte-avions de la classe Gerald R. Ford
Longueur 1 092 pieds (332,8 m) au maximum
Maître-bau 256 pieds (78 m)
Tirant d'eau 39 pieds (11,9 m) au maximum en navigation
Tirant d'air 250 pieds (76,2 m)
Déplacement 112 000 tonnes
Propulsion 2 réacteurs nucléaires A1B
Vitesse > 30 nœuds (55,6 km/h)

Caractéristiques militaires

Armement Missiles RIM-162 ESSM
Missiles RIM-116 Rolling Airframe
Phalanx CIWS
Rayon d'action Illimité quant à la propulsion

Autres caractéristiques

Équipage 508 officiers et 3789 membres d'équipage
Chantier naval Chantier naval Northrop Grumman de Newport News, Virginie
Indicatif CVN-78

Plus ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Gerald ... 8CVN-78%29

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Mise en place de l'étrave.
Le bulbe a pour but d'annuler la vague d'étrave en générant une plus sur l'avant. La longueur de flottaison du navire est également allongée, augmentant ainsi le rendement de la carène (Rapport longueur/largeur). Ce système est valable pour une vitesse élevée et pour un navire dont le tirant d'eau fluctue peu. Le gain d'énergie économisée pour la propulsion peut aller jusque 20%.

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4 Lignes d'arbre.

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L'USS Enterprise CVN65 en cours de démantèlement en arrière plan.
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Sam 30 Mai 2015 19:12

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 19:12 
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Amiral de l'Air
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Japanese Aircraft Carriers (IJN) 日本の航空母艦

Un beau tribute.


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Dim 31 Mai 2015 09:30

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 09:30 
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Principicule de Taxiway
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Iceman 29 a écrit:
USS Gerald R.Ford - CVN78
(...)
Rayon d'action Illimité quant à la propulsion

Illimité, ça me fait bien rigoler... Si c'était le cas, ça fait longtemps qu'on ne minerait plus d'uranium. Et heureusement que tu précises Propulsion, mais même là, qu'en est-il de tous les lubrifiants des arbres et transmissions ? Alors je sais que tu ne fais que reporter les valeurs officielles, et nous t'en remercions, mais mon côté maniaque ne peut s'empêcher de faire des bonds quand on me dit par exemple "c'est un sous-marin nucléaire, donc il peut rester sous l'eau indéfiniment". Il y a des raccourcis qui m'agacent.
Après, le terme "rayon d'action" me fait bien marrer aussi quand le bateau peut aller tellement loin qu'il revient sur son lieu de départ sans faire demi-tour. Ce n'est plus un rayon, c'est une autonomie.

Houlala ! je devient ch...t moi ! Faut que j'arrête de râler ! :oops:
Je vous fais plein de bisous pour compenser. :lol:

Iceman 29 a écrit:
Le bulbe a pour but d'annuler la vague d'étrave en générant une plus sur l'avant.

Les dauphins l'ont inventé il y a des millions d'années, il était temps qu'on le découvre. :mrgreen:

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Dim 31 Mai 2015 11:42

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 11:42 
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Amiral de l'Air
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Quand bien même, il faut refaire le plein au niveau kérozéne, nourriture, pièces de rechange, etc, bien que la capacité embarquée doit bien plus conséquente, vu la place libérée.

De toutes façons, au bout d'un certains temps passé à la mer, c'est l'équipage qui ne suit plus..

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Dim 31 Mai 2015 11:54

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 11:54 
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Iceman 29 a écrit:
Quand bien même, il faut refaire le plein au niveau kérozéne, nourriture, pièces de rechange, etc, bien que la capacité embarquée doit bien plus conséquente, vu la place libérée.

De toutes façons, au bout d'un certains temps passé à la mer, c'est l'équipage qui ne suit plus..

Tous les pleins, la nourriture, les pièces et le courrier sont réalisés à la mer grâce aux pétroliers ravitailleurs qui viennent se mettre à côté du Porte-avions.

Içi, une photo perso prise lors d'un ravitaillement du Clemenceau lors de la croisière noire en 1971 par le pétrolier La Saône.

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Dim 31 Mai 2015 12:10

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 12:10 
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Amiral de l'Air
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En faite c'est le gain de place qui est appréciable, bien que le poids de plomb nécessaire à la protection des personnes à bord au niveaux radiations, "plombe" un peu le bilan. On voit ce qui s'est passé pour le R91. Mais il est vrai que ce n'était pas prévu à la construction.


http://www.liberation.fr/societe/2001/0 ... lle_349695
Citation:
En vieillissant, il a pris du poids. Pour l'essentiel, le choix de la propulsion nucléaire explique cette surcharge pondérale. Avec le durcissement au cours des années 90 des normes européennes de sécurité, qui s'appliquent aussi aux bâtiments militaires, il a fallu renforcer la protection contre les rayonnements.
A grand renfort de plomb! Au total, 5 000 tonnes en sus pour atteindre 40 600 tonnes à pleine charge, c'est-à-dire 70 % du poids du paquebot France. Plus lourd, le Charles-de-Gaulle est donc plus lent. Le problème est que la puissance des réacteurs nucléaires n'est pas extensible. Comme il était trop cher de mettre au point une nouvelle chaudière nucléaire, les ingénieurs de Technicatome et les marins durent se contenter d'installer deux petits réacteurs de 15 mégawatts, prévus à l'origine pour les sous-marins.
A 35 000 tonnes, cela passait encore mais, à 40 000 tonnes, le bateau commençait à être poussif. Modeste, la marine se contenta d'exiger qu'il puisse faire des pointes à 27 noeuds,­ cinq de moins que les vieux Foch et Clemenceau.

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Dim 31 Mai 2015 12:16

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 12:16 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
D'ailleurs, il y a une coquille dans l'article de Libé, lire 150 MW..

Propulsion: 2 réacteurs à eau pressurisée K 15, 2 groupes turboréducteurs 61 SW, 2 hélices à 4 pales fixes
Puissance: 83 000 ch (61 000 kW)

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Dim 31 Mai 2015 17:05

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 17:05 
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Inscription: Ven 14 Nov 2014 17:25
Je ne sais pas si c'est dans les vidéos, mais ce qui change aussi avec cette nouvelle génération, c'est l'organisation du pont avec le recul du donjon ( :mrgreen: ) et la suppression d'un ascenceur. Le porte-avions dispose alors d'un grand emplacement devant le gratte-ciel ce qui facilite et accélère énormément les opérations de ravitaillement et d'armement (de une heure à 10 minutes, d'après la pub).
Mais avec tous ces changements, ce sont les procédures et les habitudes qui changent, et donc, la question peut se poser de prendre un équipage jeune à la place d'un ancien. Il n'est d'ailleurs pas certain que plus tard les équipages de la précédente génération travaillent sur la nouvelle génération.

PS : Merci à Ctyone, je trouve ta photo très sympa. :)

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Dim 31 Mai 2015 19:16

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 31 Mai 2015 19:16 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Le sillage du porte-avions Clemenceau provoqué par les hélices à pleine vitesse, lors d'un transit rapide entre Brest et Dakar au Sénégal.
Le trajet est effectué en 4 jours du 22 au 26 novembre 1971.
Le groupe aérien était composé des Bréguets Alizé de la flottille 4F, des Crusader F-8E de la 12F et 14F, des Etendard IVP (photo) de la 16F et des Etendard IVM de la 17F dont je faisais partie.
Le sauvetage était assuré par les Alouette III de l'escadrille 22S.

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Mar 02 Juin 2015 20:02

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 02 Juin 2015 20:02 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 14 Nov 2014 17:25
J'ai un ami Gadzar(*) qui a été responsable de la propulsion d'un de nos vieux porte-avions.
Il me disait que les turbines ne démarraient jamais, jamais, jamais deux fois de la même manière.

(*) Surnom donné aux diplômés des Arts et Métiers.

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Jeu 04 Juin 2015 11:14

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2015 11:14 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
4 juin 1934

L'us Navy arme le porte-avions USS Ranger CV-4. Il est le premier porte-avions de l'US Navy construit depuis le départ sur cette définition.

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Il va être, entre autres faits d'armes, un des principaux acteurs de l'opération "Torch", l'invasion de l'Afrique du Nord, en novembre 1942.
Il sera désarmé le 18 octobre 1946, vendu au "Sun Shipbuilding & Drydock Co." de Chester, en Pennsylvanie le 29 octobre suivant et ferraillé le 28 janvier 1947.

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Abusus non tollit usum.


  
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Jeu 04 Juin 2015 12:52

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2015 12:52 
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Inscription: Jeu 26 Fév 2015 14:07
Sylvon a écrit:
J'ai un ami Gadzar(*)
manque un t & un s pour faire Gadz'Arts :oops:

Sinon, en tranche propulsion R98, on savait toujours démarrer les turbines (le comment ne s'évoque pas, pudeur oblige, d'ailleurs cette simple question est déplacée) dés l'instant où la rue de la chauffe savait nous envoyer de la vapeur, à la bonne température (450°C) & en quantité ... suffisante (de mémoire, au moins 4 bruleurs en continu & qui ne bafouillent pas)

Les copines des auxiliaires (turbo alternateurs & co) étaient moins regardantes.

:arrow: tout ça c'est la faute à la boulangerie chaufferie


  
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Ven 05 Juin 2015 11:47

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 11:47 
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Inscription: Mer 20 Juin 2007 16:51
F-N30P a écrit:
Sylvon a écrit:
J'ai un ami Gadzar(*)
manque un t & un s pour faire Gadz'Arts :oops:

Sinon, en tranche propulsion R98, on savait toujours démarrer les turbines (le comment ne s'évoque pas, pudeur oblige, d'ailleurs cette simple question est déplacée) dés l'instant où la rue de la chauffe savait nous envoyer de la vapeur, à la bonne température (450°C) & en quantité ... suffisante (de mémoire, au moins 4 bruleurs en continu & qui ne bafouillent pas)

Les copines des auxiliaires (turbo alternateurs & co) étaient moins regardantes.

:arrow: tout ça c'est la faute à la boulangerie chaufferie





peux tu développer svp.

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le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
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Ven 05 Juin 2015 13:00

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 13:00 
Petite question: quelle est le code OACI du charles de gaulle quand ses avions doivent déposer un plan de vol GAT?


  
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Ven 05 Juin 2015 13:33

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 05 Juin 2015 13:33 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:23
Localisation: Paris
Il n'y a (avait) pas de code OACI pour les PA à l'époque où j'étais dans la Marine. Habituellement, les chasseurs décollaient de Hyères en BA et rejoignait les PA à l'intérieur de la R64, donc pas besoin de plan de vol. Les Crusaders de Landivisiau arrivaient souvent en vol CAG, parfois CAM avec un plan de vol LFRJ/LFTH, ravitaillaient puis repartaient également en BA. Mais je parle là des années 80, peut-être depuis cela a-t-il changé.

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